Retour
Menu utilisateur
Menu

Isoler un garage en pierre inclus dans la maison

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.821 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Haute Loire
Bonjour à toutes et tous,

Après avoir épluché les nombreux sujets sur l'isolation des murs en pierre, je me retrouve pratiquement plus perdu que je ne l'étais au début... J'aurais donc besoin des lumières (éclairées bien sûr...) des experts en isolation.

Nous avons une maison en pierre ( environ 80cm à 1 m d'épaisseur selon les endroits). Nous avons acheté la maison en grande partie rénovée et nous n'avons donc pas eu le choix sur les matériaux utilisés (pierre+100mm de LDV+placo).

Mes questions concernent le garage inclus dans la maison qui lui n'est pas isolé. Au dessus du garage, il y a une chambre et un dressing. Le plancher des ces pièces est isolé par 200mm de LDV par le dessous. La maison est séparée du garage par un mur en syporex de 200mm environ.

Le garage est mitoyen avec une grange côté est, exposé au nord et au sud sinon. La pierre est très irrégulière et il y a donc des jours importants à la jointure du plafond et des murs ce qui permet à nos amies les souris d'entrer dans la maison. Je souhaite donc doubler les murs du garage (en ajoutant de l'isolant au passage) afin de résoudre le soucis. Le garage ne présente aucune trace d'humidité ni sur le sol, ni sur les murs. Je tiens en outre à ce que le parement des murs soit démontable car à terme, j'espère faire de ce garage une pièce d'habitation. La porte de garage est ancienne et tient de la passoire ce qui explique peut-être l'absence d'humidité et j'ai peur qu'au final, mon isolation ne crée davantage de problèmes...

Ma première idée était :

Laine de verre de 60mm directement sur la pierre sans pare vapeur+ossature bois (ou métal) avec LDV 45mm avec pare vapeur entre les montants puis OSB en parement pour sa résistance.

2) J'ai aussi pensé à 80mm de ouate de cellulose en panneau directement sur la pierre + ossature bois sans isolant + OSB

3) Ossature bois dans laquelle je viens enfoncer mon isolant en panneaux semi-rigides (isolant épaisseur 100mm pour ossature 40mm par exemple)

Les enduits sur le mur ne résoudront pas mon principal problème qui est les petites souris, tout comme l'ITE. JE cherche donc une solution qui ne crée pas de problème et qui me permette d'isoler un peu tout en virant mes souris

Quel autre parement que l'osb (pas de placo) ? panneaux de particules ? contreplaqué ?
Quel isolant ?
Quel type de mise en oeuvre ? couches croisées ? mixte entre mur et ossature puis entre montants ? ossature bois avec isolant plus épais ?
Quelle épaisseur pour mon ossature bois (montant de 40mmx40mm ou plus ?) ?

Merci pour vos idées et vos infos.

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonjour, le chat est un excellent chasseur de souris...
Dans un premier temps, je boucherais tous les trous existants avec un mortier chaux, cela limitera les courants d'air tout en laissant le mur respirer.
En ce qui concerne les isolants de type LDV, LDRoche, etc., faut pas se leurrer, les souris ou loirs en seront plus que satisfaits...
L'idéal ne serait-il pas de créer une contre cloison en brique, syporex ou carreaux de plâtre hydrofuge et d'isoler par l'intérieur cette cloison ainsi créée ? Vous pouvez par exemple visser des 1/2 chevrons (6X4) tous les 64 cms en venant y loger des panneaux de polystyrène extrudé (traité anti bestioles) de 5cm (qui sera pris en sandwich). Sur vos 1/2 chevrons, vous venez poser votre "finition" (bois, panneaux de particules (dégueulasse à cause de la colle), autre)
C'est une solution qui me parait facile à mettre en oeuvre, pas trop chère et qui permet à votre mur de respirer (faites une entrée basse et une sortie haute (ou au pire 2 entrées hautes sur toit) si vous voulez être sûr mais normalement, si vous laissez environ 5 cm entre votre contre cloison et votre mur, il ne devrait pas y avoir d'humidité, surtout si vous n'en avez jamais constaté). Pensez aussi aux remontées d'humidité par capillarité au moment des fondations.
Vous n'avez plus besoin d'y retoucher, càd qu'il suffit d'enlever le parement provisoire du garage pour permettre de le réhabiliter en chambre (cette fois-ci placo, lambris (joli, pas du vieillot)).


Peut-être un autre avis?
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Haute Loire
Merci pour votre avis Naf-Naf, mais j'y vois plusieurs inconvénients.

Le polystyrène, même extrudé est un aussi bon nid pour les souris et loirs que la LDV, voire meilleur et surtout, il n'est que très très peu malléable et donc difficile de remplir correctement la contre-cloison sachant que mon mur est très irrégulier.

Le perçage d'aération en haut et bas du mur donnant sur l'extérieur est fortement déconseillé sur les docs de rénovation que j'ai pu trouver ( http://www.cebq.org/documents/Renovationdesmursdemaconneriemassive.pdf notamment), d'autant que percer 90 cm de mur avec un diamètre de 60-90mm ma paraît loin d'être évident (le poseur de mon poêle a du acheter une carotteuse spéciale et il a mis 6h sans interruption ;) ).

Le système de fourrure type Optima me paraît plus simple à mettre en oeuvre, mais je me demande encore quel isolant mettre. L'ossature bois semble beaucoup plus chère et demander plus de place pour une isolation moins bonne ou au pire équivalente.

Un isolant en flocons (ouate ou autre) est-il "récupérable" si l'on ouvre la cloison pour passer une gaine ?

PS : J'avais pensé au chat, mais pas sûr qu'il accepte de rester dans la contre-cloison
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
Bonsoir, le polystyrène extrudé est traité anti rongeurs (info Professionnels et point P). En tout cas le mien oui !
De plus, relis ma réponse : je te propose en solution une cloison à qq centimètres du mur en syporex ou brique. Je ne parle pas de contre cloison. Sur cette cloison, tu viens positionner des liteaux et entre ces liteaux tu place des panneaux de styrodur. Aucun découpage, juste à bomber à la mousse expansive pour combler et caler. Enfin, sur les liteaux (le styrodur est donc pris en sandwich), tu place la couche de finition...
En ce qui concerne les aérations, tu parles d'un mur en pierre mitoyen de ta maison, et non donnant sur l'extérieur, ce qui n'est pas pareil !!! ( citation : "garage inclus dans la maison")
Le document que tu présente est une réalisation canadienne. Tu imagine bien que les températures ne sont pas les mêmes qu'en France. Les problèmes de condensation sont majorés.
Voilà voilà...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir