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Aéroblue : Utile, indispensable ou inutile ?

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 11.743 fois
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Super photographe Env. 300 message Nantes (44)
Bonjour,

Nous allons prochainement construire une maison et nous souhaitons connaitre votre avis sur l'Aéroblue.
Nous l'avons aujourd'hui en option dans nos devis à 2300%u20AC pour améliorer l'étanchéité de la maison à l'air.
Nous n'avons aucune obligation RT2012, nous sommes en RT2005 mais nous souhaitons construire "intelligemment".

Une vidéo du produit :
http://www.placo.fr/Produits/Videos-produits/Techniques-de-m[...]te-a-l-air-de-l-habitat

La brochure :
http://www.placo.fr/content/download/49422/754471/file/AEROB[...]e/AEROBLUE-sept2011.pdf

Nos questions "de débutants" :

- Il est indiqué dans la brochure que 10% du chauffage pouvait être perdu à cause d'une mauvaise isolation à l'air de la maçonnerie.
> Est-ce réaliste ?
> Si je consomme 800%u20AC par an cela signifie que je vais pouvoir économiser 80%u20AC/an et rentabiliser l'isolation au bout de 29 ans ?

- Est-ce que les fuites d'air sont plus fréquentes sur les constructions à joints minces ? Briques BGV / Calimur / Monomur ?

- L'enduit extérieur joue bien un rôle d%u2019étanchéité ? Pourquoi celui-ci n'est-il pas suffisant ?

- Si le BA13 est correctement posé et que des joints acryliques sont correctement positionnés, n'est-ce pas suffisant ?



Voici la structure de nos murs :




Merci d'avance pour vos avis d'experts !
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

prospere a écrit:

- Il est indiqué dans la brochure que 10% du chauffage pouvait être perdu à cause d'une mauvaise isolation à l'air de la maçonnerie.
> Est-ce réaliste ?

pas dans les constructions neuves


> Si je consomme 800€ par an cela signifie que je vais pouvoir économiser 80€/an et rentabiliser l'isolation au bout de 29 ans ?

le calcul est juste

- Est-ce que les fuites d'air sont plus fréquentes sur les constructions à joints minces ? Briques BGV / Calimur / Monomur ?

aucune idée , il faut comparer les constructions terminées

- L'enduit extérieur joue bien un rôle d’étanchéité ? Pourquoi celui-ci n'est-il pas suffisant ?

qui a dit que çà n'était pas suffisant ? le vendeur aéro-blue ? dans notre super société de consommation çà s'appelle : créer un besoin


Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super photographe Env. 300 message Nantes (44)
Il faut donc mettre de l'Aéroblue par conviction personnelle ou par obligation des normes de plus en plus restrictives.
Au niveau de la rentabilité, ce n'est pas rentable sur du moyen terme sauf si dans 20 ans les prix des énergies s'envolent ...
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 300 message Nantes (44)
Des vidéos de l'Ademe intéressantes sur le sujet de l’étanchéité à l'air :

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=82[...]amp;p2=07&ref=17597
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Entre les 12 cm de GR32 et le placo, tu n'as pas un pare-vapeur autre que le kraft de la laine de verre ? Car un vrai pare-vapeur, ça sert aussi à l'étanchéité.
Le placo, il va être posé comment ? Avec un système type optima ?

Sinon, Isover a sorti une membrane (opt'air) a plaquer sur la maçonnerie, qui a le même objectif. A voir si en terme de coût, cela ne serait pas moins cher. Pour l'Aero Blue, ce qui fait le prix, c'est le temps de préparation, la location de la machine, en plus du produit lui-même.

Quitte a investir 2300€, je les investirai dans une isolation un peu plus épaisse : par exemple, le surcoût pour passer de 12cm à 14cm ou 16cm est ridicule niveau isolant, c'est surtout au niveau des tapées de fenêtre qu'il y aura un surcoût (pas si énorme que ça non plus).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photolover Env. 40 message Loire
Salut,
Je me suis posé les mêmes questions que toi pour une construction avec ITI.
L'aeroblue permet d'avoir de très bons résultats au niveau de l'étanchéité à l'air, mais il est situé du mauvais côté de l'isolant (Face froide). Du coup il y a risque de condensation entre l'aéroblue et ta laine de verre.
Ci-dessous un lien qui explique bien tout ça (Voir la diapo n°11)
http://www.ifb42.com/file/ecoboisplus/action2_5a7/5a7_2011_0[...]6/QuestionsReponses.pdf
J'espère que ça t'éclairera
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 40
Dept : Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Du coup il y a risque de condensation entre l'aéroblue et ta laine de verre. Ci-dessous un lien qui explique bien tout ça (Voir la diapo n°11) http://www.ifb42.com/file/ecoboisplus/action2_5a7/5a7_2011_0[...]6/QuestionsReponses.pdf



C'est pas très vrai...


L'aéroblue comme la membrane Opt'air sont perméables à la vapeur d'eau. Donc n'accroissent pas les risques de condensation.


La nécessité du pare-vapeur coté chaud ne change pas....


Citation: Quitte a investir 2300€, je les investirai dans une isolation un peu plus épaisse : par exemple, le surcoût pour passer de 12cm à 14cm ou 16cm est ridicule niveau isolant, c'est surtout au niveau des tapées de fenêtre qu'il y aura un surcoût (pas si énorme que ça non plus).



C'est pas sûr que la rentabilité soit meilleure....


L'aeroblue, c'est une solution rapide pour ne plus se poser de questions....Si on n'a pas le temps de soigner la pose d'une membrane d'étanchéité et de scotcher la moindre déchirure.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
mgarrig a écrit:
L'aéroblue comme la membrane Opt'air sont perméables à la vapeur d'eau. Donc n'accroissent pas les risques de condensation.
La nécessité du pare-vapeur coté chaud ne change pas....

Je suis a moitié d'accord. Si un pare-vapeur côté chaud existe, oui, ces systèmes n'augmenteront pas le risque de condensation. Mais dans la conférence, l'intervenant parle bien du cas spécifique des solutions faibles coût où l'on va coller un complexe isolant + plâtre.
Et là, il n'y a aucun pare-vapeur, donc le risque de condensation est réel. C'est sur que c'est pas le polystyrène qui va souffrir...
Sans compter que certains n'hésiterons pas à faire la pose d'un aéroblue ou d'un opt'air, et a faire l'impasse sur le pare-vapeur pour les systèmes type optima.

mgarrig a écrit:
Citation: Quitte a investir 2300€, je les investirai dans une isolation un peu plus épaisse : par exemple, le surcoût pour passer de 12cm à 14cm ou 16cm est ridicule niveau isolant, c'est surtout au niveau des tapées de fenêtre qu'il y aura un surcoût (pas si énorme que ça non plus).

C'est pas sûr que la rentabilité soit meilleure....
L'aeroblue, c'est une solution rapide pour ne plus se poser de questions....Si on n'a pas le temps de soigner la pose d'une membrane d'étanchéité et de scotcher la moindre déchirure.

La pose soigneuse de la membrane, théoriquement, elle coûte pas plus cher, si le professionnel fait son boulot correctement. Et si elle est bien faite, l'aeroblue ne sert plus a rien, modulo ce que fera l'utilisateur quand il ira percer dans le placo...
Pour ma part, je reste persuadé que 14 ou 16cm d'isolant avec un pare vapeur bien posé seront plus rentable que 12cm avec de l'aeroblue.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 300 message Nantes (44)
Citation:
Entre les 12 cm de GR32 et le placo, tu n'as pas un pare-vapeur autre que le kraft de la laine de verre ?


Aucun pare-vapeur au niveau des murs à l'exception du plafond.

Citation:
Le placo, il va être posé comment ? Avec un système type optima ?


Il va être posé sur du F530.

Citation:
Quitte a investir 2300€, je les investirai dans une isolation un peu plus épaisse


Au niveau de l'isolation, le Calimur + les 12cm de GR32 permettent d'obtenir un R > à 5. Vous conseilleriez de passer un R de 6 ?

Donc, le pare-vapeur coté chaud est plus important qu'un pare-vapeur coté froid pour éviter les condensations en eau et éviter de dégrader la performance de l'isolant ?

Question : Le BA13 ne peut pas servir d'isolant à l'air si il est bien posé avec des joints acryliques et si les prises électriques et interrupteurs sont étanches à l'air ?
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
prospere a écrit:
Citation:
Entre les 12 cm de GR32 et le placo, tu n'as pas un pare-vapeur autre que le kraft de la laine de verre ?

Aucun pare-vapeur au niveau des murs à l'exception du plafond.


C'est donc là qu'il faut que tu investisses : dans un pare-vapeur, posé côté paroi chaude, y compris sur les murs.

Citation:
Citation:
Le placo, il va être posé comment ? Avec un système type optima ?

Il va être posé sur du F530.

OK la dessus, c'est dans le même esprit que l'optima.

Citation:
Au niveau de l'isolation, le Calimur + les 12cm de GR32 permettent d'obtenir un R > à 5. Vous conseilleriez de passer un R de 6 ?

J'avais pas percuté avec le Calimur, même si les chainages verticaux vont probablement dégrader le R. Dans ce cas, non, effectivement, augmenter l'isolant n'est pas forcement pertinent, surtout à Nantes.

Citation: Donc, le pare-vapeur coté chaud est plus important qu'un pare-vapeur coté froid pour éviter les condensations en eau et éviter de dégrader la performance de l'isolant ?


Oui !! D'autant plus que l'aeroblue comme la membrane opt'air ne sont pas des pare-vapeur, il y sont perméables. Mais bon, cette argument de perméabilité me fait rigoler, parce qu'en hiver, la vapeur d'eau aura pas le temps de s'échapper qu'elle aura déjà condensée au contact de la paroi froide.

Citation: Question : Le BA13 ne peut pas servir d'isolant à l'air si il est bien posé avec des joints acryliques et si les prises électriques et interrupteurs sont étanches à l'air ?

Je sais que le Fermacell se pose comme ça. Je ne sais pas si cela garantie ou pas l'étanchéité.
Mais j'ai des doutes sur le placo. Le joint acrylique est plutôt utilisé en étanchéité avec le sol, par exemple.
Accessoirement, même si pose étanche, cela ne remplace pas un pare-vapeur, la placo est plutôt perméable à la vapeur.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

Il y a également un autre facteur à prendre en compte pour l'étanchéité à l'air : le rendement de votre VMC, car il semblerait que vous optiez pour une double flux. Il faut savoir que dans ce cas là, le rendement de votre VMC est directement lié à l'étanchéité de votre maison. Une VMC à 90% de rendement théorique peut facilement tomber à 75% dans une maison limite BBC, et même moins de 60% dans une maison RT2005 où l'étanchéité n'a pas été travaillée.
Le calcul de la rentabilité d'un produit n'est pas si simple 800€/10%=80€/30 ans de temps de retour, ça ne prend pas en compte la perte de rendement pas la VMC, la limitation des risques de condensation, le gain de confort, ... Mais je ne défends pas spécifiquement l'aéroblue, l'étanchéité peut être faite par un autre produit, la solution d'une étanchéité derrière un vide technique étant généralement la plus efficace car non percée par le passage des réseaux.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Paris
Bonjour,
L'étanchéité à l'air de la maison est assurée par l'enduit extérieur en ITI (en plus de l'étanchéité à l'eau).Il suffit largement. L'aeroblue n'apporte donc rien de plus.
Vous pouvez l'économiser.
Bon courage pour la suite.
Messages : Env. 20
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 300 message Nantes (44)
Merci pour vos réponses.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 300
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Oise
Citation: Mais je ne défends pas spécifiquement l'aéroblue, l'étanchéité peut être faite par un autre produit, la solution d'une étanchéité derrière un vide technique étant généralement la plus efficace car non percée par le passage des réseaux.


Bonjour,
je suis d'accord avec Nico73, le plus sûr c'est le vide technique Mais pas forcement le plus simple à réaliser!
Je prévois (en iti)de l’extérieur vers l’intérieur:
- enduit
- brique bgv
- 10 cm de Laine de roche sans pare-vapeur fixé avec des étoiles
- ossature métallique OU ossature bois avec 5 cm d'isolant entre montant
- pare vapeur bien jointé
- tasseau de 3cm d’épaisseur fixé sur l'ossature (quid de la fixation du tasseau sur l'ossature métallique?)
- Ba13

Ainsi, j'ai 3 cm pour passer les gaines et autres, et de l'espace derrière mon placo pour les boitiers et autre.

Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 20
Dept : Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 800 message Loiret
mouette44 a écrit:

Citation: Donc, le pare-vapeur coté chaud est plus important qu'un pare-vapeur coté froid pour éviter les condensations en eau et éviter de dégrader la performance de l'isolant ?


Oui !! D'autant plus que l'aeroblue comme la membrane opt'air ne sont pas des pare-vapeur, il y sont perméables. Mais bon, cette argument de perméabilité me fait rigoler, parce qu'en hiver, la vapeur d'eau aura pas le temps de s'échapper qu'elle aura déjà condensée au contact de la paroi froide.

Citation: Question : Le BA13 ne peut pas servir d'isolant à l'air si il est bien posé avec des joints acryliques et si les prises électriques et interrupteurs sont étanches à l'air ?

Je sais que le Fermacell se pose comme ça. Je ne sais pas si cela garantie ou pas l'étanchéité.
Mais j'ai des doutes sur le placo. Le joint acrylique est plutôt utilisé en étanchéité avec le sol, par exemple.
Accessoirement, même si pose étanche, cela ne remplace pas un pare-vapeur, la placo est plutôt perméable à la vapeur.
[/quote]

Ce sont des membranes frein-vapeur et non pare-vapeur. Certaines marques ont même leur perspirance qui varie suivant le taux d'humidité ambiant (intérieur) chez ProClima par exemple.

Le placo ou fermacell ne suffisent pas à assurer l'étanchéité à l'air, notamment au niveau des plots électriques pour ne citer que les plus évidents.
Messages : Env. 800
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 15 ans
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