Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.341 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Morbihan
Une zone encore floue pour moi: page 3 de la fiche d'application "la présente fiche d'application précise le mode de pris en compte des appareils indépendants de chauffage à bois en association avec d'autres systèmes de chauffage (génération-émission) dans deux configurations..."

Sa pourrait dire que si on ne met pas de système d'appoint ( pour des petites maisons) on peut faire comme avant??
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Loiret
Et bien non justement, la p.3 que tu mentionne précise que le texte de référence est l'article 24 de l'arrété du 26 octobre 2010 qui précise

Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d'habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l'air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d'une surface habitable totale maximum de 100 m².


donc si ça fait moins de 100m2 le texte s'applique, c'est juste que pour 130m2 on aura 100m2 maxi impactés par le poele.

mais le texte précise en outre là encore le dispositifs d'arrêt manuel et de réglage automatique qui à mon sens, exclue les poêle à bois buche que l'on ne peut pas arrêter, du moins tant qu'il reste du bois dans le foyer.

l'ADEME l'indique d'ailleurs dans d'autres termes : http://batiment-hn.ademe.fr/actualites/poele-bois-dans-les-m[...]les-ou-accolees-rt-2012

L'appareil de chauffage à bois n’est pas doté d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.
Dans ce cas le système de chauffage bois est toujours considéré comme complémentaire à un autre système de chauffage principal qui doit lui être muni de dispositif d'arrêt manuel et de régulation automatique en fonction de la température intérieure. Dans ce cas, il n'y aura pas de bonification sur le Cepmax via le McGES.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Mais si tu utilise un poêle à granulés sans aucun autre système de chauffage, ni de réservations prévues???
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Loiret
Pour le poele a granulé, comme je l'ai indiqu plus haut c'est beaucoup plus facile.

déjà tu as 100% de la zone A couverte

ensuite tu as ton CEP qui est majoré de près de 30% (en gros tu peux consommer davantage et rester conforme)

pour finir tu optimise tes partie A et B. dans ton cas, une petite maison avec deux chambres et sdb (tu considère que la troisième chambre est un bureau et si elle donne sur le séjour tu peux la compter en partie A, la cuisine donne aussi sur le séjour de même que l'entrée, tout ça donc, en partie A)

donc si au final tu as 20m2 en partie B et 70m2 en A tu dois passer facile la RT2012. tu n'auras pour équipement que trois panneaux rayonnants (sdb + 2 chambres) que tu n'allumeras sans doute jamais et ton poêle à pellets.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Vosges
Avouez que c est quand même dingue de prévoir et acheter des systèmes de chauffages que l on utilisera jamais ! Tout ça pour être dans les clous. Je suis loin d être contre un changement pour préserver la planète ... Mais là c est limite.

Pour les buches le bois y en a plein a craquer elle est oū l'économie sur l environnement ? Les pellets tout le monde va dedans et ça coûtera de plus en plus chère amha...

Les panneaux solaire ça se change tout les 10 ans il paraît je dis bien il paraît et ils ont fond quoi après ? Ils les enfuissent profondément sous terre... Donc tout ça ça me fait marrer.
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vosges
niallof a écrit:Bonjour

la question n'est peut-être pas de changer de thermicien (pour un bon?) mais plutôt de changer de chauffage.

La fiche d'application ADEME/CSTB/RF du 18 novembre 2013, intitulée "Prise en compte des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées " précise assez clairement tous les éléments de calculs pour les poêles à bois buche . Ils s'agit pour les rédacteurs d'appareils indépendants de chauffage à bois qui ne sont pas dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure. car même si votre poêle à buches dispose d'un réglage automatique, il n'a pas d'arrêt manuel... sauf si un extincteur est placé à proximitè du poele et constitue de fait le dispositif idoine et réglementaire.

bref, pour le poêle à buche, la RT2012 est super restrictive.

La partie desservie par l’appareil indépendant de chauffage à bois, d’une surface maximale de 100 m², est décomposée en deux sous-parties : sous-partie A et sous-
partie B :
- La sous-partie A correspond aux pièces de jour où se situe l’appareil indépendant de chauffage à bois ;
- La sous-partie B correspond aux pièces de nuit et représente le complément de la sous-partie A à la surface des locaux desservie par l’appareil indépendant de
chauffage à bois ;
Dans les sous-parties A et B du bâtiment, le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage à bois et pour partie par un autre système de chauffage, une
répartition temporelle de l’utilisation des deux systèmes de chauffage est appliquée


partie A : 50% poêle; 50% dispositif de chauffage de complément
partie B : 25% poêle; 75% dispositif de chauffage de complément
salles de bain : 100% dispositif de chauffage de complément

cerise sur le gateau, le coefficient McGES indiqué en annexe VIII de l’arrêté prend la valeur 0. et donc, adieu la bonif de 30% sur le CEP

bref, pour une maison de 130m2 on aura en gros une couverture de 30% des besoins par le poêle et 70% par le dispositif de chauffage complémentaire. je sais que cela ne correspond pas forcément à la réalité (perso ces ratios sont inversés chez moi) mais cela correspond à la réglementation. point barre. la conséquence de tout ça est que, bon thermicien ou pas, il sera très dur de faire des maison réglementaires avec un chauffage à bois buche + elec effet joule, notamment en zone h1b.

une consolation tout de même, le poêle à granulé est beaucoup plus facile à passer.



Ok sur le principe mais comment expliquer qu un thermicien dise : je pense que pour vous il faudra un chauffage au sol en hydro pour votre extension ... Alors qu' il n a pas vu les plans? C est quand même lui qui doit me guider sur les matériaux à utiliser non? D ou le doute de changer de thermicien. Surtout que j augmente ma maison de 100m2 dont 73 m2 et foutre un poele mixte ou à pellets ( et revendre mon poele qui a 2 ans car il n est pas automatique ) et le tout sans sdb.


Et comment ce fait il que des constructeurs avec des dépôts de permis de cette année arrivent encore à mettre du chauffage électrique au sol?
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60 message Loiret
Pour le chauffage hydrau au sol. je ne connais pas le projet, je n'ai pas vu les plans, bref, je ne sais pas de quoi nous parlons. une étude thermique c'est quelque chose de sérieux et de difficile, ce n'est pas une discussion de comptoir, surtout quand le client veux des choses bien particulières. c'est tout le problème des forum où tout le monde a un avis sur tout... et surtout un avis .... qui n'engage personne d'autre que celui qui les écoute. contrairement à un DPE, l'étude thermique est opposable.

pour les permis déposés, je sais que certains BE ont fait passer des poêles à bois buche et chauffage elec... je sais aussi que certains ont fait les calculs avec un poêle à granulé (arrêt + regul) et que le client s'est empressé de faire reprendre le poêle à granulés pour un bois buche après la conformité... je sais aussi qu'il y a des gens qui roulent à 150 en ville...maintenant, il y a un texte pour la prise en compte des poeles à bois dans le cadre de la rt2012. c'est d'ailleurs le sujet du fil.

entre parenthèses, le plancher elec est moins bon que des panneaux rayonnants du point de vue du moteur cstb et donc il est plus facile d'être "RT conforme" avec lesdits panneaux. ensuite, selon la zone géographique, il est plus ou moins facile de passer en elec direct (effet jouel). en zone h1B c'est très dur.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
guiome57 a écrit:[

? C est quand même lui qui doit me guider sur les matériaux à utiliser non?




Bonjour ,

Le conseil n'est par forcément inclus , si vous le mandatez juste pour les calculs ,il encodera les données que vous lui transmettez , et vous sortira juste le résultat , c'est le problème surtout si l'on veut que le BET travaille pour 3franc six sous.

Il y a une méprise en ce moment entre :

- une étude thermique règlementaire Rt 2012 instrument d'application d'une loi ( avec des moyennes et des scénario arbitraires)

- une vraie étude thermique visant à se rapprocher de la consommation réelle en fonction de scénario choisis .

L'inconnue de ces deux méthodes étant le comportement des futurs habitants .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Et vous en êtes toujours là ....? Comme le dit Regismu, transfert de budget sur une plus forte isolation et c'est terminé les pb de chauffage !!!! La RT2012 est justement faite exprès pour que vous ne vous en sortiez pas avec le chauffage que par une forte isolation de la maison. Il ne doit falloir que 10 W par m2, soit 150 W ou 5 bougies par pièce. C'est la norme. Mais je vous l'avais bien dit même si je pollue le forum. Tout est lié.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Loiret
Oui vous polluez et en plus pour dire n'importe quoi

d'où sortent vos 10W? c'est une norme? laquelle?
c'est de l'énergie primaire?
cela correspond au chauffage? au chauffage + éclairage? au chauffage + éclairage+ ecs?

avez vous une idée des surcout liés à ce que vous appelez plus forte isolation? savez-vous le prix d'une fenêtre avec un Ujn de 0.8? pour 100m2 de surface il faut 17m2 de fenêtre cela vous dit quelque chose? pourtant c'est ce qu'impose la rt2012. faire un thermos passif c'est facile, faire une maison rt2012 passive et prétendre qu'elle coute le même prix qu'une rt2012 avec gaz et ecs solaire c'est ne rien connaitre à cette réglementation.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
10W/m2 d'énergie réelle de chauffage, ensuite vous y collez le coefficient que vous voulez, en électrique ça vaudra 2,58 fois plus sur le papier. C'est 5 bougies ou 150 W par pièce, un humain dissipant 100 à 150 W en activité aussi. Il n'y a pas que les normes, il faut aussi se renseigner sur les ordres de grandeurs empiriques ! C'est tout simplement une maison passive, j'étais hier à Passibat et c'est connu de tout le monde dans le domaine ! Il faut sortir un peu le dimanche mon vieux au lieu de prendre les autres pour des imbéciles !

Quant à me dire que je n'y connais rien, désolé je suis en cours de construction à objectif passif, je sais aussi ce que je dépense et c'est d'autant moins cher pour une petite maison puisque les surfaces murales sont moindres. Alors qu'un chauffage et tout le tintouin autour sont au même prix grosso modo pour une petite que pour une grande maison. Achetez donc des fenêtres triple vitrage Sg=0,58, Ug = 0,58 pour maison passive à Uw = 0,7 chez Tillieux ou chez André menuiseries, elle seront moins chères que des Tryba, K par K, MC France ou Kline.

Ne vous emportez pas, vous n'êtes pas le seul à construire performant, j'en suis et le prix d'une couche de fibre de bois posée de 8 cm pour un grand étage vaut 2500 Euros. Je ne suis pas idiot non plus. Une maison passive me coûte 1800 Euros du m2.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 800 message Herault
Vous êtes aussi agréable dans la vraie vie, ou vous arrondissez les angles sur le forum ?

PS :
Merci de créer un récit avec des photos et tout et tout, nous commençons à être plusieurs très curieux de découvrir "la perfection".
Personne ne dessine sa maison en coupe sur le ForumConstruire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Herault
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
JPA46 a écrit:un humain dissipant 100 à 150 W en activité aussi. Il


S'il faut passer sa journée en petite foulée chez vous cela va être un peu dur pour la mamie !

Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Vosges
philyu a écrit:
guiome57 a écrit:[

? C est quand même lui qui doit me guider sur les matériaux à utiliser non?




Bonjour ,

Le conseil n'est par forcément inclus , si vous le mandatez juste pour les calculs ,il encodera les données que vous lui transmettez , et vous sortira juste le résultat , c'est le problème surtout si l'on veut que le BET travaille pour 3franc six sous.

Il y a une méprise en ce moment entre :

- une étude thermique règlementaire Rt 2012 instrument d'application d'une loi ( avec des moyennes et des scénario arbitraires)

- une vraie étude thermique visant à se rapprocher de la consommation réelle en fonction de scénario choisis .

L'inconnue de ces deux méthodes étant le comportement des futurs habitants .


Le conseil est inclus et ça marche comme ça avec le thermicien : je vous sort un calcul avec les matériaux à utiliser et il faudra s y tenir autrement on ne marche pas ensemble ! Donc si au départ il me dit ( sans voir les plans ) il faudra je pense de l'hydraulique au sol et que ça me plais pas du tout.... Et encore plus de le dire de rajouter dans mon extension à 1 m de mon poele à bûche un autre poil à pelet .... J ai le droit de le poser des questions !!!! Et donc c est bien lui qui le guide...
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Vosges
Après moi je lui ai donné mon avis : on isole bien, bonne fenêtre, je revend mon poele à bois rika qui n est pas automatique ( je m en mort les doigt car j ai refusé le système auto) j en rachète un autre et j ai à nouveau droit au crédit d impôt ... Je pense ne pas dépenser plus que de mettre de de l hydrau
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 21 octobre 2024 à 23h41
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir