Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.472 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
niallof a écrit:@louliloula
la note precise régulation et avec un dispositif d'arret manuel. je ne connais pas de poele a bois buche munis d'arret manuel. il est vrai que je ne connais pas tout et que les menteurs et personnes de mauvaise foi ne manque pas. donc pour moi buche regulé, poile de masse ou poele a buche tout court c'est la meme chose. au sens de la rt c'est un chauffage d'agrement.


Alors pas de radiateurs à inertie, pas de plancher chauffant, pas de poêle mixte, .... ??? tant qu'on y est, pas de solaire passif ???


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Viols Le Fort (34)
Bonjour,

Cela fait des mois que je recherche sur les moteurs de recherche et les forums tout ce qui concerne les poêles à bûches pour la RT2012, c'est vrai que la fiche d'application du 18 novembre permet la prise en compte du poêle à bûche dans le calcul et c'est plus claire. Mais qu'entend-t-on par "dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure".

Je précise par exemple :
1. Les modèles avec télécommandes ou manuel "bouton" sur le poêle:
Chez brisach vous avez des poêles à bûche doté d'un réglage des arrivées d’air par un simple bouton voire par télécommande le Brisach Air Boos et sur le le bouton on voit bien Start-Off et des flammes plus ou moins grandes représentant je pense la "température" souhaitée voir lien http://www.brisach.com/double-combustion-et-reglages.html

2. Les modèles avec télécomandes :
Chez Nestor Martin vous avez la possibilité sur certain poêles d'avoir une télécommande qui régule les arrivées d'air comme le 1er voir lien http://www.nestormartin.com/fr/accessoires-15.htm
Chez Seguin les poêles Hwam ont l'Autopilot IHS qui permet via une sonde de régler encore les arrivées d'air voir lien http://www.cheminees-seguin.com/autopilot-ihs-de-hwam-une-re[...]e-du-chauffage-au-bois/

3. Les modèles sans télécommandes mais avec un réglage manuel "bouton" ou "molette" :
Chez Invicta Air Control : Position:Allumage - Position:puissance nominale - position grande flamme - Position:combustion lente - Position:appareil éteint voir lien http://www.invicta-sa.com/portail/images/stories/invicta/5_t[...]s_techniques/619444.pdf
Tout c'est poêles sont bien sûr étanche et avec une arrivée d'air extérieure pour la compatibilité RT2012

Donc la question est-ce que tout c'est poêles sont considérés comme ayant un dispositif d'arrêt et de réglages auto ? Sinon alors lequel ?

Quand on parle d'arrêt on ne parle pas d'arrêt immédiat, enfin j'espère, ce n'est pas parce que tu coupes ton radiateur ou ton plancher chauffant qu'il n'y a plus de chaleur, c'est pareil avec un poêle si tu coupes toutes arrivées d'air il n'y a plus d'oxygène donc plus de combustion mais l'arrêt ne sera pas immédiat.

Le post est un peu long mais j'espère qu'il apportera des réponses.http://www.forumconstruire.com/construire/topic-209925.php%20a%20buche%20rt2012&start=1245#

Cordialement
Messages : Env. 10
De : Viols Le Fort (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Non ton post est clair et tu exprimes bien la difficulté de compréhension de la chose... perso je m'y suis perdu, une chance que ma maison ne soit pas neuve ! j'aurais je pense baissé les bras depuis longtemps (ce qui est voulu je pense)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Viols Le Fort (34)
Merci Guigui668. Je ne sais pas si nos experts BET vont pouvoir nous éclairer. Perso si on prend une plaque à induction et une cuisinière gaz classique une est commandée électriquement et l'autre manuellement mais on peut dire que les deux sont dotée d'un réglage automatique selon la température souhaitée pour cuire ou réchauffer donc pour les poêles à télécommande ou par bouton de réglages d'intensité de flammes c'est pareil ?! C'est peut être un peu raccourci comme logique mais je pense qu'on est sur le même principe.
Messages : Env. 10
De : Viols Le Fort (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Loiret
Je ne comprend pas où vous trouvez la fiche compliquée. ce n'est pas parce qu'elle ne correspond pas à vos attentes où à celle des marchands de poêle à buche qu'elle est compliquée. ce n'est pas non plus parce qu’on n'est pas d'accord avec ce qu'elle impose que c'est compliqué.

la fiche précise que les poêles doivent être dotés (ou pas) de deux dispositifs : un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.

donc pour l'explication de texte,

il faut un système qui arrête le poêle. quand on parle d'arrêt on parle de stopper la transformation d'énergie, ce qui entre parenthèse n'a rien à voir avec l'échange de chaleur. sur un chauffage à inertie, par exemple un plancher chauffant électrique, lorsqu'on arrête l'alimentation électrique du plancher il n'y plus transformation d’énergie électrique en énergie calorifique. même si le plancher met un peu de temps à refroidir, il est à l'arrêt. donc s'agissant d'un dispositif à combustible, il faut arrêter la combustion.

il faut aussi un réglage automatique en fonction de la température intérieure. donc là il faut qu'il y ait prise de l'information "température intérieure" avec un thermostat à bulbe ou électronique et modulation de la combustion en fonction de l'information recueillie. en gros il faut asservir le tirage à la température intérieure.

selon que le poêle a ces deux dispositifs ou pas. il est pris en compte par le logiciel de calcul RT d'une façon ou d'une autre.

pour répondre sur les poeles soumis, et compte tenu des infos disponibles, pour moi nestor martin et hwan ont bien le fameux "réglage automatique en fonction de la température intérieure". c'est la telecommande qui sert de sonde de température et, en mode automatique, envoie au poele les infos et réglage de registre. par contre rien n'indique précisemment que ces deux appareils soient dotés du "dispositif d’arrêt manuel". pour brisach il y a bien le bouton "off" mais est-ce vraiment un dispositif d'arrêt ou cela correspond-il comme pour le poêle invicta à une position registre fermé (et donc position charbon de bois)?
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Viols Le Fort (34)
Merci Niallof, je ne dis pas que c'est compliqué je dis que je souhaite un complément d'information afin de bien comprendre la définition de "dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure" c'est d'ailleurs pour cela que je cite un peu ce que j'ai trouvé afin d'affiner et de savoir ce qui rentrerai dans cette définition. Toi même tu peux voir que c'est plus les données fournis par les revendeurs ou constructeur de poeles qui ne nous permet pas de savoir dans quelles mesures ont peu être sûr qu'il rentre dans l'application, car on est bien d'accord qu'à partir du moment où ils sont étanches et avec une prise d'air extérieure ils rentre dans le calcul mais ne bénéficie pas du bonus car ne peuvent être régler. Si je cherche absolument un poêle bûche c'est que je vais disposer d'un grand terrain boisé qu'il va falloir entretenir donc que faire du bois si ce n'est pas pour en profiter, donc pour l'instant si les poêles ne peuvent pas répondre à ces critères il me reste que 2 options soit un poele mixte (un peu cher) ou que m'ont cep prenne en compte la mixité poele à buche + radiateur.
Messages : Env. 10
De : Viols Le Fort (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Loiret
Et pour ceux qui confondraient la position appareil etient avec un dispositif d'arrêt, invicta précise à leur intention :
La position «Appareil éteint» ne doit être utilisée que quand il n’y a plus de combustion dans le foyer. Dans cette position, l’appareil n’est plus balayé par l’air comburant : ça supprime une source de déperdition (par rejet d’air chaud si l’appareil n’est pas raccordé à l’air extérieur, par refroidissement de l’appareil s’il est raccordé à l’air extérieur)" et c'est eux-même qui le dise
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
ahjeno a écrit:Cela fait des mois que je recherche sur les moteurs de recherche et les forums tout ce qui concerne les poêles à bûches pour la RT2012, c'est vrai que la fiche d'application du 18 novembre permet la prise en compte du poêle à bûche dans le calcul et c'est plus claire. Mais qu'entend-t-on par "dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure".


Je suis bien paumé moi aussi!

Je pense que pour s'ajuster à la RT2012, beaucoup de marques ont développé une régulation sur l'arrivée d'air de la combustion.
Un autre exemple de chez Deville http://www.deville.fr/fr/le-bois/le-reglage-automatique-par-thermostat.html

Ma question, est-ce que le rendement est toujours optimisé dans ces conditions ?

On s'entend bien que lorsque l'on parle d'arrêt ou de régulation sur la température, c’est très difficile dans l'immédiat !

Le problème est bien présent, et dans une construction neuve, la décision ne doit pas être prise à la légère...

Un chauffage à radiation (rayonnement) hydronique (circulation de l'eau chaude) comme des radiateurs ou un plancher chauffant est un système qui a fait ses preuves.

Ce système peut être accouplé à n'importe quoi, et un poêle Hydro est sûrement une solution viable pour les projets de plus de 100m², et ainsi limiter les coûts sur un chauffage d'appoint....

Pour les projets de moins de 100m², le problème ne se pose pas , puisqu'on peut installer un poêle à bûches comme unique source de chauffage!
Achat terrain décembre 2012
PC déposé octobre 2013
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Loiret
Pour les projets de moins de 100m², le problème ne se pose pas , puisqu'on peut installer un poêle à bûches comme unique source de chauffage!

absolument pas, relisez le texte. sur ce point aussi, il est très clair, c'est même sur la première page...

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/documents/RT2012/fiches_[...]bois_en_maison_indi.pdf

que de contre-vérités sur ce fil!
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
jlluck a écrit:
Un chauffage à radiation (rayonnement) hydronique (circulation de l'eau chaude) comme des radiateurs ou un plancher chauffant est un système qui a fait ses preuves.

Ce système peut être accouplé à n'importe quoi, et un poêle Hydro est sûrement une solution viable pour les projets de plus de 100m², et ainsi limiter les coûts sur un chauffage d'appoint....



mais justement il faut faire evoluer les mentalites et s'adapter ... quelque chose qui a fait ses preuves il y a 20 ans et qui n'est plus d'aucune utilite et trop cher maintenant avec des batis performants et des besoins minimes en chauffage
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
niallof a écrit:Je ne comprend pas où vous trouvez la fiche compliquée. ce n'est pas parce qu'elle ne correspond pas à vos attentes où à celle des marchands de poêle à buche qu'elle est compliquée. ce n'est pas non plus parce qu’on n'est pas d'accord avec ce qu'elle impose que c'est compliqué.

la fiche précise que les poêles doivent être dotés (ou pas) de deux dispositifs : un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure.

donc pour l'explication de texte,

il faut un système qui arrête le poêle. quand on parle d'arrêt on parle de stopper la transformation d'énergie, ce qui entre parenthèse n'a rien à voir avec l'échange de chaleur. sur un chauffage à inertie, par exemple un plancher chauffant électrique, lorsqu'on arrête l'alimentation électrique du plancher il n'y plus transformation d’énergie électrique en énergie calorifique. même si le plancher met un peu de temps à refroidir, il est à l'arrêt. donc s'agissant d'un dispositif à combustible, il faut arrêter la combustion.

il faut aussi un réglage automatique en fonction de la température intérieure. donc là il faut qu'il y ait prise de l'information "température intérieure" avec un thermostat à bulbe ou électronique et modulation de la combustion en fonction de l'information recueillie. en gros il faut asservir le tirage à la température intérieure.

selon que le poêle a ces deux dispositifs ou pas. il est pris en compte par le logiciel de calcul RT d'une façon ou d'une autre.

pour répondre sur les poeles soumis, et compte tenu des infos disponibles, pour moi nestor martin et hwan ont bien le fameux "réglage automatique en fonction de la température intérieure". c'est la telecommande qui sert de sonde de température et, en mode automatique, envoie au poele les infos et réglage de registre. par contre rien n'indique précisemment que ces deux appareils soient dotés du "dispositif d’arrêt manuel". pour brisach il y a bien le bouton "off" mais est-ce vraiment un dispositif d'arrêt ou cela correspond-il comme pour le poêle invicta à une position registre fermé (et donc position charbon de bois)?


Bonjour Niallof,

Parce que selon toi, fermé complétement l'arrivée d'air, ce n'est pas "arrêter la combustion" ???

Selon toi toujours, et je ne vais citer les (trop nombreuses, à mon goût) fois où tu nous l'assènes, aucun poêle n'existe avec un arrêt manuel.

Pourquoi en ce cas, le legislateur avec l'appui du CSTB et de l'ADEME (qui n'y connaissent rien, j'imagine), nous parle dans la notice de poêle avec arrêt manuel, nous donne en exemple 1, un cas de figure avec un poêle muni d'un arrêt manuel, et pris comme chauffage principal, si cela n'existe pas ???

Et c'est toi qui parle de contre-vérité, mais tu n'arrêtes pas!...
Arrête surtout, de sur-interpréter la notice, sinon JPA46 va déposer le brevet pour son poêle à chasse d'eau...et là tu ne pourra plus dire qu'il n'en existe pas...

Et heureusement qu'il y a des poêles qui répondent à la RT2012, pour être considérer en chauffage principal, car il y a bien des gens à petits budgets, qui n'ont pas les moyens de se payer des systèmes trop couteux, qui ne pourraient plus se permettre de construire...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message
niallof a écrit:absolument pas, relisez le texte. sur ce point aussi, il est très clair, c'est même sur la première page...


J'ai ce PDF sous mes yeux, et j'avoue que j'éprouve quelques difficultés à bien discerner les obligations de la RT2012...

En bref, si l'on vulgarise :
Est-ce qu'un appareil de chauffage à bois est possible comme unique source de chaleur ?
Et si oui, dans quelle surface ?

L'article 24 dit :
« Une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par un plancher chauffant àeau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou parun appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut êtrecommun à des locaux d’une surface habitable / SURT totale maximale de100 m2. »


Et si je me fis l'objet de la fiche d’application:
Cette fiche d’application précise les modalités de prise en compte dans la RT 2012 des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées.
Il ne semble donc pas trop concerner les appareils à bois...

En revanche, sur ce PDF, il est clairement spécifié
http://www.tulikivi.com/www/fr/flow.nsf/documents/5F6E0F6F57A85B06C2257C28003004BC/$file/Communiqué%20presse%20-%20Fiche%20application%20appareils%20chauffage%20au%20bois%20-%20RT%202012.pdf
Que pour les appareils de chauffage non pourvus d’une régulation automatique
Ces derniers retrouvent leur prescription, qui figurait dans la RT 2005, si le logement est équipé d’un système principal de chauffage doté d’un dispositif d’arrêt manuel et d’un réglage automatique de la température intérieure. Les appareils fonctionnant au bois interviennent alors comme un complément de chauffage permettant de réduire la consommation de gaz ou d’électricité.

Et pour les appareils de chauffage pourvus d’une régulation automatique
Ces derniers sont considérés comme énergie principale si la surface totale de l’habitation ne dépasse pas 100 m2. Ils bénéficient d’un « bonus thermique »** s’il n’existe pas d’émetteur ni de réservation permettant d’installer d’autres sources de chauffage dans les pièces de jour et si, dans les pièces de nuit, le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage au bois et, pour partie, par un autre système de chauffage d’appoint ou avec les réservations permettant d’en installer

Alors, il me semble comprendre qu'un appareil à bois installé comme source unique de chauffage est possible dans un projet de moins de 100m² si celui-ci comporte une régulation...

Au-dessus de cette surface, il faudrait nécessairement ajouter un autre système...
Achat terrain décembre 2012
PC déposé octobre 2013
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Viols Le Fort (34)
Oui j'avais oublié celui de Deville merci Jlluck.
En fait en dessous de 100m2 oui en théorie selon l'application on pourrait être seulement en poêle bûche mais même si pour l'instant certain fabricant ont su s'adapter en pouvant permettre la régulation automatique on n'a pas pu démontrer qu'un de ces poêle pouvait s'arrêter manuellement à la demande comme le dit Niallof donc maintenant seul le legislateur avec l'appui du CSTB et de l'ADEME comme le dit Sismo_thecat pourrait nous éclaircir si le fait de priver le foyer d'air donc permettre l'arrêt de la combustion peut être considéré comme un arrêt manuel comme cité dans cette application.
Mais on peut espérer des changement en début d'année 2013 on avait supprimer l'idée du poêle à bûche puis maintenant on l'envisage comme source d'appoint seulement puisqu'il n'y a pas d'arrêt manuel, la RT2012 en est a ses débuts (j'entends pour l'habitat individuel)et la demoiselle n'est pas encore totalement rodée combien de maison sont en cours de projet pour combien de certifiée.
Messages : Env. 10
De : Viols Le Fort (34)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60 message Loiret
@sismo_thecat
bonjour
c'est vrai que c'est dur de lire 5 messages avant sa propre contribution mais j'ai écrit plus haut que selon le fabricant du poêle (i....a) La position «Appareil éteint» ne doit être utilisée que quand il n’y a plus de combustion dans le foyer. Dans cette position, l’appareil n’est plus balayé par l’air comburant : ça supprime une source de déperdition (par rejet d’air chaud si l’appareil n’est pas raccordé à l’air extérieur, par refroidissement de l’appareil s’il est raccordé à l’air extérieur)" c'est terrible mais c'est le fabricant lui même qui le dit, ce n'est pas moi. il suffit de lire la notice du poêle.

ensuite, je n'ai pas dit qu'il n'existait pas de poêle j'ai dit que je n'en connaissait pas, nuance, et justement, donnes-moi s'il te plait la référence d'un poele muni d'un tel dispositif. comme cela je pourrai en faire la promotion et l'intégrer dans les calculs rt que je fais quotidiennement.

toujours pour t'expliquer, le législateur ne parle pas de poêle a bois buche mais de poêle à bois. tu sais sans doute qu'il existe des poêle à pellets munis d'un dispositif d'arrêt manuel...

tu dis que je me répète mais visiblement, tu ne lis pas tout ou tu ne comprends pas tout ce que j'écris, donc cela me semble nécessaire de revenir, tant que necessaire, expliquer les choses. ce que je voudrais éviter figures-toi c'est que les gens à petits budgets comme tu dis, se fasse avoir comme au coin d'un bois par le premier beau parleur venu.

enfin, je ne crois pas surinterpréter ou même interpréter tout court la notice de prise de prise en compte des poêle. je dis ce qui est écrit. c'est peut être dur à comprendre pour certains mais ce n'est pas ce que je dis ni ce que je pense c'est juste ce qui est écrit.

@jlluck oui, il est possible d'utiliser un poele à bois comme chauffage principal s'il est munis des deux dispositifs précités.
pour la question relative à la surface : le texte précise que "la partie desservie par l’appareil indépendant de chauffage à bois, d’une surface
maximale de 100 m², est décomposée en deux sous parties" A et B Dans cette dernière sous partie du bâtiment, "le chauffage est assuré pour partie par l’appareil indépendant de chauffage à bois et pour partie par un autre système de chauffage installé ou avec les réservations permettant d’en installer" après se pose la question des ratios temporels mais cela est une autre histoire.
pour la doc tulikivi, le plus simple c'est de leur demander de réécrire la rt2012 pour que leur poeles de masse soient pris en compte comme ils l'entendent...

@ahjeno : merci de ta contrib, j'ai parfois l'impression de parler une autre langue.
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Viols Le Fort (34)
Par contre Niallof ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le fabricant du poêle (i....a) dit que La position «Appareil éteint» ne doit être utilisée que quand il n’y a plus de combustion dans le foyer. Dans cette position, l’appareil n’est plus balayé par l’air comburant : ça supprime une source de déperdition (par rejet d’air chaud si l’appareil n’est pas raccordé à l’air extérieur, par refroidissement de l’appareil s’il est raccordé à l’air extérieur)"
Quel est le problème a part que si je comprends cela entraine une source de déperdition si pas raccordé à l'air extérieur (mais ça c'est pas possible en rt2012 car obligatoire l'arrivée d'air extérieure)et refroidissement s'il l'est, car en principe si justement on veut l'éteindre on veut que le foyer refroidisse. J'avais une cheminée il y a quelques années et en coupant l'arrivée d'air le feu s'étouffer et alors quoi à part que les buches du coup n'était pas totalement consumée. Ok je sais que tu n'est pas le constructeur mais tu comprends mon raisonnement, je ne vois pas où est le soucis.
Messages : Env. 10
De : Viols Le Fort (34)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 16h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir