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Isolation toiture

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Env. 50 message Yvelines
Bonsoir,

Je me suis documenté sur le net. Mais, j'aurai aimé avoir votre avis et conseils.
Mes combles seront utilisables uniquement pour entreposer divers objets (à l'abri de la poussière, de la chaleur et du froid).

Je compte isoler ma toiture qui date des année 80. Je vais l'isoler en 2 couches.
Mes chevrons ont une hauteur de 7cm sur 6 cm de largeur. Ils sont espacés entre chaque d'environ 33,5 - 35cm.
J'ai lu qu'il fallait au moins une lame d'air d'environ 2 cm entre le bas du liteau et la première couche d'isolant.
Donc, je pensais mettre de la laine de verre d'une épaisseur de 45mm sans pare vapeur - type (MULTIMAX 45 NU).
Ensuite je comptais mettre en double couche croisée de l'ISOCONFORT 35 revêtu Kraft. J'hésite pour l'épaisseur 200mm, 220mm.

Que me conseillez-vous? Je vous remercie pour tout ce que vous pourrez m'apporter.

Cordialement,

Mat
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 20 message Coulangeron (89)
Bonjour,
Tes combles sont'ils aménageables ?
Si oui tu devrais peut-être choisir un isolant en fonction (une laine minérale ne protège pas de la chaleur qui peut-être très élevées en été dans des combles).
Pour la lame d'air, il me semble que cela dépend si il y a un écran sous toiture ou non ...
Bon courage,
MP
Rénovation d'une ancienne bergerie dans l'Yonne,
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De : Coulangeron (89)
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Env. 50 message Yvelines
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non il n'y a pas d'écran sous toiture.
Comme je l'ai indiqué dans mon message précédent: "Mes combles seront utilisables uniquement pour entreposer divers objets (à l'abri de la poussière, de la chaleur et du froid)".

Merci
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Alors à mon sens, ta solution est bonne pour isoler du froid et éviter que tu ne chauffes l'extérieur (une RT proche de 7) mais pas bonne pour préserver de la chaleur ... il y a un moment où la chaleur estivale s'invitera dans ton grenier !
Les laines minérales laissent assez rapidement rentrer la chaleur ... question de densité des panneaux !
Par ailleurs, tes arases sont'elles soignées sur les pignons et murs porteurs ? Les rongeurs s'y engoufrent facilement pour aller nicher et creuser dans les isolants minéraux ... d'autant plus si il n'y a pas d'écran sous-toiture ...
Pour notre maison, nous allons traiter toute la toiture de la même manière, que ce soit une partie habitable, non habitable ou de stockage ...avec de la laine de bois ...
Bonne journée !
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Messages : Env. 20
De : Coulangeron (89)
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Env. 50 message Yvelines
Si je mets une isolation (uniquement en laine de verre) entre les chevrons de 4,5cm d'épaisseur, + une couche croisée à celle-ci. Combien de cm faut-il pour que la chaleur n'entre pas trop l'été, pour éviter de dégrader le matériel que j'entreposerai?
Merci
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Isola34,

isola34 a écrit:Si je mets une isolation (uniquement en laine de verre) entre les chevrons de 4,5cm d'épaisseur, + une couche croisée à celle-ci. Combien de cm faut-il pour que la chaleur n'entre pas trop l'été, pour éviter de dégrader le matériel que j'entreposerai?
Merci
Conformément aux règles de l'art, l'isolant en laine de verre posée entre chevrons doit avoir au minimum un R=1.65m2.K/W. Un Multimax en 45mm ne peut donc pas suffire (R=1.50) et avec la hauteur de chevrons dont tu disposes, il est impossible de mettre plus épais entre chevrons car il faut absolument conserver 2cm minimum de lame d'air ventilée sous liteaux pour la ventilation de la couverture.
La solution est donc d'isoler entièrement sous chevrons. Si tu veux compenser le R que tu ne peux pas mettre entre chevrons sans trop augmenter l'épaisseur de laine sous chevrons, optes plutôt pour une double couche de GR32 en 120mm, ce qui te donnera un R global de (3.75*2) soit 7.50m2.K/W pour une épaisseur de 240mm ou si tu veux limiter à 220mm, 1 couche de 120mm + 1 couche de 100mm (lacérer le kraft de la 1ère épaisseur posée car il ne faut conserver qu'1 seul kraft côté chauffé (ça te donnera un R= 6.90m2.K/W).
N'oublies pas que la pose d'une membrane d'étanchéité à l'air indépendante et continue est également demandée par le CPT 3560 : tu peux donc compléter ton isolation par la pose d'une membrane Stopvap (étanchéité à réaliser avec mastic d'étanchéité en périphérie, à la jonction avec les ouvertures éventuelles en toiture + scotch à la jonction des lés). Pour les murs pignons, une isolation doit également être prévue, en GR32, une épaisseur de 120mm minimum serait souhaitable (R= 3.75).

Par ailleurs, pour les rongeurs, si les règles de mise en oeuvre d'une grille fine pour toute ouverture de ventilation en toiture était respectées comme indiqué dans les DTU couverture, ils ne pourraient venir y nicher ! Peu importe l'isolant mis en oeuvre, cette disposition est réglementaire mais trop souvent oubliée

Enfin, en ce qui concerne la chaleur d'été dans les combles, si l'on ne protège pas les vitres des fenêtres de toit de la chaleur du soleil (store externe ou volet), la chaleur pénètre par échauffement des vitres et reste d'autant plus "coincée" dans le comble que le R de l'isolation est élévé. Donc pour une isolation confortable ausi en été, il est impératif de penser à protéger les vitres du rayonnement du soleil dès le matin ! Sinon, la chaleur rentre dans le comble tout au long de la journée et c'est comme si on avait des radiateurs ouverts dans le comble en plein été !

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Eh bien la laine de verre n'est pas faite pour empêcher de rentrer la chaleur ... en terme de déphasage on parle de 1 m de laine de verre pour rivaliser avec 20/30 de laine de bois ...
C'est une question de densité.
Celle des laine de verre est environ de 15 à 25 kg/m3.
Celle de la laine de bois en panneau semi-rigide est de 40/55 kg/m3.
Ensuite il y a des densités plus élevées pour les panneaux rigides (pour les isolations par l'extérieur) ...
Donc si tu cherches à isoler de la chaleur, il faut taper dans les moyennes densités (à partir de 50kg/m3) ...


Voici un petit lien qui te montre les épaisseurs d'isolants nécessaire pour un déphasage de 10 heures ...


Peut-être que la laine de roche serait un bon compromis ?!?


http://www.easy-liege.fr/Le-[...]ue/v34.aspx
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De : Coulangeron (89)
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Re,

zizanie89 a écrit:Eh bien la laine de verre n'est pas faite pour empêcher de rentrer la chaleur ...
c'est curieux cette propension à penser que la laine de verre sait arrêter le froid mais ne sait pas arrêter le chaud.... Pourtant, la laine de verre est très couramment utilisée en calorifugeage de tuyauteries d'eau chaude sanitaire ou de chauffage (et pour des températures bien plus fortes...), sans que cela pose de quelconque problème de performance.
Le confort d'été ne se résume pas à la densité de l'isolant mis en oeuvre et quand bien même l'isolant est dense, sa masse n'est rien à côté de celle du bâtiment. Le confort d'été résulte de l'inertie globale du bâti associée à une isolation thermique performante de l'ensemble des parois, y compris les parois vitrées : vitrage à isolation renforcée, contrôle solaire et occultation pour ne pas qu'elles soient le point faible de la paroi, d' une ventilation bien étudiée (y compris la ventilaton nocturne)... De plus, plus le R des parois sera élevé, moins le bâtiment sera gourmand en énergie de chauffage... et pour un bâtiment situé sur le 78 (si c'est bien le cas pour Isola34), ce ne sera pas négligeable.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Les calorifugeages utilisent des laines minérales (effectivement) mais avec des densités élevées (eh oui, encore la densité !), et ce n'est pas plutôt de la laine de roche ?
Le sujet du post n'est pas de savoir ce qu'il faut faire pour qu'il ne fasse pas chaud dans le grenier (effectivement, il faudrait parler des surfaces vitrées, de l'inertie des matériaux, de la ventilation ... etc) ....
Il est juste question de la relation isolant/chaleur,froid, poussière ....
Mais effectivement ce problème relève d'un bouquet de solutions ...
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De : Coulangeron (89)
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Env. 50 message Yvelines
Tout d'abord merci à vous pour vos différents échanges.
C'est bien ce que je craignais. L'isolation entre les chevrons ne me sera pas d'une grande utilité.
Cependant, les exemples de hicot35 me paraissent pas mauvais, même être un bon compromis.

Je vais donc opter pour une double couche GR32:

soit 120mm+120mm pour le R global de 7.50m2.K/W pour une épaisseur de 240mm.

ou 120mm + 100mm pour un R global de 6.90m2.K/W, pour une épaisseur de 220mm.


Voici mes différentes questions.
- Auriez-vous des photos pour la pose croisées sous chevrons?
- Si j'opte pour le 120 + 100, faut-il mettre sous le chevron la couche la plus épaisse ou la moins épaisse?
- Y a t-il une grosse différence entre le R global 7,50et le 6,90? Rapport qualité prix vous me conseillez quelle solution?

Je n'ai pas d'écran sous toiture, la membrane d'étanchéité est-elle indispensable?
voici quelques photos pour vous donner un aperçu et si vous avez d'autres conseils à me donner

http://www.casimages.com/img[...]0453950.jpg

http://www.casimages.com/img[...]5485324.jpg

http://www.casimages.com/img[...]2311276.jpg

http://www.casimages.com/img[...]8825741.jpg

http://www.casimages.com/img[...]6571346.jpg


Merci de votre patience
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Est ce vraiment impératif d'isoler pour du stockage ?
Que compte stocker qui craigne à ce point le chaud ou le froid ?
Dans ma maison précédente, mon grenier était comme le tiens c'est à dire non isolé, avec la couverture sans écran sous toiture ...
J'y ai stocké des vêtements, des meubles et beaucoup d'objets qui n'ont jamais souffert ni du froid ni du chaud ...
Ce qui pourrait craindre c'est plutôt l'humidité et donc les moisissures ...
D'autre part, es-tu sur de toi quand tu penses ne jamais aménager ce grenier ? Car ça à l'air faisable assez facilement ...
As tu regardé la "video de Robert", c'est tout à fait possible de mettre une épaisseur d'isolant entre chevrons ...
Bonne soirée.
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De : Coulangeron (89)
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Env. 50 message Yvelines
Je vais surement mettre de la laine de verre d'épaisseur 60 sur mon chevron de 70mm.
Et en croisé de la laine de verre de 240mm.


Qu'en pensez-vous? Est-ce-que cdes personnes de votre entourage a déjà laissé 1cm de lame d'air sous la tuile?
Merci

Cordialement,

Mat
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Si tu es vraiment fixé sur du minéral, ce que je comprend financièrement, je mettrais plutôt de la laine de roche ce qui permet de mettre de la laine de roche haute densité coincée entre les chevrons en prenant 2/3 cm en épaisseur de moins pour la lame d'air et 1/2 cm de plus en largeur pour qu'elle tienne bien entre les chevrons ...
Et puis par la dessus une laine de roche plus tradi en croisée ...
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De : Coulangeron (89)
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Env. 50 message Yvelines
Mon problème c'est que j'ai un chevron de hauteur 70mm
et à part de la laine de verre 60mm, il n'y a pas 50mm et ça tombe directement à 45mm (donc ca ne sert pas à grand chose).

voila mon problème espacement entre chevrons 35cm environ longueur 4m.
Un ami avait laissé une lame d'air d'1cm et il n'a jamais eu de pb.
La laine de roche est bcp plus couteuse que de la laine de verre. Surtout que ce n'est que pour isoler pour evite rla perdition de chaleur, mais les comble ne seront pas habitable.

Que me conseillez-vous? je ne sais quoi faire entre ces chevrons.

Merci de votre aide.
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Env. 100 message Loire Atlantique
Salut,

pour ma part, j'ai le même soucis que toi; ma solution: 45 mm de multimax, entre chevrons (je pense qu'entre un R de 1.65 et un autre de 1.50, on est quand même déjà pas trop mal...) puis deux fois 10 cm d'isoconfort32, et enfin un membrane. J'arrive dans un coef de 7.75 environ, ce qui est déjà pas mal, ans perdre trop de hauteur sous rampant. Je n'ai pas trop visé le confort d'été, par expérience, ce n'est pas le plus gros soucis par chez moi...
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Env. 50 message Yvelines
Merci YANCOAT,

Je pense aussi mettre du Multimax 45 + croisé 240mm isoconfort 35 kraft.

Le problème avec le multimax 45 c'est qu'il font 60cm de largeur. et mes espaces entre chevrons sont de 35cm.
Ca va me faire énormément de perte.

Pouvez-vous me conseiller?

Merci
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Dans ce cas il faut couper des triangles et non des rectangles pour la pose ... on fait un rectangle avec 2 triangles ...


http://www.hubo.be/HUBO/Page[...]e.aspx/1767
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De : Coulangeron (89)
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Env. 200 message Isere
La laine de roche n'est pas forcement plus cher que la laine de verre.
Si vous partez de la laine de roche la pose sera moins compliqué a mon gout et vous aurez un meilleur déphasage par rapport a la laine de verre .
Si vous recherchez des produits faciles à mettre en oeuvre sous rampant en laine de roche il faut partir sur la rockplus qui a une densité de 70 kg /m3.
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Isola34,

Un montage avec une lame d'air ventilée d'1cm en sous couverture est hors règles de l'art. Si par la suite il devait y avoir un problème de condensation et donc des désordres à la clé, votre assurance vous refuserait toute prise en charge et vous n'aurez pas davantage la garantie fabricant puisque le montage sera hors prescriptions de pose des DTU Couverture (tuiles ou ardoises).

isola34 a écrit:- Si j'opte pour le 120 + 100, faut-il mettre sous le chevron la couche la plus épaisse ou la moins épaisse?
cela importe peu, c'est la résistance globale qui importe. Il vous suffit de positionner les suspentes sur les chevrons en laissant dépasser la longueur selon l'épaisseur des deux couches visée et vous superposez les lés d''isolant à joints décalés. Pour la pose des suspentes, vous pouvez trouver des explications sur cette vidéo de pose http://www.isolationthermique.fr/Comment-isoler-des-combles/Comment-isoler-des-combles-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video

Citation: - Y a t-il une grosse différence entre le R global 7,50et le 6,90? Rapport qualité prix vous me conseillez quelle solution?
plus la résistance R est élevée, plus la paroi est isolante (hiver comme été). Ici, comme vous n'envisagez pas un aménagement des combles pour habitation donc ne nécessitant pas l'utilisation d'un système de chauffage, vous pouvez sans doute vous contenter de la solution en 220mm. Toutefois, du point de vue achat, vous obtiendrez peut-être un meilleur prix en achetant la totalité des m2 nécessaires en une seule référence de laine que de prendre 2 épaisseurs différentes . Il faut voir les prix d'achat que vous pouvez obtenir dans les négoces avec l'une et l'autre solution...

Citation: Je n'ai pas d'écran sous toiture, la membrane d'étanchéité est-elle indispensable?
Selon les règles de l'art, que votre toiture comporte ou non un écran de sous toiture, la mise en oeuvre d'un pare vapeur sous une isolation en rampants et plafond de combles aménagés est nécessaire (pare vapeur de Sd > à 18 mètres pour les couvertures tuiles ou ardoises) pour éviter tout phénomène de condensation dans l'épaisseur des parois. Ici encore votre comble n'est utilisé qu'à des fins de stockage et je suppose que vous avez déjà un pare vapeur en oeuvre sous l'isolation placée dans l'épaisseur du plancher séparant l'habitat de votre comble perdu ? A noter toutefois qu'un pare vapeur indépendant mis en oeuvre sous l'isolation sert aussi de membrane d'étanchéité à l'air aujourd'hui réclamée. Si par la suite le comble devait être aménagé, vous n'auriez pas à revenir sur l'isolation qui serait déjà réalisée aux normes

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
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Env. 50 message Yvelines
Merci.

Je pensais mettre de la laine de roche entre les chevrons d'une épaisseur de 40 ou 50 mm.
Sauf que:
- Rockwool delta est d'une épaisseur minimum de 60mm.
- rockflex214 est aussi au minimum d'une épaisseur de 60mm

Je ne vois vraiment pas comment je peux faire.

Désolé de poser des questions qui peuvent vous paraître stupide.

Merci

Cordialement,


Mat
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Env. 200 message Isere
Cela est toujours mieux d'isoler en deux couches vous avez moins de pont thermique.par contre le rockmur 45mm de chez rockwool n'est pas un produit pour l'isolation sous rampant mais un produit pour l'isolation des cloisons.
Messages : Env. 200
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Bonjour,
Hicot 35 a raison, il faut travailler en utilisant au maximum les DTU qui se trouvent facilement sur internet dans leur version intégrale ou résumés.
Cela préserve de la plupart des ennuis ultérieurement. Quand les experts passent en cas de sinistre, leur but est bien de faire faire des économies à l'assurances, pas l'inverse !!!
Je le rejoins également sur le fait que si vous isoler comme pour y habiter, vous n'aurez plus à y revenir ensuite. Une fois le volume final en place, on a vite fait de se dire qu'un bureau ou une salle de cinéma auraient très bien leur place dans les nouveaux espaces obtenus ...
Isoler entre chevrons n'est pas une obligation mais cela permet d'isoler dans des espaces dits perdus et donc de ne pas prendre sur un volume utilisable à d'autres fins ...
Isoler entre chevrons entraine toujours des pertes qui sont de l'ordre de 20 % je crois ... La découpe en diagonale permet de limiter les dégats ...
Les freins vapeurs sont maintenant incontournables pour permettre une régulation de l'humidité et éviter l'altération des isolants.
Leur étanchéité à l'air (quand ils sont bien posés) garanti une isolation optimale (on parle de pertes de pouvoir isolant de 30 % entre 2 isolants identiques mais dont l'un n'a pas de frein-vapeur.
L'ordre des isolant dans le croisement n'a effectivement pas d'importance puisque le but est que les jonctions des panneaux du dessous se retrouvent sous l'isolant du dessous.
Par contre il faut que l'isolant du dessous n'ait pas de pare vapeur kraft (celui du dessus non plus si vous décidez de mettre un frein-vapeur) ...
Hicot 35, pouvez-vous nous en dire plus sur les freins vapeurs ? Je croyais que le Sd devait être < à 18 m ... c'est le contraire ?
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De : Coulangeron (89)
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Env. 50 message Yvelines
Donc si j'ai bien compris, pour isoler entre les chevrons en laine de roche.

chevrons épaisseur de 70mm
Je pourrai mettre uniquement:
multimax 30 epaisseur 45mm, largeur 0,60mm et sur chaque panneau je perdrai 25cm de largeur sur 1,50m. j'aurai une lame d'air de 2,5cm

Le delta je ne peux même pas le poser car il fait 60mm et ça ne me laissera uniquement une lame d'air de 1cm.

Quelqu'un aurait-il un autre matériaux à me conseiller, svp?

Merci
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Je pensais plutôt à ce que ce soit toi qui coupe les triangles ... sinon rien ne s'oppose à ce que tu utilise 2 petits rectangles pour en faire un grand car en prenant 1 cm en plus de chaque côte tu mets le panneau "en force" et il tient tout seul ... d'où l'utilité d'un isolant de moyenne densité ... (attention à la protection des yeux et du nez !!!)
Tu as regardé les DTU ?
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Messages : Env. 20
De : Coulangeron (89)
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour zizanie89,

zizanie89 a écrit: Hicot 35, pouvez-vous nous en dire plus sur les freins vapeurs ? Je croyais que le Sd devait être < à 18 m ... c'est le contraire ?

Dans les textes réglementaires, la notion de "frein vapeur" n'existe pas. Il est seulement fait mention de "pare vapeur" avec valeurs de Sd différentes selon l'application visée.
Côté isolation de toiture, dans les textes à respecter pour une mise en oeuvre conforme, il y a les prescriptions :
- des DTU couverture (série 40) pour tout ce qui concerne les toitures tuile ou ardoise
- du CPT n°3560 qui traite de la mise en oeuvre des isolants traditionnels mais qui peut aussi être mentionné en référence dans les Avis Techniques d'isolants non traditionnels (voir l'avis technique Isonat par exemple)
- des Avis techniques des produits choisis.
La mise en oeuvre doit être faite conformément aux exigences de ces textes.

Pour les bâtiments de faible et moyenne hygrométrie comme un bâtiment d'habitation et en climat de plaine, le CPT 3560 impose quant à lui la mise en oeuvre d'un pare-vapeur, soit de Sd > 18 mètres, soit validé pour ce type d'application par un avis technique du CSTB. Ce pare vapeur peut aussi faire office de membrane d'étanchéité à l'air avec les accessoires spécifiques (mastic d'étanchéité, adhésifs,...) pour respecter l'obligation d'étanchéité à l'air aujourd'hui exigée par la réglementation thermique en habitation. Les pare-vapeur hygro-régulants à Sd variable étant non traditionnels, ils relèvent d'une validation par avis technique (ils s'apparentent à ce que l'on appelle "freins vapeur" ou "pare vapeur intelligents").

Voilà pour les éléments dont je dispose à ce jour. J'espère qu'ils répondent à vos interrogations.

Bonjour Isola34,
isola34 a écrit:multimax 30 epaisseur 45mm, largeur 0,60mm et sur chaque panneau je perdrai 25cm de largeur sur 1,50m. j'aurai une lame d'air de 2,5cm

l'isolant minéral posé entre chevrons ne doit pas avoir un R < à 1.65m2.K/W tout en conservant la lame d'air minimale réglementaire de 2cm sous liteaux. Avec seulement 45mm disponibles cela n'est pas possible avec isolants minéraux existants sur le marché et l'isolant minéral choisi doit donc être posé en totalité sous chevrons.
Sinon il y a bien les mousses de type polyuréthane mais leur côté rigide ne permet pas forcément d'épouser correctement les chevrons lorsqu'ils sont irréguliers et il y a donc un risque de jours entre l'isolant et les chevrons réduisant du coup la performance d'isolation.
C'est par ailleurs un isolant imperméable à la vapeur d'eau, donc si jamais il parvenait à calfeutrer parfaitement l'espace entre chevrons et si l'isolant principal sous chevrons est un isolant minéral, il vaudrait mieux opter pour un pare vapeur avec un Sd > à 90mètres parfaitement étanché pour éviter tout transfert d'humidité dans l'épaisseur de la paroi, sinon la vapeur restera bloquée dans la paroi avec des risques de condensation puis moisissures par la suite...

Cdlt.
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Env. 50 message Yvelines
Sicèrement, vu le prix du multimax, je ne pense pas que je vais en mettre.

Cedpendant, je pensais mettre cela, entre les chevrons:
http://www.leroymerlin.fr/v3[...]amp;xtcr=13

Mon chevron est haut de 70mm, donc si je pose le rouleau sur mes 2 chevrons et que je l'agraffe, forcemen la couche de 70mm n'ira pas jusqu'au bout de la hauteur de mon chevron et j'aurai normalement l'espace de 2cm.

cf. mon schéma ci-dessous.

http://www.casimages.com/img[...]9193275.jpg


Je mettrai donc mes suspente, ensuite j'agraferai cette laine, je la lacérerai pui je mettrai une couche croisée de de 240mm de lainde de verre.

Qu'en pensez-vous?


Merci
Messages : Env. 50
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Env. 20 message Coulangeron (89)
Il vaut mieux oublier la pose entre chevrons que de faire du bricolage comme ça.
Si le volume finale t'importe peu, isole seulement sous chevrons ...
Je vais être ringarde mais c'est mieux d'être au plus proche des dtu et conseils de pose ...
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Env. 50 message Yvelines
En fixant des suspentes, agraffant la laine de roche d'épaisseur 70mm sur les chevrons (en lacérant le kraft), puis en mettant en couche croisée de la laine de verre de 240mm.

Je comprends que les professionnels ne travaillent pas comme cela. Pourtant, je conserve bien ma lame d'air, j'ai une isolation en laine de roche qui résiste mieux aux différences de température. Puis, une couche de laine de verre en croisée.

Car cette solution me parait la plus pratique et économique. Sachant que ma toiture a déjà une vingtaine d'année. Un jour ou l'autre je serai obligé de la refaire et à ce moment là je mettrai tout en oeuvre pour faire une isolation dans les règles de l'art.
Pouvez-vous me dire de façon objective, quels sont les risques?
Merci beaucoup.

Cordialement,

Mat
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Bonjour Mat,

On comprend que tu recherches la meilleure solution... mais de notre côté, on essaie de t'aiguiller pour t'éviter tout désagrément et déception par la suite

isola34 a écrit: Sachant que ma toiture a déjà une vingtaine d'année. Un jour ou l'autre je serai obligé de la refaire et à ce moment là je mettrai tout en oeuvre pour faire une isolation dans les règles de l'art.
Pour ma part, je préfèrerais une pose conforme des 240mm sous chevrons, avec une laine de lambda 0.032 pour avoir R=7.50m2.K/W (ce qui est plutôt pas mal sachant qu'en BBC neuf on préconise R=8), en attendant la réfection de la couverture et la pose en complément à cette occasion d'une laine nue entre chevrons + un écran de sous toiture HPV avant la pose de la nouvelle couverture.

Citation: Pouvez-vous me dire de façon objective, quels sont les risques?
objectivement, la laine que tu prévoies entre chevrons est en lambda de 0.040W/(m.K) qui est interdite entre chevrons ! C'est de plus une laine de classe de tolérance T1 donc côté foisonnement au mieux elle ne fera qu'environ 66mm à la reprise d'épaisseur mais au pire, sa reprise d'épaisseur pourra obturer la lame d'air qui était prévue d'autant que 2cm c'est vraiment l'épaisseur minimale à prévoir. Si des désordres surviennent du fait de cette absence de lame d'air, non seulement il n'y aura pas de garantie fabricant mais de plus, ton assurance pourra ne pas prendre en charge les frais de réfection ... Entre chevrons, il faut au moins viser des isolants de classe de tolérance T3.

Donc pour moi, le choix est vite vu !

@+
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Merci Hicot35,

je discutait avec une personne qui a plus de 50 ans de métier (donc une autre époque).
Il m'indiquait que si je mettais de la laine de de roche de 70mm entre mes chevrons de hauteur 70mm, croisée avec de la laine de verre de 240mm.
Sans pose de placo ou autre film plastique par dessus je n'aurai pas de condensation.
Il m'a strictement dit de ne pas cloisonner en ba13 ni film plastique.

il a fait ça chez lui, il n'a eu aucun problème.
Désolé, de vous poser autant de question. Mais comment faisait t-il il y a une vingtaine d'année pour isoler les combles. Sachant que dans ma rue il y a énormémet des maisons des années 20, 30, 40. Sans chatière et avec des combes isolés. Alors que moi c'est juste 2 couches d'isolants croisés avec une aération vmc.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Mat,
isola34 a écrit: je discutait avec une personne qui a plus de 50 ans de métier (donc une autre époque).
Il m'indiquait que si je mettais de la laine de de roche de 70mm entre mes chevrons de hauteur 70mm, croisée avec de la laine de verre de 240mm.
Sans pose de placo ou autre film plastique par dessus je n'aurai pas de condensation.
effectivement l'isolation en 50 ans a bien évolué, pour autant le DTU couverture tuiles exige bel et bien une ventilation sous liteaux lorsque la toiture n'est pas équipée d'un écran de sous toiture HPV.
Le montage qu'il te conseille est donc hors règles de l'art. Après les conseilleurs ne sont pas les payeurs..., tu fais donc comme tu l'entends mais en tant que technicien en isolation, je te déconseille très fortement de ne pas laisser cette lame d'air ventilée minimale de 2cm sous liteaux dans ton montage

Citation: Il m'a strictement dit de ne pas cloisonner en ba13 ni film plastique
dans la mesure où ton grenier n'est pas aménagé et qu'il ne servira qu'au stockage, tu peux effectivement ne pas plaquer ton grenier. Pour ma part, je choisirais malgré tout de poser une membrane en finition sachant que ton comble est ventilé par ailleurs (finition plus propre, meilleur maintien de l'isolation en rampants, etc.).

Bons travaux !
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Env. 50 message Yvelines
Merci beaucoup Hicot35 pour toutes les informations que tu m'as apporté.

Bonne continuation, je ne connaissais pas ce forum, il est nickel
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