Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele à bois pour RT2012

Ce sujet comporte 1.669 messages et a été affiché 401.683 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
99
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
carole B. a écrit:
SISMO et NICO : j'ai cru comprendre que vous aviez des poeles ... pouvez vous m'en dire plus? Qu'est ce qui vous a décidé dans vos choix?

J'avais un devis pour un poêle bûches Rika (bonne qualité) à 4500 € posé, sans le conduit. Mais je vais m'orienter vers le granulé, je n'ai pas encore le devis définitif, mais je l'aurais à à peu près à prix similaire, 4 500 -5 000 € + conduit de cheminée, pour un poêle étanche et bon rendement. Plutôt granulé pour le chargement facilité (ma femme a des soucis pour porter des charges lourdes), l'autonomie (le granulé tiendra plusieurs jours, chargement 2-3 fois par semaine c'est vraiment pas contraignant et suffisamment autonome pour moi) et aussi meilleurs rendements (94%, là où le bûche plafonne à 80%) et meilleure modularité en puissance.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonsoir,

nico73 a écrit:et aussi meilleurs rendements (94%, là où le bûche plafonne à 80%)
Certains modèles de poêle bouilleurs à bûche plafonnent à 92%...
Attention aussi: le rendement est donnée pour une combustion à 100% de la puissance nominale, ce qui arrive rarement avec un poêle à granulé, sauf s'il a été sous-dimensionné. Le rendement chute avec la régulation de puissance (regardez les chiffre, lorsqu'ils sont donnés).

A+
Beone
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
carole B. a écrit:SISMO et NICO : j'ai cru comprendre que vous aviez des poeles ... pouvez vous m'en dire plus? Qu'est ce qui vous a décidé dans vos choix?


Pour ma part, c'est d'abord des bons et vieux souvenirs d'enfance, qui m'ont donnée l'envie de retrouvé le plaisir de voir danser la flamme, puis le côté écologique, pas d'énergie fossile et/ou moins de nucléaire, un bilan carbone neutre, forêt éco gérer etc... Et pour finir le coté économique.

Après, justement c'est le coté économique qui m'a fait penché vers le poêle.

Il y a 4 ans à l’occasion d'un salon j'ai rencontrer un fournisseur de pellets (fabriquant local), et il proposait à ses futurs clients, de signer un contrat qui permettait de limiter la hausse, en la basant sur je ne sais plus quel indice.

Là, je me suis rendu compte que le poêle à pellet subissait un effet de mode, qui avait tendance à créer une certaine inflation sue le cours du pellet, j'ai donc préférer le bois qui lui a des prix plus stable dans le temps, je le vois bien avec mes parents qui en achète tous les ans...

Pour cette 2éme année de chauffe qui commence, j'ai fait rentrer du bois en 33 cm, cela devrait m'aider à mieux contrôler la puissance du poêle, et puis dans cette taille, il n'y a rien à recouper ou fendre, et de plus mon fournisseur confond M3 et stère (volontairement), ce qui fait que quand il me livre 1 stère, j'en ai en fait 1,5...

Pour l'approvisionnement, j'ai un diable qui bien chargé 2 fois, me permet de tenir 5 jours de suite, je stocke ça dans le garage et je n'ai plus qu'a le prendre là au quotidien...

Dans le coin, ont subit un climat océanique assez doux l'hiver, ont est à 10 km à vol d'oiseau de la mer, on gratte le pare-brise maximum 10 fois dans l'hiver (et encore), les T° ext moyenne tournent autour de 6/7°.

La maison est bien isolée, un R de 9 en combles, de 4,75 dans les murs et 6 au sol, le tout bien étanche bien sûr.

De ce fait, j'allume le poêle à 18 ou 20h, le charge bien au coucher, il ne reste que quelques braises au lever, et je ne le rallume que le soir, ont peut avoir 23/24° en soirée, 22° le matin, 21° à 13h, et encore 20° à 18h...

Il faut charrier le bois bien sûr (tous les 5 jours), mais je n'ai aucune recoupe à faire, les efforts sont donc plutôt limités, et puis cela vaut bien un séances en club de sport...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Beone68 a écrit:
Attention aussi: le rendement est donnée pour une combustion à 100% de la puissance nominale, ce qui arrive rarement avec un poêle à granulé, sauf s'il a été sous-dimensionné. Le rendement chute avec la régulation de puissance (regardez les chiffre, lorsqu'ils sont donnés).

Désolé, mais c'est plutôt le contraire.

Il est beaucoup plus rare d'atteindre la combustion nominale avec le bûche que le granulés. D'ailleurs, quand on dit qu'un chauffage granulés peut moduler de 2 à 6kW par exemple, c'est qu'il a encore de bons rendements à 2kW. Le rendement d'un poêle granulés ne chute pas avec la puissance, sauf en dessous de la plage prévue, ce qui est déjà pas mal. Par contre, pour un poêle bûche, on ne peut pas vraiment parler de modulation de puissance, et la plupart du temps le rendement donné n'est valable que pour une seule puissance.
Pire que ça : en granulés, le rendement peut même être supérieur à puissance réduite qu'à puissance nominale.


Tu parles de chiffres, j'en ai justement sous les yeux, vérifiables sur internet aisément :
Poêle granulés MCZ Kaika Oyster
Puissance nominale (5.4kW) : 93.4% de rendement
Puissance réduite (2.3kW) : 94% de rendement

@ sismo :
sympa le retour d'expérience . Ca donne envie, me fait pas hésiter, maintenant que j'ai fait mon choix
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Allez Savoir !!!! (70)
Pour ma part, j'ai décidé de m'engager avec mon constructeur sur un poêle à granule pour être sûr de respecter l'aspect régulation art 24 de la RT2012.

Par contre, je suis en discorde avec celui ci car j'aurais aimé installer un tubage inox de 200mm et non 80mm pour pouvoir accueillir éventuellement plus tard un poêle à buche.Sad

Mon constructeur étant contre, car il me dit que au contrôle finale de ma construction, le MR qui valide ne sera pas dupe, vérifiant le type de tubage et pensera bien que je souhaite remettre un mode de chauffage "buche".

Que pensez vous du point de vue de mon constructeur ?
Jérôme
CCMI 23/10/13
PC 19/02/2014
Signature des prêts 28/05/2014
Achat terrain 13/06/2014
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Allez Savoir !!!! (70)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour,
je suis d'accord avec sismo-thecat sur le principe écologique des bûches ,et j'ai retrouver dans son histoire du vécu , pour le granulés il faut l'amener le déchiqueter , le fabriquer en le passant dans des presses , puis le sécher avant de le conditionner avec des films plastique qui'il faut recycler , avec des usine qui ne son pas toujours sur place donc trajet !!!!

pour la bûche couper pas très loin de votre domicile avec un tracteur ou un petit fourgon la livraison ne revient pas trop chère .
en plus le rendement du bois en bûches suivant les essence avec 2 à 3 ans de séchage et très calorique et naturel , pas comme les granules qui son fait souvent avec des bois blanc de mauvaise qualités !!

maintenant je ne dit pas que le poêle à granulés et mauvais , et que son utilisation et surement bien meilleur que le fioul .

je crois chacun vois midi à sa porte , et que le chois personnel reste une liberté inconditionnel .

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Annoeullin (59)
En ce moment je réfléchi à un nouveau projet à moyen terme.

pour le chauffage, c'est vrai que le bois est séduisant, il est produit le plus souvent prés de chez soi (ou peu l’être), c'est beau, ça sent bon.
On a aussi le sentiment qu'il vaut mieux filer son blé à un exploitant forestier français plutôt qu'a un émir qatari (et n'y voyez rien de politique la dedans).

On (je) connais assez mal la chaine de production du pelée mais j'imagine que le séchage est un gros consommateur d'énergie, il faudrait intéresser au bilan final entre l’énergie nécessaire a la production du pelée et son meilleur rendement par rapport au bois buche. Ma femme trouve ça très moche

L'elec oui mais si la facture reste raisonnable du fait d'une tres bonne isolation (dans tout les cas d'ailleur)

Le gaz je trouve que le cout de l'abonnement/entretient est important si on pars sur la base d'une maison très bien isolée.

le solaire est également une piste, en thermique ça marche bien mais le matériel proposé a ce jour représente un investissement important et je suis contre le principe du photovoltaique raccordé au réseau chez les particulier. pourquoi pas un photovoltaique qui viendrait chauffer directement la dalle pour stocker l'énergie?

Je sors du sujet désolé c'était juste ma minute réflexion du matin.

bonne journée
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Annoeullin (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Bonjour SLOVENE ,
pour ce qui et du conduit un poêle à bûche , c'est du 125 mm à 153 mm de diamètre , et un insert 153 mm à 180 mm et 200 mm en foyer ouvert 220 mm à 230 mm

tu pourrai peut-être faire un conduit de 200 mm mettre une plaque dessus le chapeau de sortie avec une sortie apparente de 80 mm et de même en plafond .
je dit ça dans la mesure ou ton conduit et en traditionnel !!!!

ci c'est en tubage inox prévoir une sorti de 200 au niveau des tuiles et remettre une plaque pour sorti en 80 par dessus !!
cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour toniobesada

Il me semble que tu méconnais les possiblites offertes aux particuliers en photovoltaique tu pourrais mettre tres facilement toi meme 2/3 modules sur ta maison pour couvrir uen partie de ta consommation journaliere avec une energie gratuite pendant au moins 35 ans et en plus les ENR sont obligatoires sur une maison en Rt2012 ..c'est l'investissement le moins cher et le plus rentable economiquement

si tu veux des infos n'hesites pas à ouvrir un post et à me mp le lien pour que je te reponde .. Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
SLOVENE a écrit:Mon constructeur étant contre, car il me dit que au contrôle finale de ma construction, le MR qui valide ne sera pas dupe, vérifiant le type de tubage et pensera bien que je souhaite remettre un mode de chauffage "buche".

Que pensez vous du point de vue de mon constructeur ?

Il est contre parce qu'il n'a pas envie de le faire ... Le contrôleur de fin de chantier n'a pas pour mission de tenter de deviner le futur, mais pour mission de constater si oui ou non la maison correspond bien à l'étude thermique, c'est tout. Il ne peut rien dire sur le diamètre du tubage ... Et quand bien même ça lui viendrait à l'esprit, il ne peut pas ne pas vous délivrer de conformité au motif qu'un jour, dans le futur, la maison évoluera. Sinon aucune maison ne pourrait être conforme !
De la même manière, il ne peut pas dire que c'est non conforme si vous avez des prises électriques prévues pour mettre un complément électrique plus tard à votre poêle ... Il ne peut que constater, pas faire d'hypothèse.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 500 message Calvados
nico73 a écrit:@ sismo :
sympa le retour d'expérience . Ca donne envie, me fait pas hésiter, maintenant que j'ai fait mon choix


Ben dans ton cas que je connais un peu, puisque je suis ton récit, avec les faibles besoins que tu as, je pense qu'il te suffirait d'une petite flambée le soir les jours les plus froid, je serait surpris que tu dépasses les 3 stères par ans (soit 150 à 180 €), et puis si tu crains la surchauffe, c'est vrai que cela peut arriver, tu n'as qu'a ouvrir un peu les fénêtres et cela régule très bien...

Et pour ta femme, si tu est absent, tu as ton option chauffage dans le couloir, ce qui lui évite d'avoir le poêle à gérer...

Faut dire aussi que la peau de bête a plus de sens devant un poêle à bûche, qu'un à pellet...

Chez moi je bénéficie aussi de l'inertie de la chappe liquide (5cm), et encore plus de la dalle béton de l'étage, c'est aussi pour cela que la t° ne baisse pas rapidement malgrès que ma VMC soit simple flux...

Pour ce qui est du coût d'installation, j'ai eu :

- 1800 € posé, pour le conduit P-------T
- Et une superbe affaire pour les poêles, à 1450 € au lieu de 3000 € (fin de référencement au grand regret du vendeur de chez Castoche) + 400 € de MO et tubages complémentaires...

Sans parler des 36% de crédit d'impôts...

On est loin des 20 000 € moyen des sytèmes plus complexes...

Pour le hors-gel j'utilise très occassionnellement un appoint élec en haut et un en bas, mais ça c'est quand je pars une semaine sur les jolies pentes enneigées de ta région, j'y vais en mars prochain d'ailleurs...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Oui, chez moi j'aurai moins d'inertie, donc le fonctionnement sera un peu différent, et moins adapté au bûche qui va chauffer peu longtemps mais plus fort.
+1 pour le budget et pour le hors gel. Tout ça pour partir dans un appart de montagne mal isolé et chauffé plein pot à l'électricité ?? Tongue . Blague à part, il est possible de consommer 300kWh en une semaine dans pas mal de ces vieux "cagibis" en pied de piste ... A comparer à ta conso chez toi à l'année ... C'est là qu'on voit que maintenant, il va falloir s'attaquer à la rénovation !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Chape liquide de 5 cm , je ne sait pas ce que cela veux dire ??? c'est nouveau ??? excuse mais cela veux dire quoi exactement ?????
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
cathars a écrit:Chape liquide de 5 cm , je ne sait pas ce que cela veux dire ??? c'est nouveau ??? excuse mais cela veux dire quoi exactement ?????



http://www.weber.fr/pose-du-carrelage/solution/solutions-cha[...]sulfate-de-calcium.html
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Saint Médard En Jalles (33)
Chape liquide de 5 cm , je ne sait pas ce que cela veux dire ??? c'est nouveau ??? excuse mais cela veux dire quoi exactement ?????

OK et merci philyu pour le renseignement , les époques change avec leur lot de nouveauté .
comme on dit on n'arrête pas le progrès !!!

cordialement cathars
Messages : Env. 500
De : Saint Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 11 juillet 2024 à 22h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
8

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

99
abonnés
surveillent ce sujet
Voir