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Eau dans sous-sol

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Env. 20 message 10350 (10)
Bonjour,

Voilà, j'ai fait construire il y a 4 ans, et depuis , une année sur deux (cette année étant une année exceptionnelle pour les stocks d'eau), j'ai la nappe phréatique qui fleurte avec la dalle béton de mon sous-sol.
L'eau envahi la totalité de celui-ci sur une hauteur de 1 à 2 cm en fonction de l'irrégularité de la dalle ciment. J'ai dû jeter tout ce qui était entreposé dans le sous-sol, ce n'était pas des objets de grande valeur, mais bon, j'aimerai bien pouvoir utiliser mon sous-sol dans les années à venir sans avoir à me demander si je devrais jeter ou non mes affaires au prochain caprice de la nappe phréatique....

La dalle de sous-sol est réalisée dans les règles de l'art : film polyane + féraillage, et 17cm de béton.
L'eau remontant entre le film polyane et les murs de pourtours du sous-sol, j'ai tenté dans un prmier temps de limiter les arrivées d'eau en creusant un chanfrein d'environ 5cm*5cm (L*H) sur tout le pourtour du sous-sol ainsi qu'au droit des murs de soutènement et j'ai rebouché avec du WEBER DRY STOP. (cher !) Malheureusement l'eau arrive toujours ! je ne sais par où ? Probablement par capillarité de la dalle ou en remontant dans les murs... galère !
J'envisage de réaliser des travaux plus important pour stopper définitivement les arrivées d'eau et plusieurs solutions me sont proposées :

Mon revendeur CGB me propose de réaliser un enduit au SIKATOP 145 sur 1m le long des murs + 20cm pour recouvrement sur le radier béton, et ensuite de réaliser une chappe au SIKA TOP 121 sur 6mm, que je recouvrirai par la suite de carrelage. ( pour info mon sous-sol fait un peu plus de 150m2, il me faut environ 50 kits de 25kg à 85€ le kit !donc ça fait une note très salée ! )
J'ai lu sur le catalogue WEBER, qu'on pouvait aussi réaliser un enduit au mur avec du WEBER DRY ENDUIT, puis couvrir le sol avec du WEBER DRY PLUS , ça revient un peu moins cher, mais est-ce efficace ?
Il existe aussi la possibilité de réalisé une chappe d'environ 3cm à 5cm avec un adjuvant d'étanchéité (genre SIKA LATEX) ce qui revient beaucoup moins cher, mais me fait perdre 5cm de hauteur. (certains voisins qui ont ce problèmes ont fait une chappe de 10cm de haut, et semble ne plus avoir de problème).

Là je suis vraiment dans le doute, et j'aimerai bien que quelqu'un me conseille de manière fiable !

Merci d'avance.
Messages : Env. 20
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 200 message Ariege
Bonjour,
lolodu10 a écrit:enduit au SIKATOP 145 sur 1m le long des murs + 20cm pour recouvrement sur le radier béton, et ensuite de réaliser une chappe au SIKA TOP 121 sur 6mm, que je recouvrirai par la suite de carrelage.

Ça sa marche très bien.

lolodu10 a écrit:J'ai lu sur le catalogue WEBER, qu'on pouvait aussi réaliser un enduit au mur avec du WEBER DRY ENDUIT, puis couvrir le sol avec du WEBER DRY PLUS , ça revient un peu moins cher, mais est-ce efficace ?

Oui c'est plutôt efficace également,.



lolodu10 a écrit:Il existe aussi la possibilité de réalisé une chappe d'environ 3cm à 5cm avec un adjuvant d'étanchéité (genre SIKA LATEX)

Le produit ce n'est pas Sika Latex, mais Sika hydrofuge.
L'avantage de cette solution serait de te permettre de créer une forme de pente, après tu creuse un puisard dans un coin de ton sous sol et tu met une pompe dedans, comme cela si tu es à nouveau inondé, tu pompe et hop plus d'eau. Le risque si tu es trop souvent inonder c'est de raviner sous tes fondations.

Cordialement,
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Env. 20 message 10350 (10)
Merci Tylohis,
Tu dit que la solution SIKA fonctionne très bien, je te croit, mais as tu des "preuves" ? vu le coût total des produits, j'aimerai bien être rassuré. De plus je dois décaper entièrement ma dalle béton qui rend de la fleur de ciment avec une ponceuse à béton, relever le seuil d'arrivée coté garage à voiture d'environ 10/15cm avant de pouvoir étancher, et démonter les deux pièces que j'avais déjà aménagé et carreler dans le fond du sous-sol.. donc y'a du boulot... j’espère que le résultat sera à la hauteur de mes espoirs !

Pour la solution du puisard, je n'y croit pas trop... j'ai déjà un puisard et entendre la pompe démarrer tous les 1/4 d'heure ça me stresse !
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Env. 200 message Ariege
lolodu10 a écrit:Merci Tylohis,
Tu dit que la solution SIKA fonctionne très bien, je te croit, mais as tu des "preuves" ?


SikaTop, Weber Dry, Lanko Lastic 228,.... Tous ces produits sont des mortiers de cuvelage, ils ont donc les propriété que tu recherche, après c'est comme tout, s'ils ne sont pas correctement mis en œuvre, tu n'aura pas le résultat escompter.
Pour ce qui est des preuves j'en ai autant qui ont correctement fonctionnées que d'autre qui n'ont pas marché suite à une mauvaise mises en œuvre des produit.

Enfin pour le ponçage, personnellement je privilégierai un rabotage très léger car le ponçage risque de lissé ta dalle et du coup gêner l'accroche du produit.

lolodu10 a écrit: vu le coût total des produits,

Mais juste pour comprendre, avant de faire tout cela, à tu contrôler ton drain, le traitement extérieur de tes murs enterré, ...
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Env. 20 message 10350 (10)
Tylohis a écrit:

Mais juste pour comprendre, avant de faire tout cela, à tu contrôler ton drain, le traitement extérieur de tes murs enterré, ...


Merci Tylohis, il n'y a pas de drain, mes murs sont protégés par un Trapcofuge + enduit bitumeux deux couches. Le problème ne vient pas des murs de toute façon, et un drain ne changerai rien, au contraire il permettrait à l'eau de la nappe de pénétrer encore plus facilement le long des murs de soubassement.
C'est réellement la nappe phréatique qui pose soucis, j'ai un puisard 4 anneaux devant mon garage avec une grille dessus, donc je voit au jour le jour tout au long de l'année le niveau de la nappe et je peu dire que je l'ai rarement vu si haute. Même en plein mois d'aout elle était encore à moins d'un mètre sous ma dalle alors qu'à l'accoutumé elle disparait totalement de ma vue c'est à dire qu'elle descend à plus de deux mètres.

Et puis, à présent j'ai réalisé mes aménagement extérieurs, avec des allées en dur entourant la maison pour être à pied propre les jours de gadoue, tout casser et creuser me parait difficile....

Cordialement
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Env. 200 message Ariege
Citation: Et puis, à présent j'ai réalisé mes aménagement extérieurs, avec des allées en dur entourant la maison pour être à pied propre les jours de gadoue, tout casser et creuser me parait difficile....


Donc effectivement il te reste le cuvelage.
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Env. 20 message 10350 (10)
Tylohis a écrit:
Tous ces produits sont des mortiers de cuvelage, ils ont donc les propriété que tu recherche, après c'est comme tout, s'ils ne sont pas correctement mis en œuvre, tu n'aura pas le résultat escompter.
Pour ce qui est des preuves j'en ai autant qui ont correctement fonctionnées que d'autre qui n'ont pas marché suite à une mauvaise mises en œuvre des produit.

Enfin pour le ponçage, personnellement je privilégierai un rabotage très léger car le ponçage risque de lissé ta dalle et du coup gêner l'accroche du produit.
.


Crois tu qu'il vaille mieux que je fasse intervenir un pro pour réaliser ces travaux plutôt que de me lancer seul dans l'aventure ? En général je suis plutôt un bon bricoleur, le travail ne me fait pas peur, mais ce sont les garanties à long terme qui m'inquiète. Un pro m'offrirait une assurance de 10/20 ou 30 ans, moi je n'aurais que mes yeux pour pleurer si ma solution est inefficace ! Par contre combien va me coûter une telle intervention par un professionnel ?

En étant méticuleux (et patient) il me semble possible de faire ça moi même sans trop de difficulté technique ... ? As-tu déjà réalisé ce genre de travaux ? quelles sont les précautions à prendre? les astuces ? les pièges à éviter ?

Encore une fois, merci pour tes conseils.
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Env. 200 message Ariege
Les précaution à prendre le première de toute, ne pas oublié de zone .

Comme beaucoup de travaux, tout est dans la préparation.

- Fait toi de la place, pas de truc à bouger pour finir le boulot.
- Bien nettoyer les surface, au balai à poil dur ou à la brosse à laver.
- Retirer tout les mortiers dégrader et si nécessaire faire les réparations avec le mortier de cuvelage (si tu as des gros trous, bouche les avec un mortier classique 7 à 10 jours avant).
- Réaliser un arrondis en pied de mur avec le mortier de cuvelage auquel tu ajoute du sable.
- Pour te guider, tape un bleu à 1,20m /1,50m du sol et mets un scotch de peintre pour faire un arrêt propre.

Le jour où tu interviens :
- Mouille le support à refus
- Mélange ton produit jusqu'à obtenir une pâte visqueuse
- Badigeonne ton produit sur le mur soit au balai coco, soit au rouleau à poil long (perso je fait la première couche au balai coco pour bien taper dans les angles et la seconde au rouleau) en revenant sur ta dalle de 10cm
- Attend 1/2h // 3/4h et revient lisser tout ça.
- Après un temps fonction du produit, tu passe la seconde couche (regarde sur le sac), Weber c'est 24h je crois et Sika c'est moins mais ....
- Attend à nouveau 1/2h 3/4h et revient lisser, cette fois ci applique toi, c'est le rendu fini.

Après si tu fait ça alors que ton mur est chargé d'eau, cela ne fonctionnera pas, si il fait en dessous de 0 pareil (ou dans la nuit), Si il faut trop chaud également. Bien lire les préconisations sur le sac.


Bon courage.
Messages : Env. 200
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Env. 20 message 10350 (10)
On m'a conseillé pour décaper mon sol d'utiliser de l'eau de javel diluée à 50%, on laisse séché et un coup de balais, d'après le pro qui m'a donné ce conseil c'est très efficace pour la fleur de ciment...

Par contre pour le cuvelage; vu la taille de mon sous-sol, il va falloir que je procède en plusieurs morceaux. Y-a-t-il des précautions à prendre à la reprise d'enduit ( un recouvrement ?)

et du courage il va m'en falloir, je vais attendre le retour du printemps et que la nappe redescende pour entreprendre ces travaux, donc je ne saurais que dans un an ou deux si c'est efficace ! ça fait peur quand même...
Merci encore,
Messages : Env. 20
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Env. 200 message Ariege
S'il est trop grand, tu fais d'abord le première couche partout puis pour la 2nd tu ne fait pas d’arrêt à moins de 50cm d'un arrêt de la première couche.

Chaque arrêt étant un point d'infiltration potentiel.

Pour ce qui est de la javel, je sais pas, je ne suis pas non plus un pro du cuvelage. Dans tous les cas, tu rince bien après.

Cordialement,
Messages : Env. 200
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En cache depuis le mardi 19 novembre 2024 à 10h36
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