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Avis sur proposition commerciale PAC Daikin

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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Bonjour,

J'ai fait appel à une société pour améliorer et surtout réduire ma consommation en matière de chauffage. J'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette proposition si vous le voulez bien car c'est délicat de se lancer dans ce genre de travaux sans véritable connaissance dans le domaine, vu l'investissement. Merci donc pour votre aide ;)

Tout d'abord, la situation actuelle:
-Maison néo-bretonne de 1970 de 200m² répartis sur un rez de chaussée (garage+buanderie non chauffés et bureau+entrée chauffés), un premier étage de vie avec ouvertures doubles vitrages, un second étage avec chambres + salle d'eau en ouvertures simples vitrage.
-J'ai au dessus du second étage une trappe donnant accès à des combles perdus sous toiture avec un isolant de 20 cm environ en laine de verre d'origine.
-Nous sommes 5 dans la maison et nous avons jusqu'à maintenant essayer de chauffer la maison aux alentours de 20°.
-Chauffage actuel au fioul - consommation pour janvier et février de cette année 700litres. (nous avons acheté la maison fin décembre)
-Production eau chaude: cumulus de 150 litres (qui tourne en heures creuses)
-Un point positif d'après tous les professionnels qui sont passés, j'ai de vieux radiateurs en fonte qu'il faut absolument que je garde.

Proposition commerciale:

-Isolation des combles perdues par soufflage laine minérale (R7, 32cm pour 35m²) 1225€

-Installation d'une PAC DAIKIN HALTERMA haute température 16kw COP 3.72 INVERTER "grand froid" + Ballon ECS thermodynamique DAIKIN 260 litres 16875€

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

-Est ce que le prix est "correct" par rapport au marché?
-Que vaut la marque DAIKIN dans le domaine de la PAC? Est ce du haut de gamme?
-Est ce qu'une PAC haute température est nécessaire? (a priori c'est dû à la grande surface à chauffer, on a prévu 160m²)
-L'appellation "grand froid" me fait sourire vu que je vis en Bretagne. (Grosses pluies à la limite je veux bien ^^)
-Est ce que ça va me permettre, selon vous, de vraiment réduire de manière significative ma consommation en matière de chauffage?
-J'ai demandé également des devis pour une isolation par l'extérieur (il faut compter dans les 30 000€ d'après ce que j'ai vu). C'est plus cher, mais n'est ce pas plus efficace?
-Enfin j'ai le gaz qui passe dans ma rue, ne vaut-il pas mieux que je m'y branche et que j'installe une chaudière à condensation?

Voilà le dossier

Merci

PS: ne vous fiez pas au photos liées à mon profil, elles concernent la maison que j'ai fait construire précédemment et que je suis en train d'essayer de vendre^^
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Picto recompense Super bloggeur
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De : Séné (56)
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 4000 message Moselle
Bonjour Laurent,

Laurent2Moréac a écrit:Bonjour,

J'ai fait appel à une société pour améliorer et surtout réduire ma consommation en matière de chauffage. J'aimerai que vous me donniez votre avis sur cette proposition si vous le voulez bien car c'est délicat de se lancer dans ce genre de travaux sans véritable connaissance dans le domaine, vu l'investissement. Merci donc pour votre aide ;)

Tout d'abord, la situation actuelle:
-Maison néo-bretonne de 1970 de 200m² répartis sur un rez de chaussée (garage+buanderie non chauffés et bureau+entrée chauffés), un premier étage de vie avec ouvertures doubles vitrages, un second étage avec chambres + salle d'eau en ouvertures simples vitrage.
-J'ai au dessus du second étage une trappe donnant accès à des combles perdus sous toiture avec un isolant de 20 cm environ en laine de verre d'origine.
-Nous sommes 5 dans la maison et nous avons jusqu'à maintenant essayer de chauffer la maison aux alentours de 20°.
-Chauffage actuel au fioul - consommation pour janvier et février de cette année 700litres. (nous avons acheté la maison fin décembre)
-Production eau chaude: cumulus de 150 litres (qui tourne en heures creuses)
-Un point positif d'après tous les professionnels qui sont passés, j'ai de vieux radiateurs en fonte qu'il faut absolument que je garde.

Proposition commerciale:

-Isolation des combles perdues par soufflage laine minérale (R7, 32cm pour 35m²) 1225€

-Installation d'une PAC DAIKIN HALTERMA haute température 16kw COP 3.72 INVERTER "grand froid" + Ballon ECS thermodynamique DAIKIN 260 litres 16875€

Plusieurs questions me viennent à l'esprit:

-Est ce que le prix est "correct" par rapport au marché? Une PAC air/eau de puissance 16 kW coûte généralement 10000 euros à 12000 euros, un ballon thermodynamique coûte 2500 euros environ et il faut ajouter 3000 à 5000 euros d'accessoires et de main d'oeuvre. Si ce prix affiché plus haut inclut la main d’œuvre, donc c'est correct par rapport au marché.
-Que vaut la marque DAIKIN dans le domaine de la PAC? Est ce du haut de gamme? C'est une marque très connue, mais ça ne veut pas dire forcément une marque très réputée.
-Est ce qu'une PAC haute température est nécessaire? (a priori c'est dû à la grande surface à chauffer, on a prévu 160m²) Oui, si vous avez des radiateurs haute température (radiateurs en fonte). Pour la PAC, haute température, c'est la température d'eau de chauffage jusqu'à 60°C maxi.
-L'appellation "grand froid" me fait sourire vu que je vis en Bretagne. (Grosses pluies à la limite je veux bien ^^) Grand froid, c'est la température extérieure inférieure à -5°C (plutôt rare dans votre région, plus souvent dans le nord-est). Tout le monde sait que l'efficacité de la PAC diminue avec la température extérieure.
-Est ce que ça va me permettre, selon vous, de vraiment réduire de manière significative ma consommation en matière de chauffage? Si vous ne faites pas l'isolation, votre besoin en chauffage restera le même donc la même consommation. Mais le prix diffère suivant les énergies utilisées. Le fioul coûte plus de 10 euros pour 100 kWh et l'électricité 13 euros, le gaz 7,5 euros, la PAC de COP moyen de 2,5, c'est 5 euros. Donc votre facture de chauffage sera divisée par 2 par rapport au fioul.
-J'ai demandé également des devis pour une isolation par l'extérieur (il faut compter dans les 30 000€ d'après ce que j'ai vu). C'est plus cher, mais n'est ce pas plus efficace? Oui, c'est plus efficace car ça diminue votre consommation en chauffage.
-Enfin j'ai le gaz qui passe dans ma rue, ne vaut-il pas mieux que je m'y branche et que j'installe une chaudière à condensation? Oui, je pense que c'est une bonne solution. La chaudière gaz à condensation coûte environ 5000 euros (main d'oeuvre compris) donc 10000 euros de moins par rapport à la PAC. Du coup, vous pouvez utiliser 10000 euros restants pour l'isolation par l'extérieure.

Voilà le dossier

Merci

PS: ne vous fiez pas au photos liées à mon profil, elles concernent la maison que j'ai fait construire précédemment et que je suis en train d'essayer de vendre^^
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Merci M'sieur pour ce premier avis ;)

Si je peux diviser ma facture de chauffage par deux, c'est déjà le top^^. Sachant que je ferai quoi qu'il en soit les travaux d'isolation des combles d'ici peu.

Le prix indiqué comprend effectivement la liaison frigo, le thermostat d'ambiance, l'installation/mise en service. Si je signe avant le 15 mars, il me propose même une réduction, cela me revient à 14200€.

J'ai lu quelques sujets sur le forum qui m'inquiète un peu. Notamment sur le fait qu'une PAC de ce gabarit peut ne pas suffire à chauffer une maison de 200m².

Donc si je comprends bien, le top du top, ce serait: isolation combles + isolation par l'extérieur + PAC. Me manque plus que les sous pour le faire...^^
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Laurent2Moréac a écrit:Merci M'sieur pour ce premier avis ;)

Si je peux diviser ma facture de chauffage par deux, c'est déjà le top^^. Sachant que je ferai quoi qu'il en soit les travaux d'isolation des combles d'ici peu. Oui. Si vous remplacez votre vieille chaudière à fioul (rendement de 80%) par une nouvelle chaudière gaz à condensation (rendement de plus de 105%), votre facture de chauffage sera aussi divisé presque par 2.

Le prix indiqué comprend effectivement la liaison frigo, le thermostat d'ambiance, l'installation/mise en service. Si je signe avant le 15 mars, il me propose même une réduction, cela me revient à 14200€.

J'ai lu quelques sujets sur le forum qui m'inquiète un peu. Notamment sur le fait qu'une PAC de ce gabarit peut ne pas suffire à chauffer une maison de 200m². Oui, quand il fait très froid dehors, la PAC n'est pas très efficace d'où appoint électrique nécessaire (mais, là, la consommation d'électricité serait très importante et ça couterait un peu plus cher que le fioul) mais le grand froid est rare dans votre région.

Donc si je comprends bien, le top du top, ce serait: isolation combles + isolation par l'extérieur + PAC. Me manque plus que les sous pour le faire...^^ Si vous n'avez pas les moyens de faire tous les travaux d'isolation, je vous conseille de prendre 10000 euros initialement réservés à la PAC pour faire ces travaux d'isolation et 5000 euros restants pour la chaudière gaz à condensation. Je vous conseille de faire les devis pour la chaudière gaz à condensation pour comparer.
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Le soucis, c'est que je risque d'avoir les moyens de faire les travaux en totalité, en vendant ma maison. Donc si je fais installer une chaudière à condensation "par défaut" faute de moyen suffisant et que dans six mois, j'ai les finances pour la PAC, je ne vais pas changer la chaudière à gaz pour une PAC.

De plus ce n'est pas 10000 euros qu'il me faudrait pour l'isolation pas l'extérieur mais 30 000€. Pour le moment, je ne peux que financer les 1200€ d'isolation des combles. Le reste sera financé par crédit travaux ou par mes fonds personnels si ma maison est vendue.

Mais je vais demander un devis pour une chaudière gaz à condensation tout de même. Merci ;)
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Membre utile Env. 4000 message Moselle
Laurent2Moréac a écrit:Le soucis, c'est que je risque d'avoir les moyens de faire les travaux en totalité, en vendant ma maison. Donc si je fais installer une chaudière à condensation "par défaut" faute de moyen suffisant et que dans six mois, j'ai les finances pour la PAC, je ne vais pas changer la chaudière à gaz pour une PAC.

De plus ce n'est pas 10000 euros qu'il me faudrait pour l'isolation pas l'extérieur mais 30 000€. Pour le moment, je ne peux que financer les 1200€ d'isolation des combles. Le reste sera financé par crédit travaux ou par mes fonds personnels si ma maison est vendue.

Mais je vais demander un devis pour une chaudière gaz à condensation tout de même. Merci ;)


Oui, je comprends. Vous aurez les moyens pour faire tous ces travaux après que votre maison soit vendue. Mais le problème est que vous ne savez pas encore quand votre maison sera vendue et que le commercial vous demande de signer ce devis avec le 15 mars.

Sinon, vous pouvez prendre la chaudière hybride (qui ne coûte pas plus cher que la PAC et le ballon thermodynamique réunis). Certaines sociétés de chauffage l'ont déjà commercialisée. Daikin vient juste de la commercialiser, vous pouvez demander ces renseignements à ce commercial.
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Je croise les doigts pour la maison, j'ai une visite lundi prochain Smile

Je vais me renseigner au sujet de la chaudière hybride. Merci ;)
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour

je viens de calculer ton besoin pour dimmenssionner ta PAC, la proposition que l'on te fait est surdimensionnée tu n'en a s pas besoin d'une 16kw.

Le ballon ECs de 260 litre est trop gros, prend un 200 litres avec ta pac Daikin.
Le logiciel Daikin me fait la pproposition d'une PAC haute temperature de 11kw sans resistance electrique
Le COP d'une 11kw est meilleur que celle que l'on te propose

Fait un rincage complet avec un rpoduit nettoyant de ton ancien circuit avec un additif type X800 de chez sentinel (les professionnels connaisent ce produit)

Prevois avec ton installateur la pose d'un pot anti boue + degazeur automatique sur le circuit retour du chauffage, ainsi qu'un hinibiteur dans le circuit (type X100 sentinel).
(infos lors de la mise en service par Daikin il sera preciser sur le document pour la garantie si l'inhibiteur a été mis ou pas, ainsi que le nettoyage du circuit chauffage ou pas.

si tu a plus de 10m entre le module interieur et extérieur il te faudra une charge de gaz complementaire qui sera fait lors de la mise en service, si ton installateur le demande à daikin avant, il ne faut pas l'oublier....
Le thermostat d'ambiance filaire est fournis avec la PAC il n'y a pas de cout suplementaire, c'est aussi le module de programmation des differentes donnée de la pac et accès pour les controles des differentes sondes de la PAC
ce module permet aussi de programmer si tu travaille ou pas avec les heures creuses

Avec ce type de PAC (11kw) ton compteur EDF doit etre au minimum de 30 ampere (45A si tu souhaite plus de souplesse)
Avec cette PAC aucun problem pour chauffer ta maison (le ballon ECS de 200 litres passe de 13° à 50° en 20mn)

nota en cas de grand froid -10 ta PAC consommera environ 70 à 77kw par 24h (beaucoup plus si resistance grand froid... d'ou l'avantage d'eviter le PAC resistance...
en temperature standard non negative (6 à 2°) tu tourne en moyenne à de 29 à 35 kw consommé par tranche de 24h, chauffage 20° intérieur maison)
Tu serais dans les Ardennes ou en haute montagne il serais envisageable dans le 56 = NON
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Dept : Loire Atlantique
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Merci pour toutes ces précisions ;)

Je vais étudier ça de près donc... Mais c'est vrai que quand on n'y connait pas grand chose, c'est compliqué de savoir si ce qu'on nous propose est vraiment nécessaire ou pas. J'ai reçu plusieurs propositions à ce jour, je vais essayer de tirer un bilan pour vous le présenter et voir si on en arrive aux même conclusions.^^

Merci encore ;)
Adhérent AAMOI n°2511
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Suite des évènements, j'ai contacté ma communauté de communes qui a un service qui accompagne les particuliers pour les rénovations dans le but d'améliorer la consommation énergétique des habitats. J'ai RDV avec une entreprise qui va me faire un diagnostic énergétique. J'y verrai sans doute plus clair sur la priorité des travaux que je dois entreprendre pour réduire mon budget chauffage et je comprendrai peut être enfin s'il me faut une PAC 11kw ou une PAC 16kw et surtout pourquoi^^. Je vous tiens au courant. Merci encore ;)
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Env. 40 message Le Pont-chrétien Chabenet (36)
Bonjour,

Perso j'ai une pac de 17kw qui englobe tout les besoins de ta maison. Elle fait encore 10kw à -7 +70°. Avec un COP de 2.

Pour un prix équivalent à une DAIKIN. Je te donne un contact en Bretagne si tu veux.
Construction avec Maison Bruno Petit dans le 36
149m² RT2005 début 14 Janvier 2013

Professionnel du chauffage, n'hésitez pas à me poser vos questions.
Messages : Env. 40
De : Le Pont-chrétien Chabenet (36)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils avisés!

Mon projet avance, je viens de signer un compromis pour la vente de ma maison. J'ai fait appel à une personne qualifiée pour faire un diagnostic thermique par l'intermédiaire de ma communauté d'agglo. Il me conseille dans un premier temps de faire installer une VMC car ma maison en est dépourvue.
Ensuite, après chiffrage, l'idéal est de faire l'isolation par l'extérieur ainsi que d'installer une PAC et un ECS thermodynamique. D'après l'isolation dans les combles est encore largement suffisante.
Le coût total de l'opération tourne autour des 45 000€.
Une petite question supplémentaire: j'ai un ami plombier qui me propose un ECS thermo de marque De Dietrich (270l) pour 2825€ alors que le précédent professionnel que j'avais rencontré me proposait un ECS thermo de 300l de marque HEKIA pour 2100€. Je suppose que De Dietrich est une marque plus réputée?
Enfin, pour finir, que me conseillez vous entre l'installation d'un ECS indépendant et un ECS qui est raccordé directement sur le PAC (car le prix est moins cher dans la seconde option)?
Merci encore pour votre aide ;)
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour,

PAC + thermodynamique; c'est un choix personnel et de place dans la maison

Un ballon thermodynamique de 200litres est amplement suffisant pour une famille de 5 personnes, les aides credit d'impot sont plus importante que sur une PAC, la marque Atlantique est pas mal aussi.

Si c'est pour une vente contente toi de poser la VMC et le ballon themodynamique, ne rentre pas dans la pose PAC et isolation extérieur qui est onereuse.
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Non ce n'est pas pour une vente, je viens d'acheter cette maison en fait ^^. Je veux donc faire le maximum pour réduire ma conso d'énergie et avoir un meilleur confort cet hiver. La place dans la maison n'est pas un soucis puisque j'ai une grande buanderie au rez de chaussée ou est installée actuellement la chaudière fioul.
Pour le ballon 200 litres j'ai un doute, car j'ai actuellement un ballon électrique de 150litres qui fonctionne en heure creuse (et ne tourne donc que la nuit), et c'est plus que tendu à 5 dessus.
Adhérent AAMOI n°2511
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Env. 700 message Loire Atlantique
Bonjour je te repondrais dans ce cas en detail un peu plus tard car pas de temps ce midi

Pour ton infos la mise en temperature d'un ballon ECS avec une PAC n' est pas du tout comparable a un ballon electrique.
le ballon electrique de 200 liutre a une resistance de 2kw, un 300 litre de 3kw si tu regarde les doc fournisseur il te faut en general 8 heures de chauffe pour le ballon de 200l

Une PAc elle va delivrer toutes sa puissance pour l'ecs (les chrono que j'ai pris sur les haute temperature Daikin (11kw)
Les 200 litres eau froide (remplissage a la mise en service) passse à 55° en 20 mn

J'ai moi meme une PAC famille de 5 personnes avec amis l'été je n'ai jamais d'eau froide .
N'oublie pas que les PAC et autre thermodynamique, vont maintenir l'eau en temperature dans la journée, en général l'hivers 2 fois par jour suivant les douches prises.
donc tes 300 litres vont consommer + d'énérgie à l'année

De plus je coupe j'ai pour moi meme stopper la chauffe de nuit car temperature plus froide donc consomation electrique + important.
je programme en general qu'une chauffe de jour environ 15h pour un meilleur rendement energetique (et meme avec un 200 litres pas de probleme)
Messages : Env. 700
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Super bloggeur Env. 300 message Séné (56)
Ok ok merci pour ces précisions!

J'ai deux devis pour des ballons ECS:
-Chauffe-eau thermodynamique Kaliko Dedietrich 270L, C.O.P. +7°= 2,94 pour un prix final de 2 825,87 € (avec pose et TVA)
-ECS HEKIA 300L COP 3,96 pour un prix final de 2 825,87 € (avec pose et TVA)

Lequel vous parait le plus correct en termes de qualité/prix? Après faut que je vois si j'ai pas besoin d'autant pour faire un devis sur un 200L.

Merci ;)
Adhérent AAMOI n°2511
Picto recompense Super bloggeur
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