Bonjour à tous.
Je poste ce sujet car j'ai un problème avec l'extension que nous faisons construire.Le récit est un peu long mais j'explique pour que vous compreniez bien chaque étape.
Nous avons signé un devis au mois d'Octobre avec une entreprise pour la construction de notre extension (environ 40m²) dont 10m² reconstruit. Des le départ nous avons été sympa avec l'entreprise car celle-ci demandais un acompte de 10% à la commande et 30 % au début des travaux et nous avons fait directement un chèque de 40% afin de les motiver. Le patron nous dit qu'il y en a pour deux mois de travaux hors intempéries mais ne l'indique pas par écrit. Le chantier a débuté 15 jours après avec l'apparition des premiers soucis.
Les ouvriers viennent sans matériels, sans outils, ils demandent des plans de fondation alors qu'il n'en était pas question au départ enfin bref.
Les
fondations se font en partie et nous ne les voyons plus pendant 2 jours. Inquiet nous les appelons et la ils nous disent qu'ils devaient nous appeler car ils ne peuvent pas continuer si ils ne démontent pas l'extension existante. Nous nous hâtons donc le weekend afin de continuer le chantier au plus vite et nous retrouvons donc sans salle de bain ni WC.
Ils démontent et débarrassent les gravats en détruisant au passage le polystyrène qu'ils avaient installés pour la partie non existante de l'extension (J’espère être clair, je vous mettrai des photos afin que vous compreniez mieux).De même nous leur avions dit que nous conservions le
chauffe eau et eux le mettes aux rebuts!! Nous rencontrons le patron qui nous dit " nous avons pris du retard car ce n'était pas à nous de démonter normalement" nous lui indiquons au passage de relire sont devis, et que c’était compris dans sa prestation. Déjà la, nous nous demandions dans quoi nous nous etions embarqué!
Ils finissent la dalle étrangement avec des
parpaings de fondation de coins! La dalle semble propre malgré tout.
Ils nous disent 21 jours de séchage voir un peu moins si le temps est clément.(Sur ce point raté!).
Les 21 jours passent,ils amènent les ytongs par palettes en les superposant alors que c'est indiqué de ne pas les superposer!, ils montent les Ytongs,certains sont déjà fissurés voir même cassé! la il y a eu les congés de Noel, ils devaient venir hier mais ne sont pas venu.
Entre temps nous avons reçu un courrier des impôts qui nous demande une date de fin de chantier pour notre extension et un courrier de Leroy Merlin qui nous dit que nos fenêtres sont arrivées depuis prés de 1 mois et que nous allons payer du gardiennage si nous ne venons pas les chercher.
J'appel le patron hier et il est agressif des le départ en me disant qu'un chantier n'est pas comme la télé réalité qu'on ne fait pas sa en semaine! Que les ytongs peuvent être superposés jusqu’à 4 palettes, enfin bref il connait tout mieux que tout le monde, qu'il faut que j'ignore le courrier des impôts et que le leur envoie quand l'extension sera totalement terminée et que pour les fenêtres je n'ai qu'a les stocker dans ma cour!
Ce matin ils arrivent en retard parce qu'ils ont été chercher de la colle (Il y a 15 min du siège a la maison et deux grossistes en matériaux sur la route),mon amie appelle le patron qui lui dit textuellement "Vous êtes une gamine, je ne suis pas la pour espionner mes ouvriers «Vous ne connaissez rien au métier, ce n'est pas en restant derrière un bureau avec un crayon que vous allez apprendre quelque chose"" On est pas en télé réalité (Il semblerait que ce soit sont argument favoris!)""qu'il ne crois pas a l’histoire du gardiennage chez Leroy Merlin car sa belle sœur y travaille".
Bref des propos plus que moyen de la part de cette personne.
Il menace de nous bloquer le chantier si nous ne payons pas les 30% prévus en milieu de chantier!
Je souhaiterais donc savoir selon vos expériences:
- Si nous avons un recours contre cette entreprise qui ne travaille pas sérieusement (Blocage des fonds, appel a un expert...)?
- Si nous pouvons l'obliger à nous donner une date de rendue afin de la fournir aux impôts?
- Si nous pouvons lui imputer éventuellement les frais de gardiennage des ouvrants (nous avions pris soin de prendre une marge et de les avoirs pour fin Décembre afin de ne pas avoir de soucis.)?
- Y -a t'il une durée maximale de chantier?
- Pouvons nous nous retourner contre l'entreprise et récupérer nos fonds si l'entreprise ne viens définitivement plus?
Tout vos conseils et expériences seront les bienvenues.
Par avance merci