Bonjour - O live
- Le système de saumure bouché ? Jamais vu en 10 an de carrière. - Pour moi se serait plutôt des particules en suspension dans ton sel.
- Alors si le système se bouche, il n'y à pas de pièce à changer, ( ce n'est pas affirmatif mais une réflexion de bon sens ) seulement un problème se fonctionnement à régler.
Observation : c'est d'ordre général, je ne connait pas Cillit
- Pression
- Injecteur venturi (taille)
- Absence de pré-filtre
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bon °TH résiduel se trouve de suite il suffit:
Comment régler la dureté résiduelle en sortie de mon adoucisseur d’eau ?
Après que l'on ai réglé le °TH 0 0
Observation :
. La législation recommande un réglage à 15°TH pour les lieux recevant du public.
. 15°TH également pour le particulier, mais il n'y a pas encore de contrôle technique obligatoire pour les adoucisseurs d'eau, cela reste donc à votre convenance.
. Je recommande entre 6°TH et 15°TH, mais un réglage à 0°TH est tout à fait possible. ( 3000 clients avec un °TH à 0 et pas une fuite :
au diable les intolérants)
Procédure pour régler la dureté résiduelle.
. Par exemple, vous avez choisi un °TH à 6 : deux réglages sont possibles.
1) - Avec le mixing ou mitigeur de l’adoucisseur (voir son emplacement sur la notice technique).
. Le tourner une fois, contrôler la dureté au
robinet et répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez la dureté désirée.
2) - Avec la vanne by-pass professionnelle culmix.
Important :
. Toujours régler le °TH en position Service, au risque de détériorer la vanne.
- Dévisser la vis inox sur le dessus du volant noir, la retirer et soulever le volant ;
- Avec un très petit tournevis plat et fin, aller dévisser au fond, une toute petite vis (genre tige filetée, à ne pas perdre) de protection de la vis de réglage du °TH ;
- Dévisser légèrement la vis pour laisser de l’eau dure, procéder comme ci-dessus jusqu’à ce que vous ayez le °TH désiré ;
- Pour remonter, faites l’opération en sens inverse.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les réactifs pour prendre la dureté de l’eau en sortie de mon adoucisseur d'eau, ont-ils une durée de vie limitée ?
Oui les réactifs ont une durée de vie limitée, ils se dégradent avec le temps et vous donnerons une valeur tirant sur le 0°TH.
. Explication :
. Si votre °TH est à 10°TH avec des réactifs neufs, elle sera de 8°TH (exemple) avec des réactifs usés.
. Préférer la trousse à 1 réactif, moins coûteux que la trousse 3 réactifs, réservée plutôt aux professionnels.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O-live a écrit :
Par contre au niveau de la peau entre 8th(ancien réglage ) et 6th il y a que 2 degrés mais quel ressenti c'est dix fois mieux !
3000 client avec un °TH à 0 ==========> 3000 client heureux et qui se rendent comptent quand leur adoucisseur est en panne.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Graisser ou pas graisser ?
Une expérience qui n'engage que moi ( c'est le technicien de maintenance de métier qui répond et qui a graissé toute sa vie, tout mais jamais les pièces d'un adoucisseur ).
Le bon fonctionnement de l'adoucisseur dépend surtout de la qualité de l'eau, un petit parallèle pour bien comprendre :
Un osmoseur sans adoucisseur pour protéger sa membrane d'osmose fonctionnera très mal au bout d'un certain temps, pour l'adoucisseur c'est pareil.
Pour certain, suivant la qualité de l'eau, ça peut se bloquer au bout d'une semaine et d'autre jamais.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
o-Live a écrit : Par contre autre chose la facture d'eau est arrivé de 57m3 je suis passé a97m3
L’adoucisseur d’eau consomme t-il beaucoup d'eau ?
Oui: s’il est mal programmé ou mal monté, ( dans sa configuration physique: dimension des injecteurs).
Non: si tous les éléments qui composent son installation sont configurés ou réglés comme il se doit.
Observation: la consommation d’eau d’un adoucisseur dépend de plusieurs éléments et de paramètres.
1) . Votre adoucisseur consommera beaucoup d’eau si votre réducteur de pression est mal réglé
Rappel :
. Un réducteur de pression:
- Réglé à 6 bar : c’est aux alentours de 25 litres de débit d’eau à la minute.
- Réglé à 3 bar : c’est aux alentours de 17 litres de débit d’eau à la minute.
2) - Certains adoucisseurs consomment plus que d’autres.
Un 30 litres de résines consommera plus d’eau par régénération qu’un 10 litres de résines.
3) - La consommation dépend de la durée des cycles de régénération: détassage, rinçage lent, rapide.
- Une demi heure à une 1 heure en général, peut aller jusqu'à 3 heures et plus.....
5) - Peut-être mis en cause également, le dysfonctionnement de l’adoucisseur, qui provoque une fuite d’eau continuelle à l’égout, quel que soit le modèle ou la marque de l’adoucisseur.
Consommation d’eau d’un adoucisseur.
. L’explication : n’est pas une généralité, cela dépend des modèles, de leurs capacité en litres de résines et aussi de la valeur de la capacité d’échange utilisée pour régénérer.
. Couramment les adoucisseurs d’eau à : 3 bars de pression consomment par Régénération entre 60 litres d’eau pour un 10 litres de résines (marque très connue) et 550 litres d’eau pour un 40 litres (marque très connue).
. Sur l’année cette consommation est à multiplier par le nombre de régénérations, je vous laisse faire le calcul, 1 RG tous les 6 jours (exemple) égale 61 RG multiplié par le nombre de litres d’eau par RG == ?
. Observation : les modèles assemblés (lexique) consomment plus d’eau que ceux cités ci-dessus.
Information.
. Réduire sa consommation d’un tiers ou de moitié c’est possible et une économie d’eau entraînera obligatoirement une re-programmation de votre adoucisseur, donc une nouvelle économie d’eau et de sel en régénérant moins souvent, puisque la programmation est liée en partie à votre consommation d’eau annuelle.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment faire ? =========> Régler son réducteur de pression mais aussi :
Et pour faire encore plus d’économies, il faut tout simplement installer sur son installation plomberie- sanitaire (et en particulier dans les toilettes, sur les becs de robinet et sur le flexible de
douche) des limiteurs régulateurs de débit.
Cela ressemble à un mousseur (aère votre eau) installé sur le bec de votre robinet ; sa fonction et son fonctionnement sont tout autres.
Explication -
Lorsque la pression augmente, le joint torique réduit le passage et limite ainsi le débit. Lorsque la pression diminue, l’effet inverse se produit, permettant de conserver un débit constant. Ainsi, la régulation se fait dans un sens comme dans l’autre et permet une économie certaine.
Grâce à l’ingéniosité de ce régulateur, la distribution de l’eau est constante : ce sont les bénéfices de cette technologie (régulation de pression compensée).
Ce système permet une meilleure répartition aux différents points d’eau équipés, évitant ainsi les baisses de débit provoquées par l’ouverture simultanée de plusieurs robinets.
Ces limiteurs régulateurs de débit existent en plusieurs versions : 2/4/5/6/8 litres à la minute. À poser sur tous les becs de robinet en remplacement de vos mousseurs et sur les flexibles de douche.
À cela on peut ajouter les plaques Eco-wc pour toilettes, elles permettent une économie d’eau de 40 % de la contenance de votre réservoir. Savez-vous que ce n’est pas la quantité d’eau qui procure la pression, mais bien la hauteur de cette eau qui forme la pression nécessaire à une évacuation efficace ?
Universelles, elles s’adaptent à tous les réservoirs simple chasse.