Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation total d'un corps de ferme, extension et rt2012

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.461 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Betaucourt (70)
Bonjours à tous,

Maitre d’œuvre moi même, je lance ce sujet très complexe afin d'apporter une solution équilibrée pour mon projet personnel.
il s'agit donc d'un ancien corps de ferme dont une partie sera détruite (de part l’effondrement de certains murs) puis reconstruit partiellement avec en plus une extension nouvelle et externe au corps du bâtiment.

descriptif du corps de ferme et du projet.
- Le projet se situe dans le département Haute Saône (70) et dans un environnement humide de part les différentes sources souterraines qui longe ou traverse le bâtiment.
- les murs de 50 cm sont de type pierre calcaire et pierre de sable maçonné au torchis et à la chaux sans crépis de part et d'autres. (sauf en façade Sud-Ouest ou le crépis ciment serra supprimé et quelques anciennes traces sur les autres façades)
- Les sols sont en terre battue à 70% de la surface et le restant est en plaque de béton, de pierre et de pavé d'écurie.
- la toiture, dont l'axe du faitage est Nord-Ouest / Sud-Est et à 11 mètres du sol, est composé de tuiles "écaille" , et la charpente posé sur des poteaux bois qui descendent jusqu'au raz du sol.
- la surface au sol projeté est de 160 m² hors garage (70m²) et l'étage de 190 m² en passant au dessus du garage, et une mezzanine ouverte sur salon. donc une volumétrie importante.
- les murs reconstruits seront exposés au Nord-Ouest et serviront à la reconstruction du garage et d'une chambre à l'étage.
- l’extension exposé à l'Est abritera un dressing et une toiture terrasse à l'étage.
- des décalage de niveaux du sol seront effectués au rez de chaussé et à l'étage.(38cm)
voilà les grandes lignes du bâtiment où tout est à faire.

Les choix de bases et contraintes
- surtout pas d' ITE car certaines pierres apparentes seront conservées de part leurs différentes particularités comme les gravures, les voutes, les clés de voutes etc... (merci de ne pas débattre sur les ITE et ITI.)
- le chauffage serra de type plancher chauffant eau chaude et insert avec récupérateur diffuseur de chaleur.
- la ventilation sera de type double flux et puits canadien.
- les ouvertures ne pourront pas êtres favorisé au sud, sauf en toiture ( donc fenêtre de toit)
- Les fenêtres de toit justement, seront multiples et de grandes tailles et placées au dessus de la mezzanine afin d'apporter un maximum d'ensoleillement.
- La mezzanine est donc surmontée d'une toiture rampante et d'un faux rampant intérieur afin de réduire les volumes.
- les matériaux devront être de type naturel (organique et minéral)
- Chaque base de mur est recouvert de salpêtre sur une hauteur d'environ 0.60 mètres, donc forte humidité.
- Les ponts thermique comme les seuils, appuies de baie et nouveau plancher d'étage seront traités.
- les façades de la reconstruction et extension seront travaillées afin de s'accorder au mieux à la pierre existante.
- le projet se fait sur la base d'une auto-construction partielle.
- seulement un murs de refend est existant d'une hauteur de 2.65 mètres, qui sera conservé et mis en valeur par sa cheminée existante.

Les grandes questions de se projet :

- 1) si je part du BCI pour la reconstruction partielle et l’extension, comment puis-je isolé les murs de pierre d'une manière équivalente au BCI en tenant compte de l'humidité tout en respectant la rt2012 afin de conserver une chaleur répartie?
et est-ce que le BCI reste un bon choix dans cette configuration?
- 2) quels sont les possibilités d'isolation et d'inertie des plancher bas lors des décalages de niveaux surtout en matériaux naturels?
- 3) toujours en matériaux naturels, comment éviter les remontés d'humidité importantes du sol (ne pas oublier qu'il y passe des sources souterraines à moins de 60cm)
- 4) comment conserver les pierres apparentes du mur de refend et apporter de l'inertie tout en tenant compte que c'est un mur froid et humide ? ( il est en contact avec les murs extérieur et le sol)
- 5) quel plancher haut à mettre en œuvre entre mur de refend pierre et BCI ?
- 6) comment traiter les remontées d'humidités derrière l'isolant des murs de pierre à la jonction de la charpente bois / mur pierre ?
- 7) l' ITE peut être envisagée sur la reconstruction et l'extension, mais peut-elle supportée le poids des parements de pierre ? et peut elle s'accorder avec l'ITE des murs pierre?
- 8) avec la volumétrie importante et les différentes isolations, comment déterminer une bonne régulation thermique ?

Bref, un petit coup de main ne serait pas superflu pour un projet que je reconnais comme un peut fou et je remercie d'avance tous ceux qui auront la patience d'y réfléchir ou même simplement de tout lire.
Ouf.................c'est vrai que c'est long et même lourd
Messages : Env. 10
De : Betaucourt (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 10 message Betaucourt (70)
Oups....
petite erreur d'écriture :

- 7) l' ITE peut être envisagée sur la reconstruction et l'extension, mais peut-elle supportée le poids des parements de pierre ? et peut elle s'accorder avec l'ITI des murs pierre?
Bien sur c'est ITI des murs pierre
Messages : Env. 10
De : Betaucourt (70)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Bonjour
Est ce que c'est chauffé ? si non, ca peut expliquer le salpetre.
Il est nécessaire de drainer le pied de mur extérieur, de faire une dalle en chaux éventuellement sur un hérisson ventilé
Il est possible d'utiliser du liège qui ne craint pas l'eau et qui est dense. C'est à peu pres tout ce qu'il est possible pour les sols et pied de murs
Pour un Plancher chauffant on peut faire : hérisson, dalle chaux/bille d'argile,liège Xcm /plancher coulé dans une chape en chaux

Si c'est un mur de refend, il ne donne pas sur l'extérieur, il conservera donc une grande partie de l'énergie que la maison lui apporte. Au niveau des jonctions avec l'extérieur, il pourra être un peu froid. Sinon, il est possible de faire un léger retour d'isolation sur le mur de refend 50cm ou 1m

5/ C'est quoi le BCI ????

6/ l'humidité se traite en drainant et en lui permettant de circuler donc utilisation de matériaux perspirants

7/ si les murs en pierre existants font 50cm, il est possible de faire un parement autoporteur en 10 ou 20cm (c'est de la vraie pierre par du truc castoche à coller) ensuite parepluie bois en 220k/m3, poteau bois avec isolant dedans (15/20cm)/finitions intérieures.
Le vrai problème c'est que votre nouveau mur sera moins épais que l'ancien +isolant. il y aura donc un décrochement soit à l'intérieur (pont thermique) soit à l'extérieur (esthétique)

Le plancher chauffant permet de réguler assez facilement et de s'adapter. Le mieux étant de déjà choisir les matériaux et ensuite de faire le calcul des pertes thermiques. Ca permettra de dimensionner. Comme il y a de la hauteur sous plafond, j'éviterais le poele ou l'insert dans cette pièce car la chaleur va monter directe et il ferra frais en bas....
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Betaucourt (70)
Bonjour,

tout d'abord, merci drizzt2511 pour cette réponse, et je pense que l'idée du "hérisson, dalle chaux/bille d'argile,liège Xcm /plancher coulé dans une chape en chaux" est une bonne proposition, et vient contrecarrer mon idée de départ.
je pensait en fait bloquer les remontée d'humidité et voir même étanchéifier complètement sous les sols, et ensuite créer le dallage. Dans ce cas, le débat reste entre l'imperméabilisation complète (source souterraine à moins de 60cm) et le drainage ventilé.

pour le BCI il s'agira du thermibloc avec laine de roche. j'aurais préférer tout de même un BCI avec liège ou laine de chanvre pour leur insensibilité à l'eau, mais je n'en connais pas. Si quelqu'un connais ?
Voir sinon une reconstruction par double cloison et isolant en intermédiaire.

Pour le mur de refend en pierre, qui n'est pas croisé avec l'extérieur, je pense faire un démontage au droit du mur extérieur sur une trentaine de cm afin de le désolidariser, plutôt que de l'isoler sur 50cm à 1m, qui reste esthétiquement moyen de part le décrochement avec l'isolant. Reste encore le traitement de l'humidité et du froid remontant à travers le mur. (peut être par une intervention en sous-œuvre du mur ? à creuser........l'idée bien sûr)

"7/ si les murs en pierre existants font 50cm, il est possible de faire un parement autoporteur en 10 ou 20cm (c'est de la vraie pierre par du truc castoche à coller) ensuite parepluie bois en 220k/m3, poteau bois avec isolant dedans (15/20cm)/finitions intérieures.
Le vrai problème c'est que votre nouveau mur sera moins épais que l'ancien +isolant. il y aura donc un décrochement soit à l'intérieur (pont thermique) soit à l'extérieur (esthétique)"
- pour le parement autoporteur, je suis convaincu, par contre, l'ossature bois ne fait pas partie de mes choix à cause de l’humidité. (il suffit de voir les poteaux en chêne de la charpente ramollies et rongés) De plus l'idée des plancher haut, permettrait d'envelopper les poteaux et d'en bloquer les mouvement et de lier l'ensemble de la construction.

Reste le problème technique de l'isolation et inertie des planchers chauffant sur matériaux naturels et des décalages de nivaux.
Messages : Env. 10
De : Betaucourt (70)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le samedi 14 décembre 2024 à 02h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir