Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 402.622 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
+1

Avec Nico .

Nico moi il y à encore un truc que je trouve terrible c'est que certains petits constructeurs n'essayent même pas de s'informer sur la Rt 2012 .

J'ai des dossiers ou il faut expliquer encore à certains que l'on met des planelles isolantes en nez de dalle , on ne fait plus des consoles ou des balcons traversants sans isolants etc...

Rolleyes
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Oui, ça fait peur quelques fois ! Pas mieux, j'ai pareil avec certains architectes ou maîtres d'oeuvre, où j'ai quelques fois encore l'impression de surprendre quand je demande ce qu'ils ont prévu en jonction de dalle ... Rolleyes
Pas étonnant que beaucoup soient perdus, on entend tout et n'importe quoi.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
nico73 a écrit:Plus qu'une controverse, il s'agit surtout d'une grosse incompréhension. On ne cesse d'expliquer, mais d'autres, notamment les constructeurs parce que ça les arrangent, n'arrêtent pas de répandre des rumeurs simplistes voire fausses !


Comment ça se passe quand l'étude thermique RT2012 ne mentionne pas l'existence d'un poêle à bois (foyer de masse) envisagé dans le système de chauffage.
J'ai la ferme intention d'installer une PAC (sous-dimensionnée) avec un plancher chauffant pour assurer un minimum de confort (≈ 15°C) et me conformer à la RT2012 tout en installant un foyer de masse; très possiblement un Tulikivi pour complémenter aisément le confort de l'habitation...

Donc, dans mon cas, pouvez-vous me dire la partie qui fait défaut :
Mon architecte de ne pas avoir assez insisté ou le bureau d'études qui ne veut pas se compliquer la vie ?
Achat terrain décembre 2012
PC déposé octobre 2013
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Difficile à dire sans connaitre le contexte ...

Vous risquez d'avoir des problèmes vu que votre étude ne sera pas conforme à la réalité, et ça se verra lors de la visite :
- votre PAC sous dimensionnée ne permettra pas de réaliser une étude conforme : on ne peut pas calculer correctement la conso s'il n'y a pas de chauffage pour répondre correctement au besoin
- votre poêle n'est pas dans l'étude, mais il est là dans la réalité, le contrôleur risque de demander une mise à jour de l'étude en fin de chantier.

Et concernant un poêle de masse, vous n'avez pas dû lire mon avis sur les problèmes qu'il risque de poser dans une maison bien isolée. Je trouve que c'est vous qui vous compliquez bien la vie concernant votre chauffage. Sacré investissement un Tulikivi+PAC air eau HuhHuh. A mon avis, votre projet est à reprendre. si vous avez tant de budget que ça, il est peut être plus judicieux d'isoler un max et de mettre un chauffage beaucoup plus simple.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
nico73 a écrit: A mon avis, votre projet est à reprendre. si vous avez tant de budget que ça, il est peut être plus judicieux d'isoler un max et de mettre un chauffage beaucoup plus simple.


Merci !
Tout d'abord, j'ai passé ma jeunesse avec un foyer à bois d'où mon souhait d'avoir un foyer à bûche !
Ma surface habitable fait 163 m² avec la mezzanine.

Dans mon zonage, avec la RT2012, un foyer de masse s'avère insuffisant pour la conformité de l'étude.
Alors comme vous le soulignez, peut -être que mon choix du poêle à bûche sera corrigé en fonction du prix...

J'avais pensé au début à un chauffage basique à l'électricité (infra-rouge), mais cela pénaliserait fortement l'étude d'où le rejet par l'architecte.

Mon architecte m'a dit de ne pas m'inquiéter au sujet du poêle de masse...
Les modes de calculs de la RT2012 sont bien complexes, réalisés par de grands grands ingénieurs thermiciens dans leurs grandes tours qui n'ont jamais fait de feu de bois, qui n'ouvrent jamais leurs fenêtres et de ce fait, ne peuvent intégrer les foyer à bois...

Mon architecte me recommande bien d'en installer un, qui me fournira au moins 50 % de mes besoins en chauffage...

Oui, j'ai bien compris qu'une maison très isolée nécessite peu de chauffage, mais cela entre en contradiction avec la surface minimal des fenêtres 1/6e requises.
On sait bien qu'il y a énormément de déperditions par le vitrage en comparaison d'un mur...

J'ai 33,27 m² de surfaces vitrées
La majorité exposé plein sud

Surface vitrée au Sud
20,64

Surface vitrée au Nord
1,08

Surface vitrée à l'Est
1,68

Surface vitrée à l'Ouest
6,00

Surface vitrée horizontale
0,00

Surface totale des portes extérieures
3,87

Surface totale des baies
33,27

Je pense que je vais contacter le bureau d'études...
Achat terrain décembre 2012
PC déposé octobre 2013
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Oulala on mélange encore tout là ... Je vais essayer de faire rapide...

- dans à peu près toutes les zones on peut chauffer juste avec un poêle, pour peu qu'on soit suffisamment isolé. Le problème chez vous, c'est la taille de la maison, qui fait qu'il est difficile de se passer d'un chauffage plus traditionnel, sauf à mettre deux poêles.
- la RT2012 et son calcul sont basés sur des phénomènes physiques. S'en prendre gratuitement à ceux qui l'ont rédigé n'avance à rien, il est complexe de modéliser précisément le fonctionnement d'une maison, et encore plus un poêle à bois. De plus contrairement à ce que vous dites, les poêles sont intégrés dans la RT, je crois qu'on l'a déjà dit une bonne centaine de fois ici. Vous semblez oublier que le poêle possède des points négatifs importants concernant la production de chaleur (fonction des recharges, pas fonction du besoin) et la diffusion de cette chaleur, forcément moins bonne qu'avec un plancher chauffant qui diffuse uniformément la chaleur. Si le poêle est pénalisé dans le calcul, c'est pas toujours à tort.
- le seul problème spécifique au poêle, celui qui nous concerne ici, est celui de la régulation obligatoire dans la RT. Rien à voir là avec un mode de calcul ultra complexe ou autre folie d'ingénieur : il s'agit d'une obligation de régulation, pas de calcul.
- il n'y a aucune contradiction entre la réduction des besoins de chauffage et l'installation d'une surface suffisante de baies vitrées. Vous avez tort : une surface vitrée au sud est quasiment toujours bénéfique par rapport à un mur, car vous avez oublié que le soleil chauffait à travers les fenêtres ...

Il me semble sage en effet de faire l e point avec votre BET Huh
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Haute Garonne
philyu a écrit:
paulettemarc a écrit:
Encore une question : Qui est responsable du choix du chauffage, nous, le fabriquant, le BET ???

Merci encore de votre aide, c'est dur dur de ne pas devenir parano


Bonjour ,

Vous !


Bonjour,

Merci de votre réponse, laconique mais réponse quand même!

Si j'ai bien compris, on a le droit de demander une modification de l'étude au BET par exemple de changer un type d'isolant ou de changer le mode de chauffage.
Si ces modifications rentrent dans ses calculs, il est "couvert". pour le maitre d'ouvrage, iil suffit de mettre en œuvre ce qui est marque et le jour du contrôle tout est OK ?

Ce type de modification est elle payante ?


Merci
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Oui en premier lieu pour la règlementation thermique c'est le MO qui est responsable du choix des matériels ,matériaux et choix des intervenants .

Nous ne sommes pas "couvert" nous faisons les calculs en vos lieux et place puisque vous n'avez pas été formé pour cela , mais vous avez le droit légal de faire vous même vos études thermiques .

Pour les modifications payantes ou non tout dépend du contrat que vous avez passé avec votre BET .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Haute Garonne
carole B. a écrit:Merci encore ^pour vos infos.
Va falloir faire un deuil de notre cuisinière à bois !

Du coup, pour une surface d'environ 80m2 sans étage, situé en Dordogne, il vaudrait mieux un poele a pellet (je ne sais pas la différence avec le poele à granule, je pensais que c'était la même chose), et du coup quel système pour l'eau? Ou bien une pompe à Chaleur?
Certains constructeurs préconisent le poele à granules et pellet (c'est pour ça que je me dis que c'est pareil...) , et celui pour lequel on penche nous parle plus de pompe à chaleur... Mais s'il y a une panne d'électricité, la PAC fonctionne encore? Je ne voudrais pas me retrouver en plein hiver sans chauffage pendant 2j ! (les coupures sont encore fréquentes par ici...)

Paulletmarc : vous construisez vous même?

Dur de faire les bons choix, j'ai l'impression de me faire avoir sans arrêt...


Bonjour,

Effectivement, granules et pellet c'est la même chose
Pour l'eau chaude, certains poêles le font mais ça à l'air un peu compliqué de trouver un bon installateur. Nous on y a renoncé
La pac ne fonctionne pas sans électricité, la plupart des poêles a granules non plus. Pour les poêles a bûchés, il n'y a que la régulation automatique qui ne fonctionne pas en cas de coupure. Je ne sais pas si c'est un problème

On voulait construire nous même au début et puis on a renoncé. On passe par un maître d'œuvre(ami) et des entreprises locales (famille et autre)

Moi c.est pas l'impression de me faire avoir qui me dérange c'est toutes ces contradictions entre les différents BET (et quelque soit le prix qu'on paye, c'est pas marqué sur leur bonne mine s'ils sont compétents ou non, et bien sur c'est pas forcément les plus chers qui sont les meilleurs, quand je compare avec ce que des amis ont comme infos et conseils c est vraiment très très variable)

Bon courage
Messages : Env. 30
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
paulettemarc a écrit:
Bonjour,

Pour les poêles a bûchés, il n'y a que la régulation automatique qui ne fonctionne pas en cas de coupure. Je ne sais pas si c'est un problème


Non aucun soucis en fait, le mien fonctionne à pile, donc tant qu'elle sont chargées, et de toutes façons j'ai le choix entre utiliser la télécommande ou le bon vieux réglage manuel...

Ce choix doit se retrouver à peu près sur tout ceux qui fonctionnent ainsi...

L'hiver dernier (en mars) nous avons eu une coupure d'électricité pendant 24h, avec une t° entre -2° et +2° à l'extérieur et toujour une douce chaleur à l'intérieur, cuisine faite sur camping gaz (toujours en avoir ça sert bien) et à l'instar de nos grand-parents, le café restait au chaud sur le poêle toute la journée...

Il me reste a essayer cet hiver, de placer la télécommande à l'étage, réglée sur 19° admettons, et de voir comment réagit le poêle, à la conditions que les ondes de la télécommande passent à travers le plancher béton...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Dordogne
Merci merci !!

Alors du coup , je voudrais connaitre : Les avantages/inconvéniants d'une PAC, ainsi que les tarifs approximatifs (ou des marques correctes), et de même pour les poeles a granules.... Quel serait le plus adpaté? Sachant que nous sommes habitués depuis toujours au chauffage à bois (inserts, cheminées, poele, cuisinière) et donc la chaleur qui va avec...

Le tout pour une maison traditionnelle de 80m2 maxi faite par un constructeur.

SISMO et NICO : j'ai cru comprendre que vous aviez des poeles ... pouvez vous m'en dire plus? Qu'est ce qui vous a décidé dans vos choix?
Messages : Env. 10
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
nico73 a écrit:Difficile à dire sans connaitre le contexte ...

Vous risquez d'avoir des problèmes vu que votre étude ne sera pas conforme à la réalité, et ça se verra lors de la visite :
- votre PAC sous dimensionnée ne permettra pas de réaliser une étude conforme : on ne peut pas calculer correctement la conso s'il n'y a pas de chauffage pour répondre correctement au besoin
- votre poêle n'est pas dans l'étude, mais il est là dans la réalité, le contrôleur risque de demander une mise à jour de l'étude en fin de chantier.

Et concernant un poêle de masse, vous n'avez pas dû lire mon avis sur les problèmes qu'il risque de poser dans une maison bien isolée. Je trouve que c'est vous qui vous compliquez bien la vie concernant votre chauffage. Sacré investissement un Tulikivi+PAC air eau HuhHuh. A mon avis, votre projet est à reprendre. si vous avez tant de budget que ça, il est peut être plus judicieux d'isoler un max et de mettre un chauffage beaucoup plus simple.


je veut bien que tu nous reprécise le lien de ton post sur les poeles de masse
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
carole B. a écrit: je voudrais connaitre : Les avantages/inconvéniants d'une PAC, ainsi que les tarifs approximatifs (ou des marques correctes), et de même pour les poeles a granules.... Quel serait le plus adpaté? Sachant que nous sommes habitués depuis toujours au chauffage à bois (inserts, cheminées, poêle, cuisinière) et donc la chaleur qui va avec...


Je vais vous donner mots pour mots l'estimation réalisée par mon architecte pour une PAC avec un plancher chauffant :

Isolant + plancher chauffant toute surface R de C 104 m²
55€/m² Total 5 720€
Pompe à chaleur air/eau RT2012
1 unité Total 4 800€

Je ne connais pas la marque ni la puissance qui préconise...

Il m'a mentionné que ses estimations étaient très fiables, il utilise un logiciel qui est à jour !

Je suis sur un projet en auto-construction.
Achat terrain décembre 2012
PC déposé octobre 2013
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Soit 10520€ ..car tu le fais tout seul Crying

alors pourquoi un pC ? ..quelques radiants suffisent largement pour les besoins reduits en rt2012 Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
toniobesada a écrit:
nico73 a écrit:Difficile à dire sans connaitre le contexte ...

Vous risquez d'avoir des problèmes vu que votre étude ne sera pas conforme à la réalité, et ça se verra lors de la visite :
- votre PAC sous dimensionnée ne permettra pas de réaliser une étude conforme : on ne peut pas calculer correctement la conso s'il n'y a pas de chauffage pour répondre correctement au besoin
- votre poêle n'est pas dans l'étude, mais il est là dans la réalité, le contrôleur risque de demander une mise à jour de l'étude en fin de chantier.

Et concernant un poêle de masse, vous n'avez pas dû lire mon avis sur les problèmes qu'il risque de poser dans une maison bien isolée. Je trouve que c'est vous qui vous compliquez bien la vie concernant votre chauffage. Sacré investissement un Tulikivi+PAC air eau HuhHuh. A mon avis, votre projet est à reprendre. si vous avez tant de budget que ça, il est peut être plus judicieux d'isoler un max et de mettre un chauffage beaucoup plus simple.


je veut bien que tu nous reprécise le lien de ton post sur les poeles de masse


Relis la page 56...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 01h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
99
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir