Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.473 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Biggrin merci patito

et encore le "bemol" est de trop .. qui refuserait d'acheter une maison dont le toit lui rapporte sans rien faire ? c'est pas un atout de plus ? Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je parlais pour le retour sur investissement du photovoltaïque en cas de revente rapide
avec la somme investie
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
La double flux est une usine à gaz coûteuse impossible à amortir, voilà ce que je retiens de votre intervention, Patito et Alain, mais personne ne critique quand même son intérêt, pour l'instant.

Du photovoltaïque, pourquoi pas, encore de la technologie non maitrisée par vous-même, à la merci d'un matériel peut-être chinois qui ne durera pas .... plus de 10 ans, voire 5 ans pour la partie conversion d'énergie hautement électronique et sensible + contrat d'entretien obligatoire car EDF est dans le coup et là vous ne passerez pas au travers des visites mais vous les paierez aussi.

Un chauffage avec de l'électronique bien évidemment que vous ne maitriserez pas vous-même, ni même l'installateur, ce fut mon cas avec une chaudière fuel Buderus de 1983, tout en étant dans le métier.

Alors des chiffres de prix et des remarques au lieu de votre fuite en avant ..... et toujours plus .... d'emmerdes !

- VMC simple flux hygro B : ne ventile pas assez sinon perte trop grande de calories.
- VMC DF de qualité : installée 8000 Euros au lieu de 4000 l'hygro B.
- Réglage avec un poêle à bois : pas de pb d'inter dépendance, le poêle à bois est étanche à l'air et prend son air frais au sous-sol ventilé naturellement.
- Pac à air : la pire en rendement et les Pac fonctionnent en chauffage électrique autour de 0°C et dessous, à quoi bon, inconfortable avec de la technologie électronique d'Asie autant qu'on veut.
- ballon ECS thermodynamique : encore une PAC qui ne fera pas 10 ans entre le ballon, l'électronique et la pac.
- un chauffage au sol avec une petite chaudière à gaz = électronique + contrat d'entretien + nettoyage.

Et vous allez vous arrêter quand avec tous vos petits systèmes les uns derrière les autres qui tombent en panne les uns derrière les autres à raison d'un par an minimum ? Et qui coûtent combien tous réunis, hein ? Vous démolissez ce qui peut marcher simplement au moindre coût pour aller chercher tous les jours un autre système à ajouter au précédent, c'est du bricolage à la française et ç s'effondre. Ajoutez donc les coûts aux coûts et on verra si mon raisonnement coûte cher .......

ISOLEZ à mort, c'est inerte et passif, un poêle à bois bûches faible puissance et une VMC DF de qualité, bien moins coûteuse que tout ce petit " bordel " de machines mises bout à bout.
Un système central de qualité VMC DF et un poêle à bois bûches. Un chauffe -eau standard + un panneau solaire de complément pour l'ECS sans ballon supplémentaire. LA SIMPLICITE !!!!

CQFD !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Regismu a écrit:Biggrin merci patito

et encore le "bemol" est de trop .. qui refuserait d'acheter une maison dont le toit lui rapporte sans rien faire ? c'est pas un atout de plus ? Biggrin


Regismu, je sais que tu vas traquer nos choix de maison ou chauffage dans leurs moindres recoins mais de toute façon côté RT 2012 on n'a pas encore de recul...pour pouvoir décréter que la PAC au sol chauffant est moins bien ou plus onéreuse qu'un autre moyen... Je me dis quand même que des bons constructeurs, il y en a, et qu'on ne va pas tout le temps mettre en doute tout ce qu'on nous propose... Certes c'est plus cher à cause des serpentins et de la mis en oeuvre de la chape... mais il y a la garantie décennale. Tu penses bien que si c'était médiocre, les constructeurs ne prendraient pas le risque de proposer des produits qui n'ont pas fait leurs preuves....
Ma belle fille est japonaise et je lui ai parlé de DAIKIN et HITACHI, ces sont des marques japonaises on ne va quand même pas cracher dessus...


Optimiser? la maison RT 2005 était déjà pas mal isolée, j'ai pu le constater chez mon futur voisin, alors le RT 2012... On ne va pas transformer notre maison en bouteille thermos trop étanche...

Pour ce qui est des panneaux solaires, on m'a proposé d'en poser sur le toit de mon actuelle maison qui a 35 ans. J'ai refusé car c'est un gros investissement, et là aussi on n'a pas de garantie d'efficacité de rendement dans le temps surtout si c'est fabriqué en Chine. En cas de revente, il faut que l'acheteur soit d'accord pour reprendre le contrat ce qui n'est pas gagné d'avance. De plus on va revendre dans 2 ans maximum... D'autre part, je trouve ça moche sur le toit!!! et comment y accéder pour le nettoyer en cas de besoin (même si ça se nettoie tout seul ce dont je doute fortement au bout de quelques années!)????
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Quelle inconscience, quelle insouciance, tout il est beau, tout il est bon, tout il est gentil, Pessinette .....

Mais ne vous rendez-vous pas compte que les uns comme les autres, Daikin, Hitachi et les autres, que vous avez en face de vous, sont là pour faire de la finance, du fric en Bourse, pas pour vous servir ? Heureusement qu'ils ont trouvé la PAC avec un soutien étatique pour mieux vous piéger ..... Mon dieu quelle rêve totalement fou faites-vous, à tomber à la renverse !!!! Et la bouteille thermos qui revient .... Définitivement inguérissable, désolé.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
????? Bon admettons que vous ayiez raison...et alors vous me proposez quoi????
J'ai beau vous lire, je suis quand même néophyte, t je ne comprends pas tout ce qui est technique, veuillez m'en excuser...

Je n'ai pas encore signé mon CCMI mais je suis en train de lire la notice descriptive....
Ma maison fait 118m2 de plain pied, le B bio n'est pas encore fait...
Je ne mets pas de poêle ni de panneaux solaire, ni de gaz, il me reste quoi?, je mets quoi?

Merci beaucoup...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Arrêtez votre projet là et renseignez-vous autrement qu'avec des constructeurs qui ne sont que des marchands de soupe, parfois même des ********, 3 chambres cuisine clef en main avec un contrat de pavillonneur ficelé par tranche où vous n'avez plus rien à dire, plein d'assurances diverses au cas où, prenez votre projet en main vous-même, on engage pas un tel projet à ces prix-là sans s'y impliquer. On regarde les différents modes constructifs, les performances, les possibilités qui existent sur le marché, les normes, etc .... On visite des salons comme Ecobat au mois de mars à Paris, on se renseigne, on se forme aux nouvelles technos qu'on vous propose, on pèse les avantages et les inconvénients, on passe du temps sur les forums divers comme celui-ci..... Vous êtes en train de vous faire empapaouter, désolé. Vous ne devez pas être néophyte pour construire, jamais !!!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
JPA46 a écrit:Arrêtez votre projet là et renseignez-vous autrement qu'avec des constructeurs qui ne sont que des marchands de soupe, parfois même des ********, 3 chambres cuisine clef en main avec un contrat de pavillonneur ficelé par tranche où vous n'avez plus rien à dire, plein d'assurances diverses au cas où, prenez votre projet en main vous-même, on engage pas un tel projet à ces prix-là sans s'y impliquer. On regarde les différents modes constructifs, les performances, les possibilités qui existent sur le marché, les normes, etc .... On visite des salons comme Ecobat au mois de mars à Paris, on se renseigne, on se forme aux nouvelles technos qu'on vous propose, on pèse les avantages et les inconvénients, on passe du temps sur les forums divers comme celui-ci..... Vous êtes en train de vous faire empapaouter, désolé. Vous ne devez pas être néophyte pour construire, jamais !!!!!


Dites donc JPA46, vous pourriez être plus courtois. Qui êtes vous derrière votre pseudo? Un technicien du bâtiment? un amateur éclairé? un professionnel? un aigri? Quel que soit votre profil cela ne vous autorise pas à me parler ainsi.
Je ne vous parle pas sur un ton aussi condescendant. D'abord, vous ne me connaissez pas, et vous ne savez pas mon parcours depuis que j'ai eu le projet de construire.

J'ai passé des centaines d'heures sur les forums, sur internet et accessoirement dans des salons de la construction et de l'habitat, je suis adhérente d'une association qui défend les maîtres d'ouvrages et a pignon sur rue qui ne m'a jamais parlé comme vous le faites... J'ai failli acheter 3 fois, j'ai fait venir 2 experts avant de me décider pour la construction neuve.
J'ai déjà construit il y a 30 ans sans encombre et à cette époque on ne parlait pas encore écologie, économie de chauffage, isolation comme aujourd'hui, mais j'avais quand même des doubles vitrages alu 4/16/4, c'était en 1979. J'ai subi le terrible hiver 86/87 avec 30 cm de neige et -25°C dehors. J'avais des radiateurs électriques. Nous n'avions pas plus de 11°C dans la maison à cette période inhabituelle. Néanmoins, j'étais bien plus ignorante qu'aujourd'hui mais je n'ai pas eu de problèmes particuliers avec cette maison autrement.

Je ne prétends ni donner des leçons, ni tout savoir.
Ce forum sert à apprendre un tas de choses, et je ne viens pas ici recevoir des leçons mais m'informer de manière sympathique et dans la bonne humeur si possible, ce qui est en général le cas. J'arrive en cours de discussion, et je ne prétends pas non plus avoir raison, alors merci de me répondre autrement.

Pour terminer ma maison n'est pas une maison de catalogue mais personnalisée dessinée par un architecte.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
JPA46 a écrit:
Du photovoltaïque, pourquoi pas, encore de la technologie non maitrisée par vous-même, à la merci d'un matériel peut-être chinois qui ne durera pas .... plus de 10 ans, voire 5 ans pour la partie conversion d'énergie hautement électronique et sensible + contrat d'entretien obligatoire car EDF est dans le coup et là vous ne passerez pas au travers des visites mais vous les paierez aussi.

ISOLEZ à mort, c'est inerte et passif, un poêle à bois bûches faible puissance et une VMC DF de qualité, bien moins coûteuse que tout ce petit " bordel " de machines mises bout à bout.
Un système central de qualité VMC DF et un poêle à bois bûches. Un chauffe -eau standard + un panneau solaire de complément pour l'ECS sans ballon supplémentaire. LA SIMPLICITE !!!!

CQFD !


Bonjour JPA46

dans la partie en gras tu es completement à cote de la plaque .. renseigne toi un peu et reviens en discuter en ouvrant un post et donne le lien pour que l'on te fasse suivre les vrais infos

les modules vont produire au moins 35 ans sans entretien .. i: n'y a pas de visite ni de controle ni d'entetien ( à part celui de tu peux faire toi meme de bon fonctionnement en relevant le compteur regulierement .. )

la partie qui serait al plus sensible serait l'onduleur .. que l'on conseille avec garantie constructeur 10 ans .. mais il suffit qu'il soit bien calcule et bien installe pour la situation et on a de retours d'onduleur qui viennnent de depasser 22 ans sans problemes .. de plus la nouvelle generation de micro onduleur sont agarntis constructeur 20 ans ...

je ne reviens plus sur le materiel Chinois .. car si tu supprimes ce qui ets Chinois tu n'as plus rien autour de toi .. par contre il y a d'excellent assembleur Français

il est tres important que les bonnes informations passent car la solution du photovoltaique pour sa consommation va s'imposer tres tres vite pour tous :

avec l'obligation des enr dans la rt2012 c'est la solution la plus economique et la plus rentable .. et 2/3 modules pV peuvent etre installe tres tres facilement par tout le monde

conforte par toutes les augmentations des energies ineluctables .. la gaz importe à 910% vient encore d'augmenter et continuera lui auass
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Pessinette

ce que veux dire JPA46:

en rt 2012 les besoins en chauffage d'une maison sont reduits au minimun donc sans reduire ton confort il est desormais inutile d'investir dans des sytemes couteux à l'investissement , entretien et utilisation ..

il vaux beaucoup mieux optimise sa maison avec des solutions simples et peu couteuses à l'investissement et qui ne te couteront rien ou tres peu par la suite .. et c'est bien au stade de ton projet actuel qu'il faut que tu te renseignes car de ton choix dependra ton investissement important ( mais inutile) et tes factures pendant de nombreuses années.

les CSt te proposent ce qui leur rapportent le plus et les habitudes qu'ils ont ..dictes par exemple par leur tarif d'achat en gro .. pour eux ...

enRt2012 les mentalites "d'avant" non plus cour et il faut faire evoluer les "habitudes" nefastes ( et chere) pour le client .. en imposant tes choix

le points que l'on essaie de soulever c'est bien pour faire prendre conscience aux personnes certains points tres importants et leur retentissement sur leur futur

après les gens suivent ou ne suivent pas .. c'est eux qui payent et qui payeront .. mais au moins l'information est passée .. et les gens auront surement moins de regret par la suite en suivant certains conseils desinterressés mme si tu prends ça pour une critique .. c'est ton interet .. la personne qui pointe du doigts une precaution à prendre n'a pas d'interet .. .

regarde les recits sur le forum le BBC n'etait pas non plus une reference/gage de sobriete chez certains CSt .. ex: pas de supression de ponts thermiques ..isolation minimun .. que l'on retrouve encore en Rt2012.. uen autre preuve avec la Rt20125 on est cense avoir reduit drastiquement le post chauffage et ils proposent toujours les memes solutions onereuses ... sans evoluer ..

il faut faire les bons choix ..tout faire noter noir sur blanc sur ses devis pour eviter toute confusion par al suite et surveiler par au fur et à mesure la mise en oeuvre de toutes les prescriptions payées
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je ne m'inquiète pas, toi tu travailles dans le photovoltaïque pour réagir ainsi, je ne me fais aucune illusion. Donc je n'en discuterai pas mais je suis très bien renseigné sur les panneaux photo, j'en ai même testé en étant du métier et je ne mettrai certainement pas mes pieds là-dedans hors utilisation personnelle de l'électricité en 12 ou 24 V, mais surtout pas pour revendre. Je suis très clair, tant pis pour ceux qui essaieront.

Regismu a écrit:
JPA46 a écrit:
Du photovoltaïque, pourquoi pas, encore de la technologie non maitrisée par vous-même, à la merci d'un matériel peut-être chinois qui ne durera pas .... plus de 10 ans, voire 5 ans pour la partie conversion d'énergie hautement électronique et sensible + contrat d'entretien obligatoire car EDF est dans le coup et là vous ne passerez pas au travers des visites mais vous les paierez aussi.

ISOLEZ à mort, c'est inerte et passif, un poêle à bois bûches faible puissance et une VMC DF de qualité, bien moins coûteuse que tout ce petit " bordel " de machines mises bout à bout.
Un système central de qualité VMC DF et un poêle à bois bûches. Un chauffe -eau standard + un panneau solaire de complément pour l'ECS sans ballon supplémentaire. LA SIMPLICITE !!!!

CQFD !


Bonjour JPA46

dans la partie en gras tu es completement à cote de la plaque .. renseigne toi un peu et reviens en discuter en ouvrant un post et donne le lien pour que l'on te fasse suivre les vrais infos

les modules vont produire au moins 35 ans sans entretien .. i: n'y a pas de visite ni de controle ni d'entetien ( à part celui de tu peux faire toi meme de bon fonctionnement en relevant le compteur regulierement .. )

la partie qui serait al plus sensible serait l'onduleur .. que l'on conseille avec garantie constructeur 10 ans .. mais il suffit qu'il soit bien calcule et bien installe pour la situation et on a de retours d'onduleur qui viennnent de depasser 22 ans sans problemes .. de plus la nouvelle generation de micro onduleur sont agarntis constructeur 20 ans ...

je ne reviens plus sur le materiel Chinois .. car si tu supprimes ce qui ets Chinois tu n'as plus rien autour de toi .. par contre il y a d'excellent assembleur Français

il est tres important que les bonnes informations passent car la solution du photovoltaique pour sa consommation va s'imposer tres tres vite pour tous :

avec l'obligation des enr dans la rt2012 c'est la solution la plus economique et la plus rentable .. et 2/3 modules pV peuvent etre installe tres tres facilement par tout le monde

conforte par toutes les augmentations des energies ineluctables .. la gaz importe à 910% vient encore d'augmenter et continuera lui auass
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Merci Regismu, tu as tout compris bien évidemment. Je persiste et signe dans la simplicité, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ???? Pourquoi pas ....

Par contre photovoltaïque, non merci, je connais !

Quant à toi Pessinette, tu te sens mal visé, je ne t'ai pas pris de haut, loin de là mais il y a un moment, il faut réfléchir et à arrêter de faire des conneries cumulatives !!! Un mode de chauffe, pas deux, on isole bien ! C'est tout !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Fin d'année difficile JPA46 ???
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
matty56 a écrit:Fin d'année difficile JPA46 ???


Non, détrompe-toi complètement, tu es à côté de la plaque avec moi, il n'y a pas de fin d'année difficile mais de la constance dans le bon sens, on n'est plus dans les folles années 70 ou 80, c'est du passé. Une maison isolée, un mode de chauffe efficace et économique maitrisé et on arrête là la gabegie technologique inutile.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Morbihan
La je te rejoint a 100% mais quand on voit la volonté de certains à s'accrocher aux PAC ou aux chaudières machin avec truc intégré et compagnie, on se dit qu'on a du boulot a rentrer sa dans la tête des gens...
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 09h10
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir