Retour
Menu utilisateur
Menu

Un petit cour sur le pare vapeur

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.190 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Cotes D'armor
Bonjour à tous .

Je suis actuellement en construction de ma maison , j'arrive bientot aux posts isolation et pose du pare vapeur , mais apres avoir parcourut bons nombres de posts à ce sujets , quelques points m'echappent encore .

Pour situer plus facilement , maison dalle sur terre plein , isolation sous la dalle de 60mm de polystyrene extrudé , avec remonté en pourtour interieur pour reprise de l'isolation interieur sans pnds thermique , mur periférique brique rouge ( BIO BRIC BOUYER ) , isolation contre mur , panneau fibre de bois 120 mm , j'était partit sur de la HOLZFLEX STANDART HOMATHERM donné pour une résistance thermique de 3 , mais mon fournisseur viens de changer de marque , il propose maintenant du SYLVACTIS 40 FX donné pour résistance thermique de 3,16 , ensuite pare vapeur ( ECRAN FREIN A LA VAPEUR DELTA FOL DBF translucide ) puis feraillage pour placo , et dans ce vide de 48mm qui me servira de passage technique , cable elect , plomberie , encastrement blocs prises et inters .

L'isolation du plafond , enfin , du comble perdu dans l'immediat , 35 cms de ouate de cellulose soufflé , combles qui seront peut etre un jour aménagé , car il y à quand meme 50 M² exploitable à une hauteur mini de 1,80 M , alors la , il à fallut batailler pour savoir si frein vapeur ou non , alors visiblement , si combla amanagé , pas de FREIN vapeur , et si comble non aménagé et bien aéré , FREIN vapeur , donc pour le moment , pas le choix , frein vapeur , et si un jour j'aménage le comble , il faudra retirer ce frein vapeur , v'la pas la galère ! Bref ...

Mais , il me reste quelques points à afiner , notement , frein vapeur au plafond , ok , et on dit bien , pas le moindre troue , sinon , catastrophe , mais alors , pour la trappe de visite des combles , on fait comment pour ne pas que la vapeur passe ?

Egalement , il me semble bien que le beton est perméable à la vapeur , donc dans mon cas , j'ai 2 poteau agglo/beton de soutainement de poutre , comme on peu le voir ici :

Clicker sur l'image pour agrandir .





Alors , moi , ma pose , ca va etre mise en place de suspente longues , clipssage des fourrures , double face sous les fourrures , mise en place de l'ecran frein vapeur , puis placo .

Mais , aux endroits ou j'ai mis les fleches , mon ecran frein vapeur va venir mourrir sur le bord de chaque poteaux , ma ouate de cellulose en flocon viendra recouvrire le dessus de chaque poteaux beton , qu'est ce qui va empecher la vapeur de suivre le chemin que j'indique avec mes flèches rouges à travers ces poteaux ?

Je suis peut etre un peu trop pointu et je cherche la petite bete , mais j'ai lus pas mal de fois , un ecran fein vapeur bien posé sans le moindre passage c'est ok , mais s'il y à la moindre ouverture ou le moindre passage de vapeur , celle ci va se concentrer à cet , ou ces endroits , et la , c'est pire que tout .

Pouvez vous me donner vos avis sur ces question ?

Me restera ensuite une question sur le pare vapeur autour du conduit du poel bois , mais nous verrons cecis ensuite .

Merci d'avance .

Cordialement .
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,


Citation: Je suis peut etre un peu trop pointu et je cherche la petite bete , mais j'ai lus pas mal de fois , un ecran fein vapeur bien posé sans le moindre passage c'est ok , mais s'il y à la moindre ouverture ou le moindre passage de vapeur , celle ci va se concentrer à cet , ou ces endroits , et la , c'est pire que tout .


L'histoire de la concentration de la vapeur par un petit trou, c'est une légende !!

Si il ya des trous, la vapeur passera en proportion de la surface du trou, point barre, donc si c'est un petit trou, il ne passera pratiquement rien, qui sera dilué dans l'air de l'autre coté.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 70 message Cotes D'armor
Merci @MGARIG pour cette réponse .

C'est à dire qu'on entends tellement de tout sur ce sujet !

Qu'en est t'il alors au niveau de mes poteau béton ? Car si la vapeur passe à travers , la ce n'est plus juste un petit troue ou passera la vapeur , mais 20cm/20cm pour le petit poteau , et 90cm/20 pour le poteau agglo/béton ...

Et pour la trappe de visite , une solution mieu que les autres ? Je ne vois pas vraiment comment procéder à vrai dire

Et puisqu'on est dans le sujet de pare vapeur , le long ce fameux poteau agglo/béton , c'est le poel à bois qui sera installé , donc tube inox simple peau jusqu'au plafond pour diffusion de la chaleur dans la maison , puis je part en POUJOULAT du plafond jusque sortie en toiture , le tube POUJOULAT dépassera de quelques centimètres en dessous du plafond pour facilité le raccordlement , une collerette ovale viendra cacher la difference de diametre du tube inox de 15 vers le POUJOULAT diametre 28 .

Si j'installe mon frein vapeur qui tombera au niveau du POUJOULAT , avec la diffusion de chaleur du poel à bois et du tube inox , je doute fortement que ce frein vapeur resiste , il va fondre à mon avis , j'avais pensé installer des panneau rockwood laine de roche avec papier alu à cette endroit , le papier alu vers le bas faisant office aussi de pare vapeur , jusqu'a une distance de 50 cms autour du POUJOULAT , et cscotcher apres mon frein vapeur dessus , MAIS , est ce que 50 cms seront suffisant ? ESt ce que le papier alu lui meme conducteur de chaleur ne fera pas fonc mon raccord papier alu / frein vapeur / scotch ?
Messages : Env. 70
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Je trouve que tu te prends un peu la tête pour rien... Un poteau de béton plein ne va pas laisser du tout passer la vapeur d'eau... Le béton est très peu perméable...

Pour la trappe, tu tapisses la face supérieur avec un morceau de pare-vapeur..

Pour le conduit, oui, tu peux mettre de l'aluminium sur 50 cm . A 50 cm , ce ne sera pas très chaud.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le vendredi 22 novembre 2024 à 12h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir