Retour
Menu utilisateur
Menu

Conduit poêle à bois très encrassé en 3 semaines !

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 23.346 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 400 message Corse
Bonjour à tous,


Il y a de ça 3 semaines j'ai installé moi même un poêle à bois (Supra Tomera 14KW) ainsi que tout que le tubage.


Voici un récapitulatif de l'installation en partant de bas en haut :
  • Poêle à bois avec sortie en 150
  • conduit émaillé poujoulat 150 jusqu'au plafond, avec un dévoiement de 2x45° pour écarter le poêle du mur
  • tubage flexible poujoulat double peau inox (tubaginox et non conduit isolé) sur 3,5m lui même dans des boisseaux terre cuite neuf de 30x30 intérieurs
  • Sortie de toit maçonnée couverte qui dépasse de 40cm du faitage dans laquelle je fais arriver mon tubage (pas de chapeau pare pluie car couvert en dur)

Donc il y a 3 semaines, après l'installation j'ai fait mes premiers feux, tout se passait bien, très bon tirage que j'arrivais à moduler au besoin.


Mais déjà au bout de 3 à 4 jours, j'entendais crépiter le conduit (au niveau du plafond) lorsque j'ouvrais la porte pour recharger, bref lorsque l'appel d'air se faisait, et on aurait dit que des petites choses glissaient dans le tube... sur ce un proche me dit que le conduit ne peut pas être encrassé au bout de si peut de temps, et je trouve plus ou moins confirmation sur internet, donc je laisse ça pour des bruits de dilatation.


Sauf qu'hier soir, pendant un feu, le bruit était inquiétant, donc ce matin je démonte et là c'est le drame, voici les photos :








Voilà l'horreur !


Donc au début je pensais que ça pouvait venir du coude 2x45°, mais la second photo et ce que je vois plus haut dans le tubage montre que non, j'ai de la suie qui se forme partout, c'est juste qu'elle s'accumule dans le coude car la pente est cassée.


Alors question bois, je brule de l'eucalyptus et du mimosas ayant séché 1 an... alors oui je sais que c'est vraiment pas top comme bois question tenue, habituellement je chauffais au chêne, mais là j'ai un stock à écouler que je ne paye pas donc...
En tout cas le bois est bien sec, il sonne bien clair lorsqu'on en prends un pour taper sur l'autre et j'ai brulé ce bois dans une cheminée (insert) depuis décembre qui ne s'est pas encrassée.


Je me demande si ça ne vient pas du fait que j'ai gardé le poêle allumé 3 semaines en continue, et que la nuit ou parfois même en journée quand je m'absente, je charge bien aux 3/4 le poêle, et je réduit le tirage au mini (voir il m'est arrivé de fermer totalement) pour ne pas avoir à rallumer le feu en rentrant ou en me levant le matin...


L'autre hypothèse serait mon bois ? j'en doute un peu plus mais pourquoi pas... à savoir que quand le tirage est à fond ou bien ouvert, à l'exterieur mes fumées sont quasi invisible, signe d'un bois sec non ?


Qu'en pensez-vous ?


PS : mon tubage flexible bien que contenu dans les boisseaux 30x30 fait quelques légères ondulation dues au fait qu'il était livré enroulé, je ne sais pas si ça peut jouer...
[img]http://[/img]
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut , le probleme viens soit du bois...a cemoment la nettoyer et faire un essai avec du vrai bois de chauffage (chene ou charme de 2 ans mini)..soit tu as une mauvaise combustion due a une mauvaise arrivee d air (je prévilégie ce cas ne voyant aucune arrivé d air direct sur le poele dans une maison qui m a l air bien étanche)... a++
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Corse
Salut,

Il est vrai que je n'ai pas d'arrivée d'air, j'ai voulu essayer sans dans un premier temps, sachant que je suis au 1er étage et que le RDC n'étant pas encore aménagé, je peux facilement faire un trou dans la dalle sous le poêle.

Par contre, le fait que mon poêle tire très bien (voir trop si je laisse le tirage à fond) n'est pas le signe qu'il arrive à trouver suffisement d'air ? ou l'un peut aller sans l'autre ?
Messages : Env. 400
Dept : Corse
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 25 octobre 2024 à 13h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
5

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir