Bonjour
Petit coup de gueule contre ATLANTIC et leur plateforme SAV, surtout contre leurs techniciens certifiées et agréés ATLANTIC.
Depuis octobre 2011, j'ai un
ballon d'eau chaude AERAULIX, j'ai dû installer ce ballon en volume chauffé (donc dans ma salle de bain) pour être en règle avec PROMOTELEC et mon étude thermique, du coup j'ai obtenu la certification BBC.
J'ai toujours eu de l'eau chaude, mon ballon tourne même en mode ECO (donc seulement la
PAC) depuis son installation, je dois être à plus de 5000 heures sur la PAC et 4h00 en électrique. Donc côté utilisation, j'en suis très satisfait.
Le souci, ce ballon est très bruyant dans une pièce à vivre, bruits qui ne m'auraient sûrement jamais posé de problème dans une cave ou garage.
Après 6 mois d'utilisation, j'ai commencé à obtenir des messages d'erreurs (Erreur 04, puis 05 et dernièrement erreur 11), erreurs toujours en rapport avec les sondes.
Mon ballon étant sous garantie, j'ai fait intervenir mon installateur, qui a mis plus de 6 mois à me remplacer la sonde, en me menant en bateau, disant qu'il avait contacté le SAV ATLANTIC qui refusait de l'aider, bref après l'avoir mis sous demeure, il est intervenu et a changé une sonde (c'était en septembre 2012).
Y a une semaine, de nouveaux un souci, je décide de ne plus perdre de temps et je contacte en direct le SAV ATLANTIC, en leur demandant les coordonnées d'un installateur agréé et certifiée sur ce type de ballon, il me donne donc un nom d'entreprise. Je fais intervenir ce monsieur, qui sort tout un attirail (manomètre, détecteur de fuite ...).
Je me suis dit : Enfin entre de bonnes mains.
Le gars me sort tout de suite, vous avez un problème de gaz dans le compresseur, votre compresseur est mort puis ça peut venir de l'électronique ... donc en gros, il ne savait pas trop d'où venait le problème. Il branche son manomètre (sûrement à l'envers) puis me dit : Venez voir, vous voyez y a aucune pression, y a plus de gaz.
Il sort son détecteur de fuites, mais rien.
Puis remets le ballon en route, met la main sur le compresseur et me dit : Mettez la main, vous voyez il ne se met pas en route, il est HS. Je reviendrais avec les pièces, y en aura pour 2h00 de MO.
Je me dit OK, bizarre pourtant j'a tout le temps eu de l'eau chaude, et c'est pas vraiment pour ça que je l'ai appelé, c'était pour des bruits bizarres et une erreur 11.
Il revient le samedi, sans pièces, et ressort son attirail, je reste avec lui pour voir ce qu'il fait puis me sort : Vous me stressez en restant là, je suis désolé mais j'aime bien bosser seul ...
Du coup je sors, et je le vois au tel avec ?? , sûrement quelqu'un qui en connait plus que lui.
Il se met en mode TEST, puis m'appelle, regardez votre PAC est sur OFF (normal en mode test on peut la mettre en marche forcée sur ON, et elle revient sur OFF après 3 minutes), je fais le simplet, il fait son test, le compresseur se met en route, il a branché ses câbles, il y a bien de la pression ... Après 3 minutes, retour sur OFF.
Puis il tombe sur le bouton INFO, et il voit PAC 5000 heures et ELEC 4h00, il vient me voir presque en panique : Votre ballon a tourné plus de 5000 heures sur la PAC et seulement 4h00 en ELEC ! Je lui dis, c'est un peu le but de l'engin, sinon j'aurais acheté un ballon ELEC tout simple.
Puis après +/- 2h00, il vient me voir, tout est OK ... plus rien n'est mort, il aurait juste fait des réglages ... sans me préciser lesquelles, puis me sort sa facture 228 euros.
Mon ballon fait toujours autant de bruits, pour lui ce sont des bruits tout a fait normaux, et si le ballon était à la cave je n'aurais jamais fait attention.
Puis je lui demande pour la maintenance (dans le livret ATLANTIC AERAULIX, il parle d'une maintenance tous les 2 ans avec purge complète du ballon) et là il me sort : En général, mes clients ne m'appelent que lorsqu'il y a une panne, sinon je ne les vois jamais. Pas besoin de maintenance sur un ballon !!
Je précise, le gars est censé être certifié, agréé ATLANTIC, et il me sort une blague comme ça !! Je lui répond, justement au prix du ballon, j'aimerai quand même un entretien comme préconisé par ATLANTIC, et ne pas attendre que le ballon soit HS ... bref, je lui ai dit que le prochain ballon ne sera plus une marque française, que je prendrais une marque plus réputée.
Donc en gros, ATLANTIC vend des produits, ne forme pas ses réparateurs agréés !!!
Achetez ce produit, si vous n'avez aucuns soucis tout ira bien sinon croisez les doigts pour tomber sur un réparateur compétent.