Retour
Menu utilisateur
Menu

Architecte des batiments de France borné ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.401 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Oise
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant, je me suis inscrit suites aux soucis avec l'architecte des bâtiments de France...
Venant d'acheter une maison en Picardie où toute la ville est en zone protégé, je souhaitai changer toutes mes menuiseries car celles ci sont délabrés (elles datent de la maison c'est à dire de 1946-1950) et ce n'est que du simple voir du survitrage.
Voulant bien faire, je contacte l'ABF pour savoir si j'ai besoin de faire un dossier spécifique. En effet, mon projet est de mettre des blocs baies (coffre intérieur) en blanc pour que cela ne choque pas le paysage (les fenêtres étaient peintes en blanc et il y avait des volets vert-marron métallique type persienne).
La réponse de l'ABF est clair et net au téléphone," inutile de faire un dossier je le refuserai de toute façon, le pvc est formellement interdit et je vous ferai arracher toutes vos fenêtres si vous faites quoi que ce soit comme modification".
Je lui indique mon étonnement car tout le quartier est assez hétérogène (volet à battant, persiennes, volet roulant (avec les coffre bien moche et tous les coloris)).
L'ABF une fois son calme repris, me déclare qu'il ne veut que du bois, du bois, du bois et que la taille de mes fenêtres étant hors normes il faudra les rétrécir et mettre des petits bois...

Ironiquement, je demande au voisin très aimable... eux ils n'ont rien demandé à personne mais ne se gêneront pas pour dénoncer si je fais les travaux sans effectuer la demande ( beaucoup de personne âgé qui ne veulent aucun travaux à part les leur dans le quartier (chouette)).


Donc ma question est de savoir si l'ABF a tout les pouvoirs en matière de décision (celui là m'ayant l'air très atteint) et si il peut réellement me faire arracher toutes mes fenêtres si je les fais poser quand même.

C'est quand même dingue qu'en voulant respecter la loi, je sois ennuyer à ce point là.

Merci d'avance pour vos conseils,
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Salut,
Vous voulez quoi ?
L'ABF fait son boulot.
Vous devez mettre du bois, faites le, si c'est la réglementation.
Pour ce qui est de rétrécir les fenêtres alors qu'elles sont comme cela d'origine, j'ai un doute....
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Oise
Je répète ma question : Mais quand est il de ses pouvoirs ?
En effet, la seule maison qui cloche dans le quartier c'est la mienne. Je pensai que mon poste était assez clair, il faut croire que non :) . 2 rues après ma maison, il a fait autorisé une maison typé tunisienne...cela fait un morceau de Djerba, c'est sur que cela reste dans le temps ton d'un site protégé
Tous les fabricants qui sont venu faire des devis, m'ont certifié que l'ABF ne peut pas faire grand chose hormis le choix des coloris des volets sachant que je voulais remettre les fenêtres à l'identique (sauf le matériel). A la base, je lui sonnais réellement que pour la couleur est le type c'est emporté au téléphone.
Bien à vous,
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Puy De Dome
Et demander l'avis du maire?
Maison 1 : vendue - Maison 2 : finie et emménagée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

ce n'est pas l'abf, mais la mairie qui donnera l'autorisation ou non de faire les travaux. L'abf donne un avis "seulement". Mais si toute la ville est en zone protégée, j'imagine qu'il a un poids plus qu'important sur l'urbanisme de la commune. A voir en mairie quels sont les contraintes pour les modifications des façades. Si le projet colle pil poil avec les prescriptions, il n'y a pas de raison qu'il refuse. Ou alors il faut déposer le dossier, attendre le refus, obligatoirement motivé, et attaquer la décision au tribunal administratif.

Ou dans l'autre sens, faire les travaux comme les prescriptions le demande, attendre la décision de démolition et l'attaquer (mais là vaut mieux être certain de son coup Sad )
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Oise
Le maire peut passer au dessus de l'ABF ?, si oui je vais prendre rendez vous tout de suite avec lui alors. Oui c'est ce qui me fait peur c'est de devoir tout démolir après travaux (j'en ai pour 12500euros d'après les premiers devis). Merci de vos conseils.
Je peux comprendre l'intérêt des ABF surtout qu'avec un tel projet tout le monde (famille, professionnel, mêmes les voisins) me dit que la maison serait moins choquante...
Merci de vos conseils, je vous tiendrai au courant la semaine prochaine (le maire n'a sa permanence que le jeudi matin)
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Cote D'or
Sur ma précédente construction, j'ai eu affaire à l'ABF local, à peu près le même ayatollah que le tiens, qui m'a demandé (avais-je bien le choix ?) des fenêtres couleur sable plus hautes que larges. Je me suis exécuté, avec une belle plus-value au passage, et dans les 3 années qui ont suivi, 3 voisins dans un rayon de 50m ont royalement changés leur ouvrants avec du PVC blanc à coffre extérieur, bref le truc bien moche !! Je me suis alors renseigné sur les risques encourus qui en 2009 étaient les suivants : si les travaux ne sont pas conformes, soit personne ne dit rien et tout va bien, soit la DDE le voit ou encore un voisin se plaint, et là la DDE (ou équivalent actuel) remplit un procès-verbal, lui-même transmis au procureur de la république, qui choisi ou non de classer. Vu la charge de travail actuelle dans les tribunaux, je ne pense pas qu'une histoire de fenêtres PVC va aller bien loin, surtout si les voisins se sont déjà lâchés. Les ABF ont un droit quasi monarchique, il serait temps que les autorités de tutelle de ces empêcheurs de construire en rond prennent conscience du problème...
Projet initial par Maison Orégon + Banque Credit Mutuel = 3 ans de galère
Sauvés par Espace Bois Côte d'Or et LCL Beaune
Achat Hors d'eau, le reste tout seul
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis avant-hier à 09h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir