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Avis isolation pour RT2012?????

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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Bonjour pour l isolation de mes murs je penser mettre:
de l exterieur vers l interieur: brique+lame d air de 5 cm+isolant exterieur de 10/15 cm+bloc ytong 30 cm+placo mur
cela vous semble t il correct?
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De : Vaudringhem (62)
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour Pour la lame d'air qu'elle fasse 5 cm ou 2 cm, ce sera pareil, et encore faut-il qu'il n'y ait pas de convection, c'est à dire pas de circulation d'air.

En effet on dit que l'air est le meilleur isolant, mais au delà de 2 cm on ne gagne rien.
Et à ce moment là, vous mettez 15 cm d'épaisseur d'isolant.
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Merci pour cette réponse oui je partirais plus sur 15 cm d ite
j ai une autre question pour empécher la circulation d air il faut fermer la lame d air mais avec quel matériaux?
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Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
bibi62380 a écrit:Bonjour pour l isolation de mes murs je penser mettre:
de l exterieur vers l interieur: brique+lame d air de 5 cm+isolant exterieur de 10/15 cm+bloc ytong 30 cm+placo mur
cela vous semble t il correct?
La brique à l'extérieur, c'est une brique de parement ?. Elle fait quelle épaisseur ?
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
C est une brique de 10.5 cm
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Est ce suffisant pour répondre a la norme rt 2012?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour je vois que tu parles RT 2012 il s'agit donc d'un projet de construction neuve, est ce bien le cas ?
Hors climat de montagne il faut pour les murs une résistance thermique totale de l'ordre de 4.
Pour ma part je pencherai plutôt pour la solution de l'extérieur vers l'intérieur
briques, lame d'air ventilée, isolant, mur porteur Ytong, Placomur
Les résistances thermique à prendre en compte sont alors : Risolant + Rytong + Rplacomur
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Oui c est pour un projet de consruction neuf
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Alors tu vas voir que les démarches sont plus compliquées pour les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013.
En effet sans rentrer dans toute la RT2012 à partir de cette date il va falloir (entre autre) joindre à la
demande de permis de construire une fiche de calcul de Bbio ( Besoin bioclimatique du bati).
Cette étape franchie il faudra faire faire une étude thermique (qui sera demandée par la suite) pour justifier les consommations.
En moyenne on ne doit pas dépasser 50 KWh Ep /m2/an (pondéré par la zone géographique, l'altitude, ......).
Il y à bien sur d'autres calculs à faire TIC (confort d'été), .........
Tous ces calculs ne penvent être fait que par un bureau d'étude à l'aide de logiciels reconnus et agrées,
pas simple, ....;
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Est ce possible d avoir une idée de prix pour toute ces demarches?
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De : Vaudringhem (62)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
On entend beaucoup de choses à ce sujet et en plus cela varie suivant les régions.
Si tu passes par un constructeur c'est normalement lui qui s'occupera de faire
faire les calculs et les démarches.
Sinon il te faut contacter un bureau d'études dans ton coin qui devrait pouvoir
en fonction : de la surface habitable, maison à étages ou de plein pied,...
te donner une fourchette de prix.
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Après recherche j'obtient un R mur de 9.16 m²K/W
R (m²k/W) EP (mm)
bloc yton 3,11 300
ite polystireme exp 2,6 100
placomur ultra 32 3,15 100
lame d air 0,16 20
brique pleine perforé 0,14 10,5
Somme des R 9,16 530.5
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour

@ lucienpel,
lucienpel a écrit: Hors climat de montagne il faut pour les murs une résistance thermique totale de l'ordre de 4.
Pour ma part je pencherai plutôt pour la solution de l'extérieur vers l'intérieur briques, lame d'air ventilée, isolant, mur porteur Ytong, Placomur
Les résistances thermique à prendre en compte sont alors : Risolant Rytong Rplacomur
Avec un R de 4m2.K/W pourquoi proposer un Placomur en plus de l'isolant extérieur ? L'isolant extérieur vient déjà compléter le R du bloc Ytong et on a donc un R global supérieur à R= 5 sans le Placomur..... à moins que quelque chose m'ait échappé ?


@ bibi,
Pour la largeur de la lame d'air, en mur double c'est généralement 2cm minimum mais il faut vérifier auprès du fabricant des blocs de béton cellulaire, ce qu'il préconise pour ce type de montage. Vérifie autrement s'il existe ou non un avis technique pour ce type de réalisation sur le site du CSTB.

Sinon, pour l'isolation, avec un murs en bloc Ytong R=3.11 et un isolant extérieur complémentaire R= 2.60, tu obtiens un R global qui passe en réalisation de construction RT2012, à condition de respecter par ailleurs un R > ou = 8m2.K/W en toiture, étanchéité à l'air, rupteurs de ponts thermiques....(bref, ce qui est requis par la réglementation actuelle). Normalement, le montage des blocs doit être étanche à l'air pour pouvoir bénéficier de la résistance thermique annoncée en murs de briques ou blocs isolants ! Il faut donc que ton poseur s'y connaisse et soit top au niveau de la réalisation des joints pour éviter toute infiltration d'air entre les blocs sous peine de perdre le bénéfice de l'isolation intrinsèque du mur et il ne restera alors plus que l'isolation complémentaire à jouer son rôle et du coup, en termes de consommation globale, tu ne te retrouveras pas à 50 kWhep/m2.an (avec ce type de construction, faut assurer au niveau de la pose !).
Sinon, il y a aussi l'étanchéité à l'air côté intérieur et notamment entre les murs et la toiture, celle entre les murs et le plancher et enfin, l'étanchéité à l'air avec les contours de menuiseries (portes et fenêtres) . Certains constructeurs proposent un enduit plâtre en finition intérieur (considéré comme étanche à l'air lorsqu'il est posé dans les règles de l'ar) mais si tu veux une finition en plaques de plâtre, tu peux soit prévoir un enduit d'étanchéité projeté direct sur les blocs puis fourrures verticales + BA13, soit une membrane d'étanchéité à poser directement contre le mur avant la pose des fourrures et des plaques (là tu n'auras pas de délai de séchage ). Tu peux voir comment elle se pose sur vidéo ici : http://www.isolationthermique.fr/Mise-en-oeuvre-de-l-etancheite-a-l-air

Cdlt.
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Ba en faite je pensez au placomur interieur pour l'encastrement des boites elec mais aussi pour les fenetres que je pense mettre en applique pour mieu traiter les infiltrations d air. je ne suis pas pour les fourures métaliques+BA 13 parce qu il y a toujours une circulation d'air.
pour l isolation de la toiture metre un ecran etanche puis de la laine de verre en couche croisé.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Bibi,
bibi62380 a écrit:Ba en faite je pensez au placomur interieur pour l'encastrement des boites elec mais aussi pour les fenetres que je pense mettre en applique pour mieu traiter les infiltrations d air. je ne suis pas pour les fourures métaliques+BA 13 parce qu il y a toujours une circulation d'air.
à mon sens il y a moins de risque de circulation d'air avec un isolant posé en continu sur le mur, puis des fourrures ou montants puis les plaques qu'avec un doublage collé par plots de colle qui demande aussi un soin bien particulier à la pose pour éviter les circulations d'air parasites...

Citation: pour l isolation de la toiture metre un ecran etanche puis de la laine de verre en couche croisé.
Pour du neuf, un écran de sous toiture HPV entre la couverture et la charpente permet de protéger l'isolation et la charpente des infiltrations accidentelles d'eau. Après côté chauffé, la pose d'un pare vapeur indépendant servira aussi de membrande d'étanchéité à l'air.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Oui pour l écran HPV je me suis renseigné il y en a avec une bande adhsive pour encore plus détanchéité
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, pour fermer la lame d'air dans le haut, on peut mettre ne serait-ce que du simple journal froissé, tassé, et du plâtre par dessus. Le journal empêcherait le plâtre de tomber dans l'espace.
On pourrait aussi prendre des tubes isolants que l'on utilise pour isoler les tuyaux d'eau par exemple.
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Env. 80 message Vaudringhem (62)
Oui ou tout simplement avec les chutes de l ITE avec une couche de map par dessus
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Bibi,
En commençant par la pose du plafond avant l'habillage des murs comme préconisé dans le DTU 25.41, les cloisons seront fermées en partie haute par la plaque de plâtre du plafond. Il n'y aura donc pas de risque de pont thermique par une quelconque circulation d'air derrière les plaques d'habillage des murs, avec les joints des plaques réalisés conformément aux règles de l'art (jonction et périphérie des plaques y compris en cueillie de plafond). Prévoies également des boitiers électriques étanches (prises et interrupteurs présents sur les murs périphériques).
L'isolant du plafond quant à lui couvrira l'ensemble de la surface jusqu'aux pannes sablières en remontant sur celles-ci pour limiter le pont thermique du haut des murs supports (sans obturer les orifices de ventilation si celle-ci est réalisée par les rives basses de la toiture).
Cdlt.
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