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Obtention de la RT 2012

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Env. 40 message Mallemort (13)
Bonjour,

Nouveau sur le forum et bientôt autoconstructeur, je me pose une question sur l'obtention de la RT21012.

J'ai déjà tous mes plans d'établis et une étude thermique personnelle avec les coefficients BBio et CEP.

Mon problème est le suiant :
Le terrain que je souhaite acquérir est tout en long dans le sens Est/Ouest et donc mes principales surfaces vitrées seront à l'Est et à l'Ouest, le batiment étant accolé en limite parcellaire au Nord et au Sud.
Le batiment rempli bien les conditions de 1/6 de surface vitrée mais aucune au Sud. Les coefficients BBio et CEP sont largement en dessous des BBiomax et CEPmax.

Ma question :
Pour l'obtention de la RT 2012 est-il necessaire de remplir toutes les conditions (40% de surface vitrée au Sud, 20% à l'Est,...) ou seuls les coefficients BBio et CEP compte + un test d'infiltrométrie???

Merci pour votre implication.
Messages : Env. 40
De : Mallemort (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Pour la construction d'une maison, le mieux pour pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, c'est d'avoir plusieurs devis !

Conseil : allez dans la section «devis constructeur de maisons» de ce site, vous remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça pas de prise de tête, vous comparez les prix et les services et vous êtes sûr de ne pas vous faire avoir.

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php

Bonne journée !
 
Env. 80 message Strasbourg (67)
Seuls les coefficients compte, à savoir que l'orientation a une incidence sur ses résultats sans pour autant être un facteur éliminatoire.
Messages : Env. 80
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Il n'y a aucune obligation de surface vitrée au sud, les % que vous donnez sont a priori des conseils qu'on vous a donné, mais certainement pas des obligations.

Vous devez avoir une très bonne isolation pour être bon en Bbio sans aucune surface vitrée au sud ? J'espère que vous avez eu le terrain à bon prix, même si je trouve que c'est un peu un "cadeau" empoisonné un terrain si mal exposé ... Je n'ai encore jamais fait de calcul sur une maison avec 0 ouverture au sud, je ne sais pas trop comment se comporte le moteur de calcul, mais le résultat doit être significativement moins bon à isolation égale.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Mallemort (13)
En fait, il sagit d'un projet sur lequel je planche depuis une petite année (période de vente de ma maison actuelle).

Une maison semi-comtemporaine de 290 m², 160m² en RDC et le reste en R+1. Maison très compacte avec un R+1 totalement au dessus de l'espace chauffé du RDC.
Projet situé à Salon de Provence.


Question matériaux je n'ai pas lésiné :
- Béton cellulaire de 250mm + Isolation laine de verre sur ossature de 75mm + Membrane d'étanchéité,
- Plancher bas sur vide sanitaire type plancher DUO avec chauffage au sol,
- Plancher intermédiaire en coffrage bois pour laisser passer la chaleur (seul le RDC est chauffé),
- Toiture type Sarking 2x120mm en couches croisés,
- Menuiseries PVC type Shuco (Uw=1,1) et ALU pour les baies (Uw=1,4)

Question equipements :
- VMC Double Flux couplée à un puit climatique et au ballon ECS type Duolix Max Hyygro d'Atlantic,
- Chauffage par poele à granulé (besoins calculés de 12,2KWh/m²/an),
- ECS type Aérolix d'Atlantic.

Les besoins calculés :
- Chauffage : 12,2KWh/m²/an
- ECS : 4,8KWh/m²/an

Pour un bilan BBio de 32KWh/m²/an contre un BBiomax de 37KWh/m²/an
Et un CEP de 32 contre 50.

J'attends toutes suggestions pour amélioration.
Messages : Env. 40
De : Mallemort (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
Bonjour,

Salon de provence... Pas besoin de beaucoup d'isolation pour être BBC ou passif. Par contre, il faudra soigner l'étanchéité et le confort d'été.

L'étanchéité, parce que les calculs ne tiennent pas compte de la Tramontane... Soyez ambitieux de ce coté, avec une étanchéité "passive" et solide.

Le confort d'été va être compliqué avec les ouvertures à l'est et à l'ouest, difficiles à protéger sans faire le noir. En plus, l'isolation prévue laissera passer trop de chaleur (240 mm dans la toit face au soleil, le combat est inégal), le puits climatique sera à la peine... En bref, dans cette région, ce n'est pas le besoin de chauffage qui sera déterminant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message Mallemort (13)
Merci pour vos conseils.
Pour lutter contre le vent, bien que le terrain soit assez protégé, une membrane d'etanchéité est rajouté à l'isolation. Reste à bien monter toutes les menuiseries.
Pour lutter contre le soleil l'été il est prévu des lames orientables afin d'optimiser l'ombrage des baies.
Question toiture le sarking de 240mm est sur OSB de 16mm avec une couverture ventilé. Pensez vous cela assez pour l'été?
Messages : Env. 40
De : Mallemort (13)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Yvelines
jerome sbarra a écrit:Question toiture le sarking de 240mm est sur OSB de 16mm avec une couverture ventilé. Pensez vous cela assez pour l'été?

Pas pour le soleil de Salon... Rajoutez au moins 80 mm de fibre de bois entre le sarking et la ventilation de toiture, ça va le calmer un peu.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Pyrenees Orientales
adesir a écrit:
jerome sbarra a écrit:Question toiture le sarking de 240mm est sur OSB de 16mm avec une couverture ventilé. Pensez vous cela assez pour l'été?

Pas pour le soleil de Salon... Rajoutez au moins 80 mm de fibre de bois entre le sarking et la ventilation de toiture, ça va le calmer un peu.

Et sinon, pourquoi ne pas simplement placer un ecran reflecteur sous les tuiles ... Il renverrait les infra rouges et protègerait du coup le sarking de la surchauffe. Et puisqu'il y a une petite ventilation sous les tuiles, ça devrait être suffisant. (Sinon il y a la solution de carrement peindre les tuile en terra cota avec la peinture dite blanche à l'infra rouge de the shepherd color company ... Mais ça douille ce style de peinture ... )
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Un réflecteur, c'est pas vraiment suffisant à mon sens. Il gèrera certes le rayonnement, mais il y a aussi beaucoup de conduction même en ventilant sous les tuiles. Le déphasage de la fibre de bois sera à mon avis plus efficace, à mon avis 80mm est un minimum.

Pour le reste du projet, je m'étonnes d'y voir un Aéraulix pour l'ECS, car il est fait pour fonctionner avec une VMC simple flux (incluse) et non une double flux comme indiqué ?
Sinon, +1 pour la question du confort d'été, dans le sud c'est facile d'avoir un chauffage faible, mais les surchauffes c'est plus dur à gérer. La maison risque aussi de manquer d'inertie pour ça. Dans cette configuration, j'aurai privilégié une construction lourde. Le puits climatique ne peut pas tout faire, il faut de l'inertie pour "temporiser" les montées en température, et décharger la nuit.
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
nico73 a écrit:Un réflecteur, c'est pas vraiment suffisant à mon sens. Il gèrera certes le rayonnement, mais il y a aussi beaucoup de conduction même en ventilant sous les tuiles. Le déphasage de la fibre de bois sera à mon avis plus efficace, à mon avis 80mm est un minimum.

Pour le reste du projet, je m'étonnes d'y voir un Aéraulix pour l'ECS, car il est fait pour fonctionner avec une VMC simple flux (incluse) et non une double flux comme indiqué ?
Sinon, +1 pour la question du confort d'été, dans le sud c'est facile d'avoir un chauffage faible, mais les surchauffes c'est plus dur à gérer. La maison risque aussi de manquer d'inertie pour ça. Dans cette configuration, j'aurai privilégié une construction lourde. Le puits climatique ne peut pas tout faire, il faut de l'inertie pour "temporiser" les montées en température, et décharger la nuit.

Il faut donc "casser" la surchauffe au dessus des tuiles donc pour éviter la conduction. J'aurais imaginé que le contre lattage du sarking en dessous d'un ecran reflecteur aurait été suffisant pour créer la lame d'air ventilée comme un bardage, et donc que par convection la ventilation aurait été suffisante pour préserver le sarking de la surchauffe par conduction.
Bon, sinon, un produit utilisé aux states dans leur programme energy star, qui à fait ses preuves à l'échelle des villes entière pour éviter l'effet de smog, et qui donc "reflechi" les infra rouge avant que les tuiles les aient absorbé et donc évite la surchauffe de ces dites tuiles au soleil ... http://www.shepherdcolor.com/Products/Arctic/NatureofSunlightandColor.aspx
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Photographe Env. 1000 message Savoie
+1, Mais la conduction, il y en aura forcément. La ventilation permettra d'éviter d'avoir de l'air à 70° sous les tuiles, mais l'air sera quand même a minima toujours supérieure à la température ambiante, et facilement à 40° dans ces régions. Et là, le réflecteur ne fera rien, c'est au tour du déphasage éventuellement ou de l'inertie de jouer.
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
nico73 a écrit:+1, Mais la conduction, il y en aura forcément. La ventilation permettra d'éviter d'avoir de l'air à 70° sous les tuiles, mais l'air sera quand même a minima toujours supérieure à la température ambiante, et facilement à 40° dans ces régions. Et là, le réflecteur ne fera rien, c'est au tour du déphasage éventuellement ou de l'inertie de jouer.

Bein oui, et je suis bien placé géographiquement pour le savoir ;)
Chez nous, on construit justement en toiture froide, donc comble ventilé ... Les tuiles surchauffes, chauffent le comble qui du coup se ventile par convection. ( il fait quand même presque 50° facile ds les combles l'été alors que dehors il fait 35° )
La question est donc : est ce que le sarking qui est une toiture chaude est adapté à nos climats ? Et sinon, comment trouver la parade technique pour y avoir quand même reccourt ...
Peut-être alors augmenter la hauteur du contre lattage du sarking pour créer une lame d'air plus importante ( bein oui, tant qu'a augmenter la hauteur de la toiture avec de la laine de bois, n'est-ce pas plus judicieux de créer une pseudo toiture froide ventilée plutôt que de bloquer l'air avec la laine de bois et espérer que son pouvoir déphasant suffira. )

A+
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Env. 300 message Pyrenees Orientales
Petite précison : les tuiles chez nous atteignent la température de 80°C l'été ... C'est une vrai mesure que je vous donne pas une interprétation ;)
C.E.P.H.
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Je n'ai pas proposé de mettre la laine de bois à la place de la ventilation de la toiture ... La fibre de bois n'existe pas qu'en sarking, elle peut tout simplement se mettre à la place de la laine de verre (ou en plus) dans les combles. On peut ventiler autant qu'on veut, ça a ses limites, avec une ventilation parfaite, on aura une sous toiture à température extérieure, mais même à 35-40 ° on a encore besoin d'agir pour limiter les surchauffes. La ventilation sous toiture a son intérêt incontestable, mais elle ne remplace pas la gestion de la chaleur sur le bâti en lui même (déphasage, inertie), ce qui était mon propos principal. Je ne parlais pas de remplacer la lame d'air, je disais que la laine de bois pouvait avoir un effet quelques fois plus intéressant qu'un réflecteur, ce qui n'est pas pareil.
Picto recompense Photographe
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