Réponse à Tournesol:
Merci, c'est justement pour avoir des remarques constructives que je viens sur ce forum.
Pour préciser les choses, je ne persiste en rien dans quelque direction que ce soit et mes choix ne se font que par réflexion. J'avais éliminé bois car dégradation et difficulté de nettoyage mais je peux tout a fait le reconsidérer si je trouve une vrai raison (après calcul et impossibilité manifeste…) de ne pas le faire en béton.
Points abordés :
- Surcharge:
D'après mes « pseudo-calculs » que personne n'a daigner vérifier (et qui peuvent potentiellement comporter des erreurs) je mets 28x la section de béton nécessaire calculée et 8 fois la section de fer nécessaire calculée. A priori et sauf erreur un 15x15 pourraient théoriquement soutenir 55T avant de rompre.
Donc ça devrait aller pour 2T (masse de l’escalier + du poteau!), même si le carrelage est vraiment épais et que quelqu’un laisse son LandCruiser garé dans les escaliers ?
- Paillasse:
J’ai prévu 15cm (mesure vertical de l’angle de la marche au fond de paillasse), ça nous donne 12cm en perpendiculaire entre creux de marche et fond de paillasse. Je me suis basé sur un escalier que j’ai vu faire par un maçon (il avait mit 13cm et l’escalier est proche du mien mais sans le premier poteau sous le palier !!!). Si j’ai sous-dimensionné je peux augmenter sans problème !
Comment puis-je calculer l'épaisseur de ma paillasse STP?
- Répartition des charges :
Je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce problème qui dans ce cas-ci semble être le principal mais j’attendais des conseils ou une orientation de votre part. C’est pour cela que j’ai proposé 2 poteaux ou un poteau profilé à l’escalier. Appuyer sur 1 seul poteau est juste une première idée afin de calculer la section d’appui minimal. Ca ne me dérangera pas de faire un T ou même de monter un muret de 10cmx200cm de chaque cotés de l’escalier avec 2 poteaux ferraillé dans chacun si c’est plus sécurite… je ne suis pas là pour faire de la représentation architecturale !
- « Le calcul d'un poteau ne se résume pas à diviser la charge par la résistance du béton à l'écrasement, loin de là. » :
C’est pour ça que je suis là ! Que dois-je prendre d’autre en compte ?
- « Tu essaye de calculer les aciers à mettre en place dans ton escalier mais tu te plantes de A à Z... » :
Merci de relever mes erreurs. Pourrais-tu me dire où je me plante STP afin que je reprenne mes calcules ?
- « Le béton armé, c'est un vrai métier : va voir un BE »
Je ne remets pas cela en doute, cependant on m’a répèté toute ma vie cette remarque: "c'est un métier monsieur" ! Je ne m’attendais cependant pas à l’avoir aussi sur un forum de gens qui sont sensés aimer partager une réflexion pour arriver à quelque chose de concret juste parce que ça devient un peu technique.
En général je fais la chose en question et un jour un professionnel passe et me dit qu'il ne ferait pas mieux... il aurait fait plus vite, mais pas mieux. Je me souviens, la première fois c’était un vélociste à qui j’avais dit que j’allais faire le rayonnage d’une roue de vélo à partir d’un moyeu, des rayons et d’un cercle et sans aucun équipement d’équilibrage. Il m’avait pris de haut comme toi aujourd’hui et m’avait dit que c’était impossible et que même ses apprentis n’en étaient pas capables après 3 ans et que je devais payer un spécialiste comme lui pour le faire. Ca m’a pris 2 jours de recherches et j’utilise toujours le vélo aujourd’hui…
Si j'étais disposé à aller voir un BE je ne referais pas ma maison par moi-même, je payerai des gens pour la faire.
Je ne ferais pas l’elec, la plomberie, les ouvertures, la toiture, je ne changerai pas mon plus la suspension et la direction de ma voiture et je ne réparerais pas mon lave-linge ou mon PC portable… Cependant, je suis quelqu'un qui aime les défis alliant l'intellect et la pratique et j’aime construire ce que je planifie. Je pars du principe que si l'on prend son temps, que l'on réfléchit et calcule avant d'agir on peut faire pareil que n'importe quel professionnel, sauf que là on est sûr que c’est bien fait !
Réponse à Tylohis
Absolument, ce sont deux bonnes propositions.
La première n’est pas forcément la plus adaptée et la deuxième est assurément la bonne si l’on cherche la facilité.
Je n’écarte pas encore la première mais je ne m’y intéresse pas en priorité tant que je n’ai pas évalué pleinement l’option béton.
Flambage :
Merci de ta remarque, elle est très constructive.
Je ne suis absolument pas bloqué sur un poteau, comme je le disais plus haut deux murets avec poteau internes pourraient tout a fait me convenir.
Qu’en penses-tu ?
Murs :
Le mur de gauche est en pisé de 50cm, donc peu de soutient mécanique sauf si je vais chercher profond dedans mais je préférerais éviter.
Le mur de droite est en pierre, il est solide mais je préférerai laisser un passage entre l’escalier et le mur pour faire passer tuyaux, gaines…
Les deux murs ont des
fondations en pierres datant de 1850, elles sont juste à la verticale des murs. Je pensais réaliser de nouvelles fondations indépendantes de 20cm dans la terre battue juste pour mon escalier et des fondations pour chaque points d’appui de l’escalier. Mais étant donné que l’escalier ne pèse que 2T je ne pense pas avoir des besoins énormes en fondation.
Je me trompe?