Bonjour,
vous faites une liste de tout ce que vous voyez qui est à ajouter à celles que vous avez éventuellement émis le jour de la réception.
Pour cela, quelques conseils:
- Une bouteille d'acétone, pour nettoyer les vitres. Ca permet d'enlever les traces de colle des étiquettes qui étaient dessus et de voir les éventuelles rayures sans en faire soi-même (des rayures). Il est bien entendu que l'eponge qui sert à exciter les hérissons est à bannir, résultats catastrophiques assurés sur les vitrages.
- Une bonne baladeuse (ou une lampe de bureau) pour tester toutes les prises de courant. Les recompter aussi. Essayer les interrupteurs, les va et vient, les poussoirs...
- tester les
disjoncteurs différentiels du tableau électrique. Normalement, en appuyant sur le bouton avec un petit T dessus, il doit se couper.
- tester toutes les serrures, vérifier l'état des poignées de porte.
- Il est utile d'arriver dans la maison lorsqu'il fait clair et de tout fermer. Si de la lumière passe par dessous les fenêtres, l'isolation n'a peut-être pas bien été faite (c'est arrivé chez moi, signalé et ça vient d'être refait. Ils avaient "oublié" d'isoler entre la fenêtre et l'appui après les doublages. J'ai donc chauffé les fesses des tit zoziaux pendant l'hiver
).
- tester la chaudière si tu as un chauffage central (thermostat à fond, tout le monde en maillot de bain
parce qu'il fait chaud) et vérifier que tous les
radiateurs fonctionnent.
Pareil pour les radiateurs électriques, tous en route et à fond. Ca ne doit pas disjoncter. Vérifier que le thermostat ou la programmation (si cela a été prévu) existe et fonctionne.
- Nettoyer à fond les sols, vérifier l'absence de rayures sur les carrelages. Eventuellement, se mettre à 4 pattes (ça fait rire le chien et les enfants) et sonder les carrelages (terasse, et intérieur) si ca sonne creux, c'est qu'il manque de la colle et que si quelquechose de lourd tombe dessus (une canette, même vide
), il y a un risque de casse du dit carrelage.
- Si appuis de fenêtres en éléments céramiques, il faut aller voir en dessous, s'il ne sont pas en un seul tenant. En effet, il arrive souvent que les maçons en les posant ne recréent pas la petite rainure qui est sous les éléments céramiques. Elle est présente pour casser l'écoulement des gouttes d'eau. Si elle n'a pas été refaite, les gouttes vont couler le long du joint (mortier le plus souvent), aller sur le mur et ensuite faire des affreuses traces noires sur les enduits (ca apparait avec le temps).
- Vérifier le fonctionnement de la VMC. Jeter un oeil dans les combles pour vérifier la présence de la lainne de verre / laine de roche. Mesurer l'épaisseur en un point pas trop proche de la trappe d'accès (sont pas fou, là c'est souvent où ils en mettent le plus).
- vérifier le bon écoulement des eau usées (venir avec des bidons d'eau, une personne au dessus du regard des eaux usées ouvert. Quelqu'un verse une bonne dose d'eau dans les eviers, lavabos,
baignoire, douche...) fait fonctionner les WC. Un a la fois, ca doit couler dans le regard.
- Si vous avez déjà l'eau, vérifier, eau chaude / eau froide (chez moi, le charcutier traiteur qui avait fait la plomberie les avait inversé dans la salle de bain).
Ensuite, tout noter, faire un beau courrier avec un tableau dans lequel vous mettez toutes les réserves (celles éventuellement notées sur le PV de réception + les éventuelles nouvelles). Envoyer le tout dans les 7 jours, en recommandé avec AR au constructeur, ou MO ou archi...
S'il vous propose de venir chercher ce courrier, OK mais contre décharge signée, tamponnée et datée.
Je ne sais si c'est compatible avec tes délais, mais je penses pouvoir fournir sur le forum les documents que j'ai utilisé pendant ma construction, le jour de la réception et après si des fois ça peut être utile à quelqu'un..
Bon courage.
Kuch