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Espace entre la dalle et le TH32

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 2.771 fois
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Env. 80 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

L'isolation intérieure (TH32) et les cloisons de distributions sont posées.
L'électricien a fini (toutes les gaines seront coulées dans la future chape).
Le plombier a presque fini son réseau (les tuyaux bleu et rouge seront coulés dans la future chape).

Question : les plaques de TH32 sont par endroit à 1 voir 2 cm du sol (avec des cales). Lorsque la chape
va être coulée le placo ne va-t-il pas prendre l'humidité de la chape ? Cela va créer des ponts
thermiques cet espaces de 1 à 2 cm non ? Comment faire ? quoi mettre pour combler ?

Merci pour vos conseils.

@+
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 6000 message Haut Rhin
De toute façon il y aura une bande en mousse péripérique comme joint ce dilatation pour votre chape. Donc la chape ne sera pas en contact avec le placo
Achat terrain: 10/12/2010
Dépot Permis: 14/01/2011
Permis accordé: 15/02/2011
Début travaux: 28/03/2011
HE/HA: 06/09/2011
Emménagement: 15/08/2012
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
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Env. 200 message Castres (81)
Le placo ne touche pas la dalle justement pour éviter les remontées d' humidité toutefois cet espace peut être colmaté avec de la mousse PU.
Messages : Env. 200
De : Castres (81)
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Env. 600 message Anceaumeville (76)
Salut,

pas d'isolant de sol dans ton cas ? si c'est prévu, tu auras chape de ravoirage (avec les gaines), isolant, chape et pas de soucis.
Dans le cas contraire, il faut effectivement combler l'espace a la mousse Pu mais ce n'est rien en comparaison des calories qui fuiront par la dalle elle même.
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Bouches Du Rhone
yack2plac a écrit:
Citation: Le placo ne touche pas la dalle justement pour éviter les remontées d' humidité toutefois cet espace peut être colmaté avec de la mousse PU

Si l'espace n'est pas colmaté cela impactera beaucoup les performances énergétiques de notre construction ? on est en RT2005.

apolon34 a écrit :
Citation: pas d'isolant de sol dans ton cas ?

Isolant de sol ?? il y a des hourdis en polystyrène sous la dalle, c'est ça ?
Si c'est pas ça je ne pense pas que cela soit prévu ...
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message Anceaumeville (76)
Pour l'influence exacte du non colmatage, difficile à imaginer mais autant le faire tant qu'il est encore temps et à moindre frais.

Pour l'isolant de sol, visiblement tu n'as pas de tms de prévu. Tes seuils de baie sont a quelle hauteur par rapport a ta dalle brute ?
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Castres (81)
Il faut colmater, le constructeur pour qui je travaille nous fait remplir cet espace avec de la mousse PU, et on met un ployane au pied du doublage qui remonte a hauteur du sol fini,
Voilà avec ça pas d infiltration d' air ni remontée d' humidité.
Mais il est certain que le placo ne doit en aucun cas toucher le sol brut.
Messages : Env. 200
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Bouches Du Rhone
apolon34 a écrit :
Citation: Pour l'influence exacte du non colmatage, difficile à imaginer mais autant le faire tant qu'il est encore temps et à moindre frais.

J'ai commencé hier à colmater mais je n'avais pas assez de bombes mousses expansives. Faudra que je finisses la semaine prochaine avant
qu'il fasse la chappe.
Citation: Pour l'isolant de sol, visiblement tu n'as pas de tms de prévu

Normal les cst font me minimum !! c'est imposé par un DTU ??
Citation: Tes seuils de baie sont a quelle hauteur par rapport a ta dalle brute ?

D'aprés les photos je dirais qq centimètres .... moins de 10cm en tout cas.

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yack2plac a écrit :
Citation: Il faut colmater, le constructeur pour qui je travaille nous fait remplir cet espace avec de la mousse PU

Pas mon cst
Citation: et on met un ployane au pied du doublage qui remonte a hauteur du sol fini, Voilà avec ça pas d infiltration d' air ni remontée d' humidité.

Vais demander comment il compte faire.
Messages : Env. 80
Dept : Bouches Du Rhone
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Env. 600 message Anceaumeville (76)
C'est important en tout cas de protéger le pied de tes cloisons avant le coulage de la chape, pour que ton placo ne boive pas l'humidité de la chappe.
Messages : Env. 600
De : Anceaumeville (76)
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Env. 80 message Bouches Du Rhone
Les carreleurs ont commencé à poser le carrelage aujourd'hui.
D'aprés ce que j'ai pu voir, il font une chape au mortier et mettent le carrelage en même temps.
Ils ont mis du sables (humides) dans toutes les pièces qui recouvre tous les cables électriques
et les tuyaux (rouges et bleus) d'alimentations d'eau. Pas de "film plastique" qui protège le bas des
BA 13. En tout cas, ça va vite !!
Messages : Env. 80
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Membre utile Env. 200 message Gard
Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet car nous avons le même cas de figure.

Nous avons fait faire le hors d'eau hors d'air par un groupement d'artisans. Nous faisons l'isolation et le placo nous-même. Le commercial du groupement nous a dit de laisser 10 cm entre la dalle et les plaques de 13+100 qu'il faudra ensuite combler à la mousse PU. La chappe sera de 6 cm au point le plus haut jusqu'à 7 voire 7.5 cm à l'autre bout de la pièce. Il m'a expliqué que cela évitait que le placo touche le sol fini et que ça le protégeait en cas de dégât des eaux.

Ce matin, notre électricien (qui est le notre et non celui du groupement) est passé tirer le câble de motorisation du volet roulant. Il a dit à mon mari que nos plaques étaient trop courtes et que l'on aurait du les couler dans la chappe avec un polyane. Il a précisé que la mousse PU allait devoir être coupée pour bien aligner les plinthes et qu'une fois coupée, elle n'assurait plus son rôle de protection thermique.

Toutes nos plaques sont livrées et maintenant il nous a mis le doute. Que doit-on faire ?

D'avance merci pour vos réponses.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 8000 message
C'est le commercial du groupement qui a raison, 6 de chappe et 2 de carrelage, votre placo commencera donc a 2cm du sol fini ce qui est très bien en cas de dégats des eaux.

par contre vous n'isolez pas votre sol?

et une mousse PU coupé qui n'isole plus votre electricien n'est pas sérieux... étonnant pour un electricien
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Membre utile Env. 200 message Gard
yoda_51 a écrit:.

par contre vous n'isolez pas votre sol?



Nous sommes sur vide sanitaire et la dalle est isolée.

Merci pour votre réponse, me voilà rassurée
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 8000 message
La dalle touche les murs et donc l'extérieur et donc elle sera froide, il faut l'isoler c'est pas plus compliqué que ça

il faut une isolation continue, c'est a dire que l'isolant du sol touche l'isolant du mur de façon continue, et l'isolant du mur touche l'isolant du plafond, chaque fois que vous avez des éléments de maçonnerie qui traverse cet isolant vous avez des ponts thermique,

me dites pas qu'au dessus du TH32 il y a une autre dalle béton... car un th32 coincé entre 2 dalle ça ne sert pas a grand chose surtout si le sol n'est pas isolé, on construisais comme ça en 1950
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 200 message Gard
Voici ce qu'il y a sur mon étude thermique :

Plancher sur VS Hourdis isolant (Up=0.23)+Rupteurs périphériques et de refend

Plancher R+1:Seacbois + Rupteur Total

Les deux sont isolés. On m'a expliqué qu'avec la RT 2012, il ne fallait pas voir chaque étage de la maison mais la maison dans son ensemble. On pose le 13+100 mousse PU au-dessus (sur la hauteur entre les poutrelles et le hourdi bois) et au dessous (comme expliqué dans mon post précédent). On ne met pas d'isolation dans le plafond du RDC car les murs sont isolés jusqu'en haut et que le plafond vient après. A l'étage, on fait la même chose en bas des plaques avec la mousse PU sauf qu'en haut des plaques, on est contre le plafond qui sera avant puisqu'il aura la laine de roche projetée au-dessus. AInsi, les murs sont isolés de haut en bas d'un seul bloc.

Voilà ce qu'on a expliqué. Nous n'avons pas fait notre projet ni notre étude thermique donc si quelque chose vous choque, n'hésitez pas. Vous commencez à m'inquiéter en fait
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 8000 message
Oki j'ai bien compris, je les connais les maisons de ce type, vous verrez, 4heures après avoir coupé le chauffage il fera froid dans votre maison.

mais c'est normal, l'isolation du sol ne touche pas l'isolation des murs, et cette derniere n'est pas continue.

la dalle a l'étage ne tiens pas par lévitation, il y a des grosses sections de béton en contact avec les murs froids, la chaleur se propageant dans le béton comme il se propage dans le métal. la chaleur de RDC va chauffer la dalle de l'étage et la chaleur va fuir vers les murs extérieur.

il aurait fallu isoler par l'extérieur ou avoir un plancher en bois a l'étage, avec une ITE vous aurez gagnez de la surface habitable, des fenetres posé en tunnel évite le pont thermique du seuile de fenetre qui prend la place de l'isolation intérieur. (devant le seuil de fenetre, sous la fenetre donc, sur les 100mm d'isolant il ne reste plus rien sur les quelques centimetre de hauteur du seuil, juste du placo, pas se soucis avec une ITE

et pour les coffres de volet roulant? ils sont plus large qu'un mur de 20cm standard, donc la encore il prend la place des 100mm d'isolant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

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Membre utile Env. 200 message Gard
Merci beaucoup pour vos retours =)

Pour la dalle de l'étage, il y a des rupteurs en plus entre les sections béton qui sont en contact avec le mur extérieur et le reste. Par contre, je me doute bien que cela ne coupe pas tout. Le souci quand ce n'est pas notre métier est de faire confiance aux pros qui nous vendent un projet global. On a eu beau se renseigner sur un maximum de choses, il reste toujours des "détails" comme celui-ci par exemple auquel nous n'avons pas pensé. Je comprends également pour les appuis de fenêtre et le coffre de volet roulant de la baie vitrée, nous nous en sommes fait la remarque...une fois qu'ils étaient posés par les maçons et que les fenêtres ont été installées...

Est-il trop tard pour ajouter un isolant au sol entre la dalle et la chape ?
Picto recompense Membre utile
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Dept : Gard
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