Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.473 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Loiret
Si le responsable du cstb le dit... le seul truc c'est que c'est le cstb qui produit la fiche d'application concernant la prise en compte dans la RT2012 des appareils indépendants de ... on en revient à un post précédent ou je disais qu'en cas de surchauffe il était probable que l'utilisateur arrête de mettre du bois dans le poele.

+99@ mgarig
Et oui, l'arrêt du poêle ou la réduction de tirage par diminution de l'arrivée d'air neuf sont dangereux. effectivement , si les notices de poêle mettent en garde contre ce phénomène, ce n'est pas sans raison... les poêle "étanches" le sont rarement, ils le sont au sens de la norme qui prévoit un taux de fuite mais il y a toujours un peu d'air qui risque de passer dans le foyer.

et là on n'a plus C6H12O2 + 6 O2 --> 6 CO2 + 6 H2O...
Messages : Env. 60
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mgarrig

Tu pourrais faire le menage chez toi BiggrinBiggrin


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonsoir,
niallof a écrit:Si le responsable du cstb le dit... le seul truc c'est que c'est le cstb qui produit la fiche d'application concernant la prise en compte dans la RT2012 des appareils indépendants de ... on en revient à un post précédent ou je disais qu'en cas de surchauffe il était probable que l'utilisateur arrête de mettre du bois dans le poele.


De mon expérience des normes, leur préoccupation première est la sécurité et lorsqu'elles parlent de surchauffe, c'est la surchauffe de l'appareil à laquelle elles font référence.

Faire la différence entre ce qui se passe dans l'appareil (la combustion, ...) et ce qui se passe à l'extérieur (le chauffage et sa résultante, le confort) permet de comprendre bien des choses !

Mais c'est un autre débat .... à suivre ....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
LouLiLouLa a écrit:
Que doit arrêter le dispositif d’arrêt manuel ? la combustion ou le chauffage ?

Si on dispose d’un certain temps, peut-être que la fermeture de l’arrivée d’air, comme le suggère sismo the cat, sera suffisante. Mais s’il y a accumulation de gaz imbrûlés comme le l’évoque mgarrig … autres conséquences possible !!!
Mais, cette accumulation de gaz est elle bien la cause du sinistre dont il fait état ??? mystère et boule de gomme ??? encore une supposition !


Attention, je dit bien qu'en l'absence de précision réglementaire, cela permet de mettre un poêle en chauffage principal, je ne dit pas qu'il faille appliquer le principe, le meilleur moyen pour arrêter la surchauffe sévère voire dangereuse d'un poêle, c'est évidemment d'arrêter de mettre du bois, mais surtout ce que les pompiers de ma ville m'ont précisés lors de leur visite annuelle pour me proposer leur calendrier (calendrier ou il ne posaient pas de façon suggestive au grand dam de ma femme !) si possible retirer la bûche et la mettre à l'extérieur, et pour refroidir le couvrir de serpillère humide et renouveler l'opération jusqu'à l'obtention dudit refroidissement.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Très juste, il ne faut pas couper dans n'importe quel ordre de toute façon ..... Donc ceci implique un semi automatisme à commande unique d'arrêt sans doute.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

je lis ce post régulièrement, il est vrai que la réglementation parle de "chauffage indépendant à bois" donc poele à bois ou à pellets (granulés de bois), çà, c'est la théorie.
et pour les posts que j'ai lu, certains font l'amalgame ... qui les arrange selon leurs objectifs.

le sujet initial était poele à bois BUCHES, ne mélangeons pas tout ,

En pratique, soyons clairs : vous irez arrêter la combustion d'un poele bois-buches vous !!

Sérieux : avez-vous déja essayé d'ouvrir un poele et d'enlever des buches qui sont en flammes ?
et vos poeles sont installés dans la pièce de vie ?
encore que vous arriviez à en prendre une sans qu'elle se mette en plusieurs morceaux incandescents (en mode "la chauve-souris, admettons..." donc soyons optimistes, elle reste bien entière ok) vous la posez où votre buche en combustion ? !!!

Et donc la théorie, c'est qu'on peut facilement couper l'arrivée d'air (comburant) okkkkk, et pour enlever la buche vous n'ouvrez pas la porte du poele ? !!!

les seuls qui peuvent être convaincus sont ceux qui ont toujours vécus en appart ou en maison sans chauffage bois (comme moi quand j'ai construit ma 1ère maison, insert obligatoire , çà fait "nature" c'est "écolo" c'est facile, c'est pas cher...)
et... ceux-celles qui sont là pour faire la promo de ce qu'ils vendent , pas en pub directe bien sur, mais en baratin commercial quand même.

Perso j'ai les poeles au prix pro, j'ai le Quali'bois et ... oufffff j'ai réussi à dissuader mon fils d'en installer un chez lui ; non pas pour le surcroit de ménage ce n'est pas chez moi, ni pour les corvées ce n'est moi qui me les ferai mais pour sa sécurité !!! pas envie qu'il arrive une catastrophe ou pire quand il dort ou quand il est au boulot.

Bonne journée à tous
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Elisa,

Admettons que tu ais un poêle à bûche, oui je sais tu n'aimes pas la corvée de bois, quoique moi perso j'ai un fendeur de bûche electro-pneumatique, et franchement la corvée est réduite à la portion congrue, mais admettons...

Si d'aventure, ton poêle partais en une surchauffe qui potentiellement présenterai un danger potentiel tu ne ferais rien ?

Moi, je réduit d'abord l'arrivée d'air, ma ou mes bûches ne sont alors pas en flamme, je prend ma pelle de terrassier et ma brouette, je met met la ou les bûches dans ma brouette et sort le tout, tu peux ensuite arroser ta brouette et enfin tu refroidi ton poêle avec des serpillères, dans l'urgence devant un danger potentiel tu n'as pas d'autres choix.

Moi perso, je défend le poêle à bûche, parce que c'et un moyen simple de se chauffer dans une maison bien isolé, et je regrette beaucoup que la RT 2012 complique tant les choses.

Je suis en BBC plutôt bien isolé, j'ai un poêle à bois pour chauffer une maison de 110 m2/hab, 121 de shon RT, et 130 de shon réel, et seulement 2 radiateurs dans les SDB que je n'utilise pas, je suis très bien chauffé, et je me désole de voir que la RT 2012 m'obligerai à avoir des convecteurs dans les chambres alors que j'ai entre 19 et 21° dans les chambres en permanence, voir interdirai potentiellement de mettre un poêle à bûche en chauffage principal... Mad
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Citation: ...et je me désole de voir que la RT 2012 m'obligerai à avoir des convecteurs dans les chambres


et bien, même si je n'aime pas l'idée du chauffage EDF (oui, çà non plus je n'aime pas... mes vieux principes écolos se hérissent ), çà me désole moins car je sais que... un convecteur peut facilement rester hors fonction en appuyant sur le ptit bouton.
En plus çà prend de la place sur les murs... autant y mettre une prise et un convecteur mobile.

Citation: Si d'aventure, ton poêle partais en une surchauffe qui potentiellement présenterai un danger potentiel tu ne ferais rien ?

Moi, je réduit d'abord l'arrivée d'air, ma ou mes bûches ne sont alors pas en flamme, je prend ma pelle de terrassier et ma brouette, je met met la ou les bûches dans ma brouette et sort le tout, tu peux ensuite arroser ta brouette et enfin tu refroidi ton poêle avec des serpillères, dans l'urgence devant un danger potentiel tu n'as pas d'autres choix.


ok, je comprends ton raisonnement et suis d'accord sur certains points
il faut avoir une pelle de terrassier et une brouette à proximité... avoir le réflexe d'aller les chercher dans la cabane au fond du jardin...
ne pas paniquer pour demander aux enfants de rester sagement assis... ou prendre le temps de les habiller pour qu'ils sortent en même temps... selon l'age des enfants...
avoir le reflexe de baisser le tirage, ne pas avoir craindre les fumées ou le retour de flammes en ouvrant...

et SURTOUT : il faut être PRESENT quand çà arrive !!!
c'est quand même un des seuls moyens de chauffage qui demande une présence-surveillance continuelle pour assurer la sécurité des personnes...
;

du moins à notre époque car oui, mes arrières-grands-parents n'avaient pas le choix.

et donc : maison toutotomatik avec domotique pour les VR, le portail, la musique d'ambiance... et chauffage à chargement manuel + surveillance continuelle : v'là l'progrès

Si on travaille avec des horaires -a-la-kon, qu'on part tôt ou qu'on rentre tard après une grrrrande journée de boulot, si en plus il faut rester éveillé pour surveiller le poêle ...

non, désolée vous n'arriverez pas à me convaincre car j'ai déja testé et je suis vraiment soulagée d'avoir réussi à persuader mon fils... de modifier ses choix , (pourtant il est grand et court plus vite que moi pour aller à la chasse à la brouette) ; il vit sur une ancienne pépinière il a du bois sur place mais pour une fois le coté financier n'était pas la priorité à prendre en compte, du moins pas avec mon coté mère-poule qui est bien supérieur à mes idées écolo-écono.

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut et heureusement, simplement, n'occultez pas les dangers et les inconvénients , même si ce moyen de chauffage peut s'averer économique ... c'est vrai pour une maison bien isolée donc quelque soit le système choisi la conso "chauffage" sera faible.

Pour ce qui est du fendeur electro-pneumatique ; il est vrai que j'ai souvent écrit que je n'aimais pas-plus les corvées de bois mais "corvée de bois" c'est : affouage + empilage en morceaux de 1m + déchargement dans le jardin + ré-empilage quand le bois est coupé en 50cm + trajets brouette depuis la pile => auvent maison pour le stock de la semaine et => petit tas dans la maison pour 1-2 jours...
et tout çà bien sur les jours de mauvais temps en ouvrant la PF (brrrrrr) pour passer au plus court et éviter de saloper toute la maison (les jours de mauvais temps sont assez longs en Val de Saône )... j'en ai lu qui trouvent que le chauffage au bois ne salit pas, les buches propres me font rêver
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Morainvilliers (78)
Si la maison est bien isolée. je dirais une petite chauffe le soir en rentrant du boulot. Une dernière petite buche avant d'aller au lit et puis c'est fini. Pas de feu durant la nuit (un détecteur de fumé pour se rassuré) et dans la journée non plus s'il n'y a personne.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Tophe78 a écrit:... Une dernière petite buche avant d'aller au lit et puis c'est fini. Pas de feu durant la nuit ...


et la dernière petite buche se consume entre le moment où on va au lit et et celui où l'on s'endort...
faut juste choisir selon l'état de fatigue de la soirée... çà devient vraiment intime comme critère
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

Aie Aie Aie, la parano totale ! à moins que ce ne soit que pour entretenir le débat ? Mais bon inutile de balancer autant de contre vérités pour cela.

***** a écrit: En pratique, soyons clairs : vous irez arrêter la combustion d'un poele bois-buches vous !!


Et dans quelles circonstances serait-il nécessaire d'arrêter la combustion d'un poêle ? Perso, je ne vois pas et en plusieurs dizaines d'années d'utilisation de poêles divers et variés ça ne m'est jamais arrivé. Si cela devait se produire, je fermerai l'entrée d'air et je balancerai tout simplement une couverture mouillée (pas en polaire hein !) ou des chiffons mouillés dans le foyer.


***** a écrit:ceux-celles qui sont là pour faire la promo de ce qu'ils vendent , pas en pub directe bien sur, mais en baratin commercial quand même.


C'est pour moi ça ?
Si oui (je fais les demandes et les réponses !) je me permet de préciser puisque ça ne vous a pas sauté aux yeux que, conformément à la charte pro de ce forum, je ne fais pas la promo de mon entreprise mais j'informe sur les poêles de masse ou appareils à restitution lente de chaleur en général, qu'ils soient en brique en béton ou en stéatite et qu'ils soient fabriqués en France, en Finlande ou ailleurs. Vu le niveau de désinformation sur ce sujet particulier et mes compétences particulières dans ce domaine, ça me parait intéressant de le faire. J'essaie d'être factuelle et objective, tout le contraire des amalgames.


***** a écrit:Perso j'ai le Quali'bois


Quelle drôle d'idée de consacrer 3 journées de formation + quelques centaines d'euros pour une qualification qui vous est à ce point inutile puisque vous êtes contre, absolument contre les poêles à bois en général (amalgames, vous avez dit amalgames ?)

***** a écrit:j'ai réussi à dissuader mon fils d'en installer un chez lui ....pour sa sécurité !!! pas envie qu'il arrive une catastrophe ou pire quand il dort ou quand il est au boulot.


Le pompon ! la catastrophe, et même pire ! mais pourquoi avez vous peur à ce point et surtout pourquoi voulez faire peur à ce point ?

Un poêle installé dans les règles de l'art par un artisan qualifié avec un conduit conforme ne présente pas de danger. C'est des mauvaises utilisations et des mauvaises installations qu'il faut se mefier, pas des poêles à bois en général (encore des amalgames !); On ne vous a pas expliqué ça quand vous avez fait votre formation Qualibois ???


Pour la sécurité de votre fiston, je me permet de vous informer puisque vous semblez l'ignorer (pourtant on a du vous en parler dans votre formation) qu'il existe même des poêles qui chauffent pendant qu'ils sont éteints. Ca s'appelle des poêles de masse. En général leur fonctionnement c'est : 1 à 3 heures de feu pour 24 heures de chauffage donc pendant 21 à 23 heures par jour, ils sont éteints ! Ca laisse le temps de dormir et d'aller au boulot non ?
Si c'est pas de la sécurité ça !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message
«Juste pour informer que couper l'arrivée d'air d'un poêle en train de brûler peut être dangereux si la coupure n'est pas"parfaite". La combustion incomplète du bois produit des gaz combustibles (principe des gazogènes) qu peuvent exploser . Ce gaz "pauvre" est essentiellement du monoxyde de carbone qui alimentait les voitures pendant la guerre 39-45...»

Merci beaucoup pour avoir soulever ce point important qu'effectivement je n'avais jamais considéré...

Le poêle de masse dans le chauffage au bois est sûrement l'idéal, pourquoi?
Chaleur douce, homogène, peu de bois donc peu de cendre, pas de nettoyage de vitre, tout bois même résineux, pas de déplacement de poussières car peu de convection... etc.
Des fois, des choses simples peuvent êtres très fonctionnelles...

Et pour la corvée du mois, rien ne m'empêche de choisir un modèle où l'on aura la possibilité d'ajouter un système à granulés ...
Une alternative au bois au chargement du bois pour mes vieux jours ou selon mes humeurs...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Morainvilliers (78)
***** a écrit:
Tophe78 a écrit:... Une dernière petite buche avant d'aller au lit et puis c'est fini. Pas de feu durant la nuit ...


et la dernière petite buche se consume entre le moment où on va au lit et et celui où l'on s'endort...
faut juste choisir selon l'état de fatigue de la soirée... çà devient vraiment intime comme critère


Je connais quelqu'un qui a installé du chauffage électrique : mauvaise installation, court circuit, incendie de la maison. Heureusement pour lui c'était en journée, donc pas de victime.... ATTENTION au chauffage électrique.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Morainvilliers (78)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
En ce qui me concerne, j'ai fini par garder le conduit de cheminée pour installer le poêle plus tard... mais pour le chauffage par le sol je m'interroge encore. Mon beau-frère qui est médecin est absolument contre, même si cela s'est amélioré depuis 50 ans....
Moi ce qui m'embête avec la PAC c'est la durée de mise en chauffe , l'inertie quoi! Si on vient que pour un WE ou 4 ou 5 jours, c'est ennuyeux. D'autre part, la nuit actuellement avec notre chaudière à condensation on éteint la nuit... Je ne supporte pas de dormir la nuit en ayant trop chaud. On est tributaire de la fée électricité même si on utilise la domotique à distance...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
J'en connais même certains qui vivent entièrement sur le modernisme et la technologie au point qu'il ont fini dans un état de maladie avancée à ne rien faire de leur journée !
À mon avis, vaut mieux couper un peu de bois de temps à temps!


«En ce qui me concerne, j'ai fini par garder le conduit de cheminée pour installer le poêle plus tard... mais pour le chauffage par le sol je m'interroge encore. Mon beau-frère qui est médecin est absolument contre, même si cela s'est amélioré depuis 50 ans....»


Pourquoi le médecin n'aime pas le chauffage à 25°C par un sol radiant ?
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 13h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir