Retour
Menu utilisateur
Menu

Fosse septique suite à diagnostique

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 9.087 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,


Nous sommes locataire d'une longère que nous allons acheter très prochainement. Pour la cession, un diagnostique de la fosse a donc été fait par Véolia (qui gère la commune à la place de la Spanc). Le rapport de Véolia: Non conforme sans pollution, fosse montée à l'envers et pas de regard sur l'épandage.


Je pense que l'épandage est obligatoirement à refaire, mais j'ai un sérieux doute sur la fosse montée à l'envers, d'autant que l'expert de chez Véolia n'avait pas l'air pleinement convaincu...


Je fais passer une société d'assainissement, la personne a du mal à me dire si oui ou non elle est à l'envers mais reviens vers moi ce matin par mail:


------------


Bonjour,

Concernant votre fosse toutes eaux, veuillez trouver ci-joint la documentation du fournisseur. On peut bien observer sur le schéma que le seau de pouzzolane servant de préfiltre se trouve bien positionné du côté de la sortie, comme sur votre fosse, ce qui tend à prouver qu’elle est bien posée dans le bon sens. Donc à priori pas de problème de ce côté-là.

Cordialement,



------------




Il s'agit d'une fosse à pré-filtre en béton de 3000l.


Ma question, comment être sur qu'elle est à l'endroit ? Je sais que le canal d'entrée doit etre plus haut que la sortie, j'ai donc dégager la terre pour vérifier et c'est quasi identique d'un coté ou de l'autre...

Autre question, il n'y a vraiment pas le choix concernant l'épandage à refaire ?




Merci pour votre aide
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 500 message Manche
Bonjour,
la différence entre l'entrée et la sortie, suivant la marque ne peut être que de 3cm
quand au regard sur l'epandage ne serait il pas "enterré" ?, la fiabilité du control sur de l'ancien est trés alléatoire
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Ok, ca serait dingue de devoirs tenter le déplacement de la fosse pour la remettre à l'endroit pour 3cm d'écart !!! D'autant qu'il y a des chances pour que ca casse (du béton sous la terre depuis plus de 10ans...)
Au final, l'écart que je mesure est d'à peine 1cm en tout cas, je vois pas quels conséquences dramatique cela pourrait avoir !

Pour le possible regard sur l'épandage, je n'en sais rien, à vrai dire, ni moi ni le propriétaire actuel ne sait à quoi ca ressemble ! Il pourrait donc y avoir une trappe au fond du jardin ?
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Manche
Si vous avez accés au trappes de visite,sur l'entrée il y à un coude plongeant,tandis que la sortie et en tube droit,pour ressortir une fosse même aprés 10 ans le probleme ce sont les attaches, car une fosse bien ventilée ne se désagrege pas.
pour retrouvé les regards, il y à 10 ans certains étaient encore en béton armé,donc avec un détecteur et un peu de patience !
Messages : Env. 500
Dept : Manche
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Il faut que je ressorte le detecteur de métaux du placard.
Vous pensez qu'il y a forcément un regard sur l'épandage ? Et à quel niveau, près de la fosse ou plutôt tout au fond ?
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bon, alors elle s'avère bien à l'envers, du moins le tuyau de sortie est plongeant dans la fosse dans ne récupère pas la partie filtré.
Vous pensez quoi si je fait faire la vidange, que je remet la tuyauterie comme il le faudrait puis que je trouve la jonction d'un drain au bout du drainage et que j'ai mis un regard (si le drain est sec...) ? Ca pourrait passer devant un nouveau diagnostique ?
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Aisne
stevix a écrit:Bon, alors elle s'avère bien à l'envers, du moins le tuyau de sortie est plongeant dans la fosse dans ne récupère pas la partie filtré.

Bien vérifier si c'est pas une ancienne fosse septique avec le préfiltre situé en aval de celle-ci.

Qualiconstruction: http://www.qualiteconstruction.com/--- assainissement-non-collectif/glossaire.html

ou une fosse toutes eaux: http://www.ain.fr/upload/doc[...]es-eaux.pdf

Entretien: Visite du préfiltre tous les 6 mois et remplacement du pouzzolane tous les 2 ans

*
Messages : Env. 70
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Déja, qu'est ce qui a fait dire au technicien que cette fosse était à l'envers ?
L'histoire du préfiltre ? Car si ce dernier est à la sortie de la fosse, aucun souci (que ce soit une fosse septique avec préfiltre indépendant ou une fosse toutes eaux avec préfiltre intégré).
Ensuite, pour l'épandage, il vaut mieux avoir un regard de répartition et un regard de bouclage (outre l'obigation règlementaire), ce sont de trés bon moyens de surveiller l'épandage et s'assurer que ce dernier fonctionne sans souci (présence ou absence d'eau dans le regard de bouclage, ...).
A-t-il noté l'absence ou la présence d'une ventilation en sortie de fosse, parce que si on va par la, autant creuser à 100 % le truc !!!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Elle est à l'envers parce que le tube qui plonge est coté sorti, donc ce qui est filtré ne part pas dans l'épandage.

Justement pour l'épandage, quand tu parles d'un regard sur la répartition ca se situe où ? et sur le bouclage ?

Il y a une ventilation des gazs en amont de la fosse, près de la maison mais à priori il ne monte pas assez haut pour qu'il y ai un phénomène d'aspiration des gazs, donc à priori ca stagne dans la fosse ce qui l'abime plus vite qu'il ne faudrait.
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit: Elle est à l'envers parce que le tube qui plonge est coté sorti, donc ce qui est filtré ne part pas dans l'épandage. .


D'accord, il suffirait juste de supprimer ce coude plongeant, de le mettre à l'entrée de la fosse et poser un tube PVC entre le filtre et la sortie de la fosse pour faire le "pont" entre les 2.

stevix a écrit:Justement pour l'épandage, quand tu parles d'un regard sur la répartition ca se situe où ? et sur le bouclage ? .


La répartition se situe au départ et le bouclage à l'arrivée, en fait ce sont les regards qui assurent la répartition des effluents au milieu de l'épandage et le regard de bouclage qui "boucle" l'installation en fin d'épandage également au milieu.
Voici un petit schéma : (c'est un exemple pris au hasard pour vous donner une idée de la chose)
http://notre-maison-complice-phenix.over-blog.com/article-23824246.html

stevix a écrit:Il y a une ventilation des gazs en amont de la fosse, près de la maison mais à priori il ne monte pas assez haut pour qu'il y ai un phénomène d'aspiration des gazs, donc à priori ca stagne dans la fosse ce qui l'abime plus vite qu'il ne faudrait.


La ventilation en amont est appelée "décompression primaire" et elle a pour role d'aspirer de l'air lorsqu'on tire la chasse pour "pousser" les matières et éviter de vider les siphons des autres points d'eau dans la maison. La ventilation dont je vous parlais est appelée "ventilation secondaire" et est située en sortie de fosse et doit revenir également vers l'habitation et à 40 cm au dessus du faitage (en théorie voir DTU 64-1)
http://www.anc-environnement.fr/traitement2.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Merci pour votre aide.

En faite, c'est la société d'assainissement qui est venu hier soir qui m'a conseiller de creer un regard et modifier les tuyaux (sympa le mec, il a pas envie de me vendre quoi que ce soit on dirait Rolleyes )

Par contre, c'est aussi lui qui m'a parlé de ce tuyaux de 'ventilation' en amont de la fosse. Il me disait plus précisément qu'il est préférable de le mettre après la fosse mais que de le mettre avant ca marche aussi... je comprend mieux avec ce que vous me dites du coup !
Si je ne rajoute pas cette ventilation secondaire, qu'est ce que je risque ? Est-ce en rapport avec les gazs ventilés ?

Et si je suis sa démarche, en théorie ca devrait passer devant un second controle de Véolia ? Autant pour le coup du tuyau j'y crois, mais creuser des trous sur l'épandage pour y mettre des regards, je me demande si ca va lui suffire ?!
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit: Merci pour votre aide.


Y a pas de quoi, un forum est fait pour ca.

stevix a écrit:En faite, c'est la société d'assainissement qui est venu hier soir qui m'a conseiller de creer un regard et modifier les tuyaux (sympa le mec, il a pas envie de me vendre quoi que ce soit on dirait Rolleyes )


Bé encore heureux qu'il n'est rien à vous vendre, le gars fait partit du SPANC qui est un service public à la base, il a donc un role de conseil, même si c'est une boite privée à qui on a délégué la mission.

stevix a écrit:Par contre, c'est aussi lui qui m'a parlé de ce tuyaux de 'ventilation' en amont de la fosse. Il me disait plus précisément qu'il est préférable de le mettre après la fosse mais que de le mettre avant ca marche aussi... je comprend mieux avec ce que vous me dites du coup !
Si je ne rajoute pas cette ventilation secondaire, qu'est ce que je risque ? Est-ce en rapport avec les gazs ventilés ?


Pour ma part, et surtout si la fosse est en béton, je conseille (et j'oblige) les 2 ventilations, une en amont pour aspirer, l'autre en aval pour refouler, cela permet de renouveller l'air dans la filière d'assainissement et accessoirement d'évacuer les mauvaises odeurs (Hydrogène sulfureux ou H2S, méthane et dioxyde de carbone) mais aussi le double effet Kiscool de l'H2s qui corrode le béton !!!!

stevix a écrit:Et si je suis sa démarche, en théorie ca devrait passer devant un second controle de Véolia ? Autant pour le coup du tuyau j'y crois, mais creuser des trous sur l'épandage pour y mettre des regards, je me demande si ca va lui suffire ?!


Je pense que cela devrait lui suffire sans souci, le but est de pouvoir accéder, visiter et contrôler votre installation pour s'assurer de son bon fonctionnement, autant pour vous (particulier) que pour lui (SPANC), encore faut il que l'épandage existe réellement et qu'il soit correctement dimensionné (mais ca, c'est une autre histoire).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Non non, ce n'est pas le gars qui a contrôlé la fosse, c'est une société d’assainissement que j'ai contacté pour faire un devis !

Pour la ventilation en aval, je veux bien mettre un tuyaux et le ramener vers la maison, le problème c'est la hauteur, le tuyau à la sortie de la fosse est à 15/20cm sous la terre seulement, donc mise à part mettre un long tuyau visible sur le terrain ou renflouer un gros tas de terre, ca me parait compliqué !

Pour l'épandage, je reste confiant. Le mec d'hier me dit que ma terre est très bonne, je n'ai jamais eu de décoloration du gazon dans la zone, et on voit encore quelques traces (soubassement de terre) des drains.
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit: Non non, ce n'est pas le gars qui a contrôlé la fosse, c'est une société d’assainissement que j'ai contacté pour faire un devis !


Ok d'accord, je comprend mieux, désolé, je pensais que vous parliez du SPANC. Alors concernant ses conseils à lui, bé ca n'engage que lui, alors j'aurais plutot tendance de vous conseiller de téléphoner au SPANC, leur poser la question concernant les ventilations et au moins, vous serez fixé. Et puis en théorie, avant tout travaux de réhabilitation, vous êtes censé faire valider un projet théorique par votre SPANC justement au préalable. Parce que l'entrepreneur, il a beau vous conseiller, déja, j'ose imaginer qu'il doit pas savoir ce qu'est le DTU 64-1 (enfin, si, il doit savoir, mais il doit surement pas l'avoir par contre !!!) parce que ce dernier impose les 2 ventilations (en amont et en aval de la fosse).

stevix a écrit:Pour la ventilation en aval, je veux bien mettre un tuyaux et le ramener vers la maison, le problème c'est la hauteur, le tuyau à la sortie de la fosse est à 15/20cm sous la terre seulement, donc mise à part mettre un long tuyau visible sur le terrain ou renflouer un gros tas de terre, ca me parait compliqué !


Alors effectivement, tout dépend de la topographie de votre terrain, il faut savoir que ce tuyau doit toujours remonter en "contre-sens" par rapport à l'écoulement des eaux usées et vers la maison (enfin, le point techniquement le plus haut pour assurer une meilleure évacuation des gaz), donc vous n'êtes pas obligé de donner 40 % de contre pente à ce tuyau, 1% suffit amplement (attention, je parle en contre pente par rapport à l'écoulement des eaux usées, de facon à éviter tout phénomène de siphon !).

stevix a écrit:Pour l'épandage, je reste confiant. Le mec d'hier me dit que ma terre est très bonne, je n'ai jamais eu de décoloration du gazon dans la zone, et on voit encore quelques traces (soubassement de terre) des drains.


La encore, il est bien gentil de vous l'affirmer, mais j'ose espérer qu'il connait bien le terrain, parce que des fois, on peut avoir des surprises d'une parcelle à une autre !
Bon tout ca pour dire, d'abord, rapprochez vous à nouveau de votre SPANC, demandez leur confirmation d'une éventuelle procédure à suivre (de façon à obtenir un certificat de conformité à l'arrivée), parce que l'entrepreneur aura beau être le plus gentil du monde, si demain il fait une erreur ou oublie quelque chose dans votre installation et que le SPANC recontrôle, c'est vous qui l'aurait dans l'os, pas lui !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Mais je croyais que la SPANC était remplacé par Véolia chez moi, étant donné que quand j'ai appelé la mairie pour savoir qui doit faire un diagnostique ils m'ont répondu que Véolia a repris tous les contrats et gère tout la partir assainissement non collectif...
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit:Mais je croyais que la SPANC était remplacé par Véolia chez moi, étant donné que quand j'ai appelé la mairie pour savoir qui doit faire un diagnostique ils m'ont répondu que Véolia a repris tous les contrats et gère tout la partir assainissement non collectif...


En fait, il faut savoir que le SPANC signifie "Service Public d'Assainissement Non Collectif", il s'agit donc d'un service incombant aux collectivités à la base. Ensuite, chacune de ces collectivités est libre de gérer ce service en régie ou de le déléguer à un syndicat de l'eau ou une communauté de communes ou bien de passer par un prestataire privé comme Véolia, Lyonnaise des Eaux, SAUR, .... Dans votre cas, la commune a délégué par contrat ce service à un privé qu'est Véolia, mais il s'agit tout de même à la base d'un service ayant pour role de conseiller le particulier, valider des projets "théoriques" (réhabilitation ou permis de construire), contrôler des assainissements existants et contrôler la bonne réalisation des chantiers sur le terrain.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
J'ai appelé la mairie. Alors, Véolia a bien pris la place et les rôles de la Spanc pour ma commune. Dommage, on perd en service étant donné que Véolia ne peut (ne veut) me conseiller sur ces travaux. La seule réponses est: passer par un bureau étude de filière et refaite faire votre fosse... !
En faite, je suis assez confiant quant au morceau de tuyau à refaire pour la fosse, je ne vois pas ce que le mec de Véolia pourrait dire, mais concernant l'épandage, si je fais des regards et que je constate que les tuyaux sont secs je me dit que Véolia pourra continué à dire NON CONFORME en me disant qu'aucune étude de filière n'a été faite et que le système d'épandage n'est peut etre pas aux normes, malgré tout...
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais s'il n'y a que ça, je fais passer un bureau d'étude, et si le drainage existant est celui qu'il me recommande pour le terrain, à quoi bon refaire ?!
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Le souci concernant le drainage est que même si le terrain venait à convenir, on ne peut garantir la mise en oeuvre de cet épandage (savoir s'il respecte le DTU 64-1), donc j'ai peur que bien que vous arriviez à prouver la nature perméable du sol, cela ne suffise pas forcément à 100 %.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Donc en clair, un diagnostique ne sert à rien si la fosse à quelques années, c'est NON CONFORME d'avance... Wink
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit:Donc en clair, un diagnostique ne sert à rien si la fosse à quelques années, c'est NON CONFORME d'avance... Wink


Bé je veux pas trop m'avancer à votre sujet, mais faut pas se mentir, l'Etat compte énormément sur les transactions immobilières pour remettre le parc de l'assainissement individuel à neuf, car les précédentes Lois sur l'eau n'ont eu que trés peu d'influences sur les réhabilitations, par faute de moyens (pour les particuliers mais aussi pour les subventions des agences et conseil généraux) principalement. De ce fait, les objectifs ont été revus à la baisse entre temps tout en encadrant mieux la règlementation sans pour autant "lacher" les particuliers dans la nature.
Pour en revenir à votre cas, je ne dis pas que ce sera non conforme d'avance, il faut savoir que la Loi sur l'Eau de 1992 (bé oui ca date quand même !) a vu ses arrêtés techniques sortir en 1996 (déja, on y fesait mention de l'épandage), puis autre Loi sur l'Eau en décembre 2006 avec arrêtés techniques en septembre 2009, et enfin Loi sur l'eau (Grenelle de l'environnement) de juillet 2010 avec une partie des arrêtés techniques en juillet 2012 et ..... surprise, on parle toujours de l'épandage !!!!
Ce que je veux dire, c'est que l'épandage était, est et sera toujours dans les textes, je vous rassure, les seules choses qui évoluent étant sa mise en oeuvre (absence de coudes à 90°, absence des cheminées de ventilation, départ en PVC "plein", ....), je parle donc plutot de ce type de "détail" dont on ne peut confirmer la présence sans un déblaiement total de la filière.

Donc pour résumé et faire simple, reposer leur à nouveau la question dans le cadre de la conclusion rendue sur le rapport : Est ce que de simples "modifications" suffiront à valider le projet, ou bien faut il rentrer dans les grands moyens pour en gros tout refaire et que tout le monde soit content !!! Au moins, vous serez fixé.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Je comprend bien la situation de l'état sur le sujet, d'autant plus que j'aime la nature donc ce n'est pas pour la pourrir... Ce que je comprend moins, au cas où ca bloquerait, c'est le taux de tolérance. Si je ne dessert dans aucun fossé; que je créé des regards en amont et en aval, ca permet de limiter fortement les risques deja il me semble ! S'il faut aller jusqu'à déterrer chaque drain pour constater le fonctionnement centimètre pas centimètre, je suis près à le faire, ca vaut le coup au lieu de payer 5000 euros de travaux pour un drainage tout neuf Mad
Bien sur, dans le cas où celui ci est pleinement fonctionnelle Biggrin
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit:Je comprend bien la situation de l'état sur le sujet, d'autant plus que j'aime la nature donc ce n'est pas pour la pourrir... Ce que je comprend moins, au cas où ca bloquerait, c'est le taux de tolérance. Si je ne dessert dans aucun fossé; que je créé des regards en amont et en aval, ca permet de limiter fortement les risques deja il me semble ! S'il faut aller jusqu'à déterrer chaque drain pour constater le fonctionnement centimètre pas centimètre, je suis près à le faire, ca vaut le coup au lieu de payer 5000 euros de travaux pour un drainage tout neuf Mad
Bien sur, dans le cas où celui ci est pleinement fonctionnelle Biggrin


Non je ne veux pas non plus influencer votre choix, c'est pour ca que je vous conseillais de les recontacter et de voir avec eux le fond de leur pensée !!!
Je veux pas non plus vous effrayer, pour ma part, sur mon secteur, quand il s'agit d'une absence de ventilation ou autre "petit" détail, nous laissons "couler" et on dit aux gens, on repassera de toute facon dans minimum 4 ans, donc à ce moment la, on constatera la modification effectuée.
Si bien évidemment cela concernait la réhabilitation totale des ouvrages, la par contre, on va accompagner les gens en leur expliquant leurs obligations, les contraintes techniques et règlementaires à respecter, puis ces derniers font les travaux et on vient contrôler.
Dans votre cas, vous êtes en quelque sorte au juste milieu si je puis dire, l'installation semble, de par sa composition, complète (mise à part l'absence de ventilation), mais l'on ne peut garantir son fonctionnement officiellement en raison de l'absence de regard de visite sur l'épandage.
Donc j'en reviens au conseil donné un peu plus haut, recontacter les, et voyez avec eux directement ce qu'ils attendent de vous (des petites ou des "grosses" modifications) et au moins vous serez fixé.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit:S'il faut aller jusqu'à déterrer chaque drain pour constater le fonctionnement centimètre pas centimètre, je suis près à le faire, ca vaut le coup au lieu de payer 5000 euros de travaux pour un drainage tout neuf Mad


Le hic, c'est que si vous faites cela, déterrer chaque drain, et qu'au final, vous vous apercevez que ces derniers ne sont pas bien mis en oeuvre, vous l'aurez aussi dans l'os et au final, vous passerez tout de même par la case "réhab", donc voyez au préalable avec eux, c'est le plus sage selon moi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Ok, merci, je tiendrai informé de la suite Smile
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Bonjour,

des news après quelque temps,

il se trouve que la Spanc ou Véolia ou la Saur n'ont pas établi de sanctions pour ne pas dire 'prune' quant à l'obligation des 1 an pour faire les travaux de rénovation d'une fosse.
Donc en cas de visite, au pire, ça sera noté sur une feuille.

Le vrai intérêt d'avoir une fosse aux normes est donc pour le vendeur d'une maison lors de la vente.

Pour ma part, il y avait donc les regards d'épandage et la fosse monté à l'envers de noté dans le rapport Veolia

En creusant un peu, surprise, je retrouve des regards de visite ! Donc le controleur Veolia n'a pas fait son boulot comme il faut. Pour la fosse, elle n'est pas monté à l'envers, il manque juste un tuyaux de raccordement entre le pré filtre de la fosse et la sortie vers l'épandage.

Bref, c'est la personne qui est venu pour faire une étude de sol qui nous a rassuré sur ce point et qui va essayer de voir avec Veolia pour rendre conforme l'installation. Pour lui, l'étude de sol n'est pas à faire, c'est lui qui a trouvé les trappes de visite et constaté que l'épandage fonctionne très bien, d'autant que notre terre est perméable et que pour l'instant, les eaux de pluie sont aussi déversées dans cette fosse !

Bref, dans ce monde tordu qu'est la mise au norme d'une fosse, demandez conseils, vous n'aurez jamais le même avis. Que ce soit des entrepreneurs de terrassement (même entre eux), véolia, des vidangeurs de fosse... etc il y a à boire et à manger.

Ce que je retiens, c'est que je n'ai pas d'obligation à refaire ma fosse. Je vais seulement tout faire pour qu'elle fonctionne bien et si au prochain passage de veolia le controleur me dit quelque chose, il a interet à argumenter et pas qu'un peu.
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
stevix a écrit: Bonjour,

des news après quelque temps,


Re-bonjour,

stevix a écrit:il se trouve que la Spanc ou Véolia ou la Saur n'ont pas établi de sanctions pour ne pas dire 'prune' quant à l'obligation des 1 an pour faire les travaux de rénovation d'une fosse.
Donc en cas de visite, au pire, ça sera noté sur une feuille.


Les sanctions, ce ne sont pas les prestataires qui peuvent les donner, ce sont uniquement les élus (les maires en l'occurence) si problème de pollution avéré ou dépot de plainte du voisinage.

stevix a écrit:Le vrai intérêt d'avoir une fosse aux normes est donc pour le vendeur d'une maison lors de la vente.


Oula non, le vrai interêt est d'informer l'acquéreur sur l'état de fonctionnement et de conformité de l'installation d'assainissement qu'il récupère avec la maison qu'il souhaite acheter !

stevix a écrit:Pour ma part, il y avait donc les regards d'épandage et la fosse monté à l'envers de noté dans le rapport Veolia


Ca je m'en souviens par rapport aux explications que vous aviez donné.

stevix a écrit:En creusant un peu, surprise, je retrouve des regards de visite ! Donc le controleur Veolia n'a pas fait son boulot comme il faut.


En même temps sans prendre sa défense, il ne peut pas voir quelque chose qui n'est pas visible !!!! La preuve, vous non plus sans avoir retourner un minimum votre terrain, hors un technicien SPANC n'est pas un terrassier !!!

stevix a écrit:Pour la fosse, elle n'est pas monté à l'envers, il manque juste un tuyaux de raccordement entre le pré filtre de la fosse et la sortie vers l'épandage.


La par contre, pour le coup, c'est abusé de la part du technicien d'avoir noté comme quoi la fosse était à l'envers alors qu'il ne manquait que ce manchon !!!!

stevix a écrit:Bref, c'est la personne qui est venu pour faire une étude de sol qui nous a rassuré sur ce point et qui va essayer de voir avec Veolia pour rendre conforme l'installation. Pour lui, l'étude de sol n'est pas à faire, c'est lui qui a trouvé les trappes de visite et constaté que l'épandage fonctionne très bien, d'autant que notre terre est perméable


Ca c'est une autre paire de manche, au jour d'aujourd'hui, tout est question de responsabilité donc à moins que votre gars du bureau d'étude s'engage par écrit en disant que le sol est perméable, Véolia ne fera surement pas machine arrière selon moi (mais ca n'engage que moi bien sur).

stevix a écrit: et que pour l'instant, les eaux de pluie sont aussi déversées dans cette fosse !


Aie !!!!!!! La par contre, vous avez tout faux et je comprend maintenant pourquoi Véolia avait classé votre installation comme non conforme !!! Cherchez pas plus loin !!!! Un dispositif d'assainissement individuel, quelqu'il soit, n'est pas fait pour recevoir les eaux pluviales ! En effet, cela engendre lors de temps pluvieux de forts volume d'eau que l'installation va laissé passer sans laisser le temps aux différents micro-organismes de faire leur travail d'épuration.
Allez de suite dévier ce pluvial

stevix a écrit:Bref, dans ce monde tordu qu'est la mise au norme d'une fosse, demandez conseils, vous n'aurez jamais le même avis. Que ce soit des entrepreneurs de terrassement (même entre eux), véolia, des vidangeurs de fosse... etc il y a à boire et à manger.


Bon ca, ca ramène au monde des bisounours et c'est pareil dans tout corps de métier, je ne vous apprend rien !!!

stevix a écrit:Ce que je retiens, c'est que je n'ai pas d'obligation à refaire ma fosse. Je vais seulement tout faire pour qu'elle fonctionne bien et si au prochain passage de veolia le controleur me dit quelque chose, il a interet à argumenter et pas qu'un peu.


Bé pour qu'elle fonctionne, j'en reviens à ma phrase du dessus, déja enlever le pluvial !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Salut,

Les sanctions, peu importe celui qui les donnes, à priori, il n'y a aucun barême existant à appliquer. De plus, dans mon cas, il va falloir prouver que la fosse pollue car non homologué ne veut pas dire forcément 'à changer' !

J'habite dans la maison depuis plusieurs années en tant que locataire et je n'ai jamais eu de problème de fosse. Il n'y a rien de déversé dans un fossé ou ailleurs, tout va dans l'épandage.

Et cela, malgré les eaux pluviales, tout fonctionne bien. En bout d'épandage c'est sec.

Pour moi, le controleur n'a pas bien fait son boulot. D'une part parce qu'il n'est pas capable de constater une fosse à l'envers de l'endroit, mais aussi parce qu'il se doit de controler les arrivées d'eau pluviale, hors, cela, il ne l'a jamais su et ne le sait toujours pas.

La personne de l'étude de sol qui doit avoir autant l'habitude qu'un controleur de fosses à su retrouver les regards d'épandage avec 2 coup de pioche à 20cm sous la terre, c'était vraiment pas bien compliqué pour un gars du milieu...

Ce que j'apprécie avec lui, c'est qu'il a été controleur (Pas Véolia mais pour la Saur) avant de se mettre à son compte à faire des études de sol, donc je lui fait confiance.

Il a lui même appelé Véolia qui va revenir (en sa présence) pour une 'contre visite', donc il va falloir pour le controleur argumenter un peu plus s'il décide de ne embeter.

A priori, au téléphone, le controleur aurait dit au mec de l'étude qu'il était sur que la fosse était à l'envers... Bon, après tout, certes, il y a un sens. Sur un plan retrouvé sur le net de la fosse en question, la bouche d'arrivé est 2cm plus haute que la sortie... seulement 2cm qui à priori ne font pas grande différence à l'usage. De plus la fosse elle même dans son intégralité à une très légère pente. Je l'ai constaté en coulant de l'eau dessus, et ça coule vers la sortie.

Donc, que le gars de l'étude appel Véolia en disant 'ça ne sert à rien que je continu l'étude la fosse fonctionne bien, l'épdange aussi et la terre est poreuse...', c'est qu'il doit en être sur !

Quoi qu'il en soit, pour la partie eau pluviale, c'est prévu de faire arrivé le tout ailleurs, en raccordement à une autre goutière qui va dans le fossée car même si ça marche, c'est loin d'être génial.
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Ok ok.

stevix a écrit: Et cela, malgré les eaux pluviales, tout fonctionne bien. En bout d'épandage c'est sec.



La question n'est pas de savoir si en bout d'épandage, c'est sec ou pas, la question à se poser correspond au fait que lors de fortes pluies, les volumes entrants dans la fosse empêche cette dernière de réaliser son processus de liquéfaction et de flotaison des matières graisseuses ou huileuses. De ce fait, ce sont des eaux usées quasi brutes qui entrent directement dans l'épandage et donc, accessoirement participent à son colmatage dans le temps !
Vous savez, pour un particulier, "ca fonctionne" signifie que ca dégueule pas dans le jardin ou que ca ne pue pas !!!
Pour un technicien, "ca fonctionne" veut dire que l'épuration des eaux usées se fait avec un certain laps de temps, le temps justement de permettre aux bactéries d'assurer leur boulot d'épuration.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Oui je comprend bien. Au passage, la personne qui est venu vidanger ma fosse m'en a raconté de belles sur d'autres clients. Notamment un client qui avait une fosse pour tout mais qui s'était amusé à faire dans le bio en ayant des toilettes sèches. Résultat, dans sa fosse, tout se dégradait car il n'y avait pas la bonne 'mixture' Tongue et il n'y avait que produits ménager et graisses qui stagnait.
Bref, pour l'eau pluviale, j'en convient, ce n'est pas bon non plus.
On doit donc s'occuper de ça, et aussi de mettre un tuyau en aval de la fosse et qui remontera en haut de la maison pour les gazs, car ça c'est le 2ème point, elle commence à bien être attaqué cette fosse en béton et il faut absolument stopper ce processus.

Merci de ton aide en tout cas, c'est sympa
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Y a pas de quoi, bonne continuation, si vous avez d'autres questions, concernant la ventilation secondaire par exemple, n'hésitez pas.Wink
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Rennes (35)
Oui pourquoi pas justement !

Je comptais donc partir sur un coude visant 45° vers le haut depuis la sortie de fosse avec une légère pente montante jusqu'au coin de ma maison et monter jusqu'au pignon, suivre la pente de la toiture et mettre un chapeau tout en haut.
Mais comment contrôler que le système fonctionne bien et que la fosse arrête de se dégrader trop vite ?
Messages : Env. 30
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 12 janvier 2025 à 11h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir