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Inertie : j'ai aussi la dalle !

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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Petit sujet sur l'inertie et vos retours d'expérience.

Voilà, je lis un peu partout sur le forum, que l'ITI ce n'est pas bien pour l'inertie, que rien ne vaut l'ITE (attention ici pas de débat ITI/ITE (Regismus je te surveille) , parce qu'il faut optimiser l'inertie, pour économiser plus encore le chauffage.

Mais voilà, je constate (enfin j'ai pas tout lu le forum, mais beaucoup quand même) que personne n'aborde la problématique de l'inertie de la dalle du plancher haut.

En effet, dans mon BBC en parpaing, avec ITI (140 de GR32 au mur, 320 d'isoconfort 35 dans les combles,un R de 6 en plancher bas), ma VMC simple flux, mon étanchéité à 0,52 et pour finir mon poêle à bois, et bien je n'allume pas le poêle en permanence, la maison garde une très bonne température assez longtemps (y compris dans les chambres) après que le poêle se soit éteint.

Alors forcément, c'est du à l'isolation, l'étanchéité, mais aussi à l'inertie de la dalle du plancher haut, quand on marche dans le couloir de l'étage on croirait qu'il y a un plancher chauffant, et si par malheur je laisse le poêle allumé trop longtemps, c'est la surchauffe, car la dalle restitue son surplus accumulé en plus de ce que le poêle dégage déjà.
C'est ainsi qu"en janvier avec - 4/-5 dehors, j'ai du mettre la fenetre de la cuisine en oscillo-battant pendant plus d'une heure (le rêve d'elisa ) et laisser s'éteindre le poêle, pour le rallumer le lendemain.

Précision, j'avais volontairement prévu de ne pas mettre d'isolant dans le faux plafond pour justement favoriser l'inertie, j'ai 7 cm de vide dans ce faux plafond plus le placo, et bien qu'un certain archi (qui est comme le concombre), prétende que cela annule quasiment l'inertie, force est de constater que non.

Et vous, qu'en pensez vous ? n'est-ce finalement pas suffisant comme inertie quand on voit le résultat ?
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message
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Photographe Env. 1000 message Savoie
La réponse est simple : ça dépend !
Si la maison est conçue pour capter fortement les apports solaires (grandes surfaces vitrées au sud, véranda, ...) il est généralement intéressant d'avoir un maximum d'inertie pour la stocker et lisser son impact dans le temps (ce qui peut vouloir dire, avec une très bonne isolation, éviter les surchauffes qui peuvent arriver vite même en hiver !). Elle est presque indispensable si on veut être très performant et profiter un maximum du solaire passif.
Mais c'est à double tranchant : une maison avec beaucoup d'inertie sera longue à mettre à température en cas d'absence, elle empêche aussi d'avoir un ralenti efficace sur le chauffage, en clair elle rend plus compliqué les interactions chauffage actif/chauffage passif.

C'est un choix de fonctionnement à faire dès la conception de la maison, dès les plans. La gestion des apports solaires, ça peut être assez compliqué, et si on veut faire ça finement, il faut passer par de la simulation thermique dynamique, c'est inévitable.
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

et tu avais prevu quoi pour suprimmer le pont thermique de ta dalle du 1 er ? Unsure car si je regarde les photos de ta construction si ta dalle est chaude tu chauffes aussi ...l'exterieur

peut etre qu'une thermographie t'apporterais quelques elements ...

et si tu recuperes de l'inertie à ce niveau la tu as aussi l'acoustique W00t
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
L'acoustique, ça se gère, on peut isoler acoustiquement sans trop isoler thermiquement. Et les rupteurs de ponts thermiques, ça existe, et il y en a qui sont assez efficaces ;)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
nico73 a écrit:L'acoustique, ça se gère, on peut isoler acoustiquement sans trop isoler thermiquement. Et les rupteurs de ponts thermiques, ça existe, et il y en a qui sont assez efficaces ;)


oui mais regarde ses photos dans son recit il n'y a rien pour une maison soi disant BBC et malheureusement ce n'est pas le seul
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
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Photographe Env. 9000 message Aube
Comme l'a dit nico73, l'inertie, c'est un choix.
Elle n'est pas spécialement nécessaire car elle va surtout influer sur la régulation des températures dans la maison, rien de plus (hormis, chauffage solaire)
Ses qualités sont ses défauts .
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
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Env. 70 message Haute Savoie
Regismu a écrit:

oui mais regarde ses photos dans son recit il n'y a rien pour une maison soi disant BBC et malheureusement ce n'est pas le seul


Si, sur la photo 35 notamment, on distingue bien les isorupteurs en tête de dalle..
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ha oui ? tu ne t'es pas trompe de recit ? Unsure
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Env. 70 message Haute Savoie
Regismu a écrit:Ha oui ? tu ne t'es pas trompe de recit ? Unsure


https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_306722.php
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui et ? tu vois quoi ? Unsure
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De : Rognac 13 (13)
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
nico73 a écrit:La réponse est simple : ça dépend !
Si la maison est conçue pour capter fortement les apports solaires (grandes surfaces vitrées au sud, véranda, ...) il est généralement intéressant d'avoir un maximum d'inertie pour la stocker et lisser son impact dans le temps (ce qui peut vouloir dire, avec une très bonne isolation, éviter les surchauffes qui peuvent arriver vite même en hiver !). Elle est presque indispensable si on veut être très performant et profiter un maximum du solaire passif.
Mais c'est à double tranchant : une maison avec beaucoup d'inertie sera longue à mettre à température en cas d'absence, elle empêche aussi d'avoir un ralenti efficace sur le chauffage, en clair elle rend plus compliqué les interactions chauffage actif/chauffage passif.

C'est un choix de fonctionnement à faire dès la conception de la maison, dès les plans. La gestion des apports solaires, ça peut être assez compliqué, et si on veut faire ça finement, il faut passer par de la simulation thermique dynamique, c'est inévitable.

Tout est dit. Excepté quand on s'absente longtemps, trop d'inertie ne nuit pas et c'est un grand confort. L'ITE permet aussi de ne pas avoir de murs froids.
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Messages : Env. 2000
De : Toulouse (31)
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Env. 70 message Haute Savoie
Regismu a écrit:Oui et ? tu vois quoi ? Unsure


un trait blanc en bout de chaque rangée de hourdis béton, c'est le polystyrène de l'isorupteur.
Messages : Env. 70
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Les bouchons pour hourdis pour pas que le beton ne coule ? tu crois vraiment à son efficacite ?

la dalle noie tout ça donc peut d'effet reel ..le plus c'est les planelles "isolantes" ..mais tres peu mise en oeuvre
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De : Rognac 13 (13)
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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Regismu a écrit:Bonjour

et tu avais prevu quoi pour suprimmer le pont thermique de ta dalle du 1 er ? Unsure car si je regarde les photos de ta construction si ta dalle est chaude tu chauffes aussi ...l'exterieur

peut etre qu'une thermographie t'apporterais quelques elements ...

et si tu recuperes de l'inertie à ce niveau la tu as aussi l'acoustique W00t


Oui oui, je confirme Regismus, il y a bien des rupteurs tout autour.

Rappel toi que j'ai aussi traité les ponts thermique sous les portes-fenêtres et la porte d'entrée aussi.

Pour ce qui est de chauffer l'extérieur, pas vraiment, puisqu'il y a les rupteurs d'une part, et d'autre part, oui la dalle chauffe, mais de façon concentrique autour du passage du conduit et au-dessus de poêle qui est bien centré dans la maison, donc je ne pense pas que la dalle soit très chaude à la jonction des murs.

Il y a aussi de l'inertie, à l'étage au passage du conduit (au niveau du placo), qui fait l'angle en haut de l'escalier avec le couloir de l'étage, les premières marches (en haut) de l'escalier sont également chaudes, mais c'est logique puisque le passage du conduit communique avec le dessous de l'escalier.
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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
nico73 a écrit:La réponse est simple : ça dépend !
Si la maison est conçue pour capter fortement les apports solaires (grandes surfaces vitrées au sud, véranda, ...) il est généralement intéressant d'avoir un maximum d'inertie pour la stocker et lisser son impact dans le temps (ce qui peut vouloir dire, avec une très bonne isolation, éviter les surchauffes qui peuvent arriver vite même en hiver !). Elle est presque indispensable si on veut être très performant et profiter un maximum du solaire passif.
Mais c'est à double tranchant : une maison avec beaucoup d'inertie sera longue à mettre à température en cas d'absence, elle empêche aussi d'avoir un ralenti efficace sur le chauffage, en clair elle rend plus compliqué les interactions chauffage actif/chauffage passif.

C'est un choix de fonctionnement à faire dès la conception de la maison, dès les plans. La gestion des apports solaires, ça peut être assez compliqué, et si on veut faire ça finement, il faut passer par de la simulation thermique dynamique, c'est inévitable.


Et c'est là que je suis en phase d'apprentissage, mais j'arrive de mieux en mieux à contenir les éventuelles surchauffes, hier par exemple, je n'ai pas dépassé les 22.5°, ce qui est quand même beaucoup mieux que les 26/26.5° du début, mais c'est ma femme qui a fait le pire soit 32°, depuis elle n'y touche plus

En gros, je met les bûches une par une, en attendant bien que la première ne me laisse qu'un fond de braise, bon des fois comme cette nuit il s'éteint (vers 1h00 je pense), là j'ai trop attendu pour recharger, mais grâce justement à l'inertie de la dalle, il faisait 20.5° à 7h, et tout ça avec 2° dehors cette nuit.
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Env. 70 message Haute Savoie
Regismu a écrit:
la dalle noie tout ça donc peut d'effet reel ..


En principe, la dalle arrive à fleur, et le polystyrène se retrouve au droit de l'isolation intérieure, donc il y a quasi (sauf au niveau des poutrelles) continuité de l'isolation.


Regismu a écrit:
le plus c'est les planelles "isolantes" ..mais tres peu mise en oeuvre



Pas sûr: en effet,le DTU 20.1 impose la conformité pour les planelles sur plusieurs critères (cf. DTU 20.1 – P1.1 – chapitre 6.3.2 Habillage extérieur des chaînages, linteaux, bandeaux et abouts de plancher en béton armé) :
  • La planelle doit être réalisée avec un matériau de même nature que la maçonnerie courante
  • La planelle (isolant compris) ne doit pas dépasser en épaisseur le tiers de l’épaisseur brute de la paroi extérieure du mur soit 6.67cm pour un mur de 20 cm
  • La planelle seule doit avoir une épaisseur minimale de 5 cm sans polystyrène entre la planelle et le planche
donc en gros il reste 1,67cm pour l'isolant, là où l'isorupteur en fait minimum 8...
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Regarde quand tu coules une dalle ce que ça fait et on en reparle si tu veut Wink c'est par rapport à l'exterieur qu'il faut isoler . ..

le beton noie tout et la surface de la dalle et son epaisseur est bien en contact avec la façade en plus des poutrelles qui elles aussi sont noyées dans le beton
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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Question subsidiaire, pour nos amis thermiciens du forum :

l'inertie du plancher haut jouerait elle autant, si à la place de mon poêle à bois (qui a une forte inertie lui même) :

1) je met un poêle à pellet
2) une pac ou une chaudière gaz avec plancher à circulation d'eau
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Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Dans le cas d 'un plancher chauffant la chape joue un role dans l accumuluation de chaleur . Quand je vois sous mon poele a granulés et autour coment le carrelage est chaud on voit bien l'accumulation
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
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De : Toulouse (31)
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Photographe Env. 1000 message Savoie
sismo_thecat a écrit:
Pour ce qui est de chauffer l'extérieur, pas vraiment, puisqu'il y a les rupteurs d'une part, et d'autre part, oui la dalle chauffe, mais de façon concentrique autour du passage du conduit et au-dessus de poêle qui est bien centré dans la maison, donc je ne pense pas que la dalle soit très chaude à la jonction des murs.

Il y a aussi de l'inertie, à l'étage au passage du conduit (au niveau du placo), qui fait l'angle en haut de l'escalier avec le couloir de l'étage, les premières marches (en haut) de l'escalier sont également chaudes, mais c'est logique puisque le passage du conduit communique avec le dessous de l'escalier.

L'inertie, c'est lent, il ne faut pas (forcément) avoir une vision trop "locale" de la chaleur : généralement, ce n'est pas le conduit qui porte le plus les kW de chaleur, c'est le poêle en lui même, il chauffe l'air, qui monte au plafond, et qui, réparti, chauffe la dalle de l'étage (avec en plus une partie rayonnement en plus). Donc oui, il y a un peu de pertes en plus, mais c'est pas énorme, SI de bons rupteurs sont en place.

sismo_thecat a écrit:l'inertie du plancher haut jouerait elle autant, si à la place de mon poêle à bois (qui a une forte inertie lui même) :
1) je met un poêle à pellet
2) une pac ou une chaudière gaz avec plancher à circulation d'eau

1) oui, ou presque : l'inertie d'un poêle classique n'a rien de comparable avec une dalle complète en béton (pour un ordre de grandeur : calculez le poids de chacun !). C'est différent si tu as un poêle à inertie d'une tonne ...
2) pour un plancher chauffant, c'est totalement différent : en premier lieu, l'émission de chaleur est continue et permanente (ou presque), du coup, l'inertie de la dalle étage est bien moins utile. De plus, un PC a aussi une inertie propre, ce qui modifie complètement le comportement et le rapport fonctionnement/résultat.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Petit rappel qui vous donnera un peu l'ordre de grandeur ainsi que la différence fonctionnelle ,pour la Rt 2012 on a 3 niveaux inertiques pris en compte :

–l' inertie horaire (qui est utilisée dans les règles Th-C pour caractériser l’intermittence de chauffage et de climatisation) ;

–l' inertie quotidienne (qui est utilisée dans les règle Th-Epour caractériser l’amortissement de l’onde quotidienne de température et d’ensoleillement en saison chaude ainsi que dans les Th-C pour caractériser le taux de récupération des
apports de chaleur en hiver (période de 24 h) )

– l'inertie séquentielle (qui est utilisée dans lesTh-E pour caractériser l’amortissement de l’onde séquentielle de température en saison chaude (période de 12 jours).
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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