Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.469 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Oui, j'aime bien aussi les justifications à postériori. Il faudrait regarder mais si la DHUP vient dire en 2013 que les poêles à buches, c'est pas bien, après les avoir découvert en 2009 via un titre V (qui ne distinguait pas poele convectif et poele de masse avec des coeff de variations spatio temporelles qui en massacraient le rendement), on devrait être un cas unique en Europe. Si cela se passe ainsi, j'imagine déja le tollé, et le retro pédalage qui suivra.

Quant à tous les arguments précités sur le fait que ca marche pas, ce sont des excuses. Les gens compétents savent dimensionner correctement ses systèmes et les disposer quand c'est adéquat.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Je n’ai pas dit, Nico73, que le poêle à bûches était interdit, j’ai même écrit exactement le contraire. A condition qu’il puisse être régulé automatiquement. C’est une obligation de résultat, pas de moyen. En pratique, c’est très compliqué, je l’admets, mais la porte n’est pas fermée, aux fabricants de trouver les solutions. Vu l’enjeu financier, je n’ai pas de doute sur des commercialisations à venir.

Le but de la RT 2012 est de diminuer les consommations. Si un poêle à buches chauffe trop, je ne vois pas en quoi le complément électrique permettrait de réduire sa puissance de chauffe. Bien sûr dans l’autre sens, celui d’un complément électrique, ça marche mais il faut bien que la régulation fonctionne dans les 2 sens.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
J'ai bien compris ce que tu as dit, ma réponse était plus subtile que ce que tu as lu, je reformule : si les poêles à chargement manuel ne sont pas autorisé par l'article 24, de fait, ils sont interdit non ? peu importe la façon de le rédiger. Si c'est le cas, pourquoi les avoir introduit dans les ThBCE ? Un poêle bûches ne pourra jamais être vraiment régulé automatiquement. Tout au plus pourra t il jouer sur l'arrivée d'air pour baisser la puissance de chauffe, mais est-ce souhaitable, vu que cela fera baisser le rendement et augmenter la pollution ? Je préfère un poêle qui va chauffer à puissance nominale, avec de l'inertie pour stocker tout ça. C'est d'ailleurs le principe du poêle de masse, pour lequel une régulation serait absurde. Ce n'est pas que aux fabricants de trouver des solutions, mais aussi au régulateur de prendre en compte toutes les solutions adaptées aux maisons à faible besoin. Pour les solutions rares, je comprend qu'ils n'aient pas fait l'effort de tout intégrer dans la RT, mais les poêles bûches, ce n'est quand même pas une solution exceptionnelle.
Pour ce qui est des fabricants, il existe déjà des modèles avec régulation thermostaté du tirage, mais je ne suis même pas sûr qu'ils soient acceptés, au vu de la dernière réponse officielle que j'ai eu.

Je reprends aussi mon raisonnement lié au complément électrique. Il ne s'agit pas de dire que l'électrique va réguler le poêle évidemment. Il s'agit de découpler les exigences réglementaires : l'article 24 n'est pas lié aux ThBCE, par conséquent, je me demandais si on pouvait :
- respecter l'article 24 en mettant des convecteurs électriques
- faire le calcul ThBCE avec le poêle (rien ne semble l'interdire)

L'article sur la régulation n'a rien à voir avec la diminution des consommations, car celle ci est déjà traitée dans les règles ThBCE et le Cepmax. L'article 24 est là pour garantir un confort thermique dans les locaux. Un poêle qui chauffe une pièce de vie à 22° et chambres à 18° n'est pas incompatible avec le confort des occupants. La surconsommation liée au manque de régulation est déjà prise en compte dans les ThBCE.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Nico783, l’article 24 est présenté sous une formulation juridique qui peut chagriner certains mais je réitère que je ne vois pas d’ambigüité dans ce qu’il autorise ou non. Ainsi le poêle à buches est autorisé. Il est cependant demandé une régulation automatique qu’en l’état il est incapable de fournir.
Sans doute que nombre d’entre nous aurions préférer une liste exhaustive et précise des matériels autorisés ou non, plutôt qu'une ligne qui dit une chose et la ligne d'après qui infirme la précédente.
Mais la rédaction juridique a ses nécessités tout à fait justifiée d'ailleurs mais c’est un autre débat.

Si donc je ne vois pas d’ambigüité dans cet article 24, ce n’est pas pour autant que je le trouve pertinent !
Il y aurait en effet beaucoup à redire, d’ailleurs j’ai déjà dit du mal de son équivalent dans la RT 2005 appliqué au BBC.

Sinon tu interprète à ta façon (en les tordant un peu), les règles sur la régulation/ chauffage. Si tu as raison, bien vu, mais je n'adhère pas à ton interprétation des textes. On verra bien puisque on y est dans cette RT 2012.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Pour la régul d'un poêle bois :
http://www.rika.at/fr/fox-II-rikatronic3/

En fait, l'ambiguité je ne la vois pas dans cet article, mais dans son articulation avec les règles ThBCE, qui nous autorisent à utiliser le poêle bûche. La solution que je propose, si elle parait tordue, c'est justement qu'elle tire profit du manque de précision des textes à ce sujet. L'article 24 signifie t il qu'on ne peut pas mettre de poêle sans régulation même en appoint ? même en agrément ? L'article 24 s'applique t il uniquement au chauffage principal (ce n'est précisé nul part), ou à partir d'un certain % du Rat.em ?

Pour moi, l'article 24 demande à ce qu'il y ait au moins une régulation par pièce, mais je ne vois pas clairement écrit que tous les émetteurs pris en comptes dans le calcul doivent en être équipés, du moment qu'il y a une régul par local.

Au passage, Dans les règles ThBCE, le poêle est plutôt bien pénalisé à cause de son manque de régulation : il a donc bien été intégré au calcul sans régulation automatique. Je ne crois pas qu'interdire un émetteur non régulé dans un article et l'autoriser dans un autre soit une nécessité de rédaction juridique non ? Si on voulait interdire les émetteurs non régulés au sens général, il suffisant de les interdire dans les règles ThBCE. Donc manifestement, il ne s'agit pas d'interdire les émetteurs non régulés, mais à l'inverse d'imposé qu'il y en ait un par pièces au minimum, même si tous les émetteurs ne le sont pas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Merci pour le lien Rika.

nico73 a écrit: Je ne crois pas qu'interdire un émetteur non régulé dans un article et l'autoriser dans un autre soit une nécessité de rédaction juridique non ?


Le droit est la superposition de couches, lorsqu’un nouveau texte sort, on ne rectifie pas pour autant tous les anciens textes qu’il pourrait impacter. Ce serait une tâche herculéenne. Dans le mille-feuille juridique, Il faut faire un effort pour y retrouver la cohérence.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
D'accord avec ce que tu dis en règle général, mais ça ne s'applique pas ici, car le texte contenant l'article sur la régulation est le même texte qui promulgue la RT2012, pas de millefeuille ici ni de superposition.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
nico73 a écrit:D'accord avec ce que tu dis en règle général, mais ça ne s'applique pas ici, car le texte contenant l'article sur la régulation est le même texte qui promulgue la RT2012, pas de millefeuille ici ni de superposition.


On doit respecter toutes les régles et donc, selon moi, quand 2 règles cohabitent, il faut prendre en compte la plus restrictive des deux et non pas celle qui nous arrange le mieux.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 50 message Nantes (44)
Pas d'électrique avec la RT 2012 d'après notre constructeur sauf dans salle de bain pour chauffe serviette !
On pensait mettre poêle à bois plus chauffage électrique mais Non Réglementaire !
Du coup nous devons choisir un autre mode de chauffage contrôler et renouvelable soit poêle à pellet ou PAC ou chaudière à condensation !
Nous pensons donc mettre une PAC air eau.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
TTG a écrit:
On doit respecter toutes les régles et donc, selon moi, quand 2 règles cohabitent, il faut prendre en compte la plus restrictive des deux et non pas celle qui nous arrange le mieux.

Justement, je cherche à respecter les deux, en travaillant à la fois sur la régulation par pièce (convecteurs respectant l'article 24) et les ThBCE (poêle bois bûches). Si je me fichait d'être réglementaire, je me ferai une étude avec le poêle sans parler de cette question à personne, il y a de fortes chance que personne ne le remarque de toute façon ...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour/Bonsoir,
Je vais poser une question un peu simplette.
Si absence de gaz de ville, et installation PAC, on fait comment en cas de panne de courant?

Quand j'habitais en France, dans ma commune, j'ai connu des coupures de courant généralisées en plein hiver. Heureusement, j'avais mon insert pour me tenir chaud.

Et même si le gaz de ville passe... vu l'augmentation du prix du gaz, je trouve ça bizarre qu'on pousse les gens à s'y raccorder.

Perso, j'ai économisé bcp grâce à mon chauffage au bois. A 40€ la stere livrée (soit 5 steres utilisées par an) + 1 chauffe serviette + 2 radiateurs ... mes factures d électricité tournaient l hiver à 130 € pour 2 mois. Surface : 130 m2 je crois.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
Thoneick a écrit:Pas d'électrique avec la RT 2012 d'après notre constructeur sauf dans salle de bain pour chauffe serviette !
On pensait mettre poêle à bois plus chauffage électrique mais Non Réglementaire !
Du coup nous devons choisir un autre mode de chauffage contrôler et renouvelable soit poêle à pellet ou PAC ou chaudière à condensation !
Nous pensons donc mettre une PAC air eau.

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-208997.php
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
En cas de panne de courant, pas de chauffage tout simplement ^^ Sauf ceux qui auront un poêle bûches (et encore, vu qu'ils semblent vouloir obliger à réguler même les poêles, attention, car dès que la régulation automatique est là ils ne sont pas tous capable de fonctionner sans courant).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Haute Garonne
Pourquoi ne pas envisager un poele mixte type Rika Induo pour resoudre tous ces problemes ?

Il dispose d'une regulation automatique en mode pellets, passe automatiquement en mode buche quand on en met une ( ce qui facilite l'allumage par ailleurs ), et peu fonctionner sans probleme sans electricite !

Reste le prix ... Aux alentours de 9000€ fourni posé
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Nico 73 : je trouve ça terriblement affolant. ERDF était surchargé de boulot. Et encore ce n'était que pour quelques dizaines d'heures (mais quand c'est à Noel, avec toute votre famille à la maison (personnes âgées et bébés), et qu'on se tape en réel le remake des Bronzés font du Ski Biggrin )==> heureusement j'avais mon chauffage au bois.

Mais rappelez-vous l'année dernière? en plein hiver, tous ces villages coupés du monde? Je parle bien de la France hein pas de Tombouctou.
Et puis on nous rabâche que chaque hiver, on risque une grosse surcharge.

bref.... ça me gave.

Et en plus, la réglementation n'est pas claire. On a presque envie de laisser les autres jouer les cobayes et attendre que la réglementation s'affine, et pense aux provinciaux et aux ruraux.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir