Retour
Menu utilisateur
Menu
Cliquez ici pour en savoir plus

Infiltration de neige dans les combles

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.673 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Bertincourt (62)
Bonjour.
Je suis en train de faire construire et plus très loin de la réception. Suite aux intempéries de ces derniers jours, j'ai constaté des traces d'humidité au plafond dans deux pièces. Après vérification, il a y de le neige dans les combles. J'en ai fait la remarque à mon conducteur de travaux qui m'a indiqué qu'il ferait faire les réparations nécessaires sur le plafond mais qu'il ne pouvait rien faire pour l'infiltration de neige. Il a précisé que les normes avaient été respectées et qu'il fallait laisser un minimum d'aération sous toiture. Il a ajouté qu'il s'agissait de conditions météo exceptionnelles (neige poudreuse et grand vent) ayant entraîné cette infiltration par les tuiles de faitage. Je lui ai demandé quel serait mon recours si cela se reproduisait après la réception. Il me renvoie vers mon assurance habitation. Tout ceci est-il normal ? Merci de votre réponse
Messages : Env. 10
De : Bertincourt (62)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 100 message Somme
Je vais laisser les pros te rassurer (ou te démotiver...) car ils te donneront de bons conseils

pour ma part je t'informe de mon expérience (depuis mi janvier 2013) et de notre galère.

as tu un film sous toiture ?
si oui, ça ne doit pas rentrer puisqu'il est prévu pour ça.
si ça rentre, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité de ton toit.

sinon, si tu n'as pas le film sous toiture, ce que je pense, c'est mal barré pour toi : car aucune assurance ne fonctionnera : ni l'assurance habitation (qui agira que pour te payer la réfection de ton plafond) mais en aucun cas ne viendra agir sur ta toiture.
à chaque neige, si tu ne fais rien, ça reviendra (7 fois en 1,5 mois pour nous depuis janvier...on est en Picardie pourtant. On n'en peut plus de monter déblayer la neige et on est passé 2 fois à travers le placo car pas de plancher.... bonjour la galère)

Oui, il faut lui envoyer un recommandé avec AR (à ton assurance habitation) et ensuite un expert passera (1,5/2 mois après) pour voir les dégats, mais il ne fera rien pour ta toiture. Lui, il va estimer les dégats (de peinture, etc...)

Il faut aussi envoyer un recommandé avec AR à la Dommage ouvrage mais elle classera le dossier sans suite car elle se retranchera derrière le film sous toiture qu'il fallait mettre. (option que tu aurais du prendre)
donc elle ne prendra pas en charge la mise du film sous toiture.

Ma maison a 3 ans, mais on l'a achetée il y a 1,5 ans.
pour toi, c'est différent car tu ne l'as pas réceptionnée... donc je pense que tu as peut être un recours ??? je ne sais pas dans ton cas.

pour nous, c'est fichu... à moins de partir dans des procédures (défaut de conseil du constructeur) et à vue d'oeil sur Internet les gens que j'ai contactés (sur d'autres forum) ont eu soit gain de cause (bon avocat), soit perdu leur combat (bon avocat du côté du constructeur) et en plus l'affaire durait 5/7/8 ans !!!! et pour un coût de 25000€ et pendant tout ce temps : ne pas toucher aux combles et donc, la situation qui s'empirait...

pour nous, c'est sûr, on ne va pas se battre alors que c'est perdu d'avance. (un dossier classé sans suite, et le suivant qui ne tiendra pas la route non plus : les professionnels contactés nous ont tous dit la même chose.

on va faire venir un couvreur (on est dans les devis actuellement) et régler ça au plus vite.
Notre toiture n'a pas de malfaçon (ouf) par contre sans ce film sous toiture, la neige rentre par les rives, les noues, les goutières (pas de malfaçons nous plus de ce côté là, on a fait vérifier)
c'est au norme mais rien de plus : et donc on se retrouve avec des noues un peu courtes (qu'on va faire refaire et rallonger), rives normales, mais on va faire rajouter des bandes de rives...
Avant hier, on a passé la journée à retirer 20 seaux de neige...

l'ardoise n'est plus la même quand il faut rajouter le film sous toiture alors que le toit est déjà fait.

mais pour toi qui n'a pas réceptionné ta maison, je pense qu'il y a quelque chose à faire...
renseigne toi : refuser de réceptionner la maison et demander à mettre ce film sous toiture... je ne peux pas t'aider plus.

faire vérifier les noues, les rives et si besoin demander à ce qu'ils ajustent mieux cela (rajouter des bandes de rivese ou un pli de zinc à la noue...) Je ne suis pas connaisseur, mais ces conseils là je les avais eus ici par Erwan et finalement ce sont les mêmes choses que les couvreurs nous ont dit.

bon courage.

ces situations sont désolantes et on y perd toute notre énergie.





Dans notre cas (on vit ça depuis mi janvier) la DO a classé sans suite le premier dossier (car pas de film sous toiture : N/B on est dans une région dont ce n'est pas obligatoire) et là, elle repasse fin mars (car on a rouvert un dossier pour infiltration d'eau) en fait quand il pleut avec vent, ça s'infiltre par les noues...
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: mais qu'il ne pouvait rien faire pour l'infiltration de neige.

Il te doit l'étanchéité ! Et les conditions exceptionnelles ont bon dos, de la neige et du vent il y en a régulièrement tout les an particulièrement en hivers !

Il est pas compétent, il sait pas faire une couverture étanche ? ou il a payé au lance pierre les couvreurs qui ont donc fait au minima des normes ?

attention , les normes ne sont pas une excuse de dédouanement des obligations de résultat (notion de droit) du CST. Les normes ne sont pas une formation complète ou un guide exhaustif, elle n'explique pas tout, c'est à dire elle n'explique pas toute les possibilités, toute les techniques, toute les savoir faire. Bref, les DTU ne sont pas une encyclopédie ! Un DTU est un garde fou qui précise sur certain point les minima de chez mini à respecter.

Citation: Tout ceci est-il normal ?


Non, ne signe rien, la couverture est foireuse !
Prend un expert, pour faire diagnostiquer les points qui ont été bâclé ou pas fait ! et un avocat pour bien respecter les formes usages et coutumes de droit seul point qui peux faire fléchir un CST malhonnête, (les CST honnêtes râlent mais çà s'arrange).

Le problème c'est que çà va couter de l'argent à ton CST, et l'argent lui il veux le garder pour lui pas le dépenser. Dans les cas les plus simple c'est les points singuliers qui ont été mal exécuté, rive noue. Dans les cas les plus grave c'est la couverture qui n'est pas adapté au condition météo local même si les plaquettes commerciales le disent, dans ce cas il faut tout changer c'est à dire, refaire une couverture entière.

L'argument de l'écran HPV n'est pas valable c'est comme dire j'ai une couverture défectueuse et je place dessous une bâche pour faire croire que j'ai bien fait mon boulot ! Et pourquoi pas des sceaux d'eau sous les fuites ?

Et l'argument du c'est vous le client qui avez choisie ne tiens pas ! C'est au CST le sachant qui doit poser une couverture qui fonctionne (cf la notion juridique de l'homme de l'art), c'est pas le client qui doit savoir ce qu'il faut faire, au mieux le CST aurait pu vous proposer un choix de modèle possible mais qui marchent.

Ne signez et payez rien tant que c'est pas bien fait (et bien sur sans supplément c'est pas à vous de payer les c.onnneries du CST), sinon c'est rentrer dans les galères de veiovis.

Et pour avoir le boulot bien fait sûr que çà va être sportif !!!

cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Somme
Tu es dans le Nord et je suis en Picardie, donc c'est kif kif pour le temps.

et NON ce n'est pas normal ce que l'on vit (dès qu'il y a un flocon de neige dehors, ça rentre dedans et ça se dépose sur la laine de roche)

pour janvier : sinistre dès qu UN flocon tombait
j'ai donc de belles photos de chaque sinistre, de chaque épisode de neige dans mes combles : on a changé maintes fois les planches, les cartons imbibés, les baches... etc...
chaque date correspond aux fois où la neige est rentrée (et parfois ce n'était que des toutes petites neiges qui ne laissaient rien sur la route)

ma maison est de 2009 !

- 17 janvier 2013
- 18 janvier 2013
- 19 janvier
- 20 janvier
- 23 janvier
- 10 février
- 11 février
- 11 mars
- 12 mars 2013

sans l'huile de coude (passer des journées à retirer ça) cela aurait été catastrophique

ton assurance habitation ne te remboursera que le pot de peinture pour le plafond mais ne fera rien sur ta toiture et à chaque flocon et chaque pluie avec vent, alors tes combles vont ramasser (comme c'est le cas pour nous)

on a un devis de 8 000 euros pour 120 m2 pour refaire les rives, noues, truc des goutières, et mettre un film.

et la Dommage Ouvrage ne SERT à rien car dans ce cas, elle classe sans suite le dossier en prétextant que pour la neige, faut le film sous toiture.

ensuite quand on redéclanche un dossier (pour infiltration d'eau = pluie avec vent), la réponse est "c'est au norme"

comme on est coriace on a encore un expert + cst + assureur qui passent ensemble en fin de cette semaine, mais ça ne va servir à rien (qu'à nous permettre de leur dire leurs vérités et on les attend avec impatience), car ils vont nous répondre la même chose "c'est au normes, on ne prend pas en charge"

bref, il nous reste la RAGE et le sentiment qu'on est pris pour des gogos.

et donc, on se résigne à débourser et à passer par un couvreur cherché par nos soins, car on veut en finir avec ça.

donc toi, ne réceptionne surtout pas la maison...

regarde du côté de l'AAMOI s'ils peuvent te conseiller
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Somme
Comme je consulte le forum un peu partout (nombreux posts intéressants) j'ai trouvé ça sur un autre dommage pour une maison non réceptionnée

"dès les réserves notées, envoyez votre lettre recommandée avec accusé de réception avec mise en demeure dans les 15 jours puis adressez-vous au juge des référés du tribunal de grande instance"
Messages : Env. 100
Dept : Somme
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Montbrison (42)
Bonjour tout d'abord une petite précision je vais raisonner pour une maison hors climat de montagne , un film de sous toiture n'a pas pour but de proteger de la pluie tout du moins pas directement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Des tas de couverture se pose sans DELTA VENT pour ne pas citer de marque ;) et si c est bien réaliser y a pas de soucis .

Une sous couverture permet de se protéger du vent qui pourrai faire entrée la neige ou la pluie car une couverture ca respire c'est aérée et c est obligatoire

Pour votre cas renseignez vous sur votre altitude la pente de votre toit , la carte des vents et pluie et voir si le produit utilisé est adapté car a mon avis le soucis est ici

Une couverture en climat de haute montagne est bien différente, bref avec plus de donnée peu être pourrai je vous aider







Grâce à leur perméabilité très élevée à la vapeur d'eau (valeur Sd env. 0.05 m), DELTA-VENT S et DELTA-VENT S PLUS permettent une évacuation rapide et efficace de l'humidité provenant de l'intérieur. De l'extérieur, les écrans de sous-toiture protègent l'isolation thermique contre l'infiltration de neige poudreuse et d'eau de pluie.
Grâce à leurs excellentes caractéristiques mécaniques, les écrans DELTA-VENT S peuvent être posés sur chevrons avec un entraxe maximal de 60 cm (classe de résistance R2).
Les recouvrements de DELTA-VENT S PLUS sont directement collés grâce aux deux bords autocollants intégrés, ce qui permet de limiter l'entrée d'air froid dans la construction en hiver: une enveloppe étanche au vent est ainsi créée au-dessus de l'isolant thermique.

DELTA-VENT S et DELTA-VENT S PLUS sont par ailleurs conformes au DTU 31.2 (Constructions à ossature bois).
Messages : Env. 50
De : Montbrison (42)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 3000 message La Grée Saint Laurent (56)
Citation: Des tas de couverture se pose sans DELTA VENT pour ne pas citer de marque et si c est bien réaliser y a pas de soucis .


oui, et je rajoute qu'une couverture pas étanche ne sera pas plus étanche si on rajoute dessous une bâche HPV. Et sous les troues des cloues de liteau, des agrafes on mets quoi ? Des sceaux d'eau ? Je dirais même pire l'eau infiltré à l'insu des proprios dégradera les bois de charpente. Et une charpente c'est bien plus chère que de remplacer dix fois un placo .
Mais de plus en plus on constate que la pose d'un HPV c'est pour cacher une toiture bâclé.


cdt
Messages : Env. 3000
De : La Grée Saint Laurent (56)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Montbrison (42)
Pour répondre au premier message demande lui si un closoir a été prévu au faitage, si il n'y a pas de sous faitière me semble que c'est obligatoire, retourne une tuile vérifie la marque , le type, télécharge la doc technique sur le net et si j ai raison colle sa sous le nez du conduc
Messages : Env. 50
De : Montbrison (42)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 22 décembre 2024 à 20h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
5
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir