Retour
Menu utilisateur
Menu

Monte-palette utilisable sur "petit" tracteur ?

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 9.052 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,


Pour ne pas empiéter sur le sujet "Choix bétonnière", je crée ce nouveau topic :


Pour nos autoconstructions, nous avons un petit tracteur, Ford Dexta / 2000, que nous avons utilisé jusqu'alors pour la bétonnière et le remorquage de fournitures (charpentes...).


jf me propose de compléter cet "attirail" avec un lève-palette / mat Fenwick sur le trois points de notre tracteur, ce qui est à première vue une très bonne idée, n'ayant pas de grue !
Il nous servirait en particulier à monter les palettes de tuiles, etc.


Bien que peu courant en occasion, j'ai trouvé un lève palette d'une hauteur de 5 mètres et d'une capacité de charge de 2500 kg affiché à "1300 € à débattre", le seul près de chez moi :
http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/415954696.htm?ca=3_s


Malheureusement, mon copain pense que notre tracteur est bien trop "léger" pour ne pas "lever du nez" avec ce type de charge ! Il ne faut pas grand chose pour le faire "décoller" du sol.
Nous avons toujours vu ce type de matériel utilisé sur de gros tracteurs/chenillards !


Je reprends la réponse de jf donnée dans l'autre topic :

jf a écrit:Heu 200 ch pour un mat elevateur ???

ici les agriculteurs ceuillent et gerbent tous les fruits sur palox avec des petits tracteurs fruitiers de 60 a 80 ch

tu peux monter a 6 m une charge decroissante

en pratique tu deplace la charge au ras de terre et apres tu leve une fois le tracteur stabilisé

regarde les manitous verticaux ils n'ont pas des moteurs de 200 ch ou sur chenille

A+



Ma réponse :


Marie07 a écrit:Heu nan, par "200 cv" ou "sur chenilles", je voulais dire qu'il faut un tracteur qui fasse un certain poids ou même un poids certain Tongue Après, comparer aux manitous... ils sont étudiés pour.

Peut-être penses-tu à des monte-palettes moins conséquents que celui de mon lien en Ardèche ? As-tu un lien vers ceux que tu connais pour un "petit tracteur" comme le notre ?

Voici un monte palette (peut-être plus petit ?) utilisé par un autoconstructeur sur son tracteur : http://www.lautoconstructeur.fr/fin-des-vacances/

Mais mon copain devine sur cette photo - à vue de nez - un John Deer à cabine d'environ 90cv, qui peut paraître "ancien et petit" pour l'agriculteur moderne comparativement à leurs mastodontes habituels, mais qui est déjà bien plus imposant que notre petit Ford 2000 ! Dis-moi ce que tu en penses jf... merci !



Cordialement,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Coté puissance, il faudrait savoir si le lève palette est pris sur la prise de force ou sur le circuit hydro du tracteur (moins bien).

En tout les cas, c'est plus la stabilité latérale qui a mon sens, vu la faible voie du dextra, qui peu poser problème, des que le mat de sera pas parfaitement vertical, le tracteur se couchera sur le coté.
pourquoi pas plutôt une fourche sur le bati avant (type mailleux mx ou autre?)
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Manche
Un leve palette sur prise de force ?
quand au chargeur avant pour levé des palettes! sur un petit tracteur il faut mieux ne pas y pensé
le leve palettes arriere est tout à fait possible, par contre pour se déplacé,levé au minimun
et agir avec une grande sensibilité
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Merci pour vos réponses

Je suis d'accord avec CVX concernant la fourche (du moins celles que je connais !) :
Dans l'autre sujet "Choix bétonnière", je disais justement que mon beau-frère avait utilisé la fourche de son tracteur pour monter ses tuiles.
Mais malgré que son tracteur soit un modèle plus récent/gros (un International 4x4 des années 90 à cabine d'environ 100cv si je me souviens bien), la fourche trouvait vite ses limites et heureusement qu'il avait son garage plus bas que le reste de la maison - pourtant de plain pied ! -, sinon il n'aurait jamais pu atteindre ses toitures avec celle-ci !

Par contre pour le lève-palette arrière sur le 3 points, nous pouvons effectivement nous contenter de bien stabiliser le tracteur au plus près et de ne plus le déplacer ensuite, pour s'en servir de lève-palette "statique". A la limite cela ne nous gène pas de charger la palette "à la main" s'il le faut, le simple fait de l'avoir comme "ascenseur" serait déjà très appréciable !
Mais je ne me rends pas trop compte de la stabilité : la charge peut-elle porter presque intégralement sur les "pieds" du monte-charge ?

Car lorsque je regarde celui de mon lien, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de stabilisateur au sol, alors que sur celui-ci par exemple, il y a deux grandes "fourches" au sol pour la stabilisation ! (ne stabilise pas le tracteur sur les côtés par contre comme le disait nanoreso !)

Cordialement,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Manche
Sur le lien "CHABAS" les fourches de levage sont posé sur le sol, la partie haute correspond à un systeme de blocage de charge
en géneral il y à aucun point d'appuit spécifique sur ce genre de matériel, il faut donc le "posé" sur un endroit le plus stable possible avant l'élevation
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Mince effectivement j'ai regardé trop rapidement la photo de "CHABAS",

donc en tout cas tu me confirmes que les élévateurs pour tracteur n'existent pas avec de larges points d'appuis Sad
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonjour ,nul besoin de pompe auxiliaire sur pdf il faut juste que le volume d'huile du réservoir soit supérieur a celui généré par la course du vérin .Le probléme d'un mat adapté sur un relevage est le jeu important des bras et des chandelles qui nuit fortement a la stabilité latérale méme si le mat est posé au sol ,des hauteur d'élévation de 5m avec ce systéme présente des risques ,il faut de plus lester l'avant du tracteur et si il est dépourvu de direction assistée la conduite sera pénible , si c'est un 2RM la motricité sans charge sur le mat deviendra un probléme . Un mat léger pour de petites charges pourquoi pas mais c'est pas l'idéal .Un chargeur avant est plus polyvalent attention d'utiliser un contrepoids sur l'arriére le report de charge sur l'avant train occillant peut provoquer quelques sueurs !
Tu est toujours infirmiére et préte a piquouser celui qui t'embéte ? je crains pour la vie de jfq qui veut venir jouer au paté de sable avec son seau Biggrin
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Ok merci jmd14 pour ta réponse bien détaillée, au moins je sais à quoi m'en tenir avec ce type de matériel, bien en soi, mais mal adapté pour notre tracteur !

Mon copain continuera à bosser sans, de toute façon ce qui lui posait le plus de souci jusqu'à présent, c'était pour la manutention des pannes de charpente... l'automne dernier encore, il a du mettre en place avec son frère - sans aide mécanique - des pannes surdimensionnées (quelle idée aussi !) et ils ont forcé comme les gros bourrins qu'ils sont

Il fera juste mieux attention sur la prochaine construction, entraxe plus faible pour des pannes de section plus réduite, murs de refends moins éloignés également pour des pannes plus courtes, et surtout une grande partie des toitures en fermettes légères autoportantes qu'il fera préparer et assembler une fois n'est pas coutume par un charpentier. Ainsi il ne lui restera que les chevrons, voliges, litelage, tuiles à faire lui-même, c'est déjà moins contraignant à manipuler sans machine.
Et puis les 3 quarts de la construction seront de plain pied heureusement (voir ma signature).

lol pour jfq Tongue

L'infirmière est au repos en ce moment ! J'ai un gros bidouuu ! Laugh

....

Bon allez je passe aux aveux : c'est pour mon bébé et moi en fait la recherche du monte charge Huh
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
CVX a écrit:Un leve palette sur prise de force ?


oui, une pompe et une bache indépendante son montés sur le systeme, comme sur un plateau, une mélangeuse, ou parfois une casseuse, vu le faible debit des pompes de ses petit tracteurs...
Citation: quand au chargeur avant pour levé des palettes! sur un petit tracteur il faut mieux ne pas y pensé


Pas d'accord, je l'ai sur des "voie etroite", une maiileux 600 ca passe sans probleme, apres je leve pas 3 boules ou un gros godet de beton, mais pour une palette euro de 800kg ca passe


Citation: le leve palettes arriere est tout à fait possible, par contre pour se déplacé,levé au minimunet agir avec une grande sensibilité


pour moi c'est surtout la hauteur de levée et la stabilité qui posent probleme, m^me si les déplacement sont fait avec la charge en bas, le déplacement du centre de gravité a la levée risque d'etre critique même avec des masses a l'avant.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
jmd14 a écrit:Bonjour ,nul besoin de pompe auxiliaire sur pdf il faut juste que le volume d'huile du réservoir soit supérieur a celui généré par la course du vérin .Le probléme d'un mat adapté sur un relevage est le jeu important des bras et des chandelles qui nuit fortement a la stabilité latérale méme si le mat est posé au sol ,des hauteur d'élévation de 5m avec ce systéme présente des risques ,il faut de plus lester l'avant du tracteur et si il est dépourvu de direction assistée la conduite sera pénible , si c'est un 2RM la motricité sans charge sur le mat deviendra un probléme . Un mat léger pour de petites charges pourquoi pas mais c'est pas l'idéal .Un chargeur avant est plus polyvalent attention d'utiliser un contrepoids sur l'arriére le report de charge sur l'avant train occillant peut provoquer quelques sueurs !
Tu est toujours infirmiére et préte a piquouser celui qui t'embéte ? je crains pour la vie de jfq qui veut venir jouer au paté de sable avec son seau Biggrin


C'est exactement ce que j'ai dit, pour le contre poids, j'ai coulé du béton dans une fu de 200l en laissant une reseerve pour al barre du 3 point, c'est niquel.

Et puis une fourche , même si elle lève moins haut, et bien plus polyvalente.
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
nanoreso a écrit:Et puis une fourche , même si elle lève moins haut, et bien plus polyvalente.



C'est l'évidence ! sauf quand avec la fourche on atterrit au plus haut à 1 mètre sous l'égout d'une toiture, pourtant de plain pied, là elle ne fait pas notre affaire ! Il faudrait prévoir les plans de la maison en fonction de la hauteur de fourche
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Marie07 a écrit:
nanoreso a écrit:Et puis une fourche , même si elle lève moins haut, et bien plus polyvalente.



C'est l'évidence ! sauf quand avec la fourche on atterrit au plus haut à 1 mètre sous l'égout d'une toiture, pourtant de plain pied, là elle ne fait pas notre affaire ! Il faudrait prévoir les plans de la maison en fonction de la hauteur de fourche


La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Manche
Vous avez une mailleux 600 sur un petit tracteur ?
si mes souvenir son bon
mx 600 a partir de 95 cv 6 cylindres donc on est loin d'un "petit tracteur"
sur un mailleux vous avez l'avantage d'avoir une position spéciale palettes si vous avez un parralélogramme
toutefois la hauteur maxi au godet ne doit pas beaucoup dépassé 3.50ml
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour, je ne suis pas certaine que la question s'adresse à moi, si ?

car dans mon cas il y a la réponse plus haut, je cite :

Marie07 a écrit:Je suis d'accord avec CVX concernant la fourche (du moins celles que je connais !) :
Dans l'autre sujet "Choix bétonnière", je disais justement que mon beau-frère avait utilisé la fourche de son tracteur pour monter ses tuiles.
Mais malgré que son tracteur soit un modèle plus récent/gros (un International 4x4 des années 90 à cabine d'environ 100cv si je me souviens bien), la fourche trouvait vite ses limites et heureusement qu'il avait son garage plus bas que le reste de la maison - pourtant de plain pied ! -, sinon il n'aurait jamais pu atteindre ses toitures avec celle-ci !


Donc oui mon beau-frère a un Mailleux sur son tracteur 4 RM de 100cv, mais d'une part il n'arrivait déjà pas à atteindre ses toitures pourtant de plain pied (seulement le garage avec l'égout qui descendait plus bas), et par ailleurs nous ne pouvons pas monopoliser son tracteur sur notre chantier situé à 100 km de chez lui, car il est agriculteur et c'est son seul tracteur.

Donc la réponse de mon copain hier soir (je lui explique vos messages tard le soir sous la couette mdr) : avec les ~1000 € que nous n'aurons pas à dépenser sur l'achat d'un monte-charge, nous nous permettrons de louer quelques jours des engins de chantier en particulier pour monter la charpente.

C'est peut-être en définitive le plus "sage", car notre bon vieux tracteur des années 60 est bien "dépassé" !

Bon WE,
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Manche
Bonjour,
désolé mais la réponse était pour NANORESO
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 11h20
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir