Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis VMI® et travaux curatifs

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 2.647 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour,


Faisant face à des problèmes d'humidité importants dans la plupart de mes pièces et principalement les chambres, je souhaite investir dans une solution pérenne. J'ai donc demandé à une entreprise un devis des travaux nécessaires à l'éradication de ce problème. Comme attendu, l'entreprise me propose l'installation d'une VMI® en lieu et place de la seule VMC de l'appartement pour environ 3000€ pose comprise. Certes, il s'agit d'un sacré budget, mais ma question n'est pas là. En effet, après avoir demandé si la seule pose de cette VMI® était bien le remède de tous mes maux, j'ai demandé si je ne devais pas envisager des travaux de rénovation sur les murs déjà impactés (traces de moisissures dans les coins, ponts thermiques...). Il m'a alors répondu que non et que la VMI® ferait le travail en assainissant l'air et ainsi, la moisissure n'ayant plus d'humidité "à manger" s' assécherait toute seule.


Ainsi, bien que convaincu par la VMI®, j'ai un doute sur le second point. Qu'en pensez-vous ?


Merci pour vos réponses,
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, D'après ce que vous dites, il semble que vos murs ne soient pas isolés. Et dans ce cas cette "humidité" c'est de la condensation sur un mur froid.

Si c'est bien dû à ce problème, et non à des remontées capillaires du sol, faites une isolation par l'intérieurs, petit à petit, pièce par pièce. Il n'y a qu'un côté des pièces à isoler ou deux si elles sont en angle.

Vous n'aurez plus ce problème, et en plus vous ferez des économies d'énergie.

Qu'est-ce que la VMI® ??? Elle prend de l'air de dehors, elle le chauffe un peu (avec une résistance) et l'insuffle dans la maison.
Mais lorsque le temps est humide, et c'est souvent le cas l'hiver, c'est de l'air humide qu'on fait entrer.

Le logement est en légère surpression et l'air sort par les issues qu'il trouve. Et bien sûr pour la salle d'eau, ça ne doit pas être très satisfaisant.

Parfois l'air entrant est pris dans les combles, mais bon, ça coûte très cher pour ce que c'est, et la résistance (500 Watts me semble-t-il fonctionne souvent en continu pas basse température)

Si vos murs ne sont pas froids et que vous ayez une VMC bien installée, ça devrait aller.

Attention, si vous avez remplacé vos fenêtres, qu'elles aient bien une aération dans la partie haute pour les PIECES DITES SECHES : chambres, séjour, et que toutes les portes intérieures soient bien raccourcies d'au moins 15 cm pour permettre à la VMC de fonctionner correctement.

Et la VMC ne dispense pas d'aérer. L'hiver on aère rapidement 3 mn fenêtres grandes ouvertes et si possible en courant d'air.

Au lieu de faire des frais avec une VMI®, vous mettez un simple ventilateur que vous faites fonctionner par intermittence le flux dirigé vers le mur à problème, le brassage d'air suffira à supprimer la condensation. Vous mettez un programmateur journalier sur la prise de courant.

La VMI®, au premier abord, ça parait séduisant, c'est bien présenté, mais dans la réalité, pour éliminer les vapeurs de cuisine et de la salle d'eau, ce n'est pas très valable. De plus c'est cher. Et avec 3000 euros, vous pouvez acheter pas mal de placo avec isolant à coller au mur avec du MAP.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Merci Larzac pour votre réponse,

En effet, je ne suis pas très loin de cette conclusion également. Avant d'investir, j'avais bien envie de remplacer ma VMC actuelle (j'ai honte, car en panne depuis un bon moment...) par une VMC permanente à double vitesse avec un débit d'air plus important que l'actuelle. Dans la foulée, m'assurer que les ouïes de fenêtres sont bien dégagées et envisager également des petits travaux d'isolement des murs à problèmes, qui sembleraient forment des ponts thermique et qui sont d'ailleurs exposés plein nord ! De plus, un rapide calcul quant au coût de fonctionnement d'un tel appareil me dit que cela peut revenir cher. En effet, l'installateur m'a indiquant une puissance moyenne d'environ 60 W, ce qui m'a semblé bien peu pour un tel dispositif... J'ai donc fouiner un peu et trouver des specs un peu plus précisent faisant état de 1140 W !

Merci pour ces conseils avisés,
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis hier à 06h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir