Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix d'une chaudière gaz à condensation

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 4.936 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photolover Env. 40 message Loire
Bonjour,
Je souhaite vous solliciter pour le choix de ma chaudière à condensation gaz pour ma future maison.
-Superficie totale de la zone chauffé 129 m² sur 2 étages
-Chauffage + ECS : chaudière gaz à condensation
-Plancher chauffant hydraulique pour chaque étage

-Résultats de mon étude thermique :
- TotalCep 5p RT2005 : 57,08 kWh EP/m².an
- Déperditions de chauffage(EN12831) : 8,2 kW
- TicProjet=29.3°C
- Ticreference=33°C

J’ai 2 interrogations:
- Si je gère la maison en 2 zones (Zone nuit/zonejour) est ’il plus simple/économique d’avoir une chaudière à 2 sorties programmablesou bien de prévoir une vanne de régulation extérieure à la chaudière
- L’étude thermique me dimensionne un besoin maxide chauffage de 8.2kW. Donc en théorie je peux estimer que mes besoins moyensseront autour de 5kW. Hors de ce que j’ai vu pour les chaudières gaz, lapuissance mini qu’elles peuvent délivrer est autour de 6-7 kW. Donc je vaisêtre en dehors du régime de performance optimum et donc dégrader la performancede la chaudière. Du coup ça va consommer plus et augmenter le risque de panne.
Merci d’avance pour vos conseils avertis
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chaudière gaz du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-65-devis_chaudiere_gaz.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour,

Un plancher chauffant au rez-de-chaussée, d'accord, mais pour l'étage, où doivent se trouver les chambres, perso, je préfèrerais des radiateurs à eau bien sûr. Ces derniers sont plus souples à régler qu'un PC, d'autant plus que le sol n'est pas froid puisque chauffé dessous.

Votre chauffagiste sera plus à même de vous conseiller sur la puissance de la chaudière. Restez dans une marque sérieuse sans "matière plastique" à l'intérieur. La marque Frisquet fabrique des chaudières à gaz murales principalement depuis très longtemps.
Mais il y a d'autres marques, notamment en chaudière "sur pied". Eviter le bas de gamme pour ne pas avoir de problème rapidement.

Et pourquoi ne pas prévoir un conduit de cheminée, car les énergies (notamment le gaz augmente sans arrêt. Un poêle à bois, même si on ne le fait pas fonctionner en continu, allègerait le travail de la chaudière et la facture de gaz aussi. Un tout petit poêle suffirait.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

je ne trouve pas ton projet/construction ? tu as le gaz de vile sinon ? tu n'as pas uen autre solution de chauffage ..investir plutot dans l'isolation efficacce et pas dans un post de chauffage important Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 40 message Loire
Bonjour et merci pour vos réponse,
Effectivement je vais avoir le gaz de ville et nous souhaitons pour le confort avoir un plancher chauffant.
Le plancher chauffant dans les chambres est discutable mais j'aimerais bien que mes murs soient libres (Je vais faire chiffrer les 2 solutions)
Ensuite je ne souhaite pas panacher ma source de chauffage car une installation d'une chaudière gaz coute déja cher, alors si il faut en plus une seconde installation de chauffage je m'en sort plus même si le côut de fonctionnement est beaucoup moindre. A mon avis pour le prix d'une installation chaudière gaz + poêle à bois je peux me payer un chauffage géothermique et mon côut de fonctionnement sera encore moindre.
Mais pour la geothermie je n'ai pas actuellement les moyens. L'avantage d'une chauffage gaz basse température c'est qu'a l'avenir lorsque j'aurais les économie et que le gaz sera hors de prix je pourrais passer à la géothermie.

Je vais mettre mon projet en ligne. Au niveau isolation je me suis basé sur le niveau BBC (RT2005). Petite précision je vais avoir une VMC DF.
Mais quelque soit le niveau d'isolation il faut une source de chauffage et il ce qui est difficile à faire c'est mettre en corrélation la puissance de chauffage avec le niveau de performance en isolation. Mon impression est qu'actuellement les chaudières sont dimensionnées pour des maison niveau RT2005 voir moins, donc beaucoup trop puissante pour du BBC et du passif donc elles ont un moins bon rendement. Et si il existe des chaudières mieux appropriées je pense qu'elle sont actuellement beaucoup plus cher.
Vu que je n'ai pas actellement les moyens d'avoir un chauffage performant approprié à mon niveau d'isolation, je doit passer par une installation moins honéreuse et qui à l'utilisation est plus coûteuse.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais justement c'est ce que je te dis .. investi dans l'isolation efficace plutot que dans de gros systeme de chauffage couteux si gaz = 2 raccordments + 2 abonnements + 2 factures + facture d'entretien ....

de toute maniere si tu es en RT2012 un BET te fera ton etude thermique pour deposer ton permis et il te faudra un peu d'ENR ... Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 40 message Loire
Je suis bien d'accord avec toi.
Ce que je veux dire c'est que si on veut se chauffer au gaz le coût d'installation sera le même avec une maison très bien isolé ou une maison RT2012. C'est sur la consommation que sa se jouera.
Ce que j'aimerais trouver c'est une chaudière gaz à faible puissance afin que ça devienne un peut plus judicieux d'utiliser le gaz dans des maisons bien isolé.
Même si je comprend bien que le gaz n'est pas une énergie d'avenir, actuellement le rapport prix/confort me semble le meilleur et surtout le seul que je connaisse dans mon budget.
Voila A+
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si la maison est plutôt bien isolé, avec en plus une VMC DF, la chaudière consommera moins.

Il faut savoir aussi que la puissance d'une chaudière doit être prévue pour pouvoir chauffer correctement, même lorsqu'il fait très froid jusqu'à - 20°C par exemple. Donc vouloir une petite chaudière... il y a quand même une limite.

Si les températures ne descendaient jamais en dessous de zéro, on aurait besoin de moins de puissance, mais sauf d'être sur la côte d'Azur et encore, il faut ce qu'il faut.

L'isolation frêne les déperditions mais ça ne chauffe pas tout seul malgré tout.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 40 message Loire
Mon étude thermique me donne comme déperditions de chauffage selon la norme EN2831 = 7.7 kW (Et non 8,2 kW comme j'avais noté initialement dans mon poste)
- 7,7 kW => Fenêtres PVC Uw=1,4 et je risque d'être en dessous car je vais finalement mettre des fenêtres mixtes bois/alu normalement un peu + performantes
- 8,2 kW => Fenêtres Alu Uw=1,8
Le thermiciens m'a expliqué que cette valeur est calculée pour avoir une T° intérieure de 19°C sans tenir compte des apports extérieurs, avec une T° négative pendant plusieurs jours et avec des coefficients de sécurité (Je n'ai plus les valeurs en tête)
Ensuite je ne sais pas si cette valeur tiens compte de la puissance nécessaire pour l'ECS? Donc c'est vrai que si ce n'est pas le cas j'ai effectivement besoin de plus de puissance.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Celle que j'ai :
Talia green system 12FF ou son equivalent avec ballon intégré

Très bon rapport qualité / prix !

Elle fonctionne entre 2,8KW et 12KW si je me souviens bien. (par contre, comme je l'utilise sans capteur extérieur, je crois qu'elle ne module pas la puissance).

pas d'ecs au gaz chez moi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Scaer (29)
Bonjour,
je vais construire, maison plain pied 90 m2. On me préconise le poêle ou chauffage chaudière condensation gaz plancher chauffant car raccord gaz de ville. Quen pensez vous ? si la chaudière est intéressante avec la rt 2012 quel ballon faut il pour l'au chaude ou le ballon intégré est tjrs accepté ?
Messages : Env. 300
De : Scaer (29)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ne poste pas partout ..prends le temps de bien lire le forum et attends que l'on te reponde Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Paris
Ca a l'air déjà bien isolé son affaire. Après il faut faire un calcul de rentabilité . Investir 10000€ de plus en isolation pour gratter 200€ (ce qui est déjà énorme) en chauffage = 50ans de temps de retour.
Je verrai plus de travailler sur l'ECS avec une boucle eau chaude solaire optimisée (faible surface) comme pour les solutions RT2012 dans le neuf. Ne pas oublier que maintenant la conso en ECS est du même ordre de grandeur que le chauffage.
Messages : Env. 100
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 40 message Loire
Je ne suis pas sur que se soit plus rentable d'avoir de l'ECS solaire. C'est qd même un sacré investissement surtout qu'il faut avoir une autre source d'ECS quand l'hiver il n'y a pas de soleil.
Pour moi c'est doublon donc pas rentable même si à l'utilisation cela fait des économies.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 16 janvier 2025 à 06h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chaudière gazArtisan
Devis chaudière gaz
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guides des chaudières gaz
Guides des chaudières gaz
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'installations de chauffages au gaz
Photos d'installations de chauffages au gaz
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir