Retour
Menu utilisateur
Menu

Condensation sous toiture froide

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 3.584 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Essonne
J’ai une toiture « froide » en bacs acier posés directement sur 5 pannes d’entraxe 2,50. Dimension totale 10,5 x 7,35, pente de 7%, posée il y a 15 ans sur une maison à ossature bois, banlieue sud de Paris.

La lame d’air « froide » de ce comble perdu fait un peu plus que l’épaisseur des pannes : environ 30 cm. Sous les pannes, il y a 30 cm de laine de verre, posée sur le BA13 qui forme le plafond des pièces inférieures, plafond qui suit la pente de toit ce qui fait que l’épaisseur de la lame d’air est constante.

Donc, malgré le revêtement « anti-condensation » en sous-face du bac acier, ça condense et ça fuit au niveau d’un point perlage situé au dessus du couloir de l’étage. Après qq années et un 1er dégât des eaux, j’ai fait augmenter fortement la ventilation du comble sous les bacs : c’est mieux mais encore insuffisant (nouveau dégât des eaux).

Quelles sont les bonnes solutions pour en venir à bout ?
1- Faire une « double peau » avec un 2ème bac acier et une couche de laine de verre entre les deux, le bac acier inférieur étant équipé d’un feutre anti-condensation de plus grande capacité en sous-face ?
2- Reposer les bacs existants sur (dans l’ordre de l’intérieur vers l’extérieur) : des chevrons perpendiculaires aux pannes, un isolant rigide (type Fiberwood ou Steico) et un pare-pluie respirant ? L’idée étant de limiter l’effet paroi-froide du bac et d’évacuer le reliquat de condensation sur le pare-pluie … Dans ce cas, vaut-il mieux ajouter des liteaux dans le sens de la pente pour écarter le bac du pare-pluie, ou au contraire coller le bac au pare-pluie pour supprimer tout espace (il restera toujours le volume des ondes) ?
3- Pas de solution, il faut tout changer et faire une toiture chaude ?
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Bjr,

ta couverture n'est pas devenu déficiente par magie il y a un truc qui a changé ou un machin qui s'est lentement dégradé avec le temps. Première opération vérifier que la couverture et étanche puis si elle est étanche voici pour moi les autres pistes.
La condensation est l'humidité de l'air qui condense, c'est à dire l'air remplie d'eau sous forme de vapeur qui rentre en contact avec une surface froide. Il y a deux possibilités pour ta couverture soit c'est l'air de ventilation qui condense du au fait d'un décalage de température entre l'air et la tôle du à une inertie thermique de la couverture. Ce phénomène existe naturellement et se nomme la rosé du matin. Mais comme tu avait pas de probléme avant je voie pas comment cette rosé existant depuis le début peux devenir spontanément plus important, j'écarte cette piste.
soit c'est de l'air chaud et humide de la maison qui s'échappe de l'isolation et qui en contact de la tôle condense. Je pense que c'est ce phénomène, ta ton placo ton isolation n'est plus aussi étanche avec le temps le placo à des fissures l'isolant se tasse ... Résultat des fuites appariassent elles sont de plus en plus importantes et ont atteins un seuil critique qui amène ces désordres.

Citation: Quelles sont les bonnes solutions pour en venir à bout ?


ventilation, ventilation ventilation hautes et basse sont les maitres mots. Dans ton cas reboucher les fissures, bien recaler les isolants pour boucher un maximum de trou (trou pas forcement visible).

Après tu peux poser des feutres absorbant sur la tôle aux endroits critiques.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Marne
Bonjour
Je serais assez d'accord avec erwan, cela est venu progressivement sans vraiment tant rendre compte,et dis toi que si ton isolation a une quizaine d'année ta laine de verre qui malgres tes 30 cm c'est effrité et est tombé en poussiere et sa tu peux le voir tres vite, si tu le peu change ton isolation avec de la ouate pulsé comme cela tu es sure d'aller partout ou bien fait comme Erwan te dit bien reboucher et comblé c'est trous eventuelles.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Essonne
J'explique l'apparition progressive du pb par la conjonction de plusieurs facteurs : la famille qui s'est agrandie et les ados qui prennent des douches interminables conduisent à produire davantage de vapeur qu'au début. Il est possible qu'une gaine de VMC soit percée à un endroit où il n'est pas possible de le vérifier. Enfin, la laine de verre a dû se tasser et doit certainement arriver plus vite à saturation quant à sa capacité de régulation de l'humidité.

Il n'y a aucun désordre apparent (fissure, fuite de VMC, ...) dans les endroits accessibles et la ventilation a déjà été renforcée.

La suite du process consiste donc à déposer les bacs existants pour accéder aux parties actuellement inaccessibles et vérifier la continuité de l'isolant et l’étanchéité des gaines de VMC. Enfin, je suppose que vérifier la continuité du pare-vapeur va nécessiter de déposer l'isolant existant.

Donc, tant qu'à financer cette intervention déjà lourde, et n'ayant plus aucune confiance dans la validité, au delà du très court terme, d'une toiture froide en bac-acier simple dans le cas d'une habitation, je voudrais savoir par quelle solution remplacer ce bac ou quel dispositif je peux lui ajouter pour éviter cette condensation. Je serai assez tenté par un bac double peau avec mousse PU, très simple à mettre en oeuvre, mais j'ai peur que ce ne soit insuffisant du fait que la sous-face reste encore en métal. J'aurai à priori plus confiance dans un dispositif ajouté conduisant à avoir une sous-face en matériau non métallique (fibre de bois...).

Quelqu'un a-t'il déjà fait cette démarche ?
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: la famille qui s'est agrandie et les ados qui prennent des douches interminables

possible

Citation: Il est possible qu'une gaine de VMC


la vmc évacue alors ces grandes quantités de vapeur !

Citation: Il n'y a aucun désordre apparent (fissure, fuite de VMC, ...) dans les endroits accessibles et la ventilation a déjà été renforcée.


des photos , car on risque de tourner en rond longtemps !

phots de la toitures et des éléments de ventilations haut et bas.



Citation: pour accéder aux parties actuellement inaccessibles


c'est le plus embêtant !

Citation: c’est mieux mais encore insuffisant

comment peux tu juger que c'est mieux ? tu arrive a voir par les troues de ventilations ?
Que deux dégâts c'est bizarre le phénomène devrait être plus récurent à moins que vous vous douchiez une fois par an ? a tu des éléments/photos de ces fameuses inondations ?

pourquoi le couloir ? as tu un plan de l'étage ? un plan en coupe aussi ?

il y a t'il pas des bêtes qui se serait installé dans les combles ?

Citation: posée il y a 15 ans sur une maison à ossature bois,


c'est peut être la cause du problème la toiture n'a pas bougé mais les fuites proviennent des murs par aspiration, mur qui eux ont bougé (par exemple le pare pluie des murs détruit) !

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Marne
Je viens d'en parler avec mon conjoint, et il me dit que avant d'engager des frais importants, pourquoi ne pas louer une camera thermique pour voir deja si il n'y a pas une dégradation de ton isolation avant de dépensé une fortune a retiré ta toiture.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 05h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir