Retour
Menu utilisateur
Menu

Tarif etude thermique rt 2012

Ce sujet comporte 152 messages et a été affiché 101.459 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
37
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 80 message Strasbourg (67)
Il est dommage de ne pas valoriser vos modifications dans l'étude thermique ses mises à jour sont généralement rapide pour votre thermicien et n’entraîne le plus souvent pas de surcoût d'étude.
Messages : Env. 80
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Erreur de ma part... à supprimer
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Besançon (25)
jolindien26 a écrit:Si je modifie quelques élements. Ex: marque de vmc, de pac et chauffe eau thermo remplacé par des modeles équivalents voir plus performants à ceux prévue dans l étude thermique.
Es ce que je dois mettre à jours mon etude thermique avant de demander mon attestation?
est ce que j aurai un constat d irrégularités? Alors que dans les faits je serai mieux que la prévision initiale.
Je pose ces questions car c'est mon cas. Et entre ce qui était prévu initialement et ce que j'envisage de mettre il y a quelques modifications (en mieux, afin point de vue caractéristiques)


Tout dépendra du professionnel qui établira l'attestation !


De toute façon, il faudra produire les éléments objectifs qui permettent de comparer l'élément initial et l'élément prévu. (la consommation électrique pour une VMC par exemple, ou le facteur optique et la conductance de pertes pour un capteur solaire).
De façon à éviter tout problème, je conseille de mettre à jour le calcul avec les éléments réellement mis en place. Qu'un thermicien n' inclue pas dans sa prestation cette mise à jour est pour moi un non sens et un manquement professionnel. Le simple fait d'introduire en données d'entrée la valeur d'étanchéité à l'air constatée lors du test final au lieu de la valeur de 0,6 prise dans le calcul initial améliore le Cep. (jusqu'à 5 kWh/m2shonR).
Messages : Env. 300
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Besançon (25)
jpierre67 a écrit:Il est dommage de ne pas valoriser vos modifications dans l'étude thermique ses mises à jour sont généralement rapide pour votre thermicien et n’entraîne le plus souvent pas de surcoût d'étude.


Bien sûr.
En cours de travaux si des modifications sont apportées elles peuvent avoir deux conséquences:
1. Elles améliorent les résultats (Bbio, Cep et Tic)
2. Elles les dégradent
Si on est dans le cas 1, on peut reporter à plus tard la prise en compte de ces modifications
Si on est dans le cas 2 et surtout si les résultats initiaux sont très proches des maxi réglementaires, il faut refaire le calcul.

Dans un contrat d'étude bien construit le nombre de reprises acceptables devrait être défini, sachant qu'il y en a forcément une à la fin des travaux.
Messages : Env. 300
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Aude
Eupalinos a écrit:sachant qu'il y en a forcément une à la fin des travaux.


Mais je pige pas... il est trop tard... A la toute fin, le MO va pas tout casser dans sa maison pour appliquer l'étude finale de mise à jour???
Cette mise à jour est juste avant toute la réalisation, non???
Merci.
Messages : Env. 30
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Besançon (25)
SPOONIX a écrit:Mais je pige pas... il est trop tard... A la toute fin, le MO va pas tout casser dans sa maison pour appliquer l'étude finale de mise à jour???
Cette mise à jour est juste avant toute la réalisation, non???
Merci.


La mise à jour finale n'a q'un intérêt : celle de faire coller l'étude à la réalité construite. Effectivement, si depuis l'étude initiale, il y a eu des modifications qui conduisent à une détérioration des résultats ce sera trop tard.
Mais retournons la question: Admettons que vous ayez fait faire une étude thermique complète pendant l'instruction du permis de construire. Cette étude a fait des hypothèses di'isolants, de certification de ces isolants, d'équipements, de certification des caractéristiques de ces équipements.
Vous tenez compte de ces prescriptions sauf que pour les isolants vous décidez de remplacer les isolant prévus en laine minérale certifiés par des isolants en laine de bois non certifiés.
Que va t'il se passer ?
1. Vous ne faites pas reprendre l'étude : Comme il y a une différence entre l'isolation prévue et l'isolation posée, vous aurez une non conformité sur ce point.
2. vous faites reprendre l'étude : 2 situations peuvent se poser:
2.1 la dégradation du Cep est telle qu'elle reste inférieure au Cep max : pas de problème, l'attestation sera conforme puisque qu'il y a adéquation entre l'étude finale et la réalité.
2.2 la dégradation du Cep est telle qu'elle dépasse le Cepmax. L'attestation confluera un une non conformité du Cep. Dans ce cas, effectivement, iil est trop tard.

La RT2012 exige une très grande anticipation des actions. Forcément cette compétence, n'est pas forcément la plus répandue chez les auto-constructeurs.
Et à la décharge des particuliers, ceux ci ont pu être trompés par des pseudo-professionnels ceux-ci manquant à leur devoir de conseil et en ayant fait croire à des sornettes.
Messages : Env. 300
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Aude
Ok et merci pour votre patience...
Messages : Env. 30
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Charente Maritime
Juju, au final, as-tu pris l'offre internet ? en es-tu satisfaite ?? Les différences de prix sont tellement énormes que j'ai du mal à croire que les offres à 299 euros tout compris (etude, mesures, ...) soient sérieuses! pourtant Pepeault est passé par là...
Pepeault, comment as-tu fait les calculs seuls ? le CEP et tout le toutim ?


MERCI à vous !
Messages : Env. 10
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Essonne
Bonjour juju,

Le mieux pour faire réaliser une étude thermique, est de contacter un BET qui sera à même de vous guider vers un expert de l'infiltrométrie et peut être même vers un diagnostiqueur pour la fin.
Concernant les tarifs, il faut faire très attention au propositions bas coût
Une étude thermique en dessous de 600 euros devrait vous faire douter
Pour l'infiltrométrie, il est fortement conseillé de faire le test intermédiaire ou vous risqueriez de le regretter en cas de malfaçon ou autre.
Etude thermique: moyenne,600 euros
test infiltrométrie: moyenne 1000 euros avec test intermédiaire.
attestation fin de travaux après vérification: moyenne 500 euros
Ce qui fait au total 2100 euros.
En dessous de 2000 euros, posez vous de sérieuses question car, en passant par des bureaux à bas prix, vous aurez forcement des modifications à faire à votre projet se qui vous coûtera au final, beaucoup plus cher.
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Haute Loire
En haute Loire un BET Ecoaltiplans pratique de très bon tarifs autour de 400 euros le pack études thermiques avec une sorte de bible (liste des matériaux, menuiseries, épaisseurs , détails chauffage , 50 documents avec des variantes etc) il redessine les maisons et travaille sur plein de départements. Le détails de prix se trouve sur le site :  http PAS DE LIEN EXTERIEUR . Et avec un délai resonnable d'une semaine.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
casa43 a écrit:En haute Loire un BET  pratique de très bon tarifs autour de 400 euros l

Bonjour ,
Je fais la même chose pour 250 à 300 euros  selon les projets sur toute la France  avec le conseil illimité inclus.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Haute Loire
En tout cas votre activité ne doit pas être tres fleurissante vu la pauvreté et le nombre incroyable de message que vous postez.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
philyu a écrit:
casa43 a écrit:En haute Loire un BET  pratique de très bon tarifs autour de 400 euros l

Bonjour ,
Je fais la même chose pour 250 à 300 euros  selon les projets sur toute la France  avec le conseil illimité inclus.


Bonjour Philyu,
Si tout le monde se met à faire sa pub on est pas sorti de l'auberge : bbio+cep ? De 80 à 350m² shab ?, objectif réglementaire, passif... ? Déplacement et relevé de masque inclu ? Que signifie "conseil illimité" ? De la conception à la mise en oeuvre ? Mises à jour au gré des changements d'avis à volonté ? Calcul des Uw, des ponts thermiques non catalogués ? De l'inertie ? Des déperditions pièce par pièce ? Douche comprise ? TTC ? Avant ou après l' application de la réduction "forum-construire" ?

Allez, la même chose avec le digestif offert pour 199€ en 24h, En france et "à l'international"...
Ah, je viens d'avoir le patron au téléphone le patron il vous propose une remise exceptionnelle ! Ne ratez pas cette occasion unique !

Je trouve que c'est se tirer une balle dans le pied. Je croyais que le travail d'un bet se devait d'être personnalisé. Pour moi, personnalisé, c'est après discussion pour comprendre le besoin des gens et sur devis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

C'était plutôt une boutade , du genre qui a la plus longue .

Mais je te dois aussi quelques éléments complémentaires d'explication pour que tu comprennes mieux ma démarche .

Tu as raison Etienne  dans ce que tu dis , mais malheureusement à part les relevés de masques in situ  comme tous les thermiciens qui bossent à distance je fais la totale ( sauf bien sûr pour la pour la RT quand on est pas dans de l'incontournable , zone de montagne , immeubles voisins il ne faut pas charrier quand même et surtout pas pour le Passif Of course mon coeur de métier )  , je calcule les ponts hors catalogue quand c'est nécessaire ,  mon conseil est effectivement illimité ( comme sur les forums de constructions  ou j'interviens depuis plus de 10ans, 13000 postes à ce jour et pas que pour raconter des blagues entre pottes ) , effectivement après concertation et Toujours sur devis .

Quand on est de la vieille école et que l'on a été élevé dans le culte de travaille et soi honnête ( et con) on ne se refait pas .
( Je suis fils d'un petit plâtrier qui s'est tué sur les chantiers  , décès à 62 ans des suites de son boulot de dingue 6 jours sur sept  et potager pour la famille le Dimanche + 0 vacances qui ne savait pas se faire payer par ses clients  qui a élevé ses 7 gosses et qui m'a permis de faire des études d'ingénieur je sais d'où je viens)

De plus j'ai fait ma vie et ma pelote je suis proche de la retraite les enfants ont fait leur situation ma maison est payée , donc l'aide aux autres car tu vas rire ( et ne pas me croire) c'est comme cela que je le vois est primordiale pour moi , de plus j'aime ce boulot  je suis militant "éco citoyen" depuis plus de 30 ans et chaque Kg de Ges économisé est une petite victoire car je pense à mes enfants et petits enfants .

Comme toi je déplore que les Betr soient  obligés de baisser le pantalon pour travailler dans la MI , puisque le MO veut un papier inutile plutôt qu'une vraie étude thermique qui va lui faire économiser des dizaines de milliers d'euro de conso , on est à l'époque du low cost, du Dumping social  et du fast food .:rallyes:

Voili voilà , désolé pour ce comming out mais c'est quand même bien parfois de rendre à César ce qui nui appartient .

Ps / Pour ceux qui vont dire blabla , je répondrai juste non , sincérité .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
philyu a écrit:...

Ok Philyu, je n'étais pas sûr de l'aspect boutade et je croyais que tu te mettais à vendre un prix qui ne veut rien dire tant qu''on ne sait pas exactement ce qu'il y a en face... Au temps pour moi...

Je ne te demandais pas ton cv !
Bonne journée
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 20h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étude thermiqueArtisan
Devis étude thermique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

37
abonnés
surveillent ce sujet
Voir