Retour
Menu utilisateur
Menu

Solives + plancher OSB Résolu

Ce sujet comporte 67 messages et a été affiché 47.223 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Haute Vienne
Les corbeaux sont fixés depuis quelques jours, j'attends encore car la chaux met du temps à sécher...
Les muralières sont prêtes, protégées par du bitume avec feuille alu.

Je ne me rappelle pas que l'escalier était fixé à une solive, mais prenait simplement appui dessus, je fais pareil ?

Citation: Pour supporter le chevêtre de trémie, est-il possible de faire une encoche dans la muralière de 1/2 et une encoche dans le chevêtre de 1/2 puis emboîter les deux ? Cette muralière ne supportera que son propre poids, ce chevêtre et une "cloison" de 40cm de hauteur (pour enfermer l'isolant dans l'angle rampant/mur). ça éviterait ainsi de mettre un tasseau de 3m70 pour supporter une seule solive (le chevêtre).
Je demande par curiosité car j'en aurai peut être pas besoin (pour des questions pratiques de finition, j'aurai peut être besoin de mettre un tasseau en fonction de l'épaisseur de l'isolant, si l'isolant est plus épais ou non que la muralière...)
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: Pour supporter le chevêtre de trémie, est-il possible de faire une encoche dans la muralière de 1/2 et une encoche dans le chevêtre de 1/2 puis emboîter les deux ?


Oui, mais votre muralière n'est pas prévu pour ça...C'est une des nombreuses solutions que l'on peut utiliser.

1/ Pour votre tasseau rapporté sur muralière c'est fixé dans le tiers bas de la solive mais le tasseau ne doit pas excéder un quart de la hauteur.
En gros, confectionnez vous du tasseau 43x53 et ça ira très bien.
Fixation Collé/cloué.

2/ A priori il serait préférable de fixer l'escalier...
Si vous ne pouvez publier une photo de votre escalier, essayez de trouvez néanmoins un escalier ressemblant au vôtre sur le net...Alors je vous dirai ce qu'il en est.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
Pour l'escalier je prendrai une photo, j'ai provisoirement posé la solive et il y a un espace entre les 2 Dry
J'ai commencé à fixer des sabots mais je n'avais pas les bonnes dimensions de clous ou vis préconisés par Simpson donc je vais aller en acheter, peu importe que ce soit des clous ou des vis ?! l'important c'est de respecter les dimensions ?!

Je commence à réfléchir à comment fixer l'OSB... j'avais prévu des vis à double filetage et des bandes résilientes entre OSB et solives, mais j'ai souvent lu que les bandes résilientes devenaient inutiles si des vis les traversent, ça annule leur effet résilient (la vis transmet le bruit d'impact de l'OSB à la solive, puis la solive aux suspentes de faux plafond etc... résultat, les bandes résilientes n'ont aucun intérêt). D'autre part j'ai lu sur la fiche d'installation de mon OSB (Kronoply) qu'il faut coller l'OSB aux solives dans le cas des MOB.
Donc je suis un peu perdu et je me pose la question de savoir comment fixer mon OSB en évitant au mieux les bruits d'impacts, collage ou vissage;
_ visser l'OSB sur des bandes résilientes (les solives sont en bois ==> ça amortit la propagation des bruits ?!)
_ coller l'OSB directement sur les solives ?!
_ coller les bandes résilientes sur les solives puis coller l'OSB par dessus ?!
_ ...?
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: peu importe que ce soit des clous ou des vis ?! l'important c'est de respecter les dimensions ?!


Oui, ces dimensions sont données sur le site de SST via les fiches des produits.

Citation: mais j'ai souvent lu que les bandes résilientes devenaient inutiles si des vis les traversent


Exact.
Ne mettez rien entre l'osb et les solives et vissez le. C'est ce qu'il y a de mieux à faire, et c'est le moins onéreux.
Prévoyez une fixation partielle et attendez quelque temps avant la fixation définitive (2 semaines c'est bien)


Si revêtement de sol en parquet, sous-couche acoustique sur osb et pose flottante pour le problème d'acoustique.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
Arfff Unsure j'ai déjà les bandes résilientes, 140m...
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Arfff j'ai déjà les bandes résilientes, 140m...


A revendre sur le bon coin ?

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
Sinon je peux (il faut) en utiliser pour les cloisons en placo il me semble ?! (entre rails et OSB)
Autrement je ramènerai en GSB !
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
J'ai terminé de poser toutes les solives sauf côté trémie (j'attend un corbeau métallique fabriqué par un ferronnier d'art Tongue pour terminer cette partie).
A première vue j'ai moins de 5mm d'écart de planéité, je regarderai de plus près quand tout est posé.

1. A présent je vais m'attaquer aux entretoises, une par entraxe, donc il faut les aligner (légèrement décalées) à mi-portée des solives, c'est bien ça ?

2. Les vis pour fixer l'OSB, faut-il vraiment des vis à filetage double partiel, ou de simples vis à filetage plein font l'affaire ?

3. Y a t'il vraiment un intérêt à visser entièrement les bouts de solives dans les sabots ? ça veut dire 12 vis vissées dans les bouts de solives, à mon sens ça fragilise plus qu'autre chose... sachant que les solives sont prises en sandwich entre 2 muralières, elles ne peuvent donc pas se déboîter de leur sabots. Mettre 2 ou 3 vis devrait suffire, non ?
Et faut-il visser la solive par en dessous du sabot, il y a un trou... mais sur le site du fabricant ils n'en parlent pas.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: 1. A présent je vais m'attaquer aux entretoises, une par entraxe, donc il faut les aligner (légèrement décalées) à mi-portée des solives, c'est bien ça ?


Oui.

Citation: 2. Les vis pour fixer l'OSB, faut-il vraiment des vis à filetage double partiel, ou de simples vis à filetage plein font l'affaire ?


Filetage partiel.
Si vous utilisez du filetage total, vous allez devoir faire un avant trou à chaque vissage et de surcroit, tout comme les tiges, du filetage au travers d'une pièce de bois maintenue, ce n'est pas bon.
Voyez d'ailleurs ce qu'on nomme des "vis de charpente", elles sont à filetage partiel comme les boulons etc. Toujours la même règle.

Citation: 3. Y a t'il vraiment un intérêt à visser entièrement les bouts de solives dans les sabots ? ça veut dire 12 vis vissées dans les bouts de solives, à mon sens ça fragilise plus qu'autre chose... sachant que les solives sont prises en sandwich entre 2 muralières, elles ne peuvent donc pas se déboîter de leur sabots. Mettre 2 ou 3 vis devrait suffire, non ?Et faut-il visser la solive par en dessous du sabot, il y a un trou... mais sur le site du fabricant ils n'en parlent pas.


Ce n'est pas temps le fait que vos solives vont se "déboiter", mais si vous ne vissez pas, vous allez occasionner du jeu et par voie de conséquence, des vibrations.
Vous avez droit à fixer partiellement les sabots...Le minimum est également donné dans les fiches techniques de SST.
Logiquement, le pointage ou vissage partiel est donné pour un gain de temps sur chantier...Perso, je pointe toujours tout. A vous de voir.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
ça y est le plancher est terminé, j'ai vissé une rangée de vis dans le sens de la longueur sur chaque OSB et collé toutes les rives. J'attends un peu avant de fixer toutes les vis.

En fait pour les vis je me posais la question entre des vis à bois traditionnelles (filetage partiel) ou ces vis à double filetage partiel:

Pour le moment j'ai utilisé les double filetage mais ça coûte bonbon...
J'ai des espaces entre mon plancher et les murs, normal, mais faut-il caler l'OSB (comme un parquet) ou le fait d'être vissé aux muralières et solives et suffisant, il ne bougera pas ?

J'ai commencé à regarder les parquets stratifiés mais un vendeur m'a dit que ça bloque la vapeur... or l'OSB a besoin de "respirer".
Quel type de parquet puis-je poser sur l'OSB ? Sachant que je voudrais mettre de l'isolant entre les solives donc pas de lame d'air sous l'OSB. Tant qu'à faire j'aimerais aussi éviter d'avoir à poser un pare vapeur entre faux plafond BA13 et OSB.
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
A présent je vais commencer à tracer les futures cloisons
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Nord
Citation: En fait pour les vis je me posais la question entre des vis à bois traditionnelles (filetage partiel) ou ces vis à double filetage partiel:


Déjà répondu cette question.
Filetage partiel.

Citation: J'ai des espaces entre mon plancher et les murs, normal, mais faut-il caler l'OSB (comme un parquet) ou le fait d'être vissé aux muralières et solives et suffisant, il ne bougera pas ?


Votre osb bougera inévitablement. C'est pourquoi on laisse un joint de dilatation.

Citation:
J'ai commencé à regarder les parquets stratifiés mais un vendeur m'a dit que ça bloque la vapeur... or l'OSB a besoin de "respirer"


Ineptie.
L'OSB n'est pas un pare-vapeur.
Pas de soucis pour mettre un stratifié.

Citation: Quel type de parquet puis-je poser sur l'OSB ?


Ce que vous voulez. En pose clouée, flottante ou collée.

Citation: Sachant que je voudrais mettre de l'isolant entre les solives donc pas de lame d'air sous l'OSB. Tant qu'à faire j'aimerais aussi éviter d'avoir à poser un pare vapeur entre faux plafond BA13 et OSB.


Pas besoin d'un PV.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Haute Vienne
Bonjour,
Petit retour tardif pour remercier WhiteForest et erwan1972
J'occupe enfin la chambre depuis 2 mois environ, reste juste quelques détails de finition.
Quelques photos:


Point de départ




Démantèlement du plancher existant
En commençant par le faux plafond




Puis les solives (en chêne)





Pose du nouveau plancher
Préparation et mise en place des corbeaux métalliques





Pose des muralières




Pose des solives et entretoises



(dans cet espace il y a un chevêtre qui repose sur les solives avec des sabots métalliques, mais j'ai un doute, aurait-il fallu doubler ces solives qui portent le chevêtre ?!)




Pose OSB3 16mm

(les bords des OSB tombent parfaitement sur mes solives )

Aménagement
Isolation, ferraillage, placo, finitions (le plus long et ennuyeux))



(création d'un passage technique avec trappe)


(étagères, meuble TV avec prises)


(penderie)



(coin bureau)


(étagères qui servent de garde-corps pour l'escalier situé juste derrière)


(ça commence à prendre forme)




Pose parquet

(coin lit)


Je me rend compte que je n'ai pas de photos de la chambre une fois terminée, j'ai été trop impatient de m'y installer après tout ce temps ! (Pour rappel, c'est la 1ère et seule pièce habitable rénovée, avant il n'y avait pas de chambre du tout...!)
Environ un an de travaux dont plusieurs mois d'arrêt à cause d'un accident de sport. Le plancher en lui même était terminé en 2 mois (en respectant des temps de séchage des scellements à la chaux). Les cloisons et aménagements placo, bandes, ponçage, peinture ont été le plus long, interminable !!!


Et encore un grand merci pour votre aide !
Messages : Env. 200
Dept : Haute Vienne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Faut pas hésiter à tout remplacer que de faire une solution bancale.
Et le résultat est là, du propre.

cdt

Erwan
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Nord
Je n'interviens plus sur ce forum depuis quelques temps, mais pour le coup, me souvenant bien de cet échange, je déroge à l'habitude.
Nous n'avions pas de photos, et je crois que c'est sans appel, vu l'état apparent des anciennes poutres et du reste..., vous avez bien fait de tout remettre à neuf.

Bravo pour votre travail et merci pour le retour.
Messages : Env. 200
Dept : Nord
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
2

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis aménagement de comblesArtisan
Devis aménagement de combles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de décoration de combles
Photos de décoration de combles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir