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Ytong bioclimatisant 36.5 ou 42 ? (Ou Twinstone ???) [NEWS : Ytong Energy ]

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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Mais pour reprendre l'objet du poste, c'est vrai que ce matériau semble très intéressant :

http://www.greisel.de/Product-View.93964.0.html?tx_itgriesel[...]tegory_uid%5D=1&L=4

pour 30 cm il donne un R de 4,42 W00t
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De : Saint-grégoire (35)
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
blindum a écrit:Mais pour reprendre l'objet du poste, c'est vrai que ce matériau semble très intéressant :

http://www.greisel.de/Product-View.93964.0.html?tx_itgriesel[...]tegory_uid%5D=1&L=4

pour 30 cm il donne un R de 4,42 W00t


C'est clair et en 40cm t'as un R de ~6.60. T'es le roi du pétrole ! M'enfin tout le problème c'est le sérieux de Greisel qui reste à prouver.
Pourquoi un système aussi performant ne décolle pas depuis 2008. Il y a bien un problème !?!
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Env. 50 message Haute Savoie
Ma maison à 200m² en BC ytong de 25cm, je vais rajouter du multipor 12cm si je trouve un façadier courageux ,

mon expérience:

j'ai fais monter le Bc par une entreprise recommandée par Xella planète ytong, résultat le travail n'a pas été fait dans les règles de l'art, j'ai des micro-fissures, et finition des murs pas propres (traces de colle et de béton).

Les fameuses micro fissures du Béton cellulaire qui proviennent de quoi, parce que j'aime bien savoir d'où ça vient les problèmes, d'après un technicien de xella venu sur place:

l'épaisseur de colle si monté à la colle (car çà peut se faire au mortier aussi), c'est 5mm Max avec la truelle cranté, pour qu'une fois le bloc posé ton joint ne fasse plus que 2 mm, la résistance à la compression de la colle est mauvaise

au delà des 5 mm, les blocs risquent de se mettre à niveau tout seul, le bâtiment va chercher le bon sol c'est normal. et comme la résistance du BC en flexion est nul, ils fissures, bon ce n'est pas dramatique c'est de l'ordre du 0.2mm après çà ne bouge plus, mais bon faut le savoir.

si il fait trop chaux les bloc doivent être humidifiés sinon çà colle mal, ou çà se décolle comme tu veux. Tu ne peux pas coller 6 blocs en même temps; la colle une fois en contact avec le béton tire directe c'est une vrai éponge ! .

Tu peux faire un test, va dans un magasin de bricolage achètes 1 m² et fait le test, collage puis enduit pour voir ce que çà donne.

Beaucoup de bloc sont livrés avec des fissures d'usine, comme mon isolation Multipor n'est pas posée, et que la maçonnerie a déjà passé 4 saisons, je constate que ces fissures d'usine apparaissent de plus en plus avec le gel et le vent à mon avis, celles ci ne font que la hauteur du bloc

à 5-10cm de l’extrémité assez larges, du coup à reboucher avec un mélange colle poussière de Bc ou sable, çà fonctionne aussi (voir la colle de Mapei qui est super au passage).

Le Maçon qui m'a monté les murs m' a aussi avoué qu'il y avait souvent des fissures en moustaches dans les angles des fenêtre, donc treillis obligatoire pour pas de mauvaises surprise.

Le Mulltipor c'est pire a priori personne ne veut se mouiller pour un Dta, il y a des gros problèmes de fissuration du à sa légèreté, des contactes rigide , j'ai rencontrer un technicien de produit façade, et xella galère pour avoir un avis technique, mais çà personne ne te le dit, les allemand l'utilise beaucoup en intérieur.

Les contraintes climatiques sont terribles suivant les région, le vent a une grande incidence sur le produit, l'eau sur les bas des murs aussi. La différence de poids entre les blocs vient de leur densité à la fabrication, un refend en 20cm n'a pas la même densité qu'un 25cm.

Ensuite pour l’intérieur, c'est enduit plâtre sur 1 cm d'épaisseur au minimum, sinon tu as les spectres des blocs, la chaux c'est pareil voire pire en épaisseur., chez Xella ils m'ont quand même proposer de mettre du placo qui est respirant selon leur bureau technique...

Le béton cellulaire; vas trouver les produit à mettre dessus dans le commerce.

En zone sismique maintenant c'est du 4x12mm pour les chainages, pratique pour couler les raidisseurs, ça fait haut 2.6m...

Tu veux te lancer ok; par contre le boulot c'est au millimètre, et franchement c'est pas simple, quand j'ai vu les mecs monter les murs c'est franchement pas facile. Ce matériaux est certes un bon isolant mais il y a des contraintes comme tous les autres.

Pareil, si tu veux fixer du lourd contre un mur, style conduit de cheminé en céramique à 50kg du mètre linéaire oublies...

Tu fais tes saignées facilement dans les murs et après tu les rebouches avec quoi? plâtre ou colle+poudre de BC?

parce que si tu fous du plâtre, la chaux hydraulique en guise d'enduit à l'intérieur tu l'oublies çà va pas sur le plâtre... çà aussi pour info çà peut produire de graves problèmes de fissures mais beaucoup plus tard (réaction chimique)

Bref mon avis, c'est un matériaux peu utilisé et largement méconnu, et la face commerciale et largement supérieur à la face technique en France.

Recherches le Dtu sur les enduit de façade, regardes les épaisseurs et le nombre de passes pour avoir un enduit conforme.

Ce qui me gonfle, c'est qu'on te fait croire que c'est tout facile, tout blanc, jolie tout plein, mais qu'en réalité, il y a énormément de contraintes. Le Béton cellulaire est tout sauf un matériaux facile à utiliser celui qui te dira le contraire, c'est un menteur, heu pardon ,un commercial !

Question subsidiaire, un bloc de monomur fissuré c'est isolant??? ah oui il parait que l'air emprisonnée entre l'enduit intérieur 1.5cm et l'enduit extérieur 3cm, c'est isolant
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
titid74 a écrit:Ce qui me gonfle, c'est qu'on te fait croire quec'est tout facile, tout blanc, jolie tout plein, mais qu'en réalité, ily a énormément de contraintes.
Le Béton cellulaire est tout sauf unmatériaux facile à utiliser celui qui te dira le contraire, c'est unmenteur, heu pardon ,un commercial !


Merci titid74 pour ton retour d'expérience, tu y donnes des infos intéressantes, notamment sur les rainures à reboucher au platre. Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis juste en dessus. J'ai trois copains qui ont montés des maisons en BC et des maisons plutôt complexes. Ils sont tous super content du BC. Ces trois personnes sont de supers manuels mais pas des pro de la maconnerie (sauf un). Donc pour le BC c'est ni tout blanc ni tout noir. Les commerciaux dans presque (noté le presque) tous les domaines sont des gros crevards prêt à tout pour vendre un bon ou un mauvais produit. (Désolé pour les commerciaux qui me liront, mais je n'en peux plus des méthodes modernes de vente aggressives).

De toutes façons je vais monter en BC d'ici quelques mois et je pourrai enfin en parler en toute connaissance de cause et vous faire part de ma propre expérience.
Mais la question aujourd'hui c'est quel BC utiliser pour faire le meilleurs compromis. Actuellement je penche pour mettre du 36.5. En plus large ça pose plein de problème de mise en oeuvre. Sauf chez Greisel qui eux ont tout prévu pour monter en 40 ou plus (Ce qui n'est pas vraiment le cas des deux gros Français).

30 + multipor ou 36.5 tout seul ?
Aujourd'hui ce sont ces deux solutions qui sont les plus répandues.
Mais je pense qu'il y a une bonne question à se poser... A quoi bon mettre un mur avec un R de 15 s'il n'y a pas de carreaux aux fenêtres ?
La réponse à quelle épaisseur mettre, quel isolation utiliser passe probablement par une étude thermique. Moi qui voulait y échapper, je m'y retrouve logiquement confronté !
Je vais essayer de trouver des méthodes de calculs approximatives pour voir si je suis complètement à côté de la plaque avec du 36.5.
Sinon connaissez-vous un bureau d'étude fiable sur le net ou ailleurs à qui je pourrais envoyer mes plans ?
Picto recompense Bloggeur
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Sur ce forum tu trouveras pleins de personnes qui sont employés par des BET (ils ne s'en cachent absolument pas, limite on pourrait croire que leur présence sur ce forum n'est pas totalement désintéressée, mais j'ai dis presque... Laugh en tout cas il nous rende service par leur intervention sur les posts !

Je te conseille de lire leurs interventions et de juger de l'un d'eux qui te semblerait professionnel, puis de le contacter en MP. Tongue
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Env. 10 message Kingersheim (68)
Bonjour ddj,

pour la construction avec blocs Twinstone en général et pour le crépi sur Twinstone en particulier (une page est consacré à ce sujet), voir expérience relatée sur blog "Maison passive Groisy".
La maison est construite ; dépenses de chauffage en 2011 : 77 €. Consultation recommandée.


Cordialement.
Messages : Env. 10
De : Kingersheim (68)
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Env. 10 message
Bonjour charles et appolon
Petite rectification pour le béton cellulaire dispo en suisse . Le lamda 0.07 existe en catalogue mais n est pas livrable et vraissemblablement ne le sera pas , trop faible résistance ä la compression pour le normes du pays.
Le 0,08 est courramment utilisé même en altitude 1000m. Et plus, mais les différents chainages en béton à prévoir génèrent autant de ponts.
Le 0.09 est un plot de bonne qualité avec lequel je n ai jamais eu de problèmes, le 0,08 a été moins convainquant chez nous , on le voit de moins en moins
La solution courrante est ytong +multipor mais le coût est élevé
Si jamais regarde le site ytong suisse , ytong.ch --> downloads , tu trouveras un cahier de détails de construction , et des fiches de calcution assez utiles
Heureux que qqn s intéresse encore au Btc , chez nous la brique thermocellite l a supplanté aussi bien en lamda qu en prix ( plot de 36,5 à 100 euros, contre 50 euros pour une brique isolante lamda 0.08 ou mieux)
En résumé reste sur le 0,09 , xella a eu bcp de problèmes avec le 0.08 chez nous, et depuis le béton cellulaire décline
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
titid74 a écrit:
Ensuite pour l’intérieur, c'est enduit plâtre sur 1 cm d'épaisseur au minimum, sinon tu as les spectres des blocs, la chaux c'est pareil voire pire en épaisseur., chez Xella ils m'ont quand même proposer de mettre du placo qui est respirant selon leur bureau technique...


Recherches le Dtu sur les enduit de façade, regardes les épaisseurs et le nombre de passes pour avoir un enduit conforme.

Ce qui me gonfle, c'est qu'on te fait croire que c'est tout facile, tout blanc, jolie tout plein, mais qu'en réalité, il y a énormément de contraintes. Le Béton cellulaire est tout sauf un matériaux facile à utiliser celui qui te dira le contraire, c'est un menteur, heu pardon ,un commercial !



Bonjour,

titid74, je n'ai repris deux de tes remarques , pour la première tu as entièrement raison, pour la deuxième tu as entièrement faux, il existe de enduits mono-couche parfaitement adapté pour le béton cellulaire . Mais globalement je partage tes remarques, même si j'ai été un inconditionnel du BC.

j'ai construit ma maison en béton cellulaire de 30. j'ai monté plus de 50 palettes de blocs , et avant de faire ce travail j'ai fait le stage chez Ytong.
Alors c'est vrai que le béton cellulaire a un énorme avantage , c'est la facilité de la taille d'un bloc et la pose par collage.
Moins de 800 kg de colle dans mon cas , contre plus de 15 tonnes de mortier en construction parpaing. Et lorsqu'on est seul , ça c'est un sacré avantage.
Un autre gros avantage , c'est la possibilité de réduire au minimum les ponts thermiques ( contrairement à ce que tu dis )

Bon , après ces louanges sur le béton cellulaire, passons aux désagréments !

Pour une construction classique avant une charpente industrielle, pas trop de soucis si toutes les règles sont scrupuleusement respectées. Mais là ou çà se complique , c'est lorsque la construction sort un peu de l'ordinaire.
J'ai un pignon qui est supporté par une poutre ( calculs par BE ) au niveau du premier étage. Aujourd'hui c'est une vrai catastrophe, tout est fissuré, la poutre a certainement fléchie , même si je ne le perçois pas.
Ce pignon reprend les charges d'une charpente traditionnelle , ce qui ne doit rien arranger !
J'ai réalisé un enduit pelliculaire pour l'intérieur, pas de doublage en placo. Là aussi une véritable catastrophe !! La construction était terminé depuis trois ans, lorsque j'ai voulu faire les peintures, je me suis aperçu que j'avais pleins de micro fissures, alors que rien de visible auparavant .
Donc entoilage toile de verre avant peinture, bon ça je l' aurai fait de toute façon.
Plusieurs contacts avec Ytong, impossible de trouver la cause.

Toutes ces micro fissures ne se voient pas de l'extérieur, l'épaisseur et la qualité du crépis doit absorber ces désordres.

Alors le béton cellulaire , aujourd'hui , dans le cadre d'une isolation RT2012 et d'une construction qui sort de l'ordinaire !!! je me poserais la question une paire de fois
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Membre utile Env. 2000 message Oise (60)
Salut CharlesInalls64,

Je savais bien que tu allais sursauter

D'accord , pour le pignon, j'ai joué la provoque , j'aurais dû ferrailler encore plus ! Et pourtant j'ai monté un linteau intermédiaire sur ce pignon !
Cela prouve que béton cellulaire ou briques collées ne sont pas adaptés aux constructions qui doivent supporter des efforts autres que parfaitement perpendiculaires a leur base.

Par contre pour les micro fissures sur tous les autre murs, 3 ans après la construction, il n'y a pas d'explications . Elles se sont produites du jour au lendemain, à la sortie de l'hiver. Seul un mur porteur intérieur n' a pas bougé . Si j'avais fait un doublage de placo, je n'aurais rien vu de ces micro fissures ! Différence de température intérieure/extérieure ? Ytong n'a jamais vu ça ! fallait que ça tombe sur moi

Autre précision; toutes ma charpente est montée sur supports glissants, mais sans doute pas encore assez glissant . A refaire, je mettrais de la paraffine en enrobage aux extrémités des pannes.

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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
CharlesIngalls64 a écrit: (l'exemple le plus répandu sont toutes ces poutres noyées au mortier ciment dans des blocs de BC sur les pignons des maisons neuves. Juste du grand n'importe quoi.......



Bonjour Charles, que préconises-tu comme méthode pour que le Béton cellulaire supporte au mieux le poids et le travail de la charpente STP? Dans mes devis aux charpentiers j'ai demandé des pannes parallèles aux obliques de mes pignons afin que les pannes "normales" soient dessus à l'aide de "crochets", et pas encastrées dans mes pignons. Je ne connais pas les termes techniques de cette méthode, mais peux-être les as-tu? (si je suis suffisamment clair ). Et est-ce la bonne méthode ?


Merci
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De : Saint-grégoire (35)
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Merci, en effet j'ai pu lire leur guide. Je vais m'en tenir à ce qu'ils préconisent!
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De : Saint-grégoire (35)
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Membre utile Env. 2000 message Gironde
Je ne sais pas si ça peut t'aider. En tous cas, pas de fissures, 0 soucis chez moi.
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Oui Biggrin

Mais alors là, au risque de dévier, c'est bien des coffres demi-linteau YTONG que je vois? Je croyais que ça n'existait qu'en coffre de volet roulant plein (soit minimum 30cm de large!). Tu as quelle épaisseur de mur en BC STP?
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De : Saint-grégoire (35)
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Membre utile Env. 2000 message Gironde
Bon, je reprends ma notice descriptive.

C'est effectivement du Ytong (MI 335). Donc 25 cm d'épaisseur. Mon CDT m'avait dit à l'époque avoir fait changer les blocs d'angles pour pouvoir faire passer des ferrailles supplémentaires parce que sinon, il y avait des risques de fissures. Ils ont ensuite coulé dedans du béton armé.

Pour les linteaux,j'ai des volets roulants en alu qui sont intégrés à la maçonnerie dans des coffres linteaux monoblocs.

Je suis désolée,je n'y connais pas grand'chose. Je te mets d'autres photos, ce sera peut-être plus explicite.


Alterius non sit qui suus esse potest
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Env. 200 message Saint-grégoire (35)
Ah oui? 25 cm, je suis étonné pour les coffres (je me demande si ton maçon les a coupé, ou s'il a pu les acheter ainsi... si qu'un a la réponse Biggrin)

Sinon ta maçonnerie est soignée! Rolleyes J'espère que mon maçon bossera ainsi

Merci pour les photos
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De : Saint-grégoire (35)
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En cache depuis le mardi 26 novembre 2024 à 08h43
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