Retour
Menu utilisateur
Menu

Dimension minimale légale pour un garage

Ce sujet comporte 27 messages et a été affiché 40.803 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Haute Savoie
Bonjour à tous


Je sollicite vos lumières pour le sujet suivant.


J'ai acheté une maison sur plan et, comme bcp d'acheteurs procédé, a certaines demandes de modifications du plan initial.


L'une d'entre-elles concerne le ballon d'eau chaude que j'ai demandé à déplacer dans le coin du garage. Sa place initiale était très contraignante pour la circulation surtout pour une si petite maison.


Après avoir, dans un premier temps, validé les nouveaux plans, le responsable technique du constructeur m'a rappelé pour dire que finalement il ne pouvait pas déplacer le ballon d'eau chaude car cela serait en contradiction avec les normes de dimensions des garages.


La dimension initiale du garage est de 5mx3m. Le ballon d'eau chaude est placé au fond à gauche du garage est prend 80cm sur la profondeur de 5m.


Je me suis documenté et trouvé cette norme AFNOR NF 91-120 d’avril 1996 qui régit les dimensions des places de parking.


http://www.afnor.org/layout/[...]ationnement


Ma question est ce-ce que cette norme s'impose aux constructeurs et acheteurs de maisons individuelles ou alors a-t-elle uniquement un rôle de proposition pour normaliser les dimensions?


Mon constructeur est-il vraiment légalement tenu de suivre cette norme?


Merci d'avance


T.
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Bloggeur Env. 90 message Deux Sevres
Pour ma part, j'en ai jamais entendu parler..
Encore, si c'était une maison accessible aux personnes à mobilité réduite.. là OK mais 3m de large ça suffit pas dans ce cas là.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Savoie
Bonjour, moi on m'a aussi imposé une norme minimale de largeur et longueur pour mon garage (moi c'est un abri voitures mais on peut étendre ça aux garages). En fait, c'est l'urbanisme de la mairie qui imposait une "vraie'" place de parking et qui refusait un erzatz de parking (je voulais réduire la taille de mon carport au minimum pour ne pas avoir d'ombre portée sur mon terrain).
Mais en dessous de 5metre, une partie des voitures n'étant pas couvertes, l'urbanisme m'a dt que ça passerait pas et que le permis serait pas validé...

Voilà mon expèrience (ça peut peut-être t'aider à comprendre ton souci)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Bonjour


Concernant les normes thermique, il est déjà prévu d'installer le chauffe eau dans un compartiment isolé dans le coin du garage. Ceci est validé avec le constructeur (moyennant une plus value bien sur)


Ce qui coince à ce stade c'est bien les questions de dimensions. Il me dit qu'il est obligé de faire un garage faisant 5m de profondeur


Le chauffe-eau prévu fait 300 litres. Je vais demander a passer sur du 200 litres pour le placer soit dans la SDB soit en hauteur dans le garage. Si vous avez d'autres idées ça m'aiderait bcp


Merci
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Dordogne
Bonjour, je serai curieux de voir les plans de la future maison. Pouvez vous les poster? Histoire de faire l'inventaire des endroits disponibles pour l'installation du CE ou non. 5m de profondeur est le minimum pour rentrer une voiture.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Dordogne
Grillé Biggrin
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Dordogne
5m de profondeur est le minimum pour un usage au quotidien. Sinon, il n'y a pas de texte officiel à ma connaissance.

Le plan! Le plan! Le plan!!!! Biggrin
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Bonjour


Effectivement c'est mieux avec des plans.


Les trois premières images correspondent au plan initial (RDC, Etage et coupe). Le chauffe-eau est était à la base prévu pour être situé sous l'escalier.


L'orientation par rapport aux plans est la suivante.


- Haut --> Ouest
- Bas --> Est
- Gauche --> Maison mitoyenne
- Droite --> Nord


Les deux images suivantes sont des maquettes que j'ai utilisé pour montrer au constructeur l'esprit de ce qu'on cherche à obtenir avec le nouveau plan.


Désolé pour la mauvaise qualité. Comme vous pouvez le voir ce n'est pas des plans de professionnel. Il ne s'agit pas de plans à l’échelle mais bien d'un illustration pour visualiser le nouveaux placement des différents éléments. J’étais justement dans l'attente des plan définitifs quand ce problème de garage s'est posé.


Pour résumer les changement et leur objectifs sont les suivants:


RDC
1) Inverser le salon et la cuisine (afin de protéger le salon de la zone d'entrée de la maison)
2) Placer le chauffe-eau dans le garage afin de dégager de l'espace sous l'escalier et surtout d'ouvrir la porte intérieure du garage sur le couloir
3) Garder le maximum d'espace pour la pièce de vie
3) Dans l'esprit ce plan est aussi pensé pour pouvoir a terme transformer le garage en chambre si nécessaire. C'est pour cela qu'il y figure une attente pour future douche


Etage
1) Créer une grande chambre avec espace bureau
1) Créer une SDB plus grande qu'elle ne l'etait initialement.
2) Placer la salle de bain vers le nord pour créer une zone tampon thermique


Tous ces changement sont déjà validés hormis le chauffe-eau.


Dans cet esprit il est important pour moi de ne pas laisser le chauffe eau sous l'escalier (ça remet en cause certains des objectifs principaux)


S'il y avait un autre endroit dans la maison pour le placer je serai preneur. Mais pour le moment on ne voit que le garage. Nous avons déjà une place extérieure et, comme il faut faire des compromis, je privilégie les objectifs cités ci-dessus par rapport au fait d'avoir un garage plus grand.




Merci d'avance pour vos lumières


T.




Plan RDC initial





Uploaded with ImageShack.us


Plan Etage initial





Plan de coupe





Maquette RDC





Maquette Etage


Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Je viens d'avoir un nouveau appel un constructeur indiquant qu'après vérification le garage doit faire uniquement 4m40 de profondeur.


Il me propose donc deux options


1) Passer le garage de 5m00 à 5m30 ce qui permet d'avoir les 4m40 de place de parc + 90 cm de compartiment pour ballon d'eau chaude. Ceci me fait perdre une bande 30cm x 3m sur le salon qui se trouve derriere


2) Mettre le ballon là ou il était prévu, laisser le garage a 5m mais créer des attente pour ballon d'eau chaude dans le coin du garage afin que je le fasse déplacer après la livraison.


Bien que n’étant pas convaincu du caractère obligatoire de ces soi-disant normes de dimensions, je penche pour la deuxième solution.


Merci d'avance pour vos avis


T.
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 2000 message Gironde
Vous déplaceriez le ballon et devrez faire également le compartiment isolé. Beaucoup de boulot pour pas grand chose.
Moi je placerai le ballon en hauteur, toujours dans un compartiment afin de conserver la longueur du garage et de ne pas rogner la surface du salon.
Ou en hauteur à l'intérieur de la maison dans un endroit ou ça ne représente pas un espace perdu.
Au prix du m² ce serait dommage.
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Bonjour toto


Merci pour votre réponse. Je me suis bien renseigné aujourd'hui sur la pose horizontale. La réponse était catégorique: ils ne proposent qu'un seul type de chauffe-eau qui est est un modèle pouvant uniquement s'installer posé au sol.


La dedans il y a peut être un peu de vrai mais surement aussi bcp de manque de flexibilité et de prise en compte des besoin client. Mais ça c'est un autre problème.


Pour le moment j’hésite entre rentrer en conflit ou alors relever l'option installer le ballon a sa place initiale et faire faire des attentes pour le déplacer après la livraison.


J'ai posté un sujet sur le forum plomberie pour me renseigner sur les implications et coûts de cette opération.


Merci


Titi
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 400 message Dordogne
Pourquoi ne pas mettre le CE dans un angle de la cuisine, caché dans un élément. Après, tout dépend du type de chauffe eau.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Dans l'absolu ce serai une bonne idée mais le constructeur m'a déjà refusé certaines de demandes de modifications en raison des normes d’accessibilité.


L'une d'entre-elles préconise un certain dégagement en largeur et en profondeur depuis la porte d’entrée principale. Placer un ballon à droite de la porte d'entrée irait à l'encontre de cette norme, donc je connais déjà leur réponse.


Je viens de re-parler a constructeur et ils accepterait de faire un petit décroché de 30 cm de profondeur par 90 cm de large dans le coin gauche en bas du salon, afin d’éviter de rapetisser le salon sur toute sa largeur.


Si vous aviez le choix entre cette option et celle de mettre des attentes et de bouger le ballon plus tard, laquelle vous paraîtrait moins pire?
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Pour la cuisine c'est la dimension du ballon qui pose problème. Il fait 300 litres de volume et 1m80 de hauteur. Il serai difficile a cacher.


Mais ceci peux être envisageable si on accepte de "perdre" 1 mètre carré de cuisine sur pratiquement toute la hauteur de la pièce (la cuisine ne fait que 7.5 m2)


Merci
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
Je confirme que ce n'est pas un chauffe-eaux thermodynamique (car le constructeur m'a proposé ça comme option moyennant une plus value)


Voici ce qui est marqué sur la notice descriptive dans la section plomberie a propos du chauffe-eaux




"Installation dans la niche sous l'escalier bois d'une production d'eau chauffe-eau électrique blindé posé sur le sol équipé d'un groupe de sécurité et raccordé sur un interrupteur pour une marche automatique en tarif heures creuses. Capacité 300 L"


Merci


PS: pour ce qui es de la porte des WC je confirme que plan final prévoit une ouverture a l’extérieur en raison des normes.
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 13h08
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir