Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation sous sol

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 8.291 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Super photographe Env. 300 message Haut Rhin
Bonjour,

nous désirons isoler notre sous-sol en vue de l'aménager en partie, en plus du local technique/buanderie. Pour des raisons de budget, nous allons effectuer cette isolation nous même.

D'abord quelques infos sur l'existant:
Le sous sol est enterré, avec une cour anglaise prévue au niveau des 2 bandeaux fenêtres (2 x 0,50m). Le sous sol est en béton (murs de 20cm). Nous avons une sous dalle de 8cm de tout venant, couvert d'une dalle béton de 12cm.




Les murs du sous-sol à l'extérieur sont enduits de goudron et du Delta MS a été posé (cela dit, le sol est en grande partie composé de galets, donc point de vue humidité on ne devrait pas être très embêtés.
Les parties aménagées seront chauffées.

A l'étage, notre isolation intérieure est du PSE X-Therm en 140+10, mais je trouve le PSE pas très pratique pour tout ce qui est passage de gaines, surtout que nous domotisons la maison en knx (passage du bus).

La maison se trouve en Alsace.


1. Pour le sous-sol, je pensais donc utiliser le système Optima avec de la laine de verre en rouleaux de100mm.
Je pense que vu que le sous-sol est enterré, cela devrait être suffisant pour avoir une isolation performante, qu'en pensez-vous?
Faut il éviter que les plaques de BA13 soient en contact avec le sol?

2. Pour l'isolation du sol, j'avoue ne pas trop savoir sur quoi partir pour le moment. Nous mettrons probablement du stratifié au sol, éventuellement de la moquette dans la salle de jeux des petites, et du carrelage dans la partie localtechnique/buanderie/SAS.
L'humidité semble ne pas être problématique; mais pense que ne rien mettre en dessous n'est pas pensable? Le but sera toutefois de sauver un maximum de hauteur sous plafond (la partie à 2,20 sur le plan est cependant mesurée à 2,34m en réalité)..
On aimerait éviter si possible de faire une chape mortier.
Je pense qu'un produit du type plaque de sol Fermacell serait l'idéal? http://www.fermacell.fr/fr/content/syst_mes_plaque_de_sol_1308.php


3. Ordre de l'isolation
Dans quel ordre faut il effectuer l'isolation? Il me semble qu'il faut d'abord isoler les murs, puis le sol. Les cloisons intérieures des futures pièces (probablement placostil) doivent elles être posées après l'isolation du sol?

Merci d'avances pour quelques avis éclairés.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour,

Avant toute chose, si vous aménagez ce sous-sol, il vous faut prévoir l'extension du système de ventilation à ces pièces d'autant que vous prévoyez une buanderie dans cet espace.
La dalle principale n'étant visiblement pas isolée par le dessous, il vous faut absolument prévoir un isolant sous la chape sèche pour ne pas avoir l'inconfort d'un sol froid. Visez un isolant à faible lambda (type polystyrène extrudé, polyuréthane...) pour pouvoir avoir au minimum un R=3m2.K/W avec une épaisseur la plus faible possible compte-tenu de la hauteur sous plafond.
[quote="bztwn"]
Citation:
1. Pour le sous-sol, je pensais donc utiliser le système Optima avec de la laine de verre en rouleaux de100mm. Je pense que vu que le sous-sol est enterré, cela devrait être suffisant pour avoir une isolation performante, qu'en pensez-vous?
cela équivaut à un R=3.15m2.K/W. Si vous pouvez passer à 120mm cela demandera moins d'énergie de chauffage en hiver.

Citation: Faut il éviter que les plaques de BA13 soient en contact avec le sol?
oui. Les plaques de plâtre se posent en butée sur le plafond. Elles doivent être coupées à la hauteur sol/plafond moins 1cm pour ne pas toucher le sol une fois mises en place (s'aider d'un lève plaque à pied ou de butées pour poser les plaques en butée contre la dalle de plafond).

Citation:
2. Pour l'isolation du sol, j'avoue ne pas trop savoir sur quoi partir pour le moment.
Nous mettrons probablement du stratifié au sol, éventuellement de la moquette dans la salle de jeux des petites, et du carrelage dans la partie localtechnique/buanderie/SAS. L'humidité semble ne pas être problématique; mais pense que ne rien mettre en dessous n'est pas pensable? Le but sera toutefois de sauver un maximum de hauteur sous plafond (la partie à 2,20 sur le plan est cependant mesurée à 2,34m en réalité)..
On aimerait éviter si possible de faire une chape mortier.
Je pense qu'un produit du type plaque de sol Fermacell serait l'idéal? http://www.fermacell.fr/fr/content/syst_mes_plaque_de_sol_1308.php

3. Ordre de l'isolation
Dans quel ordre faut il effectuer l'isolation? Il me semble qu'il faut d'abord isoler les murs, puis le sol. Les cloisons intérieures des futures pièces (probablement placostil) doivent elles être posées après l'isolation du sol?
Avant de procéder à l'isolation, commencez par prévoir une protection sur l'ensemble du sol, remontant sur les murs périphériques sur une dizaine de cm : protection de type polyéthylène de 100 microns minimum pour protéger chape sèche et pieds de doublage de toute remontée d'humidité.
Isoler ensuite les murs donnant sur l'extérieur en prévoyant une bande résiliente entre la lisse basse du système Optima et la dalle brute.
Lorsque le doublage des murs périphériques est fini, posez une bande de désolidarisation en pourtour de pièce pour désolidariser la chape sèche des plaques de plâtre des doublages. Cette bande résiliente doit être suffisamment haute pour dépasser de 2cm l'épaisseur de sol fini, vous l'araserez après avoir posé votre habillage final de sol et avant la pose de plinthes par exemple dans le cas d'un plancher flottant.

Les chapes sèches de type Fermacell, Placosol.... sont des systèmes sous Avis techniques dont il vous faut suivre les prescriptions (tant pour une mise en oeuvre conforme que la garantie fabricant) http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-atec-ou-un-dta.html Ces avis techniques autorisent la mise en oeuvre des cloisons de distribution sur la chape sèche réalisée uniquement s'il s'agit de cloisons légères (cloisons séparatives formées de rails et montants de type M48 avec isolant acoustique de 45mm entre 2 plaques de BA13 par exemple). Toutefois, pour une meilleure acoustique entre les pièces, il peut être plus intéressant de réaliser la chape sèche pièce par pièce. Ne pas oubliez dans ce cas de désolidariser les rails des cloisons légères de la dalle brute par une bande résiliente.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super photographe Env. 300 message Haut Rhin
Merci hicot35!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis hier à 17h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir