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Contreventement pour mur en briques alvéolaires ?

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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Bonjour,


Je construis ma maison en briques alvéolaires 24cm, 1 niveau de plain pied, murs avec chainage de 3m de haut. au total. La structure est un rectangle de 17m x 15m . Y a-t-il des règles / obligations / usages pour renforcer ou maintenir les murs en cas de vents violents pour éviter qu'ils ne tombent, du genre poteau tous les xx mètres, ou faire les murs intérieurs en briques alvéolaires aussi pour stabiliser l'ensemble..... ou pas?

En vous remerciant,


EDIT : Titre plus explicite
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 300 message Toulon (83)
Bonsoir, je ne vois pas pourquoi les murs tomberaient sous le vent !

Vos murs périphérique vont tenir avec le dernier chainage, la toiture et les poteaux d'angles. En 24cm de large sur 3m de haut les murs sont assez stables.

Vos murs interieurs ne doivent pas etre en liaison avec les murs périphériques pour ne pas faire un pont thermique.
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Mon problème c'est le vent avant d'avoir pu couler le chainage. J'ai eu un sinistre et je veux savoir si c'est moi qui ai fais une conner** en méconnaissant des règles ou si c'est juste la poisse. Crying
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Bon, pour expliciter un peu plus, suite à une alerte orange aux vents sur la région, il m'est arrivé ça :



Donc je me demandais si j'avais fais une erreur de conception ou juste un gros coup de poisse... j'étais supposé couler le chainage horizontal aujourd'hui . Bon, du coup c'est raté...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Toulon (83)
Des pignons qui tombe à cause du vent ça arrive, donc on prevoit un poteau central et un callage d'attente.
Mais des murs, faut vraiment un sacré vent
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 300 message Toulon (83)
Ah oui si tempete, il faut caller les mur, une planche contre aurait éviter ça. Il ne reste que les angles ! pourtant ça tiens bien cette colle, je suis étonné de voir ça quand meme.

ne faite vous pas la colle trop liquide? ou mis trop en avance, donc trop dur lors de la pose? Travail sous la pluie? Briques humide lors de la pose?

Sinon, encoller les joint verticaux, ça renforcera le collage


Je vous explique un peu pourquoi je mets en doute votre mortier :

De ce que je peux voir de votre photo et sur votre site, le pied du mur est propre, le mortier n'a meme pas adhéré dessus, il faut le faire comme un carrelage avec une barbotine ciment. Mais bon, vous me direz que peu le font.

Ensuite, je vois votre mur au sol découpé par rang, et des briques sur le mur décollé intact ! Alors que cette colle résine correctement utilisé, il est très difficile de séparer des bloc de cette façon sans que la brique casse.

Ces faiblesses font que le vent n'a pas eu de mal, car un mur plein (sans fenetre) aurait pu avoir un décollement, mais là avec vos ouvertures il en faut beaucoup pour le coucher.

Dans votre malheur, j'espère que vous pourrez récupérer des briques, et gratter la colle dessus pour les réutiliser.

Bon courage.
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Hélas ! En cas d'alerte météo, il aurait été sage de prévoir des contreventements provisoires sur ces maçonneries, non maintenues par ailleurs.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
HS83 a écrit:Ah oui si tempete, il faut caller les mur, une planche contre aurait éviter ça. Il ne reste que les angles ! pourtant ça tiens bien cette colle, je suis étonné de voir ça quand meme.

ne faite vous pas la colle trop liquide? ou mis trop en avance, donc trop dur lors de la pose? Travail sous la pluie? Briques humide lors de la pose?

Sinon, encoller les joint verticaux, ça renforcera le collage


Je vous explique un peu pourquoi je mets en doute votre mortier :

De ce que je peux voir de votre photo et sur votre site, le pied du mur est propre, le mortier n'a même pas adhéré dessus, il faut le faire comme un carrelage avec une barbotine ciment. Mais bon, vous me direz que peu le font.

Ensuite, je vois votre mur au sol découpé par rang, et des briques sur le mur décollé intact ! Alors que cette colle résine correctement utilisé, il est très difficile de séparer des bloc de cette façon sans que la brique casse.

Ces faiblesses font que le vent n'a pas eu de mal, car un mur plein (sans fenetre) aurait pu avoir un décollement, mais là avec vos ouvertures il en faut beaucoup pour le coucher.

Dans votre malheur, j'espère que vous pourrez récupérer des briques, et gratter la colle dessus pour les réutiliser.

Bon courage.



Pour la consistance de la colle non, j'étale environ 2 à 3 mètres et pose les briques directement. Niveau consistance c'est de la pâte à crêpe un peu épaisse. Pas sous la pluie / neige gel.

Pour l'arase au pied du mur effectivement, elle a été faite avec le commercial de la société qui distribue les briques. Mais il m'avait bien dit qu'il était normal que les briques n'y adhèrent pas.
A noter que ce sont les murs complet qui sont tombés à plat, donc jusqu'à sa chute tous les rangs étaient bien solidaires...
Tous les murs avaient des ouvertures assez grandes , pas de murs pleins.

Quelques briques sont encore intactes mais la colle tient trop fort dessus, pour la gratter il faudrait passer 10min pour chaque et encore, sans avoir de résultat parfaitement plat.


Bon, de ce que je retiens de vos remarques (HS83 & Tournesol) c'est donc qu'il n'y a pas de problème de conception mais juste un contreventement à prévoir en cas de coup de vent.

A la reconstruction je prévoirai sans doute des contreventements en dur avec les départs de certaines cloisons intérieures en brique sur 1 à 2 mètres; il n'y a que la façade sud qui n'a pas de mur s'y appuyant.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Landeda (29)
Salut,

J'ai eu ,à une toute petite échelle, le même problème lors du début de l'élévation de mes murs (pose à sec).
Pour la suite j'ai vaguement vissé des planches de coffrage horizontales à mi-hauteur quelques étais obliques dehors et dedans.
Lors des coups de vents sérieux que j'ai eu avant le coulage, il n'y a eu que quelques mouvements des aplombs, pas d'effondrement.

En tout cas félicitation pour ton maintien du moral, j'ai fait des cacas nerveux pour bien moins ! (et c'est pas fini !)
Bon courage !

Ps: excellents billets sur ton blog !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
De : Landeda (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 300 message Toulon (83)
Wako a écrit:
Pour la consistance de la colle non, j'étale environ 2 à 3 mètres et pose les briques directement. Niveau consistance c'est de la pâte à crêpe un peu épaisse. Pas sous la pluie / neige gel.

Pour l'arase au pied du mur effectivement, elle a été faite avec le commercial de la société qui distribue les briques. Mais il m'avait bien dit qu'il était normal que les briques n'y adhèrent pas.
A noter que ce sont les murs complet qui sont tombés à plat, donc jusqu'à sa chute tous les rangs étaient bien solidaires...
Tous les murs avaient des ouvertures assez grandes , pas de murs pleins.

Quelques briques sont encore intactes mais la colle tient trop fort dessus, pour la gratter il faudrait passer 10min pour chaque et encore, sans avoir de résultat parfaitement plat.


Bon, de ce que je retiens de vos remarques (HS83 & Tournesol) c'est donc qu'il n'y a pas de problème de conception mais juste un contreventement à prévoir en cas de coup de vent.

A la reconstruction je prévoirai sans doute des contreventements en dur avec les départs de certaines cloisons intérieures en brique sur 1 à 2 mètres; il n'y a que la façade sud qui n'a pas de mur s'y appuyant.



Alors votre maçonnerie est bonne, les conditions sont bien respecter.

Les murs interieurs en contact avec les périphériques n'est vraiment pas une bonne idée, sauf si vous isolé par l'exterieur ensuite. Vous allez crée des ponts thermique important.

Si vous avez des étais ou des chevrons, caller vos murs tout les 2m , ça sera très sûr.


Je suis d'accord avec SPY4591, bravo d'avoir tenue le moral, avec même des touches d'humour sur votre site.
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Yep, une ITE (8 à 10 cm de polystyrène) est normalement prévue... enfin était prévue, là ça arrivera peut-etre plus tard du coup. Pour un étayage à l'intérieur ce serait faisable, par contre à l'extérieur il n'y a que du remblai autour ou de la terre très argileuse et molle, impossible d'y caler quoi que ce soit, les chevrons s'y enfonceraient comme du beurre.
C'est pour ça que je penche pour des contreventements "en dur" sur 1 à 2 mètres qui devraient assurer la stabilité nécessaire en cas de nouveau vent fort, avec l'avantage d'être là en permanence, je n'aurai pas de risque de me faire surprendre comme ça. Il y aurait au moins un contreventement par mur et placé plus ou moins au milieu

Et merci pour vos avis sur mon site ça fait toujours plaisir Tongue
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu n'as aucun refend intérieur ?
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Non, la structure extérieure en brique alvéolaire et pour l'intérieur j'avais prévu tout en placo sur rails, pas de refend. Charpente en fermettes sur grande portées par dessus. D'ou ma question initiale : y a-t-il une obligation quelconque en ce sens (un refend tous les xxx mètres...) ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
D'obligation, non. Il y a d'autre moyens de contreventement que les refends. Mais les refends sont le moyen le plus simple pour régler le problème.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Castres (81)
Y a-t-il un ratio longueur de mur / nombre de refend ou hauteur de mur / longueur de refend à respecter dans ces cas la?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Castres (81)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
C'est le problème que l'on rencontre avec ce type de construction. Dans mon coin on ne compte plus ces "surprises" impliquant les maçonneries en briques collées, "sans collage des joints verticaux". Au final après coulage des chaînages et en l'absence de refend (là je rejoins Tournesol) c'est la charpente en fermettes qui contre vente. Il doit y avoir une faille dans la conception des DTU, ma parole! J'ajoute aussi et je ne fais que me répéter, il faut couvrir les parties de maçonneries par bâches en fin de journée ou sur les parties presque terminées pour que l'eau de pluie n'aille pas remplir les alvéoles verticales,
Au final je n'aime pas trop les maçonneries collées car en plus elles nécessitent beaucoup de précautions de montage, avec premier rang parfaitement de niveau, on voit souvent 1 ou 2 cm de faux aplomb après 1 m de hauteur!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Toulon (83)
PIERREYVON a écrit:C'est le problème que l'on rencontre avec ce type de construction. Dans mon coin on ne compte plus ces "surprises" impliquant les maçonneries en briques collées, "sans collage des joints verticaux". Au final après coulage des chaînages et en l'absence de refend (là je rejoins Tournesol) c'est la charpente en fermettes qui contre vente. Il doit y avoir une faille dans la conception des DTU, ma parole! J'ajoute aussi et je ne fais que me répéter, il faut couvrir les parties de maçonneries par bâches en fin de journée ou sur les parties presque terminées pour que l'eau de pluie n'aille pas remplir les alvéoles verticales,
Au final je n'aime pas trop les maçonneries collées car en plus elles nécessitent beaucoup de précautions de montage, avec premier rang parfaitement de niveau, on voit souvent 1 ou 2 cm de faux aplomb après 1 m de hauteur!


Oui c'est vrai, il faut prévoir une protection sur tout, chaque soir une planche sur les murs. Mais le faux aplomb non, je n'ai jamais eu de souci avec ça.


En contre ventement, il faudrait un moins un retour de 1m pour un mur de 3m de long. En pression ça serait bon, mais en traction, je me demande si les briques ne se décolleraient pas comme dans les angles
Messages : Env. 300
De : Toulon (83)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
En même temps les tempêtes c'est pas tout les jours tout dépend le temps que tu passes a tout reconstruire
courage ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
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