'lut à tous,
J'ai fais construire avec maison granja sur la région toulousaine et je préviens les personnes tentées de passer par ce constructeur sur certaines pratiques. Ma maison est une Maryland de 100 m² avec garage, gaz et sans l'option avent (si si c'est une option). Prix : 93000 euros soit 930E/m² habitable.
Côté ressenti commercial.
Vu le prix au m², il est bon à mon avis de réfléchir à 2 fois. On peut voir sur ce forum que maison granja est moyen bof, prestations bas de gamme et pas cher. Je suis d'accord dès lors que l'on parle des prestations de base, par contre je pense qu'il est impératif (et comme un c*on je m'en apperçoit maintenant) de comparer les prix des constructeurs à PRESTATIONS EGALES et au m². Il me semble que 930E/m² ce n'est pas le prix pour des prestations de base.
Côté contrat.
Ils font signer un contrat type UNCMI. Gage de sécurité selon eux (Quand vous avez un pb avec votre patron, vous allez voir le MEDEF ??). L'UNCMI est une association de constructeurs dont on peut craindre un manque d'impartialité...
Par exemple il y a un article qui impose au client d'ouvrir l'eau et l'électricité avant le début du chantier. Je ne vais pas aller dans les détails, mais on peu trouver pas mal de posts sur le forum qui vont dans le sens de l'illégalité de cette clause. Moi-même j'en ai obtenu la nullité en leur faxant le texte de la lois sur le
CCMI et en bataillant pendant 3 mois.
Méfiez-vous aussi du "cadeau" que semble vous faire le commercial en ne chiffrant pas les raccordements et l'accès chantier. En effet il vous fait miroiter que beaucoup de gens se le font eux-même donc il ne le chiffre pas dans le coût de la maison, mais vous fait quand même signer un devis avec une entreprise (copine ?) "au cas où vous n'auriez pas le temps de le faire vous-même." En pratique ils se lavent les mains de la garantie sur les raccordements.
Négocier avec le commercial, c'est bien, mais il faudra ensuite faire la maison et c'est là que chez granja ya comme un truc pas rond qui tourne.
La première des choses à savoir c'est qu'avec maison granja (je sais pas avec les autres vu que c'est ma première maison) vous n'aurez jamais le numéro de téléphone de votre chef de chantier. Eh oui vous êtes obligé de passer par le filtre de la secrétaire du service technique, quand c'est pour un avenant c'est cool, mais quand c'est pour signaler que (par exemple) le
conduit de cheminée ne dépasse pas du plafond (comme le veut la norme) c'est autre chose. Et pour prendre un rdv pour visiter le chantier, alors là...
Ensuite la communication entre les vendeurs et le service technique n'est pas au top dans cette boîte et le niveau des intervenants côté service technique n'a pas non plus l'air élevé.
Je m'explique : je demande au commercial de me surrélever le toit du garage pour que la pente me permette de prolonger ce garage par une véranda : OK pas de pb ca vous fera tant (en euros). Avenant signé OK. Là je vais recevoir ma maison et je m'apperçoit que le service technique m'a collé la ventouse de la chaudière en plein sur le pan de mur où je voulais addosser la véranda. On m'a répondu que j'aurais dû savoir que l'évacuation de la chaudière se fait par le mur et que je devais demander la modif le jour de la réunion technique. Le chef de travaux n'a pas joué son rôle de conseilleur... Ah si, il m'a conseillé le volet roulant électrique pour la baie (option à 350E).
Ensuite et j'en terminerai là pour ne pas voler trop de temps aux forumeurs qui pensent
faire construire avec maison granja :
Je n'ai pas d'accès à mon vide sanitaire, certe pas haut (3 rangs de
parpaings), mais ca peut toujours être pratique pour diagnostiquer d'éventuels problèmes d'évacuation... "Ce n'est pas sur le contrat" m'a-t'on répondu quand j'ai posé la question. Bref si vous les appelez pour un pb d'évacuation, vu que le vide sanitaire est muré (la plupart du temps) ils vous renverront vers l'entreprise qui a fait les raccordements (qui n'est pas eux, voir plus haut la partie contrat). Total vu êtes pas tiré d'affaire...
Voilà donc pour maison granja à Toulouse. J'insite tous les forumeurs à donner leurs appréciations au sujet de leur constructeur afin que tout un chacun puisse choisir en tout état de cause.
Pour les modos, je ne pense pas dévier de la charte que j'ai bien relue avant de faire ce post. En effet, les propos que je tiens n'engagent que moi, je donne des exemples personnels et vécu. Et si des responsables maison granja lisent ce post et ne se reconnaissent pas dedans, qu'ils me le fasse savoir car j'ai encore d'autres exemples qui viennent grossir mon insatisfaction.
Bref pour conclure : je pense qu'en faisant construire avec maison granja, il faut déjà avoir fais construire une ou deux fois, relire toutes les normes, relire la lois sur le CCMI (parce que le service technique ne l'avais pas avant que je leur faxe, donc ils ont dû le perdre à nouveau).
@+
La réception est proche... Heureusement.