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RT2012 ou passive ? sous sol avec vide sanitaire ?

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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Bonjour,

Je suis l'heureux acquéreur potentiel d'un terrain borné et viabilisé dans la région de toulouse. Même si nous songions depuis des années à faire construire, ce sont les photos d'une maison aux toits plats sur ce site ( trop belle) qui nous ont décidé vs l'achat d'un produit déjà construit ( il n y avait rien qui nous plaisait dans notre enveloppe). Pour info, bien que mon père sous du métier (tous corps d 'état) moi je n'y connais rien (honte à moi) mais par contre j'apprends vite (surtout quand je suis motivé).

Le terrain que nous sommes en train d'acquérir est de forme rectangulaire avec une légère pente ( 2m entre la route et la limite séparative dans le sens de la largeur, mais 1 mètre entre le début possible de la construction et la limite séparative). Il n y a pas eu d'étude des sols, mais les sites spécialisés (j'ai oublié l URL mais trouvé sur ce site) indique qu'il n ya pas de pb particulier dans cette zone, terrain un peu argileux avec sable, pas de rivière souteraine.

Comme nous voulions un sous sol total, cela est plutôt un avantage car on évite une partie du terrassement + réutilisation d'une partie de la terre pour talutter.

Pour l'instant nous avons consulté un MOE (celui de la dite maison au toit plat étant donné qu'ils en sont très content ;) ) sachant que nous avons un budget initial (que pour la "maison") de 200ke pour une maison R+1 RT2012 de 140 m2 avec sous sol de 2m20 ( sous sol 100 m2, RDC 100 m2 et étage 40 m2).



Notre souhait serait de réaliser le second oeuvre du sous sol nous même (enfin avec l'aide de mon père hein lol) (en gros qu'il y ait juste les arrivée/evacuation eau/électricité) mais par contre que le MOE fasse tout le reste.

Le MOE que nous avons vu nous a répondu "On va essayer mais cela va être dur"

1/ qu'en pensez vous ? 200 ke pour 140m2 cela fait quand même +de1420e du m2 (sans compter le sous sol, certe ) !

2/ Même si le contact avec ce MOE est très bon , pensez vous que nous devrions lancer un appel d 'offre auprès d'autre MOE, au moins pour comparer (mais comparer quoi ?) ?

3/ Nous aurions aimé avoir un poêle à bois étanche (buche) avec convecteur électrique d'appoint. Cela semble compliqué avec la RT2012 mais est ce jouable ?



Même si nous avions vu les banques avant de commencer le projet, nous avons finalement pouvoir très probablement augmenté le budget à 220k/225ke

4/ Pensez vous qu'on pourrait visé le passif plutôt que la RT2012 ?

5/ Est ce qu'en passive on peut aussi avoir un poêle à bois ?


Maintenant concernant le sous sol que nous comptons aménager :

6/ Pensez vous que nous devrions faire un vide sanitaire en plus du sous sol pour éviter les pb d 'humidité (terrain en pente) et les pb de radon (même si pas de pb spécialement dans le département 31) ? Comment être sur de ne pas avoir d'humidité dans le sous sol ?

7/ question de ma femme (pas taper): est il pensable d'avoir de la moquette dans le sous sol (à l'américaine, comme dans leurs fameux 'basement')

8/ Pensez vous qu'on devrait partir sur ITE plutôt que ITI pour éviter les ponts thermique ?


Bon voila cela fait bcp de question, merci d'avance pour vos réponses


PS: j'ai finit les plans de la maison, dès que nous aurons signé le sous seing , j'ouvrirai un post sur mon cas pour poster les plan notamment

Julien
Picto recompense Super photographe
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

1/ Je pense que c'est faisable, mais avec un sous sol complet, et si vous cherchez des prestations plutôt haut de gamme, c'est pas forcément gagné. Après, en optimisant un peu le projet, ça doit quand même pouvoir se faire.
2/ Oh oui, il faut toujours comparer. En avoir au moins 2 ou trois éléments de comparaison, ça me semble un minimum, vu l'investissement.
3/ Faisable. Il y a des détails encore à régler, et peut être vous ne pourrez pas prendre n'importe quel poêle, mais ce n'est pas impossible.
4/ Même réponse que 1/ Happy
5/ Aucun problème, mais si c'est du vrai passif, vous ne vous en servirez vraiment pas souvent, et il faut en prendre un avec la puissance la plus basse possible pour ne pas surchauffer la maison
6/ je ne suis pas compétent ...
7/ euh joker Huh
8/ J'aurai tendance à privilégier l'ITE, mais la question est trop générale pour être tranchée comme ça. Il faut penser le projet globalement : comment vont être traités les ponts thermiques, quel niveau d'isolation, quel recherche d'inertie, quel système constructif, pose des menuiseries, étanchéité à l'air... On peut faire une bonne maison en ITE et une bonne maison en ITI (mais aussi une mauvaise dans les deux cas ).
Picto recompense Photographe
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Bonjour,

même avis que nico73 pour les questions 1-2-3-4

Je vais nuancer un poil pour le reste

5/Pour moi l'idée du passif c'est de ne pas utiliser de chauffage du tout et d'être ecologique ! Alors pour moi le poele devient décoratif. Et le véritable point noir du PassivHaus (le vrai passif)c'est l'étanchéité à l'air qui doit être réduit au test n50 Q4Pa-surf < 0.2 m3/h/m2 ou 0,6 vol/h. Ne surtout pas confondre avec 0.6m3/h/m² qui est le passif à la francaise ! Rechercher le passivhaus peut coûter parfois très cher, mais il ne faut pas pour autant ne pas essayer de s'y en approcher le plus !

6/C'est l'étude de sol qui le dira

7/Pourquoi pas? Ca suppose que vous traitiez votre sous-sol comme une partie habitable qui reçoit de la moquette. Mais je suppose que des fabricants doivent proposer des produits adaptables...Tout est possible avec de l'argent.

8/Idem que nico pour le raisonnement global ! Même si l'ITE à la part belle en avantages, il n'est pas exclu de penser ITE+ITI qui selon les cas à l'avantage de faire des économies notoires et dans une autre mesure d'être faible coté énergie grise...Point qui je pense devrait vous intéresser si vous tenter de vous approcher du "passif ecologique" plutôt que du "passif économique".
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Bonjour et merci pour vos réponses !
Je prend note alors que :
1/ çà serait possible sauf si je cherche des prestation haut de gamme: qu'entends vous par prestations haut de gammes ?
2/ Je vais aller voir d''autres MOE/architecte
3/ Je vais pouvoir avoir mon poele à bois en RT2012 (celui là par exemple me plait bcp : http://www.rika.at/fr/fox-II-rikatronic3/ )
4/ Je vais pouvoir demander à mon (mes) MOE un chiffrage pour du passif plutot que RT2012
5/ Le poele serait plutot décoratif
6/ c'est la G12 qui donnera la réponse
7/que je vais plutot chercher à convaincre ma femme de mettre du carrelage lil
8/ qu'on peut viser ITE ou un mix des 2 ITI+ITE. Cependant comment se fait ce mix ? pièce hors d'eau /air en ITE et le reste (la parti enterré du sous sol) en ITI ?

Autres question: Pensez vous que j'aurais intérêt à mettre dans le sous sol également le réseau de la double flux ?
Picto recompense Super photographe
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Photographe Env. 1000 message Savoie
Il va être difficile de répondre plus précisément aux questions de coût ... on ne peut donner que des ordres de grandeurs, il y a trop de paramètres pour être précis.

Pour les devis en passif, peut être vaudrait il mieux aller voir les moe en leur demandant une maison "très bien isolée" plutôt que passif, il semblerai que certains s'enflamment (et les prix avec) dès qu'on sort le mot de passif ...

Pour le sous sol, il est habitable ou pas au final ? Soit c'est un garage, etc etc et dans ce cas pas de double flux, soit c'est un étage comme les autres et dans ce cas double flux.
Picto recompense Photographe
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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
1/ C'est dur à dire, ça comprend plein de choses... On est sur notre projet de R+1 sans sous sol de 150m² (100 en bas, 50 en haut). Là on a fait plusieurs constructeurs, et en clef en main pour l'instant le mieux qu'on ait c'est un peu plus de 1850€ le m², mais en comptant vraiment tout pour que la maison soit opérationnelle : le terrassement, les réseaux, les finitions, l'assainissement individuel. D'après le MOE, le second oeuvre c'est plus de la moitié du prix de la maison. Alors si vous etes à 1420€/m² HEHA c'est cher. Si c'est avec le second oeuvre ça peut vite faire juste.

Pour les prestations haut de gamme par ex, l'isolant en laine de verre c'est pas le meme prix qu'en fibre de bois. Des menuiseries PVC c'est pas le meme prix que le bois-alu, le ballon électrique standard par rapport au ballon avec panneaux solaires, etc etc

2/OUI !!! Comparer, surtout que vous savez déjà ce que vous voulez.

3/pas de soucis pour le poele à pellet (et pas à bois), par contre apparemment il ne compte que pour les 100 1er m² pour la RT2012. Pour la surface complémentaire, il va falloir comptabiliser des radiateurs electriques - meme s'ils ne servent jamais.

4/ ça coûte rien de demander, meme si comme dit Nico73, il est parfois préférable d'éviter le mot "passif"

7/ Oui, franchement de la moquette que ce soit en sous-sol ou autre, j'aime pas. ça ramasse toutes les cochonneries. Mieux vaut du bon vieux carrelage ou du parquet, et au pire mettre un tapis qui sera moins galère à laver !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 700
De : St Sauveur (60)
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Talisman a écrit:1/ C'est dur à dire, ça comprend plein de choses... On est sur notre projet de R+1 sans sous sol de 150m² (100 en bas, 50 en haut). Là on a fait plusieurs constructeurs, et en clef en main pour l'instant le mieux qu'on ait c'est un peu plus de 1850€ le m², mais en comptant vraiment tout pour que la maison soit opérationnelle : le terrassement, les réseaux, les finitions, l'assainissement individuel. D'après le MOE, le second oeuvre c'est plus de la moitié du prix de la maison. Alors si vous etes à 1420€/m² HEHA c'est cher. Si c'est avec le second oeuvre ça peut vite faire juste.

Pour les prestations haut de gamme par ex, l'isolant en laine de verre c'est pas le meme prix qu'en fibre de bois. Des menuiseries PVC c'est pas le meme prix que le bois-alu, le ballon électrique standard par rapport au ballon avec panneaux solaires, etc etc

2/OUI !!! Comparer, surtout que vous savez déjà ce que vous voulez.

3/pas de soucis pour le poele à pellet (et pas à bois), par contre apparemment il ne compte que pour les 100 1er m² pour la RT2012. Pour la surface complémentaire, il va falloir comptabiliser des radiateurs electriques - meme s'ils ne servent jamais.

4/ ça coûte rien de demander, meme si comme dit Nico73, il est parfois préférable d'éviter le mot "passif"

7/ Oui, franchement de la moquette que ce soit en sous-sol ou autre, j'aime pas. ça ramasse toutes les cochonneries. Mieux vaut du bon vieux carrelage ou du parquet, et au pire mettre un tapis qui sera moins galère à laver !


1/ Oui je parle avec le second oeuvre bien sur. J'ai peut etre mal lu mais je vois souvent comme prix moyen 1200e le M2 pour la RT2012. Apres il est vrai qu'on ne sait jamais ce qui va avec (cuisine ? element sdb ? portail ? etc...)
Je ne comprend pas pourquoi la ouate (qui est du papier journal) est plus cher (et de bcp) que la laine de verre ? Pour les menuiseries bois/alu: à part le fait que esthétiquement cela soit plus jolie, il y a un autre avantage sur le PVC ?

2/ On sait ce qu'on veut...oui...à peu près Maintenant on est pas obtus on peut changer d'avis sur certains points en tout cas

3/ Eu h je parlais bien de buche et pas de granule. J4ai peur que les granules puissent devenir difficile à trouver dans le temps , non ? Sinon il existe pas qui font les 2 ?

4/ par "bien isolé" vous pouvez précisé en donnant des chiffres pour le murs / sols / plafond que ce soit en ITI et surtout en ITE ?

7/ Oui et tant pis pour le coté "cosy"
Picto recompense Super photographe
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
nico73 a écrit:Il va être difficile de répondre plus précisément aux questions de coût ... on ne peut donner que des ordres de grandeurs, il y a trop de paramètres pour être précis.

Pour les devis en passif, peut être vaudrait il mieux aller voir les moe en leur demandant une maison "très bien isolée" plutôt que passif, il semblerai que certains s'enflamment (et les prix avec) dès qu'on sort le mot de passif ...

Pour le sous sol, il est habitable ou pas au final ? Soit c'est un garage, etc etc et dans ce cas pas de double flux, soit c'est un étage comme les autres et dans ce cas double flux.



Je peux te donner plus d'info peut etre ?

Pour le garage oui il sera destiné à l'habitation (enfin pas pour les impots hein ). Au debut y aura une porte de garage puis on l'enlèvera par la suite pour mettre une baie ALU
Picto recompense Super photographe
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Talisman a écrit:1/ C'est dur à dire, ça comprend plein de choses... On est sur notre projet de R+1 sans sous sol de 150m² (100 en bas, 50 en haut). Là on a fait plusieurs constructeurs, et en clef en main pour l'instant le mieux qu'on ait c'est un peu plus de 1850€ le m², mais en comptant vraiment tout pour que la maison soit opérationnelle : le terrassement, les réseaux, les finitions, l'assainissement individuel.


J'ai cru lire sur ce forum qu'un constructeur se prend allègrement 30% de marge vs 10 % pour un MOE. Si cela est vrai alors 1850e - 20% , tu es à 1500e avec une MOE. Avec mes 1600e je passe bonnard
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
tranki a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses !

8/ qu'on peut viser ITE ou un mix des 2 ITI+ITE. Cependant comment se fait ce mix ? pièce hors d'eau /air en ITE et le reste (la parti enterré du sous sol) en ITI ?

Autres question: Pensez vous que j'aurais intérêt à mettre dans le sous sol également le réseau de la double flux ?



L'idée était principalement de vous dire qu'il n'y a pas une meilleure façon de faire de l'isolation, il y en a plusieurs. tous les cas sont quasi différents même s'ils se ressemblent.


Juste pour l'idée, vous pouvez faire des parois en ITE+ITI sur parpaing ou mieux technibloc même sur les parties habitables => au global économiquement mieux et/ou identique,aussi en performance mais a surtout l'avantage d'une energie grise globale nettement inferieure a des complexe béton cellulaire ou briques porotherme par exemple....Mais ca c'est une question d'idéologie qui n'a rien a voir dans ce sujet
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On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
Je suis finalement avec un MOE, pas un constructeur ;) le constructeur ne rentre pas dans mon budget. Ce qui me revient cher c'est surtout le terrassement et l'assainissement individuel, on est sur du sable et de l'argile. Pis surtout on ne fait rien nous même, vraiment pas le temps. Donc si vous faites le second oeuvre vous même, oui, ça devrait le faire !
J'ai tout compté sauf la cuisine et les 2 SDB (qui représentent en tout 9000€ avec l’électroménager, vive IKEA )

Pour le poele, désolée, j'avais cru que ça serait à pellets. Je suis aussi partie sur un poêle à bûches, parce que les pellets, c'est quand même super pratique, ça se régule tout seul et tout, mais en cas de panne EDF ben t un peu marron. Pis oui, le coût des pellets a l'air d'augmenter assez vite. Par contre parait qu'une maison bien isolée, c'est galère à chauffer au poele à bois, on a vite trop chaud, faut surtout pas surdimentionner le poele

Y'a bien du mixte, je lorgnais même sacrement sur le Rika Induo, mais v'la le prix quoi, plus de 7000€ posé !

Pour les différences de prix des isolants, alors là tu me poses une colle ! là on est en ouate de cellulose insufflée (et non pas soufflée, parait que ça a son importance), on a pris ça parce que c'est moins cher que la fibre de bois, plus "ecolo" (quoique je trouve assez difficile à savoir la réalité du truc, avec tous les discours plus ou moins commerciaux que les fabriquants font) et que ça a un bon déphasage.
Picto recompense Super bloggeur
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Vous êtes à 1850e avec un MOE en RT2012 ou en passif ? Même en passif çà fait cher je trouve sachant qu'en plus vous comptez pas la SDB et la cuisine
Sinon nous non plus on ne compte rien faire au RDC et au premier étage, c'set juste le sous sol qu on se garde à faire.
Maintenant la question que je me pose c'est au niveau de l isolation du sous sol: Si je le fait moi meme plus tard, en attendant le "plus tard" ce sous sol va me plomber le chauffage de ma maison non ?

Quand à isolation, c'est pas se compliqué la vie et avoir un surcout monstrueux de faire les 2 en même temps ?

Pour l'instant le MOE que j'ai vu avait plus l'air laine de verre / roche que ouate de cellulose : c'est pas encore assez répandu la ouate ??
Picto recompense Super photographe
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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
Je devrais être entre l'ancien BBC et le passif normalement au niveau perfs. J'attend les devis précis (pour certains trucs il a compté à la louche la plus haute, parce qu'il a pas encore reçu les devis). C'est cher oui, mais on a fait pas mal de constructeurs et MOE spécialisés MOB, et on n'a pas trouvé moins cher. Peut-etre parce que c'est une MOB ? Après faut relativiser, on est qd meme à 108 m² au sol, avec un vide sur séjour et des combles aménagés. Du coup si on reporte au m² utile plutôt qu'à la surface de plancher, qu'on compte donc les combles entre 0.8m et 1.80m de hauteur, on se retrouve à 182m² utiles, soit 1527€ /m² (sachant que la plupart des constructeurs que j'ai vu, comptaient en m² utiles et pas habitables, tant qu'à faire...)
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
tranki a écrit:

Quand à isolation, c'est pas se compliqué la vie et avoir un surcout monstrueux de faire les 2 en même temps ?




Non non je vous assure que dans certains cas ca résoud des problèmes techniques et économiques. Pour tout vous dire j'ai suivis un lotissement d'une 15aines de MI avec ce complexe ITE+ITI. Je vous avoue quand même que le thermicien du projet était un casse nuts .

Mais ne nous perdons pas, j'ai ecrit celà vraiment pour dire qu'il n'y avait pas qu'une facon de faire une bonne isolation et pas chère

Cordialement,
Menuiserie/Charpente/MoB Qualibat R.G.E

On n'est jamais plus proche de la fatalité et de l'aliénation que lorsqu'on agit sans comprendre
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Talisman a écrit:Je devrais être entre l'ancien BBC et le passif normalement au niveau perfs. J'attend les devis précis (pour certains trucs il a compté à la louche la plus haute, parce qu'il a pas encore reçu les devis). C'est cher oui, mais on a fait pas mal de constructeurs et MOE spécialisés MOB, et on n'a pas trouvé moins cher. Peut-etre parce que c'est une MOB ? Après faut relativiser, on est qd meme à 108 m² au sol, avec un vide sur séjour et des combles aménagés. Du coup si on reporte au m² utile plutôt qu'à la surface de plancher, qu'on compte donc les combles entre 0.8m et 1.80m de hauteur, on se retrouve à 182m² utiles, soit 1527€ /m² (sachant que la plupart des constructeurs que j'ai vu, comptaient en m² utiles et pas habitables, tant qu'à faire...)


Oui peut etre que cela vient du fait que vous voulez une MOB
d'apres cet article cela devrait en realité couté 10% de moins mais dans les faits cela a l'air de couter bcp plus cher !

http://emily-nicolas.over-blog.com/article-28790531.html
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Almighty62 a écrit:
tranki a écrit:

Quand à isolation, c'est pas se compliqué la vie et avoir un surcout monstrueux de faire les 2 en même temps ?




Non non je vous assure que dans certains cas ca résoud des problèmes techniques et économiques. Pour tout vous dire j'ai suivis un lotissement d'une 15aines de MI avec ce complexe ITE+ITI. Je vous avoue quand même que le thermicien du projet était un casse nuts .

Mais ne nous perdons pas, j'ai ecrit celà vraiment pour dire qu'il n'y avait pas qu'une facon de faire une bonne isolation et pas chère

Cordialement,


j'en prend note alors ! Je cuisinerai les moe la dessus

j'ai tendance a penser , peut etre a tord, que les moe ont leur habitude et qu'il vaut mieux pas les forcer a faire autrement ;)
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Super bloggeur Env. 700 message St Sauveur (60)
C'est clair que c'est la theorie ça, parce qu'en pratique, à part les kits polonais, j'ai pas vu de mob moins chère qu'une tradi
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Membre utile Env. 2000 message Toulouse (31)
Bonjour tranki.

tranki a écrit:Il n y a pas eu d'étude des sols, mais les sites spécialisés (j'ai oublié l URL mais trouvé sur ce site) indique qu'il n ya pas de pb particulier dans cette zone, terrain un peu argileux avec sable, pas de rivière souteraine.

Comme nous voulions un sous sol total, cela est plutôt un avantage car on évite une partie du terrassement + réutilisation d'une partie de la terre pour talutter.

Je vous conseille fortement une étude de sol (G12), même avec un sous-sol. Pendant un an, j'ai visité des maisons près de Toulouse, les 3/4 étaient fissurées, et pas que le crépis... Savoir quelles sont les bonnes fondations n'est pas une option, et ce n'est "que" 1000€ environ.

tranki a écrit:1/ qu'en pensez vous ? 200 ke pour 140m2 cela fait quand même +de1420e du m2 (sans compter le sous sol, certe ) !


C'est correct, surtout si vous faites le second oeuvre. Nous serons à 1500€ du m2 sans rien faire, archi compris, cuisine non comprise.

tranki a écrit:2/ Même si le contact avec ce MOE est très bon , pensez vous que nous devrions lancer un appel d 'offre auprès d'autre MOE, au moins pour comparer (mais comparer quoi ?) ?

C'est toujours mieux d'avoir le choix. Le feeling compte aussi, la relation que vous allez avoir pendant un an peut être déterminante.
tranki a écrit:3/ Nous aurions aimé avoir un poêle à bois étanche (buche) avec convecteur électrique d'appoint. Cela semble compliqué avec la RT2012 mais est ce jouable ?

Aucun souci avec un poêle étanche. Je compte en mettre un, et rien d'autre j'espère (mais je prévoirai les prises au cas où).

tranki a écrit:Même si nous avions vu les banques avant de commencer le projet, nous avons finalement pouvoir très probablement augmenté le budget à 220k/225ke

4/ Pensez vous qu'on pourrait visé le passif plutôt que la RT2012 ?

Oui, c'est mieux.
tranki a écrit:5/ Est ce qu'en passive on peut aussi avoir un poêle à bois ?

Oui, étanche.

tranki a écrit:6/ Pensez vous que nous devrions faire un vide sanitaire en plus du sous sol pour éviter les pb d 'humidité (terrain en pente) et les pb de radon (même si pas de pb spécialement dans le département 31) ? Comment être sur de ne pas avoir d'humidité dans le sous sol ?

L'étude de sol vous dira tout...

tranki a écrit:7/ question de ma femme (pas taper): est il pensable d'avoir de la moquette dans le sous sol (à l'américaine, comme dans leurs fameux 'basement')

Tout est possible, mais ça va sacrément stocker la poussière.

tranki a écrit:8/ Pensez vous qu'on devrait partir sur ITE plutôt que ITI pour éviter les ponts thermique ?

La question ne se pose pas: ITE! Vous partez sur quoi?
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Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
goldoz31 a écrit:Bonjour tranki.

tranki a écrit:Il n y a pas eu d'étude des sols, mais les sites spécialisés (j'ai oublié l URL mais trouvé sur ce site) indique qu'il n ya pas de pb particulier dans cette zone, terrain un peu argileux avec sable, pas de rivière souteraine.

Comme nous voulions un sous sol total, cela est plutôt un avantage car on évite une partie du terrassement + réutilisation d'une partie de la terre pour talutter.

Je vous conseille fortement une étude de sol (G12), même avec un sous-sol. Pendant un an, j'ai visité des maisons près de Toulouse, les 3/4 étaient fissurées, et pas que le crépis... Savoir quelles sont les bonnes fondations n'est pas une option, et ce n'est "que" 1000€ environ.

tranki > l'idée de ne pas faire un G12 ne m'a même pas effleuré l'esprit

tranki a écrit:1/ qu'en pensez vous ? 200 ke pour 140m2 cela fait quand même +de1420e du m2 (sans compter le sous sol, certe ) !


C'est correct, surtout si vous faites le second oeuvre. Nous serons à 1500€ du m2 sans rien faire, archi compris, cuisine non comprise.

tranki > on a eu une première cotation à 1200 e le m2 , clef en main (donc second oeuvre compris) par contre sans les peintures ni la cuisine

tranki a écrit:2/ Même si le contact avec ce MOE est très bon , pensez vous que nous devrions lancer un appel d 'offre auprès d'autre MOE, au moins pour comparer (mais comparer quoi ?) ?

C'est toujours mieux d'avoir le choix. Le feeling compte aussi, la relation que vous allez avoir pendant un an peut être déterminante.

tranki> on a bien fait , on a consulté une autre archi et on ne regrette pas
tranki a écrit:3/ Nous aurions aimé avoir un poêle à bois étanche (buche) avec convecteur électrique d'appoint. Cela semble compliqué avec la RT2012 mais est ce jouable ?

Aucun souci avec un poêle étanche. Je compte en mettre un, et rien d'autre j'espère (mais je prévoirai les prises au cas où).

tranki > le problème semble l'articke de la RT2012 par // à la régulation

tranki a écrit:Même si nous avions vu les banques avant de commencer le projet, nous avons finalement pouvoir très probablement augmenté le budget à 220k/225ke

4/ Pensez vous qu'on pourrait visé le passif plutôt que la RT2012 ?

Oui, c'est mieux.

tranki > on va déjà mettre le max pour l'isolation au plafond (genre 40 ou 50 cm de ldv) . Pour les murs elle propose : brique de 20 cm type qualibric alvéolé, 12 cm de ldv et la plaque de ba13
tranki a écrit:5/ Est ce qu'en passive on peut aussi avoir un poêle à bois ?

Oui, étanche.

tranki a écrit:6/ Pensez vous que nous devrions faire un vide sanitaire en plus du sous sol pour éviter les pb d 'humidité (terrain en pente) et les pb de radon (même si pas de pb spécialement dans le département 31) ? Comment être sur de ne pas avoir d'humidité dans le sous sol ?

L'étude de sol vous dira tout...

tranki> oui je l'ai compris après

tranki a écrit:7/ question de ma femme (pas taper): est il pensable d'avoir de la moquette dans le sous sol (à l'américaine, comme dans leurs fameux 'basement')

Tout est possible, mais ça va sacrément stocker la poussière.

tranki > disons que le prix de 100 m2 de carrelage posé çà fait très très mal

tranki a écrit:8/ Pensez vous qu'on devrait partir sur ITE plutôt que ITI pour éviter les ponts thermique ?

La question ne se pose pas: ITE! Vous partez sur quoi?


tranki > en fait la question se pose. Déjà il semble que ce soit utile surtout pour les versant nord et est (pas obligé de le faire sur les 4 cotés). Pour l'instant on part sur ITI mais on a démandé une cotation pour ite sur 2 versant
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tranki a écrit:
6/ Pensez vous que nous devrions faire un vide sanitaire en plus du sous sol pour éviter les pb d 'humidité (terrain en pente) et les pb de radon (même si pas de pb spécialement dans le département 31) ? Comment être sur de ne pas avoir d'humidité dans le sous sol ?



Pour l'humidité aucune idée mais pour le radon cela ressemble a de la psychose !
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Un mix ITE/ITI, attention aux ponts thermiques! ITI tout seul déjà, faut faire gaffe...

Pourquoi pas une ITE? C'est tellement plus logique (sur du neuf).
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Pour pas ITE ?

Bah déjà faut trouver les artisans qui le font et bien, si c'est pour se retrouver avec des ponts thermiques au niveau des fenetres ...

Ensuite pour le cout ? Et enfin parce que d'après les archi que j'ai vu, vu là on est le gain ne va pas être fantastique

J'ai trouvé un article qui résumé bien les avanatges / inconvénients de ITE, pour ceux qui seraient intéressé : http://isolation.comprendrechoisir.com/infos/isolation-exterieure

dans les inconvénients, on note que c'est plus cher et qu'il peut y avoir des ponts entre combles et façade
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tranki a écrit:Pour pas ITE ?

Bah déjà faut trouver les artisans qui le font et bien, si c'est pour se retrouver avec des ponts thermiques au niveau des fenetres ...

Ensuite pour le cout ? Et enfin parce que d'après les archi que j'ai vu, vu là on est le gain ne va pas être fantastique

J'ai trouvé un article qui résumé bien les avanatges / inconvénients de ITE, pour ceux qui seraient intéressé : http://isolation.A SUPPRIMER/infos/isolation-exterieure

dans les inconvénients, on note que c'est plus cher et qu'il peut y avoir des ponts entre combles et façade

La quasi totalité des inconvénient cité me semble concerner un bati existant:
  • Modification de l'aspect extérieur
  • Avancement nécessaire de la couverture et de la toiture
  • Ponts thermiques entre combles et façade
  • Éventuelle gêne pour la fermeture des volets
Douteux, je vois pas où serait la différence avec une isolation intérieure:
  • Réduction de la luminosité
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tonio16 a écrit:
tranki a écrit:Pour pas ITE ?

Bah déjà faut trouver les artisans qui le font et bien, si c'est pour se retrouver avec des ponts thermiques au niveau des fenetres ...

Ensuite pour le cout ? Et enfin parce que d'après les archi que j'ai vu, vu là on est le gain ne va pas être fantastique

J'ai trouvé un article qui résumé bien les avanatges / inconvénients de ITE, pour ceux qui seraient intéressé : http://isolation.A SUPPRIMER/infos/isolation-exterieure

dans les inconvénients, on note que c'est plus cher et qu'il peut y avoir des ponts entre combles et façade

La quasi totalité des inconvénient cité me semble concerner un bati existant:
  • Modification de l'aspect extérieur
  • Avancement nécessaire de la couverture et de la toiture
  • Ponts thermiques entre combles et façade
  • Éventuelle gêne pour la fermeture des volets
Douteux, je vois pas où serait la différence avec une isolation intérieure:
  • Réduction de la luminosité

J'allais le dire. Cet article nullissime se place dans le cas d'une rénovation...... et la plupart des rénovations se font en ITI car c'est beaucoup plus simple (et il y a souvent des contraintes de visuels de façades).

Il n'y a pas plus de difficultés à poser une ITE, Il faut juste faire attention pour les menuiseries, mais pour une ITI également!
Le coût? Il est quasiment identique voire inférieur. Comparez les mêmes surfaces: vous avez moins de murs. lourds!
Le gain? Pas de ponts thermiques, tout simplement.
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Vous oubliez un point essentiel: Ce n'set pas moi qui vais faire le taff, donc si il n y a pas d'artisans qui connaissent parfaitement les techniques liées à ce mode... vous comprenez les risques
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tranki a écrit:Vous oubliez un point essentiel: Ce n'set pas moi qui vais faire le taff, donc si il n y a pas d'artisans qui connaissent parfaitement les techniques liées à ce mode... vous comprenez les risques

Un bon moe doit s'assurer de ses artisans, il en est le garant (et le responsable sur le contrat). Dans mon cas, l'archi sera le moe, assisté par le thermicien qui a l'habitude.
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Oui bien sur c'est de la théorie tout çà. perso je préfère pas tenter le diable si je sens que les archi ou maitre d oeuvre ne se sentent pas prêt et je veux pas etre le cobaye
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tranki a écrit:Oui bien sur c'est de la théorie tout çà. perso je préfère pas tenter le diable si je sens que les archi ou maitre d oeuvre ne se sentent pas prêt et je veux pas etre le cobaye

Je suis d'accord. Je fonctionne aussi au feeling et je sens bien l'architecte.
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