Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix d'arbre dans un lotissement

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 23.650 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 200 message Indre Et Loire
Liz a écrit:
Roquepine a écrit:Oui oui c'est bien un arbre pour 100m² et le terrain nu fait 625m². En se qui conserne les insectes je n'y avait pas penser et sa va m'aider pour reflechir a l'implantation sur le terrain, et du coup je pense ne pas mettre que des arbres fruitier. Pour se qui est de la cuillette sa ne me derange pas du tout au contraire d'ou le fait que j'ai deja le pommier.
En revanche je ne sais toujours pas quoi mettre, j'avais deja pensez au cerisier mais j'ai peur que sa devienne trop gros Dry je ne connait pas d'especes qui ne prendrais pas toute la place...Ba oui parcequ'il faut de la place pour le potager et le bassin quoiBiggrin


c'est un petit terrain .. si on enlève l'espace occupé par la maison, plus les éventuelles terrasses ou allées, vous allez avoir une vraie forêt si vous plantez 5-6 arbres, c'est beaucoup trop .. il faut toujours penser à ce que çà va donner lorsqu'ils arriveront à maturité, sans parler des dommages que cela pourrait causer à la maison (mousse sur le toit, ampleur des racines etc).
A votre place, je n'en mettrais pas plus de 3 et de hauteur moyenne, ce qui ne vous empêche pas de planter des petits fruitier en U ou en palmettes dont vous devrez maitriser la pousse ou quelques arbustes à fruit rouge etc...

J'en parle en connaissance de cause, car lorsque j'ai acheté ma maison, mon terrain faisant grosso modo presque 100m2 de plus que le vôtre, j'avais 5 arbres de 3-5m, plus un saule pleureur, plus un sapin qui doit faire au bas mot 7-8m de haut.
Le terrain est aussi argileux par endroits, donc lors des fortes pluies çà mets un certain temps avant que l'eau ne soit absorbée par le sol, c'était sombre partout et plein de mousse dans la pelouse.
Donc la première chose dont je me suis occupée, c'était de redonner un peu de clarté dans tout çà, j'ai donc fait couper quelques arbres, sans trop de regret d'ailleurs car ils étaitent soit trop vieux, soit malades .. il me reste aujourd'hui, 2 petits noisetiers, le saule pleureur qui vient d'être élagué de façon sévère et le sapin, que je prévois d'ailleurs de couper dans les 2 ans qui viennent car trop haut et maintenant trop près de la rue.
La seule chose que je peux vous dire, c'est que le terrain a retrouvé beaucoup de lumière (et aussi de la vie), que la mousse a maintenant disparu .. enfin çà respire et en ayant une terrasse plein sud, je peux maintenant en profiter largement et tout au long de la journée lorsque le temps le permets, j'ai aussi récupéré beaucoup de luminosité dans la maison.

Je finirai sans doute par replanter un seul arbre, mais en le faisant élaguer tous les ans pour le maintenir à une hauteur raisonnable (pas plus de 3m).. je choisirai sans doute un arbre à feuillage rouge pour changer un peu du vert de la normandie. Pour remplacer le vieux pommier coupé, je mettrais sans doute 2-3 poiriers en palmette et c'est tout.

Voilà, si çà peut vous aider dans votre réflexion et éviter certaines erreurs qui poussent souvent à planter beaucoup trop et beaucoup trop haut.



Merci pour votre reponse, je sais que sa fait beaucoup pour la surface, seulenment on a pas le choix je cite :" Un arbre de hautes tiges sera planté pour une surface de 100m² d'espace libre sur le terrain, dans le but de crée un cadre de verdure agréablement structuré." C'est pour cela que je suis venu demander des conseille sur les especes possible (mais maintenant je sais que l'on peu tailler pour qu'il reste petit ).
Mais on es pas les pires, y en a qui sont obliger d'implanter une haie avec des especes specifique.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Oui les arbres il faut s'en occuper un minimum et ne pas hésiter à les tailler régulièrement (mais pas n'importe comment), cela permet de maintenir une hauteur raisonnable et de lui donner une esthétique agréable .. même les racines peuvent se tailler.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Combreux (45)
Bonsoir,

La plupart du temps, les maisons en lotissement dispose d'environ 500 à 600m2 de terrain. De mon point de vue, cette surface ainsi que le lieu ne prêtent pas à la plantation d'arbres fruitiers.
Plus précisément, les arbres fruitiers sont un véritable garde manger pour les guêpes pour ne citer qu'elles...et en général les nids ne sont donc pas bien loin...
Dans un espace confiné comme celui ci, la "cohabitation" reste difficile...
Je vous laisse imaginer les conséquences...Un apéro sur la terrasse gâché...Effectivement ce n'est pas grave mais cela peut devenir récurrent...Mais qu'adviendra-t-il lorsque l'espace de jeux des enfants sera "envahie"
De plus, quand on sait que le frôlon est l'un des gros prédateurs de guêpes...

j'ai vécu en lotissement sur une petite parcelle avec quelques arbres fruitiers... j'ai fini par les abattre...Les piqures de guêpes sont généralement bénigne mais à la longue, cela devient pénible...

Aujourd'hui, j'ai la chance de vivre en pleine forêt avec ses avantages et inconvénients. C'est un choix de vie et je ne changerai pour rien au monde.
Nous partageons notre espace nature mais chacun reste à sa place ou presque...
En prévention, nos premiers arbres fruitiers sont à environ 100m de la maison. Ce qui limite le rayon de rencontre avec cette concentration d'insectes pour lesquels je n'ai, cependant, aucun animosité.
La cueillette demande une certaine attention mais cela reste, effectivement, un grand privilège...

Les arbres ne manquent pas sur le terrain mais j'ai un faible pour l'albizia... Il en existe de nombreuses espèces. La floraison estivale est magnifique.
Mais si vous optez pour les fruitiers, gardez cependant une distance raisonnable avec votre habitation...

Bien évidemment, chacun doit pouvoir se faire sa propre expérience...Je souhaitais simplement insister sur l'importance et les conséquences de certains choix...
Un peu de prévention ne nuit à personne...
ECT Centre : les déboires d'une construction
http://nosdeboires.forumconstruire.com
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Combreux (45)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Indre Et Loire
Merci de vos reponse
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
chamaloo a écrit:
En prévention, nos premiers arbres fruitiers sont à environ 100m de la maison.


Pas d'arbre fruitier à moins de 100m de chez toi !!
A ce stade là c'est une vraie phobie des insectes !!!
Tu as peur qu'ils se la jouent comme les corbeaux dans "psychose"
Et puis, là ce n'est plus un terrain qu'il faut,mais un hameau, parce qu'en y réfléchissant, même avec + de 10000 m² de terrain, je ne peux pas planter un arbre à 100 m de ma maison puisque tout simplement ce ne serait plus chez moi
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Sinon autant vivre en appartement...
D'abord les arbres entretenus (c'est a dire ramasser les fruits, tailler regulierement...) attireront moins les insectes.
Ensuite, je prefere que les guepes aillent tourner autour du prunier plutot que sur mon barbecue.
Enfin, les arbres fruitiers ca atire aussi les oiseaux, qui mangent les guepes... la boucle est bouclée...
Quand a la "corvée" de ramassage des fruits, ca peut aussi etre de supers moment de convivialité, et permettre d'entretenir de bonne relations de voisinage.

Un arbre pour 100m² d'espace libre ca me parait etre une tres bonne initiative.
Si on considere qu'un arbre va occuper entre 10 (petit arbre) et 25m² (gros vieux arbre dans lequel on peut monter) ca veut dire qu'il reste 75 a 90 % d'espace pour le reste (pelouse, haies, massifs, parking, jeux des enfants...) et puis ca evitera peut etre que chacun installe sa piscine hors sol bien moche au raz de sa cloture !!!.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Eure
Je suis bien d'accord, pour un terrain comme le vôtre 2 arbres me semble être un maximum...
Messages : Env. 70
Dept : Eure
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Autun (71)
Personnellement j'aime bien le Catalpa Bignonioïdes 'Nana' (ou Catalpa Boule).




Il ne deviendra jamais immense entre 3 et 5 mètres de haut donc idéal pour les petits espaces et il a l'avantage de prendre une forme de "parasol" sans intervention humaine.
Messages : Env. 20
De : Autun (71)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Indre Et Loire
Cyrille71 a écrit:Personnellement j'aime bien le Catalpa Bignonioïdes 'Nana' (ou Catalpa Boule).




Il ne deviendra jamais immense entre 3 et 5 mètres de haut donc idéal pour les petits espaces et il a l'avantage de prendre une forme de "parasol" sans intervention humaine.


Merci; effectivement la forme qu'il prend est trés simpa !!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Au Pied Du Mont Cassel (59)
Cyrille71 a écrit:Personnellement j'aime bien le Catalpa Bignonioïdes 'Nana' (ou Catalpa Boule).




Il ne deviendra jamais immense entre 3 et 5 mètres de haut donc idéal pour les petits espaces et il a l'avantage de prendre une forme de "parasol" sans intervention humaine.



Mais pour l'avoir comme çà, tu peux attendre 25 ans...
Croissance très lente !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Au Pied Du Mont Cassel (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super photographe Env. 3000 message Puy De Dome
Nous on a un terrain tout de même plus grand (1840m²)
pour l'instant notre terrain étaient vide de végétation, on a planté 3 érables (croissance rapide) , 1 hêtre (croissance moyenne), 1 murier platane stérile pour faire de l'ombre sur notre futur terrasse (croissance rapide mais il est vraiment petit pour l'instant) et en fruitier on a planté 1 prunier un cerisier et un abricotier, je souhiate planté en plus un pommier... les fruitiers sont au fond du terrain éloigné de notr emaison pour justement évité l'invasion des insectes en été mais aussi pour si les fruits tombent qu'n ne se retrouvent pas avec une terrasse taché.

Je pense qu'on plantera (avec le pommier en prévision) 2 ou 3 autres fruitiers mais chaque chose en son temps en guise d'arbre d'ornement on s'arrete là...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message Dijon (21)
Nous avons la même "obligation" de planter un arbre pour 100m2 de terrain ben on les plantera pas, ça ferait 7 arbres...
Nous avons la chance d'avoir déjà un bel érable (en plus en bordure de propriété et pas en plein milieu), nous avons planté 3 fruitiers (cerisier, mirabellier, prunier ketsch), nous planterons probablement un érable du japon et c'est bien suffisant !
Dernier truc, nous avons pris nos arbres fruitiers en format "gobelet" (basse tige) pour un entretien plus facile et qu'ils prennent moins de place
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Indre Et Loire
maxicool a écrit:
Cyrille71 a écrit:Personnellement j'aime bien le Catalpa Bignonioïdes 'Nana' (ou Catalpa Boule).




Il ne deviendra jamais immense entre 3 et 5 mètres de haut donc idéal pour les petits espaces et il a l'avantage de prendre une forme de "parasol" sans intervention humaine.



Mais pour l'avoir comme çà, tu peux attendre 25 ans...
Croissance très lente !


Mais justement a croissance lente sa m'intersse
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Indre Et Loire
AnnC a écrit:Nous avons la même "obligation" de planter un arbre pour 100m2 de terrain ben on les plantera pas, ça ferait 7 arbres...
Nous avons la chance d'avoir déjà un bel érable (en plus en bordure de propriété et pas en plein milieu), nous avons planté 3 fruitiers (cerisier, mirabellier, prunier ketsch), nous planterons probablement un érable du japon et c'est bien suffisant !
Dernier truc, nous avons pris nos arbres fruitiers en format "gobelet" (basse tige) pour un entretien plus facile et qu'ils prennent moins de place


Je ne connait pas les format "gobelet". Mais c'est domage que les bonsai ne compte pas , je veut fait un coin "japonais" dans le jardin avec bassin, et bonsai!!!!!!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 8000 message Dijon (21)
Bonsaï c'est une taille d'arbre, pas une espèce, et c'est plutôt à l'intérieur... si tu mets un érable japonais aucune raison qu'il ne compte pas
Par ailleurs nous avons eu la conformité pour la maison sans avoir planté nos 7 arbres hein ! ;)
Le format gobelet c'est avec une tige assez basse histoire de pas avoir un arbre trop immense. Mais avec les branches il peut monter à plus de 2m de haut !
Tu as aussi la solution des fruitiers taille colonnaire (en colonne) pour que ce soit haut mais pas trop large...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000
De : Dijon (21)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 08 décembre 2024 à 06h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis entretien jardinArtisan
Devis entretien jardin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photo de palmiers
Photo de palmiers
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
+ de 15 idées de jardins fleuris
+ de 15 idées de jardins fleuris
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir