Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.473 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 1000 message Haute Saone
Bonjour Cathars,
Ceci est un lien commercial qui raconte à peu près n'importe quoi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Saone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour etienne2 ,
c'est ce que javais lu , pour mon explication du rendement d'un chauffage à bois .

maintenant ci on ne peut plus faire confiance avec ce genre d'explication , qui pour ma part et logique , mais je peut me tromper ??

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,
pour le rendement d'un poêle , ou d'un insert ,et ci on sait la quantité de bois qu'on brûle et de son rendement calorifique ,

pas besoin d'être ingénieure pour faire un calcul simple , on prend la quantité de bois brûlé sur 1 heurs et donc la quantité de kWh fournie , la température de sortie du tuyau , et on multiplie par 3.600 seconde .

exemple... pour (magride) qui ma fait fait son petit calcul sur le rendement des essences de bois , que je ne remettrais pas en cause .
pour dégager 6 kWh , 1.9 kWh pour 1 kg de hêtre x 4 kg = 7.6 kWh qui multiplié par 0.8 donne 6.08 kWh .. OK c'est correcte !! donc perte de 1.52 kWh dans le conduit ..
donc la température des fumées de combustion et de 422 dégrées , ci je ne me trompe pas .
422 dégrées x 3.600 s = 1.52 kWh

je suis d'accord avec ce raisonnement .

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
HELP
Nous avons rencontré différents constructeurs pour faire une maison de 105m², on se gratte la tête car aucun n'a les mêmes préconisation sur le mode de chauffage, nous désirons rester sur notre poêle à buche que nous possédons déjà de 13kw.

Je recherche des personnes ayant un permis de construire validé avec un poêle à bois ou poêle à granule pour une surface de + de 100m².
Il semble que certains ont pu passer le stade du permis de construire avec un couplage poêle à buche et convecteur électriqueBlush.
j'aimerais aussi avoir des précisions par ces personnes (nom des constructeurs, type exacte de l’installation de chauffage.

grand merci.
slovene
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message L'herbergement (85)
Bonsoir nous ont a reussi a faire passer le poele a buche avec 2 petit rayonnant dans les 2 chambres les plus au nord sur une maison de 120 m² .
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : L'herbergement (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Jokerdragoons; pouvons nous échanger sur le type de poêle à buche que vous avez installé et éventuellement me transmettre si vous le voulez bien, votre permis en pdf en message privé! juste pour mettre ça sous le nez des constructeurs qui veulent à mon avis , nous vendre absolument du poele à granule, PAC, chaudière gaz etc....qui fait que nous nous arrachons les cheveux après chaque RDV avec ceux ci.
merci
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Vosges
Bonsoir,

jokerdragoons : Vous maison est-elle terminée ? Avez-vous eu le contrôle de fin de chantier ? (test de perméabilité, etc.) ?
Car si ce n'est pas le cas, à ce moment là on risque de vous signaler que les poêles à bûches ne sont pas conformes, car pas de régulation ni d'arrêt automatique.

De-même Slovene, ne pouvez-vous pas échanger avec votre vendeur ce poêle contre un poêle à pellets ? (et pourquoi 13 kW ? c'est énorme ! Environ 6 kW suffisent en général dans une maison RT2012)
Messages : Env. 20
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message L'herbergement (85)
La maison est loin d'être terminer mais le combat pour un poêle a bûche a été difficile avec le bureau d'étude mais nous avons réussi a le passer je m'explique le tout est de joué sur les mot car il demande d'avoir un poele a régulation automatique et le poele que nous avons choisi dans les caractéristiques il est bien mentionné qu'il a une régulation automatique mais pas la bonne donc le bureau d'étude se base la dessus c'est assez complique a expliquer par écrit mais tout ce que je peut vous dire c'est que pour l'instant cela passe et cela passera de toute façon car il est or de question que je prenne un poele a pellet j'ai la chance d'avoir un vendeur installateur de poele qui s'y connait trés bien et qui n'est pas du tout pour cette RT 2012 qui nous pose tant de problème. Désoles pour les fautes mais j'écrit comme cela me vient.
Et désolés je préfere ne pas envoyé mon pc mais on peu avoir un contacte téléphonique .
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : L'herbergement (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Je possède déjà le poêle 13kw que nous utilisons en rt 2005. c'est vrai que en rt 2012, ça chauffera surement trop fort. Et l'étanchéité doit pas être top. Donc faudra en racheter un.
Je bucheronne depuis 2009, et acheter des granulés est pour moi en aberration dans notre département couvert de bois à 40%. ça m’évite aussi de m'encrasser car comptable de métier!Happy

sinon j'ai trouvé un texte d'un cabinet d'étude thermique----[img]http://whos.amung.us/widget/francageral.pnh[/img]source AET LORIOT
La réglementation RT 2012 relève le coefficient de conversion en énergie primaire de 0,6 en BBC RT 2005 à 1,0. Pour rappel, le coefficient de conversion tient compte, par convention, des pertes liées à la production, la transformation, le transport et le stockage. En compensation, lors d’une utilisation en chauffage principal, c’est-à-dire que plus de 50% de la surface est desservie par l’appareil, une souplesse est accordée. En effet cette configuration permet une majoration de 30% sur le Cep max permise par les faibles émissions en CO2 de ce générateur.

De plus la réglementation RT 2012 n’impose directement aucune limitation sur la surface desservie par un appareil indépendant de chauffage bois. Cependant il est indiqué dans l’article 24 de l’arrêté du 26 octobre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments la chose suivante :


« Art. 24. - Dans les bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de ce local. Toutefois, lorsque le chauffage est assuré par (…) un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une surface habitable totale maximum de 100 m2. »

Les dispositifs d’arrêt et de réglage automatique sont bien souvent directement intégrés sur l’appareil. Ainsi il n’existe à cette date et à notre connaissance aucun appareil permettant de réaliser de la gestion multizone. De ce fait l’utilisation d’un appareil indépendant de chauffage bois est limitée, avec un seul dispositif d’arrêt et de réglage, à 100m² de surface habitable (SHAB).

Plusieurs solutions sont alors possibles dans le cas de SHAB supérieures à 100m². Soit compléter la surface restante par une autre énergie :
- Panneaux rayonnants électriques
- Pompe à chaleur air/eau avec plancher chauffant
- Chaudière GAZ condensation avec radiateurs 45°C
- Etc.

Où seconde solution, installer un second appareil indépendant de chauffage bois, mais cette solution ne relève pas vraiment du bon sens.


Les précautions à prendre pour assurer le confort en hiver.


Quelques précautions sont à prendre dans les bâtiments d’habitation. Prenons comme exemple de base une maison individuelle de 100m² de SHAB que l’on veut conforme à la RT 2012. Ce bâtiment peut théoriquement être chauffé par un unique appareil indépendant de chauffage bois.

Cependant d’un point de vue pratique, en fonction de la morphologie du bâtiment (plein pied droit, maison à étage,…) et en fonction du positionnement de l’appareil (centre de la maison, sur une extrémité,…) nous pourrons observer des disparités de températures dans les pièces et de fait une répartition de la chaleur peu uniforme sur l’ensemble du volume habitable.

De plus nous rappelons qu’il est indiqué dans le code de l’urbanisme la chose suivante,

« Article R111-6 - Tout logement compris dans un bâtiment d'habitation(…) Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18° C la température au centre des pièces du logement. (…)»

Ainsi il est nécessaire d’assurer lors des périodes les plus froides une température minimale dans les pièces notamment de sommeil, chose qui n’est pas toujours garantie avec ce type d’appareil. De plus les appareils type « poêle à granules » on bien souvent une autonomie assez courte. Lors des périodes de chauffage, si l’on ne prend pas de disposition l’appareil peut être à cours de combustible et ainsi la construction se retrouve dépourvue de tout chauffage. Du coup elle n’est plus hors gel et il peut en résulter des dégâts importants.

Une solution envisagée est de desservir avec le générateur les pièces de vie et avec une autre énergie les pièces de sommeil et salles de bains (un sèche serviette est toujours agréable…). Ainsi, hors pannes, la température est toujours assurée dans les chambres et la construction est assurément hors gel.


Les précautions à prendre pour le calcul et en vue du test de perméabilité.


Pour sa prise en compte sur le moteur de calcul lié aux règles Th-BCE, les appareils indépendants de chauffage bois doivent en premier lieu être sous avis technique ou inscrit sur le site http://www.flammeverte.org.

De plus, il faut bien garder à l’esprit que le test de perméabilité à l’air est obligatoire pour toutes les maisons individuelles ou accolées et pour les bâtiments collectifs d’habitation (cf, article 17 de l’arrêté du 10 octobre 2012). Ainsi pour éviter les surprises lors du test il est fortement conseillé que le générateur de chauffage ait fait l’objet d’une certification suite à un test d’étanchéité sous 50Pa
[img]http://whos.amung.us/widget/francageral.pnh[/img]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message L'herbergement (85)
De plus ce qui me fais un peu rire avec les poele a pellet c'est qu'il n'y en a trés peu qui sont étanche alors qu'il le faudrais donc onrésoud un probleme pour en créer un autre.Pour info le poele que nous avons choisi et meme acheter est le Roma GT avec four
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : L'herbergement (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 300 message Eure
Bonjour,

nous avons aussi un permis de construire et une étude thermique validés avec un poele mixte (bûches/granulés) en rt 2012. La maison fait 165 m², le poele est notre chauffage principal et nous avons été obligés de rajouter des radiateurs électriques pour 65 m² (sèches-serviettes dans les salles de bain et 4 chambres sur 5). La maison est en cours de construction mais nous sommes persuadés ainsi que le thermicien, le constructeur et l'architecte que nous n'aurons pas l'utilité des radiateurs des chambres. Nous avons choisi des radiateurs, les moins chers et les plus petits possibles. Tout le reste de la maison (séjour/salon, cuisine, entrée, bureau, mezzanine, wc) est compté avec le poele.
C'est possible de passer en RT 2012 avec un poele mais il faut une maison vraiment performante et rajouter un moyen de chauffage pour les 5 m² que vous avez de trop, par exemple 1 radiateur électrique que vous n'utiliserez pas, mais c'est le moins cher, même si ce n'est pas facile à accepter parfois...
Ensuite, pour le poele, 13 kw c'est beaucoup trop pour une maison bien isolée, c'est pas génial non plus, et pour les bûches, je ne sais pas s'il existe des poeles à bûches qui peuvent passer la rt 2012. Nous avons joué la-dessus justement, en prenant un poele mixte, il compte comme un poele à granulés (donc passe plus facilement en rt 2012 ) mais nous pourrons l'utiliser comme on veut : bûches (quand mon mari est là !) ou granulés ( quand je suis toute seule car je ne suis pas fan de m'occuper du bois ou quand nous serons malades ou trop vieux) et c'est cela qui nous a plu...

Voilà pour mon retour d'expérience sur la phase administrative, pour l'usage je pourrai répondre dans quelques mois.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Eure
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
jokerdragoons a écrit:De plus ce qui me fais un peu rire avec les poele a pellet c'est qu'il n'y en a trés peu qui sont étanche alors qu'il le faudrais donc onrésoud un probleme pour en créer un autre.Pour info le poele que nous avons choisi et meme acheter est le Roma GT avec four


Qu'est ce qui te fait dire qu'ils ne sont pas étanches ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 70 message L'herbergement (85)
Bonjour ce qui me fait dire qu'il ne sont pas étanche c'est pas moi qui le dit mais plusieurs revendeur de poele .
Et juste pour info concernant les radiateurs electrique attention il faut qu'ils soient NF Performance Categorie C car sinon au niveau du calcul cela fait augmenté la note donc si vous etes un peu juste cela peu poser un soucis
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 70
De : L'herbergement (85)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Autour De Nantes (44)
Les poeles étanches sur le papier le sont peut-être mais n'ont pas de certification via un organisme agréé (type CSTB)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Autour De Nantes (44)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Question validité d'un poele à buche ou granulé, le cabinet thermicien LORIOT précise que ce poele doit être sous le label "flamme verte" en premier lieu ou validé d'un point de vue technique. L'étanchéité doit être prouvé par mise en depression à 50PA.
après, pour les m² au dela de 100m² SHAB, complété par tout autre type d'energie (cela devant aussi etre dans le respect des autres indicateur RT 2012 je supose.

Le poele mixte semble aussi une bonne alternative mais le surcoût est consequent! 2000€ env de plus que une granulé simple?? non ?
Sad
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis aujourd'hui à 04h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir