Retour
Menu utilisateur
Menu

Infiltration ou fuite sur un toit en shingle

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 28.129 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Drancy (93)
Bonjour.
J'ai un (sérieux) soucis avec mon toit recouvert de shingle que je viens de poser.
Sur des madriers j'ai posé des dalles d'agglo hydrofuges de 22mm qui se joignent au-dessus de chaque madrier, et par dessus la sous couche "easy shingle" et les fameux bardeaux bitumés cloués (soi-disant) tout comme il faut.
Le tout recouvert d'un solin en plomb (ma pièce jouxtant une maison)
Le toit est donc monopente et trés peu pentu (11%).

A la suite de la découverte de taches d'humidité sous le toit (ayant donc traversé les dalles d'agglo) j'ai décidé de collé (ce que je n'avais pas fait) mon shingle afin de ne pas laisser l'eau remonter sur le toit, au vu de la faible pente.
Or il se trouve que cette tache demeure, et pire encore est trés incohérente en son état.
Je m'explique : Le jour de la découverte, je colle mes shingles et bâche le toit tout en séchant (au sèche cheveux, oui, oui !) dalles et toute trace d'humidité.
Le lendemain matin (alors qu'il n'avait pas plu dans la nuit), je retrouve la moitié de mon toit atteint de ces taches d'humidité (qui partent toujours du même point haut sur le toit et du même endroit le long d'un madrier).
La journée passe et les taches disparaissent (sauf une résiduelle, à voir sur la photo), et le lendemain matin rebelotte (il avait plu cette fois, mais toit bâché).
Là, le toit est débaché, il n'a pas plu depuis 24H et ce matin je constate de nouveau cette tâche (plus petite, mais quand même) qui a grandi depuis hier soir.
Tous les matins donc, cette tache ré-apparait.

Quels peuvent être les raisons de cela ?
On m'a donné 2 avis mais qui ne me convainc pas (ne m'explique pas cette présence erratique d'eau) :
Premièrement la fuite qui passe via un ou plusieurs clous. Lorsque j'ai collé le shingle j'ai bien fait en sorte "d'enrober" chaque tête de clou avec la colle pour shingle. De plus j'ai appliqué un joint (2 fois pour être sûr) sur le solin et sous le solin et shingle également !
Deuxièmement un ami a remarqué des micro-fissures dans le crépi de la maison qui jouxte mon toit, et me dit que l'eau peut trés bien circuler sous ce crépi pour réapparaître en "innondant" le bois de mon toit (certains madriers pouvant être en contact avec le-dit crépi)

Pour moi cela n'explique pas ces présences illogiques d'eau, et si vous pouviez éclairer ma lanterne, je suis plus que preneur !

Voici 2 images du dessous de mon toit ce matin, aprés 24 H de temps sans pluie (j'ose pas dire sec, avec le taux d'humidité qu'il y a quand même !)







Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de charpente...

Allez dans la section devis charpente du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Une photo de l'extérieur au droit de cette tâche pourrait plus nous aider.

La deuxième explication est plausible, tu as cette humidité en tête de couverture, là ou normalement tu as un solin d'étanchéité, donc à voir avec ta photo.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Je m'explique : Le jour de la découverte, je colle mes shingles et bâche le toit tout en séchant (au sèche cheveux, oui, oui !) dalles et toute trace d'humidité.

perdu tu a rien séché avec ton sèche cheveux, tu as à peine séché la surface (on va dire un millimètre) ! Or il en reste 21mm !

Citation: Le lendemain matin (alors qu'il n'avait pas plu dans la nuit), je retrouve la moitié de mon toit atteint de ces taches d'humidité (qui partent toujours du même point haut sur le toit et du même endroit le long d'un madrier).


normal vu que tu as rien séché !

Citation: La journée passe et les taches disparaissent (sauf une résiduelle, à voir sur la photo),

Ben à cette endroit çà fuit dure , ou çà fait réservoir !

Citation: et le lendemain matin rebelotte (il avait plu cette fois, mais toit bâché).

baché veux pas dire étanche donc de l'eau passe par les fuites.

Citation: Là, le toit est débaché, il n'a pas plu depuis 24H et ce matin je constate de nouveau cette tâche (plus petite, mais quand même) qui a grandi depuis hier soir.

en débâchant tu à remis de l'eau.

Comme paul, photos et en particulier de ce solin. Avec 11% de pente comment est réaliser l'étanchéité, un plan en coupe serait bien.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
Je vous mets 2 photos du toit et du solin de face, celui-ci avec 3 joints successifs..


Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Une étanchéité juste pas un joint est une étanchéité à moitié faite, je veux dire par là que pour juste un peu de pluie ça peut le faire, mais si plusieurs jours de flotte ton crépi s'imbibe et laisse passer la flotte par derrière.
Si tant soit peu ton crépi à une faiblesse, genre micro fissures, l'eau s'infiltre et tu te retrouves avec le type de tâche que tu as actuellement.

Mon conseil, fait tout le long de ta bande soline engravée.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Si j'ai bien compris (c'est pas évident pour moi !) il faudrait que je "coupe" une bande de crépi (genre à la meuleuse) le long du toit au-dessus du solin que j'ai installé ou alors j'enlève celui-ci pour "couper" à sa place ?
De plus, suffira-t-il que je m'arrête de couper pile au dessus du toit ? L'eau ne contournera-t-elle pas cet obstacle (l'eau peut être trés vicieuse quand elle le veut..) ?
Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Tu fais proprement une petite saignée de 1 à 1.5cm de profondeur tout le long et au dessus de ton solin actuel, tu nettoies bien la saignée, tu façonnes un profil en zinc, genre équerre avec pince renforcée sur la partie qui retombe, tu appliques un joint polyuréthane au fond de la saignée et tu enquilles le profil à l'intérieur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
Re-Bonjour.
Aprés 5 jours de beau temps (mais froid) je constate que le même genre de tache revient tous les matins. J'ai tout de même démonté mon solin afin de voir ce qu'il se passait, et raboté de quelques millimètres vu l'espace que j'avais, les madriers qui touchaient (à peine) ce crépi
J'en ai déduis (vous me dîtes si je me trompe) qu'effectivement de l'eau pouvait se transmettre via le crépi vu la tache sur le mur (photo), mais surtout que c'est de la condensation qui vient se former tous les matins je sais pas trop où sous le shingle (?) et l'eau s'infiltre par les jointures de mes panneaux d'agglo le long des madriers (photo).
J'ai mis (juste pour voir) une feuille de polyane entre le mur crépi et un madrier, et celle-ci était remplie de gouttelettes (sous face).
En plus d'engraver le solin, pensez-vous qu'il faudrait que je fasse un double toit avec tasseaux + panneaux + shingle afin de ventiler le tout ?

Merci.




Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Une étanchéité juste pas un joint est une étanchéité à moitié faite


entièrement d'accord.

Et c'est criant sur les photos transmisses, elles montrent bien de l'eau qui passe via le crépie; mais je rajoute aussi qu'entre le solin est le singlhe également !

De plus comme tu le fait remarquer (off71) il y a pas de ventilation de la sous face de la toiture, donc possible problème de condensation en plus.

Bref tu cumule à peu prés tout les ennuis possible ! Et savoir si c'est l'un d'entre eux en particulier ou une combinaison de ces risques, et bien je dirais quand on se pose ce genre de question il vaut mieux tout recommencer proprement.

pour la ventilation en solin il y a des profilés de solin standard avec ventilation comme ici pour du zinc :
http://www.brossette.fr/prod[...]998545.html
http://www.vmzinc.fr/solutio[...]lation.html
Bref il doit exister des produits équivalents singhle ou au pire des chatières pour la ventilation.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
Merci pour vos réponses.
J'ai profité de cette semaine sans pluie pour effectuer maints et maints tests, et je pense que la partie la plus importante de mon problême est la condensation.
Pour le solin, je l'engraverais, j'ai retenu la leçon.


Je ne sais comment cela se peut, mais bref, ça condense !


J'ai donc pensé à une solution (vous me dîtes si cela vous semble cohérent) : sur le shingle poser des tasseaux perpendiculairement à la pente, entre ceux-ci mettre un isolant genre polystyrene/styrodur et par-dessus le tout je voulais recouvrir de bac acier.
Cela (à mon humble avis) devrait remonter le point de condensation, et au cas où cela se produirait sous le bac acier, il y aurait quand même le shingle qui ferait office d'etancheité.
La question que je me pose en envisageant cette solution : si cela condense beaucoup sous le bac acier, le polystyrène et les tasseaux de bois ne risque-t-il pas d'en prendre un certain coup ?


Merci.
Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: J'ai donc pensé à une solution (vous me dîtes si cela vous semble cohérent) : sur le shingle poser des tasseaux perpendiculairement à la pente, entre ceux-ci mettre un isolant genre polystyrene/styrodur et par-dessus le tout je voulais recouvrir de bac acier.
Cela (à mon humble avis) devrait remonter le point de condensation, et au cas où cela se produirait sous le bac acier, il y aurait quand même le shingle qui ferait office d'etancheité.
La question que je me pose en envisageant cette solution : si cela condense beaucoup sous le bac acier, le polystyrène et les tasseaux de bois ne risque-t-il pas d'en prendre un certain coup ?


A solution exotique, problème exotique et mal maitrisé.

Prend une solution classique connue et applique là correctement jusqu'au bout, en particulier pour éviter la condensation il faut ventiler ventiler et ventiler.
Une bonne couverture pour toit à faible pente c'est, panne chevron volige et zinc. Avec isolation entre panne et laisser les inter-chevrons libre pour la ventilation, et bien sur une ventilation haute et basse de l'espace inter-chevron.

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Si tu as un doute sur la provenance de cette d'humidité, tu peux aussi bâcher correctement le secteur de cette tâche et tu contrôles après la prochaine pluie.

Entre nous je trouve bizarre que ta condensation se concentre uniquement dans le milieu et qu'elle se prolonge sur les trois chevrons du même secteur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Drancy (93)
EUREKA !
Après moultes essais, j'ai trouvé le coupable : le solin en plomb qui, posé contre un mur probablement "chauffé", ou en tous cas ayant une différence de température avec "mon" côté produisait une condensation assez forte pour "inonder" la sous face de mes panneaux d'agglo.
Il n'y avait donc pas de fuite à proprement parlé et il m'a suffit d'ôter le solin pour le remplacer par un solin "maison" bois/mortier/shingle avec une lame d'air en dessous pour que tout soit ok.
Ouf !
Maintenant la suite des opérations..
Messages : Env. 10
De : Drancy (93)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Content pour toi !

cdt.
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Alpes Maritimes
Tant mieux que tu es réussi à localiser la source du problème @off71 !


Pour ceux qui veulent plus d'informations sur le shingle, le matériel de pose le plus facile à poser et le plus pratique pour les petites et moyennes toitures, voici un article détaillé : http://www.maisonentravaux.fr/toiture-couverture/le-shingle-pour-votre-toit/

En espérant que cela puisse vous convaincre des nombreux avantages du shingle
Messages : Env. 20
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 23h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis charpenteArtisan
Devis charpente
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos charpentes
Photos charpentes
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir