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Isolation mur d'une grange en pierre pour une rehabilitation

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Env. 50 message Deux Sevres
Bonjour à tous,
je me permets de poster ce message:
Nous avons un projet de réhabilitation d'une grange en pierre.
Nous sommes à ce jour à la recherche d'une solution pour isolation de nos murs en pierre par l’intérieur.

voici la solution retenue à ce jour:

Les murs font 50cm d’épaisseur en granit + chaux
il y aura un drain au pied des murs en partie extérieure.
ensuite un vide d'air de 2 - 5cm
120 ou 160cm de laine de verre sur une ossature metalique sur laquel sera visée des plaques de Placoplatre (BA13)
l’aération du vide d'air sera assuré par des grilles en partie haute et basse de chaque murs extérieurs.

pour la partie sol:
film polyane + treillis + dalle ciment. Sur celle-ci, un isolant 6cm (pour plancher chauffant) puis chape liquide pour recevoir le circuit à eau ou trame électrique (suivant choix du chauffage). Puis carrelage ou parquet...

Pourriez vous nous donner votre avis?

Merci beaucoup
Messages : Env. 50
Dept : Deux Sevres
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Pas de lame d'air entre isolant et mur et donc pas besoin d'aération. Surtout qu'il y aura un drain extérieur

SURTOUT pas de polyane et ciment !!!! idealement beton de chaux (avec ou sans isolant dedans), liege pour isoler, chappe en chaux et parquet plutot que carrelage.
Le sol sera perspirant et permettra à l'humidité de mieux s'évacuer.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
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Env. 50 message Deux Sevres
Merci pour votre message.
Concernant la dalle, quelle est la différence avec une dalle d'une mainson classique ?
Il y a toujours du polyane et une dalle béton .
Pourquoi faire respirer la dalle de la grange?
Merci
Messages : Env. 50
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Barges 21910 (21)
Salut , je voudrais attirer ton attention sur le drainage exterieur...souvent dans ce genre de batiment il n y a pas de fondation ...chez moi les premiers rang de pierre (enterré de 60) sont monté a la glaire..la conclusion d une expertise etait de ne pas drainer sous peine de désolidariser les pierres ..donc un effet nefaste sur la structure du batiment....drainage = prudence..gardons a l esprit les dégats de la canicule de 2003. a++
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Barges 21910 (21)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Les maisons recentes sont impermeable à l'eau vue que 100% ciment.

Les maisons anciennes sont permeables à l'eau et à l'humidité qui va dans les murs, en ressort, etc. Bref il ne faut pas emprisonner l'humidité et c'est ce que fait une dalle béton, elle empeche l'humidité de sortir par la dalle et sort donc dans les murs en matière permeable....
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
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Env. 50 message Deux Sevres
.....Dalle ciment + polyane..... D'où le vide d'air présent entre le mur et l'isolation.

J'ai oublie de vous dire que le terrain est en pente sur la longueur du bâtiment.
Avec un niveau de dalle finie(pas de chape)
À +12cm d'un côté à + 40cm de l'autre par rapport au niveau sol extérieure.
Je pense que c'est un atout pour que l'humidité puisse d'évacuer .
Messages : Env. 50
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
C'est sur c'est un atout mais je pense que la lame d'air meme ventilée est une erreur. Car l'isolant n'est pas parfaitement continu. L'air exterieur froid va s'infiltrer entre les "lais" d'isolant et l'isolant ne servira à rien.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Deux Sevres
Bonjour,
j'avouerai que je suis perdu.
peut-être que d'autres personnes pourraient faire partager leurs expériences.
En tout cas je prends note de toutes informations déjà évoqués.
un grand merci
Messages : Env. 50
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

idem bien sur

tu es en train de vouloir traiter une maison ancienne avec des techniques de construction anciennes comme une villa moderne

sache que le beton/ciment et les pierres même en granit ne font pas bon menage du tout

pour plus d'info regarde ici : http://www.tiez-breiz.org/

et ici plus precisement : http://www.tiez-breiz.org/isolation.php

meme si tu n'es pas en bretagne c'est valable partout

Recapitulons :

si tu draine, draines obligatoirement a + de 80 cm du pied des murs
pas de lame d'air entre l'isolant et le mur
car l'air va s'infiltrer et nuire a ton isolation OK mais en plus
le parevapeur est rarement 100% efficace, il peut y avoir un trous dechirure au cour de la pose, une gaine electrique ou un tuyau d'eau qui le traverse, un acroc, un oubli, des points singuliers mal traité, pieds de murs, encadrement d'ouverture etc bref un defaut

ce defaut va CONCENTRER/ASPIRER l'humidite a cet endroit qui sera detrempé

en cas de gel important tu auras donc un mur humide qui va geler derriere ton isolant ...
le mur ne vas pas aimer

PAS de dalle beton sans reflexion car

si humidite du sol il y a et souvent humidite il y a meme si il y a une pente car parfois les pentes concentre les effluents comme une riviere
donc si humidite il y a elle va etre bloque par la dalle et se concentrera aux pieds des murs en remontant peu a peu
tu ne le verra a cause de ton isolation cache misere etanche

du moins tu ne le verras pas au debut

apres qlq années, moisi odeurs salpêtres taches verdâtres murs endommagé

bref va te falloir réfléchir et si tu tiens a une dalle beton realise au minimum un herisson ventilé

a+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Deux Sevres
Merci pour votre réponse
du coup, je commence à paniquer...

Pour résumer:

Parois:

drain en extérieure à 80cm du mur
enduit à la chaud en partie extérieure
partie intérieure: Laine de verre fixé directement sur le mur, pare-vapeur (utilisé pour maison en bois) puis BA13 le tout sur ossature métallique.

Dalle:

dalle ciment avec polyane à condition d'avoir un hérisson ventilé (ajour de drain en intérieure)
Messages : Env. 50
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ben non

tu n'as pas du lire le deuxieme lien

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Deux Sevres
CryingCryingCryingCrying
Concrètement que dois-je faire exactement, sachant que je veux isoler par l’intérieur?
Lame d'air ou pas, par vapeur ou pas.....

je suis perdu
Messages : Env. 50
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Env. 60 message St Bonnet Le Chastel (63)
Bonjour,

La rénovation et la transformation d'un bâti ancien ne s'improvise pas, au risque de créer des désordres irréversibles. Chercher des idées sur internet c'est bien, encore faut-il avoir quelques notions de physiques (la capillarité, les descentes de charges, leurs répartitions, etc...) connaitre la nature des matériaux et leurs comportements: les matériaux en place et ceux que l'on désire utiliser. La nature du sol sur lequel est implantée la bâtisse. Chaque phase doit être murement réfléchie afin non seulement de privilégier les matériaux adaptés à la situation mais aussi d'optimiser leur mise en œuvre. Ca ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire du "soi-même", mais ça veut dire qu'il faut se garder de croire que c'est aussi simple que ça peut le paraitre. C'est comme quand on regarde évoluer un trapéziste, c'est beau, les enchainements sont parfaits, ça parait si simple... mais on sait très bien le travail que ça leur demande pour arriver à ce résultat. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas sauter d'étapes, et pour ne pas en sauter, il faut les connaitre ces étapes et savoir les remplir.

En résumé, faites faire une analyse de votre bâti par quelqu'un qui à de vraies connaissances en pathologie du bâti ancien et ce n'est pas forcément un maçon, un architecte ou même un professionnel. Trouvez quelqu'un (un ou plusieurs) qui prend le temps d'inspecter, de vous expliquer ce qu'il constate, les différentes options qui s'ouvrent à vous et comment le faire. Faites des stages, des chantiers participatifs. N'oubliez pas que le mauvais matériaux même bien mis en œuvre vous créera des désordres.

Je rénove aussi une ferme en pierre( travaux de rénovation d'une ferme auvergnate ) et j’apprends au fur et à mesure en me pausant beaucoup de questions, en visitant les blogs de rénovation, les sites des marchants et des professionnels et j'ai une formation génie civil qui m'aide à comprendre.

en tout les cas bon courage
Messages : Env. 60
De : St Bonnet Le Chastel (63)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
En clair

il n'y a pas de solutions "toutes pretes" dans ton cas

chaque maison ancienne est un cas particulier

par contre il te faut imperativement bannir les systemes industriel concus pour des villa beton

pas de pare vapeur mais un frein vapeur
pas d'isolant etanche mais un systeme perspirant
pas de lame d'air

je suis alle pose un NUC (mini ordi tout petit) dans une toulousaine rénovée
isolation des murs avec 4 cm de liege et un enduit a la chaux
un petit poele a bois dans un coin

j'etais tres bien pourtant il fait froid et humide a toulouse depuis 1 mois

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Seine Maritime
+1 jf
...Mon pauvre Memotech, tu partais sur un sujet permettant de te rassurer et tu te retrouve avec une rivière dans tes murs qui menaceront de tomber dans quelques années...
Il faut un minimum d'humidité dans les murs et les remontées capillaires dans les murs en pierre ne sont pas toujours significatifs (espaces entre les pierres, liant détérioré, etc.) et source de problèmes. L'humidité découverte aprés abattage d'une cloison est souvent lié à l'isolant qui pompe l'eau et pourri l'endroit. Aprés, il peut y avoir une source dessous...

C'est vrai qu'il ne faut pas sous estimer les problèmes liés à l'humidité mais pas non plus croire que des gouttes tomberont dans ton bol de Benco le matin.


Pourquoi ne fais-tu pas des pierres apparentes ? Des murs de 50cm isolent déjà assez bien, en stoppant l'air venant de l'extérieur et en isolant toiture, murs Nord et Est, ta maison respirera parfaitement et sera trés bien isolée. De là, tu isole le sol en laissant un drain intérieur au pied des murs (maison sur pente), drain ext, vmc 2 F, chauffage au sol relayé par un poêle à bois et le tour est joué...: ta maison sera saine, isolée correctement, "rapide" et plus économique à restaurer.


J'ai une maison en pierre semi-enterrée, isolée par l'intérieur à l'Est et au Nord. Tout le Sud et l'Ouest sont en pierres apparentes : je n'ais aucun problème d'humidité ni de déperditions de chaleur. Chauffage au sol (dalle/polyane/chape/drains int) + poele.
Restaurer une maison est un choix et non une contrainte, ma maison ne sera pas lisse et brillante, ou alors, je préfère construire. Amener des matériaux modernes est pour moi une solution de dernier recours. Je dis pas que le placo c'est nul mais je l'utilise si je n'ais pas d'autres solutions. C'est tellement plus beau des pierres apparentes, des poutres naturelles et l'odeur du feu de cheminée.


En restauration, les seuls gros problèmes que tu peux rencontrer c'est l'eau, ...et les conseils d'experts extrêmement qualifiés... (toutes les c****** que j'ai faites chez moi sont issues des conseils d'un expert extrêmement qualifié).
En tout cas bonne restauration et n'oubli pas de t'inscrire à polytechnique, stages non rémunérés de maçon en Sibérie, sur les chantiers navals, dans une centrale nucléaire (l'électricité ne s'improvise pas), etc. Seulement aprés tu pourras commencer ta restauration...
Messages : Env. 100
Dept : Seine Maritime
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