Retour
Menu utilisateur
Menu

Choix du disjoncteur de branchement et câble R2V pour 60m

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 4.752 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message Sète (34) (34)
Bonjour,

Vous allez dire , ENCORE une question pour savoir quel câble mettre entre le tableau et le DB. Ben oui ENCORE mais il y a une subtilité et je n'ai pas vraiment trouvé la réponse

Je vous pose le topo :

- Maison en branchement de type 2 car tableau de répartition et DB sur la rue ERDF distant de 60m
- On a demandé du 12Kva MONO
- Donc le calibre du DB sera de 60 A

( j'ai bon jusque là ? )

Mon problème c'est que pour le câble , on a 2 possibilités :

- Passer du 2x35mm Cuivre avec un DB 30/45/60 mais pour le 2x35 en 60A , avec l'affaiblissement de 2% , c'est en théorie pour 58m (et je suis à 60 !) Y a t-il une tolérance là dedans ?
Sachant que le DB sera donc réglé à sa valeur max, y aura plus moyen d'augmenter par la suite.

ou alors

- Passer du 2x50mm Cuivre avec un DB 60/75/90A et là je suis tranquille car ce cable pour du 60A est donné pour 83m



Est ce que ERDF ou le consuel peut m'embêter si je passe du 2x35 qui serai deja à sa limite à 2m près ?

En sachant qu'on a souscrit du 12kva pour être tranquille meme je pense que du 9kva aurait suffit, chauffage élec, plaque induction, ECS 300L, cheminée avec distribution air chaud, région et climat doux, isolation très renforcée.


Qu'en pensez vous ? Avec 12kva souscrit, soit je suis au maxi avec le DB30/45/60, soit je me met au mini avec le 60/75/90

Et comment savoir ce que va me poser ERDF dans la rue ? Le gros ou le petit DB ? (il faut d'abord les régler avant de passer a l'étude technique d'après ce que j'ai compris, donc il ne savent pas me dire pour l'instant)


Merci d'avance
Messages : Env. 200
De : Sète (34) (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

ERDF ne délivre pas plus de 60A en mono, donc dimensionner au delà n'a pas d'intérêt.
Le standard ERDF est d'ailleurs un 30/60A sélectif.

Mettez du 2x35², de toute façon pour 2m cela ne changera pas la chute de tension maxi de manière significative.

De toute façon le consuel n'ira pas faire une mesure de façon précise de cette longueur

Par contre comptez bien les descentes et les remontées

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Sète (34) (34)
Bonsoir Carminas , pour la "remontée" vous parlez bien de la remontée du fond de la tranchée au tableau de répartition ? pas grand chose car tableau au sous sol , donc 1,5m de remontée à tout casser.

Et descente , vu que le coffret sera au sol et dans l'alignement du réseau VRD, juste 60cm de quoi descendre au fond de la tranchée.
Bref on sera vraiment a 60 - 61m au pire. Quand j'ai mesuré les 60 je crois que deja j'avais pris "large"

ERDF en sachant que je demande du 60A 12kva Mono, ils seront pas surpris de voir du 2x35 alors.


Question bonus tant que j'y suis, passer en cable alu pour 60m y a t il un grand intéret selon vous ? J'ai chiffré le cable 2x35 cuivre a 550 euros ttc environ pour les 60m



Merci bonne soirée
Messages : Env. 200
De : Sète (34) (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
ERDF n'est pas concerné par le diamètre de votre câble.
Celui qui peut trouver quelque chose à redire, c'est le consuel

Vous devez mettre du 2x70² alu si vous voulez
Je ne suis pas certain que l'économie soit significative et le raccordement est plus simple en cuivre

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Sète (34) (34)
Aie je viens de refaire mes calculs précis avec montée et descente en prenant une petite marge quand meme , je me retrouve avec 69m (au mieux 67m en enlevant les marges)

Est ce que le 2x35 donné pour 58m passerai avec 67m réél ? Crying

Suis plus que limite avec les 2%, quels sont les problèmes qui peuvent être liés à la chute de tension éventuelle ? Pour leurs tableaux de section et longueurs ils ont du prendre une bonne tolérance encore.

Passez à du 2x50 Cu m'emballe moyennement ... forcément Unsure
Messages : Env. 200
De : Sète (34) (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour,

les calcul indique pour 35², 60A:
67m : 2,3% de chute de tension (sous 230V cela fait 5,28V)
69m : 2,37% de chute de tension, soit 5,44V

la NF C 15-100 interdit de dépasser 3% de chute de tension pour le point d’éclairage le plus éloigné (électriquement) du disjoncteur. c'est pour cela que promotelec préconise un maximum de 2% sur la liaison DB/tableau. cela laisse 1% pour le tableau et le reste de l’installation.
avec 2,37%, il ne reste plus que 0,63%.

administrativement, le risque est que le contrôleur du consuel vous refuse ce montage au motif d'une trop grande chute de tension.

électriquement, le risque est de se retrouver avec un tension trop faible aux points d'utilisation. en effet, cette baisse de tension vien s'ajouter a celle d'ERDF.
ERDF peu livrer une tension située entre 207 et 253V (230+/-10%) si la tension est forte, aucun soucis. si la tension est faible (au pire, avec votre montage on peu descendre a 201,66V, vos appareil risque de moins bien fonctionner, la chute de tension provoquant la plupart du temps une chute de la puissance des appareils.

financièrement, cette chute de tension est lue par le compteur comme une consommation. même si elle est faible (certains -moi- dirons négligeable), il n’empêche qu'elle existe.

pourquoi ne pas passer en alu ? 2x70² alu pour un max de 72m.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Sète (34) (34)
Merci Fab pour cette réponse complète, en effet je comprend mieux les risques d'une trop grande chute de tension.

L'alu m'a effleuré l'esprit biensur, mais le raccordement semble plus complexe que pour le cuivre. Comme je suis en auto-construction, il faut que ce raccordement alu soit réalisable.
Il suffit de placer des fouets de raccordement entre la tableau et le cable, c'est tout ? il n'y a pas d'autres manipulations à effectuer visiblement, alors pourquoi beaucoup de monde semble dire que c'est un raccordement a faire faire par un spécialiste quand il ya de l'alu ?

J'attend un devis là pour le 2x35 et le 2x50 en cuivre pour voir la différence de cout, je pourrai éventuellement demander un tarif pour un 2x70 Alu et les fouets correspondants... Rien d'autre a prévoir si Alu.

Pour l'alu on l'avait + ou - exclu car je pensais vraiment avoir dans les 60m plutot que dans les 70m en longueur, on va voir donc ... A suivre et affiner tout ca , le choix va être compliqué.


D'ailleurs une question en passant, un 2x50 cuivre, il peux se raccorder facilement au tableau ou il necessite aussi des fouets pour réduire la section ? Car il me semble que les DB ne sont prévus que pour du 35mm2 au maxi.
Messages : Env. 200
De : Sète (34) (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Il y a quelques temps, les conducteurs alu ne se raccordaient que par le biais d'adaptateur sertis. il leur fallait donc une presse ... qui n'est pas forcement évident a trouver, même chez un artisan. il fallait préalablement dénuder, brosser et graisser l'alu a l'aide d'une brosse enduite de graisse neutre. il fallait ensuite refaire l'isolation du raccordement (qui est en aluminium nu). cela se faisait a l'aide de gaine thermos-rétractable.

cette technique est encore utilisée par ERDF sur certains de ses accessoires. elle nécessite en effet un outillage particulier: presse hydraulique et les matrices adéquat, brosse, graisse neutre, chalumeau...

aujourd'hui les fouets de raccordement se connectent aux conducteurs par le biais de vis a six pan dont la tète casse au bon serrage. il sont pré-isolés, graissés et étanche... leurs pose ne nécessite donc plus qu'un couteau, une clef a pipe (important) de 10, 13, ou parfois 16 selon leurs taille et un soupçons d’huile de coude. le couple de serrage est déterminé par la casse de la tète de boulon. plus de risque de se tromper a ce niveau.
certaines petites section (de façon certaine jusqu'au 35) dispose en plus de vis a perforation d'isolant. il n'y a donc plus a dénuder le conducteur: on coupe le conducteur a la bonne longueur, on y glisse le fouet, on serre, on casse ... et on met le petit capuchon isolant.... fini. au delà du 35, il faut en plus dénuder le conducteur a la longueur indiquée sur le raccord...

honnêtement, je pense que c'est largement a la portée de n'importe quel bricoleur.

voici a quoi ils ressemblent:




Citation: le choix va être compliqué.


si c’était moi, j’hésiterai pas une seconde .... mais je travail l'alu tous les jours...j'ai l'habitude de ces raccordements.

Citation: D'ailleurs une question en passant, un 2x50 cuivre, il peux se raccorder facilement au tableau ou il nécessite aussi des fouets pour réduire la section ? Car il me semble que les DB ne sont prévus que pour du 35mm2 au maxi.


certains disjoncteur sont limité au 25². oui, effectivement, dans tous les cas, au delà de 35, il faut des fouets. ce sont d’ailleurs les mêmes en alu ou en cuivre.
personnelement, etant donné la facilité de pose des fouets, comparé a la difficulté a travailler du 25² rigide, je préconise les fouets au delà du 16² rigide. pour mémoire, les fouets sont généralement en 25² souple bagués.
c'est une question de gout...
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Orne
+1 pour les fouets, cuivre ou alu, de toutes façons il en faudra vu les sections mises en jeu (même pas la peine d’espérer raccorder directement du 35² cuivre)
Une petite remarque en ce qui concerne la chute de tension dans les câbles... elle est donnée pour l'intensité maxi (donc 60A dans le cas qui nous intéresse) ce qui est déjà beaucoup. Je ne sais pas si votre consommation atteindra souvent les 12kW (j'espère pas pour vous sinon bonjour les factures EDF)
Bref, tous ça pour dire qu'on peut se prendre une petite marge. Idéalement on pose la section qui va bien, surtout que pour économiser quelques dizaines d'euros on peut le regretter amèrement plus tard si à la base la tension du réseau est déjà faible.
Mais comme le dit Carminas, le consuel ne va pas mesurer la longueur exact du câble, il se base sur ce que vous déclarez, on peut très bien dire n'avoir que 58m et avoir en réalité 65m
Faut juste être certain de son choix : attention au fausses économies.
Messages : Env. 100
Dept : Orne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Sète (34) (34)
Merci pour les infos, en effet vu comme ca avec ce type de fouets, celà semble enfantin !
Je vais attendre les différents devis et je pense dans tous les cas exclure d'office le 2x35 Cu , trop de risques liés a la tension de sortie pour une économie au final assez maigre quand on la compare au budget global d'une maison.

Le jeu n'en vaut pas la chandelle, j'aurai 2m de plus là oui, mais on arrive a 9m de plus ce qui commence a n'etre pas négligeable quand meme.

Je vous tiens au "courant" Laugh
Messages : Env. 200
De : Sète (34) (34)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 11 janvier 2025 à 00h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Comment choisir ses disjoncteurs ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir