Retour
Menu utilisateur
Menu

Reserves apres reception

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.046 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 400 message Pas De Calais
Bonjour,

Comment fait-on, concrétement, pour ajouter des reserves, dans les 7 jours qui suivent la réception ?

Merci
Wink
Messages : Env. 400
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message
Bonjour,
vous faites une liste de tout ce que vous voyez qui est à ajouter à celles que vous avez éventuellement émis le jour de la réception.
Pour cela, quelques conseils:

- Une bouteille d'acétone, pour nettoyer les vitres. Ca permet d'enlever les traces de colle des étiquettes qui étaient dessus et de voir les éventuelles rayures sans en faire soi-même (des rayures). Il est bien entendu que l'eponge qui sert à exciter les hérissons est à bannir, résultats catastrophiques assurés sur les vitrages.

- Une bonne baladeuse (ou une lampe de bureau) pour tester toutes les prises de courant. Les recompter aussi. Essayer les interrupteurs, les va et vient, les poussoirs...

- tester les disjoncteurs différentiels du tableau électrique. Normalement, en appuyant sur le bouton avec un petit T dessus, il doit se couper.

- tester toutes les serrures, vérifier l'état des poignées de porte.

- Il est utile d'arriver dans la maison lorsqu'il fait clair et de tout fermer. Si de la lumière passe par dessous les fenêtres, l'isolation n'a peut-être pas bien été faite (c'est arrivé chez moi, signalé et ça vient d'être refait. Ils avaient "oublié" d'isoler entre la fenêtre et l'appui après les doublages. J'ai donc chauffé les fesses des tit zoziaux pendant l'hiver Crying).

- tester la chaudière si tu as un chauffage central (thermostat à fond, tout le monde en maillot de bain Laugh parce qu'il fait chaud) et vérifier que tous les radiateurs fonctionnent.
Pareil pour les radiateurs électriques, tous en route et à fond. Ca ne doit pas disjoncter. Vérifier que le thermostat ou la programmation (si cela a été prévu) existe et fonctionne.

- Nettoyer à fond les sols, vérifier l'absence de rayures sur les carrelages. Eventuellement, se mettre à 4 pattes (ça fait rire le chien et les enfants) et sonder les carrelages (terasse, et intérieur) si ca sonne creux, c'est qu'il manque de la colle et que si quelquechose de lourd tombe dessus (une canette, même videSad ), il y a un risque de casse du dit carrelage.

- Si appuis de fenêtres en éléments céramiques, il faut aller voir en dessous, s'il ne sont pas en un seul tenant. En effet, il arrive souvent que les maçons en les posant ne recréent pas la petite rainure qui est sous les éléments céramiques. Elle est présente pour casser l'écoulement des gouttes d'eau. Si elle n'a pas été refaite, les gouttes vont couler le long du joint (mortier le plus souvent), aller sur le mur et ensuite faire des affreuses traces noires sur les enduits (ca apparait avec le temps).

- Vérifier le fonctionnement de la VMC. Jeter un oeil dans les combles pour vérifier la présence de la lainne de verre / laine de roche. Mesurer l'épaisseur en un point pas trop proche de la trappe d'accès (sont pas fou, là c'est souvent où ils en mettent le plus).

- vérifier le bon écoulement des eau usées (venir avec des bidons d'eau, une personne au dessus du regard des eaux usées ouvert. Quelqu'un verse une bonne dose d'eau dans les eviers, lavabos, baignoire, douche...) fait fonctionner les WC. Un a la fois, ca doit couler dans le regard.

- Si vous avez déjà l'eau, vérifier, eau chaude / eau froide (chez moi, le charcutier traiteur qui avait fait la plomberie les avait inversé dans la salle de bain).

Ensuite, tout noter, faire un beau courrier avec un tableau dans lequel vous mettez toutes les réserves (celles éventuellement notées sur le PV de réception + les éventuelles nouvelles). Envoyer le tout dans les 7 jours, en recommandé avec AR au constructeur, ou MO ou archi...

S'il vous propose de venir chercher ce courrier, OK mais contre décharge signée, tamponnée et datée.

Je ne sais si c'est compatible avec tes délais, mais je penses pouvoir fournir sur le forum les documents que j'ai utilisé pendant ma construction, le jour de la réception et après si des fois ça peut être utile à quelqu'un..

Bon courage.
Kuch
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Pas De Calais
Merci beaucoup pour ces précieux conseils...
Smile

Donc au niveau formel, une simple LRAR avec la liste des réserves supplémentaire suffit ?
Il ne faut pas les noter sur le PV et les faire valider par le constructeur ?
Messages : Env. 400
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message
re-bonjour,
Quand nous avons fait notre réception, avec mon artisan, a chaque réserve, il me disait que ce n'était pas grave, qu'il viendrait la lever demain.
Je lui répondais OK, mais on le note et en date d'intervention prévue, on met demain. Nous avons donc tout noté et bien m'en a pris car après 6 mois, tout n'est pas encore levé.
Par contre, par rapport à certains dans le forum, je n'avais pas de préavis ni rien qui me stresse (a part les interets du pret relais mais bon...) et c'etait donc facile pour moi de refuser la réception s'il ne voulait pas noter les réserves. J'ai d'alleur refusé une remise de clé, les escaliers pour aller du sous-sol au RDC et du RDC au 1er n'étaient pas posés et l'entreprise fermait pour congés annuels en fin de semaine suivante. Résultat: nous avons réceptionné avec plus de 45 jours de retard.
S'il ne veut pas noter au PV de réception certaines réserves et si tu es pressé par le temps, accepte la réception et formule tes réserves par lettre AR, il sera obligé de te répondre par écrit sur les points qu'il avait refusé de prendre en compte lors de la remise de clé.

Maintenant, quand certains disent de réceptionner sans réserves et de profiter du délai de 8 jours pour le recommandé, pour éviter le chantage aux clés, je ne suis pas forcement d'accord. Il faut aussi être réglo autant que faire se peut. S'il ne discute pas tes réserves, note les toutes. S'il refuse, ou est de mauvaise foi, laisse tomber le jour même, note celles qui sont indiscutables et envoie lui le tout en recommandé avec AR dans les 8 jours.

Par contre, attention, il m'a semblé lire sur un site (mais je ne sais plus lequel) que l'on ne peut refuser la remise des clés que si la maison est inhabitable (à vérifier, mais changer un interrupteur n'est pas un motif suffisant pour refuser les cles. Ce serait trop facile sinon, on pourrait se faire des indemnités de retard facilement)

Voilà,
A bientôt
Kuch
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 400 message Pas De Calais
Pardon d'insister, mais il n'y a pas de validation, par le constructeur ,de la liste des nouvelles reserves figurant sur la LRAR envoyée dans les 7 jours ?
Messages : Env. 400
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message
Re-re-bonjor Biggrin
LA validation ou non sera dans le courrier qu'il devrait te faire en réponse au tien.
S'il ne dit rien, c'est qu'il accepte les réserves. J'ai bon, là, les autres ???

En fait, qui ne dit mot qu'on sent. Laugh

Si il n'est pas d'accord avec les réserves que tu mets, ne t'inquiète pas, tu vas vite le savoir.

Kuch
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mercredi 27 novembre 2024 à 04h22
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Guide : réussir sa remise de clés
Guide : réussir sa remise de clés
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
14 idées de salons de jardin
14 idées de salons de jardin
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Le catalogue des bonnes idées
Le catalogue des bonnes idées
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Astuces pour bien préparer votre déménagement
Astuces pour bien préparer votre déménagement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir