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Dallage sur terre-plein désolidarisé

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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
jis40 a écrit:le chainage dont je parle est celui en ras de dalle


Oui, moi aussi.

Enfin, en soit, je ne saurais trop dire si il est obligatoire ou non, mais j'en ai toujours vu avec un dallage alors que par chez moi, il n'y as pas de contrainte sismique ou autre.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Une plaque vibrante de 80-100kg n'est pas adaptée pour compacter une forme ayant 20 cm d'épaisseur ,ou alors il faut pratiquer par plusieurs passe successives c'est moyen a l'utilisation .
Le secret d'une dalle sur terre-plein désolidarisée : le compactage de la forme

Le treillis sur des morceau de parpaing ? inutile (et hors dtu) cela poinçonnera l'isolant au coulage de la dalle .Dans le cas d'une dalle désolidarisée l'altimétrie du treillis n'a pas une grande importance du moment qu'il soit incorporé dans l'épaisseur de celle -ci .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
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Env. 20 message Landes
Le secret d'une dalle sur terre-plein désolidarisée : le compactage de la forme
Je ne sais pas ce que ça veut dire ! Mais surtout avec quoi le faire ? Rouleau compresseur ?

Le treillis sur des morceau de parpaing ?
Non je n'ai pas dit parpaing mais brique de parement type réfractiare comme sur les barbecue ^^
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Env. 20 message Landes
Donc pour résumer :

- Je souhaite remblayer SEULEMENT avec le sable jaune type plage landaise présent sur place lors de mon décaissement/creusage des fondations sans faire de "hérisson" de cailloux... Puis-je faire ça ?
Je précise que l'infiltrométrie est pas mal chez nous et l'eau ne stagne pas (ce qui est problématique lorsqu'on veut une pelouse bien verte !) De plus je ne sais pas si c'est un bon exemple mais j'ai vu divers constructeurs dans le coin faire comme ça...Je reste tout de même méfiant car "eux" en général veulent aller toujours plus vite pour toujours plus d'économie donc je me pose la question si c'est bon comme procédé ou pas ?
20cm de cailloux 0.6 compacté + 5cm de sable audessus. J'ai bon ?

- Pour "tasser" mon sable je compte louer une petite dameuse à main, vous pensez que ça irai ? ou faut-il utiliser autre chose que je connais pas ^^ ?
Soit je tasse en plusieurs passe (long et fastidieux) soit je loue autre chose ?

- La ceinture chainage dans des blocs en U au niveau des blocs qui seront au niveau de la dalle ne concerne que les MOB ? ou est-ce en zone sismique ? Car sur google image on a des images sans et des images avec ce chainage !!!
Pas de réponse précise pour l'instant. De plus lorsque je consulte l'ABC de la maçonnerie il n'en mette pas http://abc.maconnerie.pagesperso-orange.fr/pages-maconnerie/planchers-dallage.htm qui croirent ?

- On parle de "plots" ferraillé pendant un moment, c'est pourquoi ? assurer une stabilité de la dalle ? à quoi ça ressemble ?
J'ai parlé de ça car sur 2 constructions que j'ai vu il y a avait sur chacune d'elles 2 réservation de 60x60x20cm de profond sur la dalle...comme si il voulait créer 2 plot type "LEGO" avec pour effet de limiter tous glissement déplacement...etc

- Concernant les réservations dans la dalle à ce que j'ai lu faut que je feraille un carré tout autour des passage des tuyaux pour éviter que ça fissure
Donc tuyaux isolé type PER ou élec pas besoin, par contre grosse réservation pour passages multi-câble et gros tuyaux réusni au même endroit là OUI il faut c'est ça ?

- Je souhaite isoler la dalle du sol, voici comment je m'y prendrai : au dessus du sable que j'aurai "tassé" mettre en 1er mon film anti-termite + en 2eme par dessus mon film mes plaques de polysthyrène spécial sous dalle (résistante à la compréssion) + en 3eme poser des carré de brique refractaire pour soulever mon radier + en 4eme couler mon béton en viscosité S3 voir S4.
Donc pour la procédure j'ai bon SAUF pour les briques type réfractaire qui est hors DTU et donc que je dois supprimer. Mais somment je vais faire tenir ma ferraille bien au milieu de mon béton pour quelle soit bien enrobé uniformément de partout ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Membre ultra utile Env. 9000 message Loiret
jmd14 a écrit:Une plaque vibrante de 80-100kg n'est pas adaptée pour compacter une forme ayant 20 cm d'épaisseur ,ou alors il faut pratiquer par plusieurs passe successives c'est moyen a l'utilisation .
Le secret d'une dalle sur terre-plein désolidarisée : le compactage de la forme

Je suis d'accord un bon compactage est de rigueur, donc c'est évident qu'il ne faut pas mettre les 20cm puis compacter tout d'un coup, il faut faire 2 ou 3 couches. Je doute qu'un rouleau compresseur soit vraiment utile pour une maison. Pourquoi ne pas faire des essais à la plaques tant qu'à faire ?

Le treillis sur des morceau de parpaing ? inutile (et hors dtu) cela poinçonnera l'isolant au coulage de la dalle .Dans le cas d'une dalle désolidarisée l'altimétrie du treillis n'a pas une grande importance du moment qu'il soit incorporé dans l'épaisseur de celle -ci .

Oui, mais il vaut mieux qu'il soit quand même enrobé le treillis, car si il touche le polyane, le béton, n'ira pas enrobé en dessous du treillis. Personnellement, je préfère mettre des morceaux de parpaing ou de carreau (ce que j'ai fais chez moi) que des cales plastiques qui eux, s'enfonce dans l'isolant.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Jmd parlait des calages fait avec des bouts de parpaings cassés : il a raison, c'est à proscrire. Utiliser des cales à béton adaptées.

jmd a encore raison en disant que l'important pour un dallage c'est la qualité de la forme et donc son compactage. Le béton n'est qu'une "finition".

Pour ma part, je ne ferais pas comme ça mais comme ceci:
- forme compactée (avec les restrictions indiquées par Richard)
- briques si tu y tiens
- isolant
- polyane
- béton + armatures
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 20 message Landes
Le polyane c'est l'anti-thermite ?
Il est apparement pas recommandé de le placer sous le béton mais bien sous l'isolant (question d'eau du béton je ne sais plus ou j'ai lu ça)
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Env. 20 message Landes
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
jis40 a écrit:
20cm de cailloux 0.6 compacté + 5cm de sable audessus. J'ai bon ?

- Pour "tasser" mon sable je compte louer une petite dameuse à main, vous pensez que ça irai ? ou faut-il utiliser autre chose que je connais pas ^^ ?
Soit je tasse en plusieurs passe (long et fastidieux) soit je loue autre chose ?

Mais somment je vais faire tenir ma ferraille bien au milieu de mon béton pour quelle soit bien enrobé uniformément de partout ?
[/b]


1) oui

2) Tu loue une pilonneuse poids environ 70-80 kg (c'est une machine utilisée pour le remblai en tranchée ) ça tasse très fort :attention aux réseaux incorporé dans le hérisson il faut les repérer surtout les évac. en pvc, et avec tu tasse la couche de cailloux,la semelle de cette machine est de de petite dimensions ,le compactage te laissera une forme un peu bosselée ,ensuite tu finis avec le sable et tu "ferme" le terre-plein avec une plaque vibrante .
Cette méthode peu s'appliquer pour des surface inférieure a 150-200m² au delà on opte pour un autre type de matériel .

3) Je vais faire "hurler" tournesol mais uniquement dans ce cas on peut se permettre de relever le treillis au coulage en étant adroit pour limiter les vagues .
Dans les autres cas de plancher,volume ou dalle dont l'armature travaille en traction = cales pour avoir une ligne de traction droite et un enrobage positionné correctement par rapport a la hauteur .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +9 ans.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
jis40 a écrit:Le polyane c'est l'anti-thermite ?
Il est apparement pas recommandé de le placer sous le béton mais bien sous l'isolant (question d'eau du béton je ne sais plus ou j'ai lu ça)


Non, le polyane n'est pas l'anti termites.

Tout faux : le polyane doit être mis SUR l'isolant et SOUS le béton (DTU 13.3 part 3, art 11)

Citation: 11 État de surface du support et interface
L'état de surface doit être aménagé pour préserver l'intégrité de la couche de glissement ou de l'isolant.
Dans ce but, on doit répandre, soit un lit de sable de 5 cm environ d'épaisseur moyenne, soit un lit de mortier maigre de 3 cm.
Un film anticapillaire et/ou pare-vapeur peut s'avérer nécessaire lorsqu'il subsiste un risque de remontées capillaires ou de diffusion
d'humidité.
Un tel film peut être constitué par une feuille plastique.
Dans le cas où une couche isolante est prévue, celle ci devra être conforme aux indications fournies en 14 .
L'état de surface sur lequel repose cette couche doit permettre une assise plane et continue.
Le film sera disposé sur l'isolant.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Landes
Merci de ces précisions !
Pour le film anti termite j'ai vu que certain modèle faisait aussi anti humidité... un genre de 2 en 1 d'où pourquoi ma confusion.

Mr tournesol suivant le dtu le polyane sous Beton est facultatif non ? J'ai vu ça sur plein de schéma...par contre l'anti termite dans les landes est obligatoire !

Donc si je réfère au schéma du fabriquant du film anti termine je peux installer que ce film qui fait office de 2 en 1 ?
Ou dois je mettre le polyane en + ? (2 film j'ai oeur que ça fasse beaucoup et que se soit contre productif genre emprisonne l'humidité non ?)

En tout cas merci a tous les participants de m'aider a faire mes choses bien et surtout a comprendre ce sue je fais Biggrin
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En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 19h22
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