Saint max et Show bonjour.
Quelques copié collé pour vous aider dans votre réflexion.
Désolé Show ça va te déplaire, mais c'est fastidieux de reprendre tous les post, mais comme tu as décidé d'êtres copain et d'êtres tolérant ( par avance, je t'en remercie) avec moi, je vais faire plaisir, ou plutôt nous allons faire plaisir à Saint max :
Comment choisir mon adoucisseur d’eau ?
Information
Un adoucisseur n’est pas un objet identique pour tous, son choix répond à des critères précis, propres à chaque foyer et à chaque lieu d’habitation.
Choisir son adoucisseur d’eau n’est pas chose facile sans voir le synoptique de son fonctionnement, le principe d’échange des résines est réducteur, ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
L’adoucisseur d’eau sera obligatoirement sauf une exception :
. Chronométrique: il régénère à interval régulier défini en nombre de jours, exemple: tous les 6 jours.
- Si vous êtes une famille de 2 personnes ou plus et que vous ne recevez personne, le choix est judicieux.
. Volumétrique: il régénère une fois un certain nombre de litres ou m3 consommés.
L’adoucisseur volumétrique est plus économique, le choisir si la différence de prix est faible par rapport au chronométrique.
Quel doit-être le bon prix d’un adoucisseur d’eau ?
. Tous les adoucisseurs d’eau enlèvent le calcaire et ne font rien d’autre.
. Payer un adoucisseur d’eau domestique à 3500 € pourquoi pas.
. A ce prix vous trouverez autant d’adoucisseurs de Marque que d’adoucisseurs assemblés, (en prospection à domicile).
. Rappelons que le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est similaire à celui du lave vaisselle tout en étant moins élaboré au niveau technologie.
. Paie t - on les laves vaisselle 3500 € ?
. Information : le lave vaisselle est lui même équipé d’un adoucisseur d’eau.
. A vous de faire le tour sur le net et ailleurs et de privilégier vos priorités.
Mon adoucisseur d’eau doit-il être entretenu ?
Non: au sens littéral du terme entretien
Définition - Entretien : conserver en bon état, faire durer.
Qu’entend-on par l’entretien d’un adoucisseur ?
Observation :
. Comparons un instant l’adoucisseur à un lave-vaisselle, deux matériels similaires de par leur fonctionnement.
. Le lave vaisselle et l’adoucisseur, deux matériels très proches dans l’utilisation de cycles de lavage pour l’un et de cycles de régénération (lavage des résines) pour l’autre, tous les deux rejettent de l’eau à l’égout par la vidange.
. Tous les deux lavent, avec des programmes presque identiques, mais avec deux technologies différentes, pas de piston central ou d’électrovannes à membrane dans le lave-vaisselle, mais plutôt une pompe et des électrovannes.
Le lave-vaisselle, plus complexe, n’a pas besoin d’entretien pour durer.
Pour l’adoucisseur, il en est de même, lors d’une visite d’entretien on ne change pas de pièces (entretenir pour faire durer), deux ou trois pièces en mouvement en général qui n’ont pas besoin d’être démontées pour être vérifiées, ça marche ou ça ne marche pas, il n’y a pas de demi-mesure. L’eau est adoucie ou elle est dure.
Connaître en détail le fonctionnement vous aidera à comprendre qu'il n'est nullement nécessaire d'entretenir un adoucisseur.
Aucun technicien ne cherche à conserver en l'état, faire durer, lors d'une visite d'entretien, il ne démonte rien et ne vérifie pas l'usure des pièces détachées et pourtant c'est ce qu'il faut faire pour conserver en l'état, faire durer.
Non - Mais
Pour un adoucisseur, parlons plutôt de contrôles de certains paramètres que l’on a effectuées lors de la mise en service de l’adoucisseur; ces contrôles sont faciles à effectuer.
Remplacer la cartouche du préfiltre et effectuer une stérilisation des résines, à conseiller une fois par an, de préférence au retour d’une absence prolongée, ou plus suivant la qualité de l’eau, est à la portée de tout le monde, aussi facile que nettoyer son filtre de lave vaisselle.
La stérilisation: mesure de précaution permet de neutraliser les éventuelles bactéries qui pourraient se développer dans l'eau stagnante restée dans le corps de résines.
Observation:
. Si le technicien qui vient chez vous démonte l’adoucisseur pour vérifier l’usure des pièces détachées ou sort le sceau gradué on peut parler d’entretien et de contrôles.
. S’il prend seulement la dureté de l’eau, fait une stérilisation et remplace le filtre de l’installation, cela ne s’appelle pas de l’entretien et peut-être réalisé par tous.
Exception:
. Il y a aussi certaines sociétés qui associent leur contrat d’entretien à un contrat de maintenance (dépannage), de ce point de vue la prestation est intéressante, car leur intérêt est que l’adoucisseur fonctionne bien pour éviter de revenir.
Saint Max j'espère que cette lecture longue aux yeux de certains (mais quand même bien nécessaire pour une bonne réflexion) t'aidera à faire ton choix et surtout reste maître de votre choix.
Cordialement.
0