Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.637 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
mgarrig a écrit:Bonsoir,


Tiens j'ai eu une idée qui risque de susciter quelques réactions....


Admettons qu'un émetteur unique (poêle ) permette de chauffer confortablement toute une maison bien isolée...


Poêle à bûches >> pas de régulation, gestion demandant une attention continuelle pas forcément compatible avec une vie active.


Ah ben je te le confirme, dans une maison "bien isolée" un poêle chauffe confortablement...

Me concernant c'est un poêle à bûche, et dans une maison bien isolée, même avec une vie active c'est parfaitement compatible, mais c'est sûrement à nuancer en fonction de la région concernée, pour moi c'est la basse-normandie.

J'explique : en janvier nous avons eu une période de froid avec - 4° la nuit et max + 3° la journée et cela pendant 10 jours, c'était donc une période où il fallait être attentif à ce que la maison ne se refroidisse pas trop, et en fait même pendant cette période il n'est pas utile de chauffer 24/24, en allumant le poêle le soir à 18 h, le charger pour la nuit, puis le recharger le matin cela suffit à ce que la maison soit très bien chauffée, parce même quand je rentrait à 18 H il faisait encore un petit 20°.

J'ai essayer de chauffer 24/24, ben ça le faisait pas, on avait trop chaud, un soir on s'est retrouvé avec 26° dans la pièce de vie, et la fenêtre de la cuisine en oscillo-battant pendant 4 h avec- 4° dehors pour faire baisser la t°.

Bien sûr si il faisait plus froid plus longtemps, si tu ne peut pas rentrer le midi comme moi, cela peut être plus problématique pour maintenir une bonne t°, et encore je suis pas sûr, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut vraiment une très très bonne isolation.

Après, chez nous en basse-normandie la t° moyenne en hiver tourne plus entre 6 et 10°, et là j'allume plutôt à 20h sans recharger le matin; et ces derniers jours où nous avons entre 14 et 16°(ajd'hui), ben là il est éteint depuis hier matin vers 6h, dans la journée on monte à un peu plus de 22° avec les apports solaires, et un petit 20° le matin, je le rallumerai sûrement demain dans la matinée puisqu'on nous annonce 6° maxi dans la journée, pour une petite flambée, et je le rallumerai le soir pour la nuit, et aussi pour reprendre le rythme "allumage le soir, extinction le matin".

D'ailleurs, petite parenthèse [mode coup de gueule ON], je comprend vraiment pas pourquoi le législateur ai pu laisser un tel flou pour le poêle à bois dans la RT 2012, quand on se chauffe tout l'hiver avec 4 ou 5 stères de bois pour 200 à 300 €, et qu'avec un poêle comme le mien je pourrai chauffer 130 ou 140 m2 sans aucun problème, et pour réguler si tu as trop chaud ben t'ouvre la fenêtre, c'est un mode de chauffage écologique (j'ai 1 en GES sur mon DPE), économique. dans le BEPOS éffinergie il compte pour zéro, mais si la RT 2012 le flingue avant à quoi ça sert...[mode coup de gueule OFF]
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 4000 message Munich
Oui mais MGARRIG, tout le monde n'est pas relié au gaz.
Les gens qui désirent un poêle (ou je ne sais plus quel autre type de chauffage) n'ont souvent pas le gaz de ville....
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Sismo tape m'en 5 !

Personnellement, je n'ai eu AUCUNE mauvaise conscience à avoir mal dosé mon apport de bûches un jour de grand froid suivi d'un redoux. Oui la température a décollé à 24°C... mais ce bois, je l'avais acheté à un gars du coin. Ce n'est pas une énergie fossile. Il m'a suffi d'ouvrir la fenêtre.

Par contre, un problème de surchauffe dû à un oubli d'un appareil électrique allumé toute la journée à puissance maxi, alors qu'il y a un redoux, oui là, je me suis auto-flagellée. Et la facture qui a suivi m'a calmée net.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
24 degres perso c'est de la surchauffe la température doit être a peu orès constante pour le chauffage pour moi
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
patito a écrit:Pas de véranda bioclimatique avec tunnel a galets pour l'intersaison ?

J'aimerai bien, mais pas le budget ! Sinon, j'aurai poussé un peu dans le sens de travailler les apports solaires pour être passif mais bon, c'est déjà pas mal^^

IrisdeMunich a écrit:

Comment on prévoit "un minimum d'inertie" msieu? on rajoute des briques?

lool

oui bon, tout le monde n'est pas au top de l'info....

elle est où la porte?

Le forum est là pour ça faut pas hésitez à poser les questions même si on parle "technique" ^^

Pour l'inertie, pour faire simple oui il faut rajouter de la "masse" (béton, brique, ...). Ca peut se faire dans le sol (chappe/dalle), dans les cloisons (brique, carreaux de platre, ...), dans les murs (brique, ITE, enduit terre, ...) etc etc


@mgarrig :
pourquoi pas en effet ... mais je m'étonne aussi de si faible rendement, si y'a pas mieux, c'est pas intéressant.
Et je préfère avoir quelques faibles variations de température avec un poêle bois que d'utiliser une énergie fossile personnellement
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
mgarrig a écrit:Bonsoir,


Tiens j'ai eu une idée qui risque de susciter quelques réactions....


Admettons qu'un émetteur unique (poêle ) permette de chauffer confortablement toute une maison bien isolée...


Poêle à bûches >> pas de régulation, gestion demandant une attention continuelle pas forcément compatible avec une vie active.


Poêle à granulés >> régulation, mais système assez complexe et fragile d'alimentation en combustible et d'allumage .


Et pourquoi pas un poêle à gaz (évacuation extérieure bien sûr)???


Bien moins cher qu'un système à eau chaude. Régulation évidente. Aucune manutention... Technologie simplissime....
Design plaisant...
Au hasard , un modèle de Wanders :




Par contre, le truc qui m'étonne, c'est le faible rendement.


A mon sens ce n'est pas prévu pour du chauffage mais pour l'esthétique du foyer. Donc le rendement est faible car le gaz n'est pas utilisé de façon optimum.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
patito a écrit:24 degres perso c'est de la surchauffe la température doit être a peu orès constante pour le chauffage pour moi


Bien sûr que c'était de la surchauffe. C'était dû à une erreur d'appréciation de la météo. La veille il avait fait très froid. Et au petit matin, j ai fait tourner la cheminée à fond. Mais c'était un jour de redoux : plus on se rapprochait de midi et plus la t° extérieur augmentait.

Résultat à midi c'était Acapulco.

Et puis une 2e fois, un soir où j étais malade. J'avais froid. J'ai fait tourner le truc à fond. Mais 2h après, j'allais mieux et je crevais de chaud.
Je rappelle à l'époque ma cheminée (qui avait bien 30 ans) était mon unique moyen e chauffage

Ca m'a couté chaque fois maxi 6 bûches. A vrai dire, j ai plus perdu des calories à faire ces "feux" inutiles que d'argent.

Par contre, 6h de chauffage électrique en mode forcing... ce n est pas le même coût.


Enfin voilà en conclusion, surchauffer au bois c'est pas malin mais c est marrant, surchauffer électrique c est maaaaal et très vilain.

Nb : ce qui signifie que se chauffer au bois nous pousse à vivre plus en adéquation avec la nature. A la fois, avec l équilibre forestier (se chauffer au bois et utiliser les ressources à proximité + tu t'investis physiquement pour ton propre confort) et aussi avec la météo.

Et au début, c'est tout un apprentissage pour réguler la t° ... Avec le temps, on commet moins d'erreurs.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Mardi 12 mars,

Basse-Normandie, alerte rouge depuis onze heure ce matin, il fait zéro dehors et il neige sans discontinuer depuis maintenant plus de 30 heures, des congères de 1M à 2M bloquent les routes partout, impossible d'aller au boulot (à seulement 6 km pourtant...), nous n'avions plus de courant depuis 21h hier soir, et enfin la fée électricité viens de faire son retour.

Merci le poêle à bois, grâce auquel il fait bien bon dans la maison malgré cette coupure, le retour sur terre fait du bien, je suis content de vous relire...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 4000 message Munich
Je n'ai pas voulu la ramener, sismo l'a fait !
Laugh

Vraiment, pour être passée par là plusieurs fois en plein hiver, j'ai loué et encensé ma cheminée.
Tongue

Donc le tout électrique ne passera pas par mois.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Orleans (45)
Bonjour,

Je suis avec grand intérêt ce post.

Je cherche à faire construire et souhaite à poele à buche en chauffage principal. Aujourd'hui, j'entamme un combat avec tous les construteurs avec qui je travaille pour l'obtenir (j'ai 8 constructeurs qui suivent mon projet)
2 se sont déjà désengagés lorsque j'ai parlé de poele à buche. D'autre m'impose de faire une maison <100 m² (nous sommes sur une maison de 95 m² habitable (3 ch) mais souhaitons envisager une mezzanine sur les pièces de nuit avec un plafond cathédrale sur les pièces de jour).
Bref, cela devient compliqué pour moi qui ne suis pas une experte et j'ai appelé plusieurs bureaux d'étude thermique qui ne me tiennent pas forcément le même discours.
Je commence à être perdue et surtout dessépérée.

Polochon a parlé :

"Une fiche d'application doit être rédigée par le ministère (sortie prévu en mars) sur ce sujet du poêle bois pour clarifier ces points ainsi que la façon de saisir le poêle à granulés (notamment si associée à des panneaux rayonnants électriques). "

Savez vous si elle est sortie ou quand avec précision elle va sortir?

Quelles preuves puis-je apporter à mes constructeurs que le poele à buche est possible?

Merci pour toute les infos que vous apporter et que vous pourrez encore apporter.
Messages : Env. 10
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
A ce jour, la fiche d'application n'est pas encore sortie, impossible de le savoir avec précision, ça peut être demain comme dans plusieurs semaines (même pas sûr que ce soit ce mois ci, ils ont plusieurs fiches à faire...).

Difficile d'apporter la preuve que ce n'est pas interdit ... Nul part il n'est écrit que le poêle bûche est interdit, la seule question est celle de la régulation, qui peut se résoudre en prenant des poêles "simili" régulés tels qu'on en trouve chez Rika, Edilkamin ou autres (j'ai déjà mis des liens plus haut).
Mais attention, généralement les constructeurs ne le font pas parce que cela complique la conception de leur maison "type", et non parce que c'est interdit. Ils disent qu'ils ne peuvent pas, parce que ça les arrange de dire ça ... Donc même si vous leur prouvez par A+B que c'est possible, ils ne sont pas obligés d'accepter de construire avec un poêle.

Bon courage pour vos recherches, je vais chauffer avec un poêle bûches moi aussi mais je ne passe pas par un constructeur, trop de contraintes sur la conception et les choix possibles !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
cecile.h a écrit:
Je commence à être perdue et surtout dessépérée.


Tout a été dit et Nico73 a résumé, vous n’avez donc aucune raison d’être perdue mais toutes les raisons de désespérer.

Sauf qu'il n'y a pas lieu de désepérer parce que son poele à buches ne sera pas retenu dans le calcul RT2012, sachons relativiser.
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 80 message Thury-harcourt (14)
<OUPS> Bonjour,
Selon notre thermicien, le poêle à bûche et la RT2012 ne sont pas compatibles. L'article 24 indique :
Art. 22. − Dans les bâtiments ou parties de bâtiment, une installation de chauffage comporte par local desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température
intérieure de ce local.
Toutefois, lorsque l’intégralité du chauffage est assurée par un plancher chauffant à eau chaude fonctionnant à basse température ou par l’air insufflé ou par un appareil indépendant de chauffage à bois, ce dispositif peut être commun à des locaux d’une SURT totale maximale de 100 m2.
Pour notre thermicien, ce chauffage "globale" doit être réglables et doit être desservi un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température, ce qui n'est pas le cas du poêle à bûches.
</OUPS>
Oubliez ce message, je me suis trompé d'article et je n'avais pas lu toutes les pages de l'article ... désolé
Messages : Env. 80
De : Thury-harcourt (14)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Yvelines
J'ai eu la réponse de ma pré-étude thermique et le poêle à bois n'est pas accepté...pas de régulation possible.
Dommage car je ne voulais pas vraiment de poêle à pellet, pas assez fiable pour moi...
y-t-il des arguments que je peux apporter pour essayer de changer cette décision?
Messages : Env. 100
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Ariege
...
Messages : Env. 10
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
99
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir