Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis bienvenus sur les plans notre future MOB en IDF

Ce sujet comporte 113 messages et a été affiché 16.959 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 4000 message Munich
La 2e maison c'était pour quelqu'un de ta famille?
Tu pourrais peut-être réussir à faire un niveau indépendant (donc construire un R+2)

Rdc : 1 partie garage couvert mais ouvert + pièces de nuit
R+1 : salon -cuisine
R+2 : autre occupant

ou
Rdc : 1 partie garage couvert mais ouvert + autre occupant
R+1 : salon - cuisine
R+2 : pièces de nuit
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Paris
Oui et c'est pas bête mais.. mon constructeur ne fait pas les R+3 et les délais en passant par un archi sont tellement longs et ma femme souhaite garder quand même un minimum d'indépendance par rapport à ma famille donc... si c'était plus simple et plus rapide de construire en france et surtout en idf aujourd'hui, il est clair que ça serait parfait pour moi un R+3 mais intelligent avec le rdc le plus indépendant possible pour ma famille (sans escalier impératif), mais cela n'est quand même pas simple sur ce terrain.

bref, j'ai bossé sur une nouvelle version de la maison. Je ne sais toujours pas où je mets les voitures mais plus sous le porche donc j'ai agrandi d'un mètre en largeur, ce qui me permet de faire plus confortable, avec un dressing, 2 vraies sdb et de plus grandes chambres. Le haut ne change pas si ce n'est que mécaniquement j'ai gagné quelques m2 sur la terrasse (40m2 maintenant). Je suis prêt pour vos remarques.

NB. Dans la mesure du possible je vais vraiment essayer d'avoir un garage en sous sol et donc chauffé parce que quand même ça change tout...

NB. Dans la surface entrée/circulation il faut enlever les 4m2 de trémie.


Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
Et dans son ensemble, avec le garage extérieur pour laisser l'accès terrasse/jardin depuis les baies des chambres.

En jaune les terrasses bois, donc tout le tour et sous le porche.

Qu'en pensez-vous ?






Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour
pour le batiment garares ,c'est à placer soit en premier à l'entrée de la parcelle ,ou au milieu sur 11mà prendre sur la longueur ,avant partage des lots.
une rampe est très meublante ,tu verras sans compter qu'à l'arrivée ,tu gareras une voiture,moi j'en mets 3 cools.regarde le principe sur un terrain de 6.50m en répone à une question du forum!

construit en bois ,ça coute le prix de ta rampe ou presque.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Encore moi ,bien sûr l'idée c'est un auvent couvert ,je te joins la base ,tu vas comprendre définitivement ma proposition ,car avec 2 portes de 5m ,je crois que tu errais lamentablement.,je suis moins nul que ça .
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Paris
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour,

Votre maison est vraiment complètement à l'envers.

Vous arrivez par un backyard très chic car anglais et qui se traduit par arrière cours.

Vous arrivez par la façade arrière alors.

La façade coté rue est la façade avant habituellement.

Moi j'aurais mis jardin avant avec le garage à coté et jardin arrière pour ce qui prolonge votre chambre.

Mais c'est surement parce que je parle anglais relativement correctement et que j'aime le français et que j'essaye de le défendre contre beaucoup d'anglicismes.

Surtout ceux utilisés mal à propos.

Autant on échappe difficilement à l'utilisation de termes en idiots, pardon, en anglos dans certains secteurs d'activité, informatique, aéronautique, communication par exemple, autant essayer de se parler en pur français entre français sur un forum sur la construction de maison.

Même si sur votre chantier on parlera peut être portugais, polonais ou turc, quoique dans le secteur de laMOB c'est peut être moins développé.


Peut être existe-t il un meilleur terme que jardin avant ou plus chic du genre aire d'accueil ou jardin d'acceuil mais si j'étais anglais et invité je n'aimerais pas arriver dans une maison par le backyard et français je n'aimerais pas arriver par l'arrière cours, j'aurais l'impression d'être un livreur ou un domestique qui prend l'entrée de service.

Laugh

Fin de l'apparté.

Have a good day, euh, bonne journée.


Bonjour, c'est amusant que votre vision des choses soit si opposée à la mienne.

Je comprends que le plan inversé vous surprenne, ce n'est pas courant certes, mais qu'il déplaise à ce point je suis surpris. Vous verrez qu'à l'avenir ce mode de vie va se développer, dixit les 3 architectes rencontrés pour ce projet et qui ont tous trouvé cette idée formidable. "enfin" me disait l'un d'entre eux, professeur emeritte et combien de fois publiés. De leurs aveux c'est une proposition qu'ils font souvent et depuis des années, mais les clients ne sont pas encore prêts, comme dans bien d'autres domaines le conformisme et les idées reçues persistent. Il suffit de voir ce que la majorité pensait des mob il y a encore quelques années, affligeant tout de même.

Et pourtant, qui n'a pas envie de profiter d'une pièce à vivre sur terrasse, sans aucune gêne depuis l'étage supérieur, en étant plus près du ciel et des étoiles ? Cette idée de plan inversé nous l'avons eu il y a plusieurs années, une sorte d'évidence avec ma femme, il nous parait tellement plus logique d'avoir une partie nuit en bas et une partie à vivre en haut, descendre pour se coucher au lieu de monter, tout simplement. Sans parler du gain évident en luminosité, quel que soit le terrain. Pensez-y, peut-être que mes plans en inspireront certains, qui sait.

Concernant mon jardin arrière, voici une traduction exacte, là encore nous n'avons pas la même culture. Il ne s'agit en aucun cas d'un potentiel jardin chic à l'anglaise mais bien du backyard américain.

Je ne pensais choquer personne en utilisant ce terme sur une succincte représentation graphique, nous avons ce point en commun, je suis moi même attaché à notre langue française et son bon usage. Pourtant "aire d'accueil" ou "jardin d'accueil" ne sont pas de biens jolis termes si vous le permettez, ils m'inspirent l'accueil d'un service public - et même social - français ou encore celui d'une maison de retraite

Et oui bien sur, comme toute les maisons celle-ci à un sens, nous arrivons bien par le nord et l'arrière. N'avez vous jamais vu de maisons, dans des lotissements notamment ou l'entrée se fait par derrière là où sont les garages ? Les terrains ne se prêtent pas tous à une arrivée en façade, cela ne transforme pas pour autant tous ces habitants en domestiques

Btw, laissez moi deviner, votre anglais... l’aéronautique, non ?

Et j 'oubliais presque, sur mon chantier puisque vous le mentionnez, on parlera français et uniquement français, finalement il est vrai que c'est rare de nos jours.

fin de la réponse à l'aparté
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
**utilisateur banni** a écrit:Sinon vous avez fait une étude réelle des ombres projetées sur la maison que vous envisagiez ?

Vous pourriez peut être envisager de construire la partie jour dans le prolongement du garage coté entrée de l'allé et la partie nuit qui recouvre éventuellement tout ou la partie jour et du garage pour avoir la bonne surface.

Sauf si plain pied obligatoire pour raison de santé.


C'est vous qui m'avez ouvert les yeux sur cette réalité de l'ombre portée, laquelle venait s'ajouter aux difficultés que j'avais déjà, jardins très réduits pour tout le monde, place importante de l'allée et donc dévaluation prononcée des 2 constructions, ce n'est pas l'objectif.

Bref non je n'ai pas fait d'étude réelle, y a t-il un moyen simple de le faire ? Mais à voir le plan de masse cela parait évident, comme cela vous paraissait évident à raison. Je vois bien que le jardin sud ne verra que très peu le soleil et donc par défaut la maison également, c'est trop triste pour être envisageable.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
**utilisateur banni** a écrit:Le mur délimitant le passage entre avant et arrière de la maison et conduisant à la porte d'entrée étant en limite en limite séparative doit faire la longueur de la maison sinon vous vous retrouvez avec un mur à moins de 3 m de cette limite séparative vu que vous avez élargi la maison, y compris le petit débord de 90 cm de entouant la façade arrière.

De plus ça sera un passage sombre et l'entrée sera dans la partie la plus obscure de ce passage sombre car au milieu.

Il serait bon, si pas de construction contre ce mur sur l'autre parcelle, de le doté d'ouverture en verre translucide ou en pavés de verre pour l'éclairer un tant soit peu.

Je verrais bien sur toute la longueur en haut de cette coursive une rangée de pavés de verre et une retombée face à la porte d'entrée pour bien l'éclairer.

Il faut que ce soit possible, mais ça serait un vrai plus.


bravo, c'est évident, le constructeur n'était pas clair à ce sujet, il n'a jamais su me répondre, mais oui bien sur si je veux élargir ainsi je dois prolonger le mur. Question subsidiaire, savez-vous si ce porche, l'espace vide entre la maison et le mur de soutènement peut-être considéré comme espace habitable, au sens taxable ?

bravo encore pour l'entrée sombre, c'est vrai, je pensais qu'étant ouvert de chaque côté cela suffisait mais probablement pas. L'idée des pavés de verre est excellente, j'aime particulièrement ce matériau en outre, hélas c'est impossible, comme précisé les murs sont intégralement fabriqués en usine, ils ne pourront pas programmer l'insertion de pavés de verre... mais j'y pense nous pourrions peut-être intégrer une fenêtre !? Enfin un chassis fixe que je recouvrirai d'un film translucide.

Maintenant j'avais également pensé à poser un escalier hélicoïdale extérieur pour relier les 2 niveaux. C'est quelque chose que le constructeur ne fera pas et donc je n'en avais pas parlé ici, je pensais voir à l'usage. Mais cela me parait d'autant plus pertinent, surtout pour les invités, qui pourront donc arriver directement dans la pièce à vivre par la terrasse. Il faut juste que je prévois l'arrivée dès à présent pour ne pas acheter du garde corps pour rien (ce n'est pas donné..).

On avance bien me semble t-il.

Par ailleurs concernant mes plans intérieurs, vu qu'il n'y a plus de remarques, puis-je penser qu'il n'y a plus "d'erreur" ? J'aime particulièrement le fait d'avoir une vraie fenêtre dans la sdb des enfants, en outre cela crée une zone tampon entre les 2 chambres jamais inutile. J'aime aussi beaucoup le petit retour lave main dans les wc, sans compter que les 2 wc sont désormais l'un au dessus de l'autre. Et puis bien sur nous avons un vrai dressing, luxe très appréciable.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
Gégé maintenant, merci je comprends mieux ton idée, excellente d'ailleurs mais cela ne me semble pas pertinent sur mon terrain, cela prendrait trop de place.

*Je pense avoir 2 choix pour mon garage, celui présenté ici, une construction indépendante double. Le constructeur me l'a déjà proposé, en revanche si je vous parle du prix je crois que vous allez vous étrangler.

Plusieurs inconvénients majeurs : voitures au froid, très, très pénible surtout en cette saison. Jardin à traverser pour rentrer chez soi, avec les courses sous la pluie etc. Pas terrible lorsqu'on construit

Ou bien sur, faire le garage au sous sol en étudiant le semi enterré. Mais les inconvénients majeurs :
- cela supprimerait la terrasse et les baies des enfants. Un point auquel je tiens, cette liaison extérieure entre les 2 chambres et une potentielle aire de jeux devant. Tout cela fait partie de mes envie de circulations nombreuses et fluides, influencé, je dois l'avouer, par le corbusier.
- cela supprime également pour une grande partie mon backyard, jardin arrière pour toto.

mais quel confort pour toute la famille, la voiture au chaud au sous sol pour charger, décharger en toute sérénité. Je me répète mais si je pouvais avoir un peu des 2. Je n'arrive pas à "visualiser" cette pente d'accès sur mon plan ni dans mon esprit. Je suppose que si on avance un peu ce garage semi enterré, il devrait y avoir un moyen de préserver un espace terrasse pour les enfants, non ? Surtout que je bénéficie d'une légère pente naturelle, dans le bon sens heureusement.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour
pour les 3archis dont un prof ,ils devraient retourner à l'école ,faire entrer tout les invités par la zone nuit ,tout de même réputée partie"intime" de la maison habituellement ,je comprend leur enthousiasme c'est même assez lamentable pour des pros.
il arrive que l'on soit assez dénudé dans la zone intime ,ne serait ce que pour aller dans la salle de bains.
pour les mobs ,c'étaient surtout les Français ,et pas les américains...
pour le garage au sous sol ,je vois que la maison va encore monter pour s'éloigner du sol ,afin que la rampe soit moins longue.
ça veut dire escalier pour entrer!.j'ai fait beaucoup d'immeubles avec des grands parkings ,et des rayons de braquages ,conformes aux normes. une rampe en pavillon devrait simplement être interdite dans les PLU .les 9.60m de largeur ne donnent rien de bon pour les manoeuvres en sous sol ,et là attention aux points porteurs,il y aura un choix ,on entre "facilement ,on sort à l'envers.
je crois que tes idées sont tellement arrêtées que tu es maintenant complètement borné. pour justifier tes conceptions.
je jette ma souris!
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Paris
Mmm retourner à l'école les archis que j'ai vu passons. Qui à parler de rentrer par les chambres ? Decidemment c'est pas toujours simple la compréhension virtuelle. On parle de plan inversé et oui tous les archis que j'ai vu trouvent l'idée -qu'ils ont depuis longtemps- excellente (surtout bien sûr lorsqu'il n'y a pas une grande vue dégagée, c'est un rapport à la perspective) Il y a même des programmes de maisons individuelles qui se lancent ainsi. Bon ça te plait pas, je comprends (quoique), t'as pas l'habitude mais l'idée reste plus que valable,ça me rappelle vraiment les très nombreux détracteurs de la maison bois, juste pathétique.

Ensuite, en quoi mes idées sont arrêtées ??? Tu abuses de l'apéro du vendredi soir ou quoi Tongue Je pose justement les questions car j'ai rien décidé. Si c'est ça être borné je retourne vite à l'école apprendre le français. Je prends en compte tous les avis, toutes les remarques. Oui c'est vrai, sauf ta suggestion d'un garage de 10m pour une maison de 3chambres...

Si tu penses qu'il est impossible ou une très mauvaise idée de faire une rampe sur cette parcelle je suis à l'écoute. J'ai pour l'instant mis un garage extérieur si tu regardes bien mais oui j'aimerai bien un garage en sous sol, comme tout le monde, non ? Autant avec 2 maisons c'était impossible autant là je m'interroge sur cette faisabilité mais j'arrive pas à visualiser ce que ça donnerait. Maintenant pour les manoeuvres ça sera toujours mieux que 80% des parkings parisiens

et ils viennent faire quoi là dedans les français et les américains de la mob ?? on parlait de jardin
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
Je fais une petite aparté car je fais le plan du sous sol. Mon constructeur m'avait parlé de la citerne verte, ça à l'air plutôt très bien.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Pour ton garage ,je constate que d'abord ,les voitures arrivaient par le passage,maintenant ,je découvre qu'il y a un accès arrière (au nom très anglais qui plait bien à toto),donc il existait un accès depuis le fond de cette parcelle !,je n'ai que 35( à 40ans )de métier ,mais j'y pige plus rien à ta mob! sauf l'entrée par les chambres.
ps:tu ne peux pas faire un garage en sous sol,il te faudrait changer encore tes plans ,sinon tu ne garerais rien tout.,même laborieusement.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Paris
Non les voitures arrivent toujours par l'allée, au nord et donc derrière la maison. Je ne dépasse pas la maison pour aller me garer et surtout je garde un jardin sud toute largeur du terrain.

maintenant c'est moi qui comprend rien, qu'est-ce qui empêche de faire une rampe, à la place de mon back yard, avec un virage bien sur ? C'est le sous sol on ne change pas tout le reste, il faudrait imaginer la porte de garage sous les 2 chambres Nord et donc une rampe entre l'allée et cette porte. Bon je suis curieux mais je pense quand même opter pour un garage séparé car j'ai fait le plan du sous sol et en plus de ma pièce HC, d'une laverie j'ai envie de mettre cette cuve citerne verte et ça prend tellement de place qu'il n'y en a plus pour 1 voiture.

PS. j'ai compris ce qui te perturbe, tous les plans de masse sont ont le nord à gauche mais j'ai inversé -sans le vouloir- le sens pour les plans de la maison ou j'ai mis le nord à droite. J'avais fait ces plans de masse rien que pour vous..
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Si je résume damned, tu me dis si j'ai bien compris, parce que j'ai l'impression qu'il y a un quiproquo entre toi et les gars.

Tu ne feras qu'une maison...

L'allée NORD - SUD (début de l'allée au nord)

Donc tu arriveras de là, et donc à l'arrière de la maison. Le sud étant à droite du plan où tu faisais figurer les 3 ex maisons.

Tu leur poses ces questions :
1. Est-il possible de faire un garage en sous sol
2. Par conséquent, pour rentrer dans la maison il y aura des marches (!!! pour moi c'est une erreur)
3. Ce n'est pas courant : salon à l'étage, chambres au rdc, mais est ce que sur ce terrain il y aura assez de lumière quand même dans les chambres?
4. Qui peut t'aider à calculer les ombres portées de ta maison? Quel outil utiliser?

C'est bien ça?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Toto : vous pensez que si les chambres sont en bas, quand les occupants rentreront, vu qu'ils ne seront pas d'abord passés par le salon, alors, elles seront poussiéreuses?

Où elles seront juste poussiéreuses "parce qu'" elles seront au rdc? Unsure
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
J'ai également beaucoup de mal à m'imaginer vivre dans une telle maison "à l'envers".
Pour moi il est inconcevable de vivre en maison et de ne pas pouvoir sortir directement de la pièce de vie et aller dans le jardin ...
Pendant plus de 6 mois de l'année on vit "dedans - dehors" ...
Comme le dit gégé, j'y voit tous les inconvénients d'un appart.

Après chacun fait comme il veut ou comme il peut ... mais je n'achèterai jamais une telle maison.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
IrisdeMunich a écrit:Si je résume damned, tu me dis si j'ai bien compris, parce que j'ai l'impression qu'il y a un quiproquo entre toi et les gars.

Tu ne feras qu'une maison...

L'allée NORD - SUD (début de l'allée au nord)

Donc tu arriveras de là, et donc à l'arrière de la maison. Le sud étant à droite du plan où tu faisais figurer les 3 ex maisons.

Tu leur poses ces questions :
1. Est-il possible de faire un garage en sous sol
2. Par conséquent, pour rentrer dans la maison il y aura des marches (!!! pour moi c'est une erreur)
3. Ce n'est pas courant : salon à l'étage, chambres au rdc, mais est ce que sur ce terrain il y aura assez de lumière quand même dans les chambres?
4. Qui peut t'aider à calculer les ombres portées de ta maison? Quel outil utiliser?

C'est bien ça?


oui c'est ça. Surtout le 1. Pour le 2 et 3, je ne me pose pas ces questions. Le garage n'a pas de rapport avec les marches. Bien sur s'il y a un garage au sous sol il y a un escalier. et le 3, ni plus ni moins que s'il y avait un salon, ça sera toujours moins lumineux qu'à l'étage mais ce sont des baies vitrées dans chaque chambre. Pour le 4, c'est uniquement si je faisais 2 maisons.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Pour moi une maison à l'envers peut se justifier par une vue exceptionnelle dont on veut profiter depuis la pièce de vie.

bien sur, c'est une des raisons

Sinon les chambres au niveau du jardin c'est de la poussière qui rentre.

surement, comme dans toutes les maisons de plain pied donc

La terrasse pour la chambre c'est aussi très bien.

Certes mais de notre goût bien moins bien que pour la pièce à vivre

Un espace de vie de plain pied c'est appréciable si on se casse une jambe ou si on reçoit un vieux parent ayant du mal à se déplacer ou une connaissance en fauteuil.

Certes mais on parle d'autre chose, les chambres classiquement à l'étage posent le même problème.

Et puis le barbecue il est mieux au niveau de la où l'on vit. Descendre et remonter un étage pour l'utiliser ça freine. A moins de le mettre sur la terrasse, ce qui veut alors dire que vous ne mangerez jamais sur l'herbe.

Oui bien sur, il est même dessiné sur la terrasse, face à la cuisine donc et au salon. Et on pense à végétaliser la terrasse, le meilleur des 2 mondes.

Après nous autres forumeurs nous n'avons pas toutes les cartes pour juger en toute connaissance de cause, il nous manque des éléments concrets et subjectifs que vous vous avez pour construire et concevoir ce projet comme il est.

C'est vrai mais vous m'avez fait en dire beaucoup quand même

Je pense que vous y serez bien.

Je l'espère vivement, merci

L'escalier pour accéder à la terrasse depuis le jardin est une excellente idée et çe ne sont pas vous invités qui l'utiliseront le plus mais vous car on est finalement mieux sur l'herbe que sur une terrasse, si belle soit-elle.
Ca se discute mais au moins j'aurai toujours le choix
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
griottine a écrit:J'ai également beaucoup de mal à m'imaginer vivre dans une telle maison "à l'envers".
Pour moi il est inconcevable de vivre en maison et de ne pas pouvoir sortir directement de la pièce de vie et aller dans le jardin ...
Pendant plus de 6 mois de l'année on vit "dedans - dehors" ...
Comme le dit gégé, j'y voit tous les inconvénients d'un appart.

Après chacun fait comme il veut ou comme il peut ... mais je n'achèterai jamais une telle maison.


Heureusement que nous sommes tous différents. Personnellement ce sont 95% des maisons françaises que je n'aimerai pas acheter. Heureusement autour de moi et même ici sur ce forum, en cherchant, le plan inversé à ces adeptes et je suis certain qu'il fera des émules mais pas chez tout le monde, évidemment. Je n'ai personnellement jamais pu vivre en rdc, mes meilleurs amis si. Maintenant le plus de 6 mois "dedans - dehors", euhh comment vous dire, le post c'est une mob en IDF, pas vraiment le sud !!
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Oui donc voilà, il reste des questions en suspens.

Les maisons inversées c'est généralement quand :
a)il y a une pente
b)une vue exceptionnelle
c) un mode de vie différent (tu préfères vivre en terrasse qu'être dans le jardin, tu t'en fiches de ne pas avoir un accès direct sur le jardin, que tu vis ainsi : réveil, douche, jardin. Sans passer par le salon)

NB : il y a souvent une 2e petite cuisine au RDC dans les maisons inversées (donc deux cuisines au total, une grande au 1er, une plus petite au rdc)

d)ET (je mets un ET majuscule, c'est un "ET" condition sina qua none) : pas d'enfants en bas âge!

je te rejoins quand au cas où quelqu'un est malade, que la chambre soit au RDC c'est même presque idéal...

Mais as tu une vue exceptionnelle?

Si tu n'es dans aucune configuration a b c, ta maison inversée aura peu d'effet. Si tu es en d), oublie.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Un exemple en cours de construction sur le Forum Construire : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14480.php

Un autre exemple photo : Reportage N°54 – La maison inversée – Riva Architectes – Tendance Bois (fais la recherche sur le net)

J'ai lu un article là dessus ce matin et je ne le retrouve plus.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Paris
J'aime bien ton c mais je comprends pas le réveil douche (ok) jardin ? reveil douche bureau pour moi, non petit tour cuisine quand même mais jardin, non je vois pas.
et le d. OUI si bien sûr et alors nous sommes les parents les plus irresponsables du monde ?? je vais en parler à catherine D. Je suis intrigué. N'importe quel parent a une barrière dès qu'il y a un escalier, ça change quoi ?
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Euh je n'ai pas compris ta dernière phrase.
Les enfants en bas-âge s'ils sont à l'étage, on les voit descendre.
Si nous sommes à l'étage et eux au rez de chaussée, on ne les voit pas quitter leurs chambres.

=> réveil - (douche ou pas)- petit déj dans le jardin

Il se fait rudement tard
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Paris
Notre petit bout à 2 ans et il est forcément à notre étage, avec barrière pour la trémie d'escalier de toute façon, le plan inversé ne change rien du tout, de toute façon à cet âge tout est dangereux pour eux Wink
bonne nuit
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Je trouve que c'est pire.
Vous vivrez à l'étage. Si le petit s'échappe vous ne verrez rien.

Or dans une maison standard, vous dites vous-mêmes que vous avez mis une barrière pour l'escalier.

Vivant au RDC, il aura encore moins de protection (pas de barrière, pas de parents en vue). Et à bientôt 3 ans, leur pied c'est de jouer les Indiana Jones.

Ce sera + difficile de le surveiller.

Sauf si vous montez une clôture et que vous n oubliez jamais de fermer le portail.... mais malheureusement, dans la vie pratique, jamais n existe pas. On oublie tjs. (trop pressé, un invité qui oublie, un pb technique).
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
IrisdeMunich a écrit:Je trouve que c'est pire.
Vous vivrez à l'étage. Si le petit s'échappe vous ne verrez rien.

Or dans une maison standard, vous dites vous-mêmes que vous avez mis une barrière pour l'escalier.

Vivant au RDC, il aura encore moins de protection (pas de barrière, pas de parents en vue). Et à bientôt 3 ans, leur pied c'est de jouer les Indiana Jones.

Ce sera + difficile de le surveiller.

Sauf si vous montez une clôture et que vous n oubliez jamais de fermer le portail.... mais malheureusement, dans la vie pratique, jamais n existe pas. On oublie tjs. (trop pressé, un invité qui oublie, un pb technique).



Tout à fait.
Surveiller les enfants d'un oeil qund ils sont dans le jardin est plus facile quand on est au même niveau qu'eux.
Et puis, moi, je fais le passage salle de vie / etérieur au minima 10/20 fois par jour, et beaucoup beaucoup plus l'été.
Alors que je ne vais dans les chambres que 2/3 fois par jour.
Une fois ménage / rangement fait, je n'y retourne pas.
Alors les placer en haut, permet d'éviter les multiples allers - retour dans les escalier.



Et Damnes, oui j'avais oublié que vous étiez en IDF, mais ce 'est pas le grand nord quand même, et même si vous avez moitié moins de jours d'ensoleillement que nous, vous pouvez quand même amplement profiter des extérieurs de juin à septembre non ?

Enfin, si c'est un mode de vie qui vous convient, et dans lequel vous arrivez à vous projeter , c'est bien.
Bon courage pour la suite de la construction
(et déjà pour la finalisation des plans, ce qui semble loi d'être gagné )
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
En même temps toto, juin à septembre = 4 mois (sur 12)

Cet argument n est pas assez démotivant lol

Bon ... cette vue? ya quoi de l'autre côté. Si damned me répond forêt, boucles de la seine, l Oise ou un château, je lui dis ok... avec chambre du petit bout à l'étage MAIS étage + baie vitrée = danger ( arghhhh serpent qui se mord la queue). Allez hop hop, le petit en pension.


ou alors ils laissent la ch. au rdc mais ils sécurisent à l extrême......
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Paris
Le débat plan inversé fait rage, tant mieux nous sommes là pour confronter nos envies et points de vue. La vue est systématiquement plus belle d'en haut, voici mon sentiment, je ne dois pas être le seul. Vous remarquerez qu'autant je m'interroge et vous interroge sur tout, sauf un point, celui du plan inversé (ma femme idem !) et c'est ce point dont nous discutons le plus, amusant.

Je viens de passer encore trop d'heures à faire une nouvelle version que j'espère définitive. Rien n'est encore sur il faut que je fasse valider le tout par le constructeur qui a bien sur des contraintes techniques (il y a notamment des petites poutres à placer). Mais ce résultat me plait avec bien sur le réveil face au jardin et la pièce à vivre en hauteur sur une terrasse qui est passée à 50m2 (parfait).

Finalement grâce aux nombreuses contraintes que j'ai, plus celles, nombreuses, mentionnées ici, j'arrive au plus près de ce que je souhaitais depuis le début de ce projet, il y a presque 3 ans.

J'ai toujours été enthousiasmé par l'architecture de Marcio Kogan, l'éloge de la perspective et dans une moindre mesure j'ai réussi à créer celle que j'avais imaginée il y a longtemps, sur ce terrain j'entends. Vous remarquerez que j'ai désormais mon entrée en façade (arrière donc) et non plus sur le côté (devenu possible depuis l'agrandissement d'un mètre en largeur) et cela permet un parcours du regard, une ligne, intéressante. Depuis la porte d'entrée jusqu'au jardin, le regard pourra s'affranchir du couloir. En effet, lorsque la porte de la chambre est ouverte (à galandage cela sera plus efficace encore) le regard pourra traverser toute la maison jusqu'au jardin (ou il y aura un plan d'eau). C'est une petite chose mais de celles qui me font aimer l'architecture.

Fin de l'aparté, j'espère que le reste est équilibré. Place aux images.

PS. ah oui toto, l'élite ah... j'étais sur que tu ferais une remarque sur ce pourcentage arbitraire, néanmoins tu as raisons je ne fais pas partie de l'élite, 5% seulement (des maisons n'oublions pas), pas 0.5% et puis l'élite de quoi, du mauvais goût ? Non juste une constatation, un goût prononcé pour l'architecture depuis ma jeunesse, des envies atypiques (ça fait 20 ans que je pratique le loft à défaut de bateau), une attirance systématique pour les points de vue - rarement en rdc vous en conviendrez - et Oui, bien sûr, une envie de cabane dans les arbres ou de maison sur pilotis pour tout simplement éradiquer les rdc, comme à la villa savoye Rolleyes

ah oui nous avons vraiment nos psyché inversé, c'est excellent ! La remarque du vestiaire à l'étage, impossible pour vous. J'ai justement imaginé cette grande niche, dès l'entrée pour tout laisser au vestiaire et décompresser plus haut, sans sacoche ni ordinateur portable, l'idéal serait même d'y laisser mobile et tablette mais faut pas rêver Biggrin

désolé pour le mix de vous et de tu, ça devient intime cette histoire
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris









Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
ça fait vraiment cube de béton gris les 3d, ça ne ressemblera pas vraiment à ça (mais je n'ai rien contre le béton) c'est quand même une maison bois.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bah moi j'aime !
J'avais parlé du porche, sauf que je n'avais pas utilisé ce terme ! lol

Bon par contre, je ne crois pas que t'aies assez de largeur pour garer tes voitures comme ça.

Je n'ai pas regardé l'aménagement intérieur par contre.

nb : pour la vue, vérifie quand même ce qu'il y a actuellement à voir à cette hauteur, et ce qui sera prévu dans les prochaines années dans le secteur.... soit prudent.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour
jolie 3d :elle ne répond pas du tout à 2 questions que je t'ai poséésdans ma première intervention,a savoir est ce que tu sors sur ta terrasse au niveau du séjour ,ou bien est ce que tu enjambes un seuil pour sortir(tu te souviens)?
comment tiendront les pare cvue de chaque côté (que tu n'as pas dessiné)?
pour ton passage ridicule sur le côté ,je te joins ce que je fais en réhabilitation chez un copain ,tu ne fais pas mieux ,voire moins bien, dans du neuf.
je te joins aussi une vue depuis un rez de chaussée légèrement surelevé(cause PPRI) que je trouve très suffisante ,la Marne est discrète mais fait 80m de largeur ,
est ce une jolie vue?.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Paris
Bonjour gégé, la vue sur la marne est très belle bien sûr, l'idéal étant qu'il n'y ait pas la route devant mais ça c'est très rare. Mais je ne comprends pas trop le rapport avec mon plan. Il n'y a pas de seuil à proprement parler mais l’épaisseur du montant de la baie qui - pour des raisons d'isolation - n'est pas à galandage, de mémoire il y a quelques cm. Je pourrais demander si tu veux mais ce n'est pas un point négociable comme précisé et après plusieurs visite cela ne nous gênait pas du tout.

Ah oui les pares-vue, très pertinent, le plu n'en parle pas, nous nous ferons préciser ce point avant le dépôt néenmoins. J'étais étonné de ne pas avoir eu de remarque encore
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
Toto, avant de venir sur les plans, la villa savoye c'était bien pour illustrer une vie à l'étage et plus généralement des maisons sur pilotis ou la vie au rdc n'existe pas.

Pour répondre à la question importante de l'escalier, je joins le croquis du constructeur - j'espère qu'il ne m'en voudra pas - demandé récemment pour justement faire mes plans. J'ai trouvé effectivement que l'escalier tournait du côté inconfortable et c'est pour cela que j'ai élargi la trémie mais aléatoirement, peut-être faut-il laisser la trémie dessinée. Maintenant, si possible et je n'ai pas réussi à le calculer, nous souhaitons un escalier demi tournant donc mais à palier. Les marches représentées ici ne sont donc pas réalistes, je n'ai pas été jusqu'à à modifier les objets 3d trouvés.

Donc oui il y a 321 cm à franchir. Un peu raide ? Comment le rendre plus confortable, en rajoutant quelques marches je suppose


Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
Je vais étudier ce plan toto merci, en revanche juste une chose nous ne voulons pas de wc dans notre sdb, même compact
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
Pour le garage, iris, toto, c'est donc bon, on valide ! Pour info à paris dans les parkings il n'y jamais 5.5m de long, la norme c'est 5*2.5m quand ce n'est pas beaucoup moins dans les parkings résidentiels Crying
5.5m me semble effectivement une taille très correcte.
Iris pour la vue je suis entouré de jardin, plus constructible mais plus loin ça c'est sur qu'on ne sait jamais, pour l'instant c'est la forêt
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour

terrasse
le relevé d'étanchéité tout autour fait 15cm ,auquel on ajoute la protection d'étanchéité de ce relevé ,la coupe propre consiste à avoir le même niveau à l'intérieur et à l'extérieur ,ce qui sous entend de bien gérer la coupe.et de compliquer la structure du plancher haut du rez ,ce qui a une incidence sur la hauteur à monter!
de plus ,les pare vue ,sont obligatoires dans le code civil ,et souvent rappelé dans les PLU locaux.le problème en mob concerne la tenue de ces ouvrages de 1.80m,ou 1.90m de hauteur qui, pour moi, doivent être encastrés dans les murs du rez de chaussée, pour tenir au vent violent (et aussi comme garde corps ).en plus cela complique énormément la réalisation de la protection de l'étanchéité dans le cas d'une mob,je sais bien que ce n'est pas captivant ,mais je sais par expérience que c'est très chiant à réaliser. (déja avec du béton armé )d'ou mes questions que tu peux répercuter à ton constructeur .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Paris
Bonjour gégé, j'ai bien compris depuis le début que cette histoire de coupe droite t'intrigue et je ne suis pas compétent pour te répondre mais dès que possible je le ferai. Concernant les pares-vue, si effectivement c'est obligatoire le constructeur va devoir le prévoir et oui c'est certain que ça sera compliqué. J'appelle l'urbanisme lundi.

Sinon que penses-tu de l'escalier ?
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Pour l'escalier ,je ne descendrais pas en dessous de 25cm pour la largeur des marches ,pas au dessus de 17pour la hauteur ,encombrement en longueur 2.50,pas gênant dans le plan.soit 19 marches
dernière proposition ,bien sûr qui va te hérisser le poil,je supprimerais bien le passage qui complique et va couter bonbon pour rien.
ceci agrandit peinard les chambres ,permet d'isoler la partie nuit ,de rentrer côté escalier ,voir si tu dois inverser le plan ,tu aurais une entrée princière et du confort partout,tu peux garder un local pour le jardin sur la moitié de l'ancien passage.
moi je ferais ça à tous les coups.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 4000 message Munich
Pour la vue : la seule façon de te tenir informer c'est d'aller voir le service de l'urbanisme.
Tout citoyen a le droit de se tenir informer des constructions (ou routes) qui sont en projet. D'où l'affichage obligatoire du tableau du permis de construire et de l'avis d'accord au permis de construire.

Moi à ta place, j'irai voir.

Pour l'aménagement intérieur, gégé et toto sont de bons conseils. Ce n'est pas évident. Mais dans quelques jours, je suis persuadée que tu trouveras des compromis.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Escalier à toto
tiens ça chez le fils kadafi!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gers
Si j'avais pas une boite de sardine comme maison, j'aurai bien aimé en avoir un escalier comme celui là! j'adore gege!
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 70 message Paris
**utilisateur banni** a écrit:
damned a écrit:Je vais étudier ce plan toto merci, en revanche juste une chose nous ne voulons pas de wc dans notre sdb, même compact


Encore une position dogmatique.

Pour moi une suite n'a de sens que si on peut disposer d'un wc discrètement donc généralement intégré à la salle de bain.

Donc vous n'allez jamais à l'hôtel vu que 99% des hôtels ont les wc intégrés à ma salle de bain de la chambre.

Raisonnement typiquement franchouillard car même pas français ce refus des wc dans une salle d'eau.

Vous ne savez vraiment pas ce qu'est le confort et l'intimité.

Vous êtes dans votre jacuzzi sur la terrasse, une envie vous prend vous n'avez qu'à passer par la fenêtre de la salle d'eau qui est restée ouverte car vous avez pris une douche avant de rentrer dans le jacuzzi et vous ne mouillez que cette salle d'eau pour vous soulager.

Sinon vous trempez la salle d'eau, le dressing, l'entrée avant d'arriver aux toilettes.


et bé, vous avez eu une mauvaise journée toto ?? Très mauvaise surement ! Dogmatique de vouloir des wc séparés ?! Vous allez bien ?? N'avons-nous pas le droit de ne pas vouloir de wc dans notre sdb ?????? Typiquement franchouillard ???? Vous êtes complètement à côté de la plaque et c'est bien dommage. Mon dieu que d'affirmations péremptoires en un seul message, c'est pathétique !

Est-ce juste de la provocation, pour vous défouler un peu (beaucoup) en restant bien planqué derrière son clavier ? Je ne crois pas avoir mérité cela, j'apprécierai un peu de modération, de recul, de respect même. Vous pouvez exposer vos goûts, heureusement différents des miens mais votre jugement désobligeant vous pouvez le laisser au vestiaire ! VOTRE visions des wc n'est clairement pas la notre. Oui nous voulons des wc séparés, heureusement !!

Donc je ne vais jamais à l'hôtel, ah bon, vous en êtes sur ?? 99% des hôtels n'ont pas de wc séparés, dans quel univers parallèle ?? Donc dans une suite les wc ne sont pas séparés, là encore, êtes-vous en plein délire ou vous pensez réellement ce que vous écrivez ? Si c'est vraiment votre expérience je suis sincèrement navré pour vous car clairement nous ne voyageons pas dans les mêmes hôtels.

Ah oui "une envie pressante" dans le jacuzzi, toto savez-vous ce qu'est un vrai jacuzzi ? 20mn maximum et croyez le ou pas mais nous pouvons rester éloignés de wc pendant 20 mn !! et chez moi on ne passe pas non plus par la fenêtre ! un dogme sûrement
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message Paris
gege94500 a écrit:Pour l'escalier ,je ne descendrais pas en dessous de 25cm pour la largeur des marches ,pas au dessus de 17pour la hauteur ,encombrement en longueur 2.50,pas gênant dans le plan.soit 19 marches
dernière proposition ,bien sûr qui va te hérisser le poil,je supprimerais bien le passage qui complique et va couter bonbon pour rien.
ceci agrandit peinard les chambres ,permet d'isoler la partie nuit ,de rentrer côté escalier ,voir si tu dois inverser le plan ,tu aurais une entrée princière et du confort partout,tu peux garder un local pour le jardin sur la moitié de l'ancien passage.
moi je ferais ça à tous les coups.
gege


C'est bien ce qui me semblait pour l'escalier. Ce qui est étonnant c'est que j'ai pratiqué l'escalier dessiné, dans une maison témoin donc et cela ne nous a pas choqué du tout, comme quoi...

Bein non ça ne me hérisse pas le poil j'y ai pensé à supprimer ce passage mais c'est l'inverse ça va me coûter trop cher car ça agrandit tout haut compris ! Et puis il faut quand même avouer que ce n'est pas pratique de devoir forcément traverser la maison pour pénétrer son jardin. Sans oublier qu'il y a 2 jardins de chaque côté de la maison, sans passage elle passe comment la tondeuse d'un jardin à l'autre, faut traverser la maison !
Messages : Env. 70
Dept : Paris
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le jeudi 11 juillet 2024 à 18h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir