Retour
Menu utilisateur
Menu

Maison cubique de 135m2: demande d'avis et de conseils (voir page 3)

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 14.615 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Charente Maritime
Bonjour à toutes et à tous.
C'est dans un contexte un peu particulier que nous avons l'opportunité de faire construire notre première maison. Et comme on devrait y rester un gros moment, autant faire les choses le mieux possible!
Le contexte: mes beau parents on un terrain jouxtant le leur, et nous propose d'y construire une habitation. Cette maison sera financée par eux et nous leur verserons un loyer.


Nous avons commencé à faire le tour des constructeurs locaux et sommes dans l'attente de leurs propositions.
Pour l'instant, seul le premier contacté a rendu sa copie. Et force est de constater que leur proposition est aux antipodes de nos attentes et des indications que nous avions fournis à leur commercial lors de notre entrevue. A tel point qu'une chambre a disparu entre leur locaux commerciaux et leur bureau d'étude ! Je passerai sur la chambre orienté plein nord, le couloir en forme de dédale, etc...
Bref, bienvenue dans la jungle de la construction...
Me voilà donc dans la peau d'un dessinateur. Mon but: proposer à un constructeur ou un maître d'oeuvre un aperçu assez précis (en termes de contenu, de volumes et d'agencement) de ce que nous voulons pour éviterà l'avenir ce genre de déconvenue.


Nous avons quelques désiderata lié à la composition de notre famille et notre mode de vie ainsi que des impératifs liés au terrain et ce qu'il y a autour.


Commençons par nos envies. Nous sommes un jeune couple (36 et 28 ans) avec 2 enfants en bas âge (10 mois et 2 ans et demi) et une fille de 7 ans issue d'une première union et qui n'est à la maison que pendant les vacances scolaires.
Du coup, premier impératif: avoir 3 chambres et un bureau qui devient chambre une dizaine de semaines dans l'année. On préfère cette solution à une quatrième chambre pure et dure qui serait inutilisée 80% du temps...
Les enfants étant encore en bas âge, on aimerai également une cuisine ouverte pour garder un oeil sur eux ainsi qu'une pièce de vie assez grande (ces petites bêtes on tendance à transformer le séjour en salle de jeux ).
Autre souhait lié à leur âge: un espace nuit clairement séparé de l'espace jour, une baignoire dans la salle de bain, un grand garage pour la voiture maousse costaud, les vélos... Bref, tout un inventaire à la Prévert


Pour ce qui est des contraintes, elles sont géographiques et environnementales. Le terrain est grosso modo un grande bande plate de 39 mètres sur 16 mètres (partie le plus étroite au sud) avec la rue au nord, des maisons à l'est (demi étage), au sud (celle de mes beau-parents), et à l'est (grosse maison avec un étage et des petits vieux tendance "tatie Danielle" dedans ):

La parcelle est numérotée 469 sur le plan cadastral (nord en haut)

A noter que par rapport au plan du cadastre, le chemin a été inversé.
Et un plan métré de la parcelle à aménager:



Le P.L.U. (qui a été je crois invalidé mais qui est toujours sur le site internet de la commune impose une construction à 5 mètres en retrait de la rue, à 4 mètres des voisins.


Du coup, pour caser une maison d'environ 120 m2, la longueur s'impose...


Et voici le fruit de mes élucubrations:




Vue avec tout un tas de côtes qui piquent les yeux...




Vue sans les côtes...




La maison tournée grosso modo vers le nord...


Bon, j'aurais pas cru qu'une maison soit si compliquée à dessiner
Pas mal de choses me chagrinent sur ce plan, et j'ai franchement besoin de votre aide et de vos conseils pour en sortir quelque chose de correct...
L'avantage, c'est qu'étant au tout début de notre projet, nous avons toute latitude pour faire les bons choix.


Mes principaux problèmes:
-l'orientation du garage par rapport à l'accès.
-l'éloignement du cellier par rapport à la cuisine et la nécessité de passer par l'espace nuit pour y accéder.


Petites remarques sur le plan:
-dans la partie pièce de vie, j'imagine une bibliothèque ou un meuble contre la cloison du WC de l'entrée (niche de 29 cm) pour l'isoler plus.
-la cuisine serait dans le côté est de la pièce de vie; le salon à l'ouest.
-il y a un lave-mains dans le WC de l'entrée.
-le bureau et la chambre à l'ouest sont équipées de fenêtres à allège fixe. D'après mes calculs, l'ensemble des fenêtres représente une surface de 22,52 mètres carrés (pour 19,99 mètres carrés imposés par la RT2012)



Voilà. Je cherche des avis, de la critique et des conseils pour faire prendre la bonne direction à notre projet. N'hésitez pas

Merci d'avoir pris le temps de me lire
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 80 message Deux Sevres
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 90 message Charente Maritime
phanez69 a écrit:Bonjour et bienvenu.

Déjà bon courage pour s'installer chez les beaux-parents.
Il serait bien d'augmenter la définition le vos plans quand vous copiez le lien. (cela pour avoir le visuel sans aller le chercher ailleurs)
Vous avez listé certains points qui sont effectivement à revoir. Vous avez déjà un bon regard.
A cela j'ajoute :
-Surface perdue au niveau du dégagement et de l'entrée.(environ 14m²)
-Chambres qui pourraient être un peu plus grandes en comparaison de la surface la pièce à vivre.
-Chambre 3, il faudrait déplacer sa porte pour faire tout le mur en placard et isoler un peu plus la chambre de la salle de bain.
-Porte à galandage pour la zone nuit. C'est bien plus fonctionnel surtout si celle-ci reste souvent ouverte. (C'est bien encombrant)
-La communication zone habitable / garage est très bonne, c'est effectivement le passage par la zone nuit qui est à revoir.
-La pièce à vivre me semble manquer d'ouvertures sur l'extérieur même si le ratio RT2012 est respecté selon vos calculs.
-...

J'ai noté que vous parlez d'un WC avec lave-mains. C'est très bien, j'ai même pensé un moment à une dédicace car c'est souvent un truc que je note

Il faudrait revoir l'ensemble de l'organisation. Utiliser la pièce à vivre comme une pièce centrale et une pièce de distribution.
Faire de cette pièce l'axe centrale de la maison. Cela aura pour avantage de réduire la surface perdue dans les couloir.

Pourquoi pas de R+1?


Bonsoir Phanez.
Tout d'abord, merci d'avoir prêté attention à mon topic.
Je vais essayé de répondre point par point aux problématiques que vous avez judicieusement soulevé.

Pour la cohabitation avec les beau-parents, on a connu pire, vraiment (et de toute façon je suis très souvent en déplacement pour le boulot).

Pour ce qui est des plans, je vais mettre des images plus grosses en plus des liens déjà postés.

La surface des dégagements et la longueur du couloir me chagrinent également. D'autant plus que le couloir ne bénéficie d'aucune fenêtre (je pensais au puits de lumière pour éclairer un peu...). Tel que j'ai dessiné le plan, j'ai du mal à trouver comment économiser en longueur de dégagement (l'envolée des chiffres vient peut-être également du fait qu'ils soient larges de 120 centimètres...). Il faut vraiment que je trouve une solution pour le garage et le cellier: ça me ferait des économies de m2 inutiles.

Pour ce qui est de la surface des chambres, c'était plutôt voulu, même si notre mode de vie actuel ne correspond pas forcément à celui que l'on aura dans dix ans: pour l'instant les enfants ne vont dans leur chambre quasiment que pour dormir et passent la plus grande partie de leur temps dans la pièce de vie. On donc préféré privilégier la surface du séjour à celle des chambres; même si je sais pertinemment que nos petites frimousses deviendront (d'horribles) adolescents et voudront s'enfermer dans leur chambre.
J'ai dimensionné les chambres à peu près comme celles que nous avons actuellement:
-avec du mobilier d'enfant il y a largement de la place, même pour les jouets;
-avec un lit simple d'ado et un bureau, c'est bon aussi (il y a aussi la solution du lit mezzanine en ultime recours).
-avec un lit double à terme, il n'y aura plus de bureau. J'ai calculé les côtes exactes pour qu'on puisse circuler facilement autour d'un lit en 140.
Si j'arrive à grapiller des mètres carrés de couloirs, je les réaffecterai dans les chambres 2 et 3 pour qu'elle soient plus grandes. Pour celle de la suite parentale (c'est très pompeux comme dénomination), je pense en rester là.
Ensuite, même si ce n'est pas ma main qui va signer le chèque, j'essaye de me restreindre à une surface maximale de 120 m2; ces petites bêtes étant hors de prix de nos jours ...

Pour la chambre 3, passer la porte à l'autre bout du mur n'est peut-être pas envisageable si on compte mettre à terme un lit en 140 et ses chevets. Il y a l'option de la porte à galandage décalé sur la gauche par rapport à sa position actuelle; histoire de prolonger le placard jusqu'à la limite du mur... Reste à savoir quelle sont les qualités phonique d'une porte à galandage par rapport à une porte normale...

La porte à galandage à l'entrée de la zone nuit est en effet une bonne solution, notamment par rapport aux problèmes de luminosité.

Le passage par la zone nuit pour accéder au garage est en effet un noeud gordien. J'ai l'impression que ce garage n'a pas fini de m'enquiquiner! Bon, d'un autre côté le garage c'est un peu la chambre de la voiture: il a donc toute sa place en zone nuit !

Pour la pièce à vivre, j'avoue avoir été franchement en panne d'inspiration. Pour ne rien cacher, je l'ai dessiné en dernier (là je sens que je vais me faire taper sur les doigts). Rigolo, quand on pense que c'est la pièce la plus utilisée, non? Au moins, j'ai évité le carré... J'avoue avoir du mal pour disposer les fenêtres. Je voulais un pan de mur relativement grand pour le coin télé; c'est peut-être pour cela que j'ai été chiche en ouvertures. Il faut vraiment que je me penche là dessus, quelque soit le plan que j'imagine.

Le lave main dans le WC me paraît être hygièniquement évident. Encore plus quand les autres point d'eau (cuisine, salle de bain) sont à pétaouchnoque !

Pour le R+1, j'avoue ne pas y avoir trop songé, et peut-être à tord. Comme je l'ai dit, même si ce n'est pas moi qui signe le chèque, j'essaie de faire en sorte que la maison reste dans une enveloppe de prix contenue. Maintenant, peut-être que l'éventuel surcoût d'un étage sera rentabilisé par l'économie de mètres carrés inutiles...

Merci pour tout ces précieux conseils. A vous lire.

Mathieu.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 5000 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

je suis venu faire un tour ici car le titre "120 m2 plain pied" me faisais pensé que vous souhaitiez un PP de 4 chambre + garage et bingo ! Ce type de plan est assez demandé et très dur à accomplir car il y a souvent le problème du garage collé à l'espace nuit.

Sur un terrain plus large vous auriez pu jouer avec les décalés mais là c'est impossible.

Bref,

par contre si pour vous le plain pied n'est pas "obligatoire", n'hésitez pas à vous orienter vers une maison à étage, vous aurez plus de facilités à positionner vos pièces et garage et le prix ne devrait pas s'en ressentire (120 m2 de toiture, de fondations...ça peut faire mal)
http://plainpiedpleinsud.forumconstruire.com

en terre sainte !


Fai bon saupre rèn, l'on apren toujour
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 5000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
bnalza a écrit:Bonjour,

je suis venu faire un tour ici car le titre "120 m2 plain pied" me faisais pensé que vous souhaitiez un PP de 4 chambre + garage et bingo ! Ce type de plan est assez demandé et très dur à accomplir car il y a souvent le problème du garage collé à l'espace nuit.

Sur un terrain plus large vous auriez pu jouer avec les décalés mais là c'est impossible.

Bref,

par contre si pour vous le plain pied n'est pas "obligatoire", n'hésitez pas à vous orienter vers une maison à étage, vous aurez plus de facilités à positionner vos pièces et garage et le prix ne devrait pas s'en ressentire (120 m2 de toiture, de fondations...ça peut faire mal)


Bonsoir,
Effectivement, le garage est vraiment mon problème: il conditionne le positionnement du cellier ; il est responsable de la longueur excessive du couloir. Bref, un vrai casse-tête amplifié par la faible largeur du terrain.
On n'était pas parti pour un étage avec des enfants encore petits, mais je crois qu'il va falloir réfléchir à cette solution
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre sympa Env. 900 message Saint-etienne-de-chigny (37)
Bonsoir,

Oui à priori un R+1 n'est pas vraiment plus cher qu'un plein pied. Si toutefois vous voulez rester dans le plein pied, un de nos futurs voisins, également sur le forum, a une surface de plancher quasi équivalente à celle que vous désirez. Il a opté pour un plan avec plusieurs décrochés, son terrain étant assez étroit, comme le votre. Il est assez original je trouve. En voici le lien :

https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_668158,pj_14998.php

Vous pourriez vous en inspirer.
Après pour l'orientation, je ne m'y connais pas assez...
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 900
De : Saint-etienne-de-chigny (37)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Je ne vois pas où est la difficulté.

Il y a des terrains bien plus difficiles qui reçoivent de supers beaux projets.

Pensez à la case architecte si vous séchez sur vos plans.

Vous pouvez faire une maison sur 12 m de large et pour avoir de la lumière du coté où vous serez en limite pensez à un patio.

Je mettrais garage-cellier-cuisine en prolongement l'un de l'autre du coté en limite de propriété, de préférence du coté du chemin d'accès au lot B et sur les 8,5 m restant environ il y a de quoi faire de chouettes trucs.

Pas le temps ni le courage ce soir, et puis c'est votre projet, je ne veux pas vous proposer une solution clef en main qui ne correspondrait pas à vos envies ni besoins.

Je vous ai donné quelques pistes, explorez les et voyez ce que vous pouvez en tirer.


Bonsoir Toto,

Merci d'être venu faire un tour sur mon sujet.

J'aime bien me creuser la cervelle avant de déclarer forfait, mais l'architecte est sur le banc des remplaçants.

L'idée de la suite garage-cellier-cuisine est à explorer, d'autant plus que le positionnement du garage va probablement changer. Au début, je comptais emprunter le portail déjà existant pour accéder à mon garage; ce qui expliquait que sur mon plan il était positionné parallèlement à la rue. Finalement, il va être possible de créer un accès indépendant en ouvrant le mur de délimitation de propriété.

Je ne manquerai pas d'explorer ces pistes; mais comme vous, je manque un peu de courage ce soir.

Bonne soirée
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
praline17 a écrit:Bonsoir,

Oui à priori un R+1 n'est pas vraiment plus cher qu'un plein pied. Si toutefois vous voulez rester dans le plein pied, un de nos futurs voisins, également sur le forum, a une surface de plancher quasi équivalente à celle que vous désirez. Il a opté pour un plan avec plusieurs décrochés, son terrain étant assez étroit, comme le votre. Il est assez original je trouve. En voici le lien :

https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_668158,pj_14998.php

Vous pourriez vous en inspirer.
Après pour l'orientation, je ne m'y connais pas assez...


Bonsoir Praline,
Merci pour le lien, je vais y faire un tour: il y aura peut-être des idées à reprendre.
Bonne soirée
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
Bonsoir,
Mon cerveau a (tenté) de fonctionner pour améliorer mon plan et tenter de gommer les défauts les plus criants de la première version.Toto m'a donné de précieux conseils sur l'orientation générale à faire prendre. Du coup, le résultat est assez différent:


Le plan avec les côtes qui filent un mal de crâne:


Lien vers la version king size:


Le même, les mesures en moins:




Une orientation à la louche selon le terrain, histoire de se donner une petite idée:


Pas mal de problèmes liés à la première mouture disparaissent:
-Plus besoin de passer par la zone nuit pour accéder au garage et au cellier;
-L'entrée de la maison n'est plus à 3 kilomètres du garage;
-L'entrée au garage depuis la rue est devenue logique et le retrait du garage permet de satisfaire à la clause de la place de parking "du midi" imposée par le P.L.U.;
-On grapille un peu de surface au couloir;
-Le WC de l'entrée est plus isolé de l'espace de vie;
-Les points d'eau sont plus regroupés;
-La maison est moins longue et rogne moins sur la partie du jardin la plus intéressante.


J'ai enfin mon enchaînement garage-cellier-cuisine.


Des points faibles apparaissent tout de même:
-La forme de la pièce de vie est plus tarabiscotée;
-L'entrée est relativement proche du garage et des véhicules;
-La "suite" parentale perd son dressing (qui n'était pas bien grand au demeurant) contre des placards;


En postant les plan, je m'aperçoit que le placard de la chambre 2 manque un peu de longueur pour l'isoler un peu plus de la salle de bain (j'ai pris des mesures de portes standard).
Il devrait y avoir une porte à galandage pour séparer le hall de l'espace nuit (sur les conseils de Phanez) et j'en verrait bien une également pour accéder de la cuisine au cellier.


Sinon, j'ai l'impression d'être toujours aussi fâché avec les vitres: j'atteint péniblement le ratio RT2012 et uniquement grâce à la fenêtre à allège fixe du bureau (il n'y en a pas dans les autres pièces).


Qu'en pensez-vous?
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
phanez69 a écrit:Franchement, tu as bien fait de te faire mal à la tête!!!
Pour une deuxième mouture, c'est 1000 fois mieux que la première.
Et tu as pris en compte le presque ensemble de nos remarques.

Donc merci et bravo pour la version 2 qui est bien plus logique.

Edit : des baies plus grandes pour la pièce à vivre serait bien mieux.
Une fenêtre bandeau pour l'évier dans la cuisine serait bienvenu. La porte fenêtre n'ayant peu d’intérêt surtout avec une maxi baie à coté.


Bonsoir Phanez
Merci pour tes encouragements. Pour vos remarques (celles de tout le monde), c'est le but de ma démarche: je serai bête d'ouvrir un fil de discussion pour ne pas suivre vos conseils.
J'ai soumis l'idée du R+1 à Madame: elle n'est pas franchement emballée (tout au plu une mezzanine pour le bureau). Comme elle est amenée à vivre beaucoup plus la maison au quotidien que moi, j'oriente toute mon énergie créatrice (LOL au majuscule, hein...) vers le razmoquette. J'ai l'impression qu'on peut assez facilement faire quelque chose d'acceptable dans cette configuration donc soit...
Pour ce qui est des fenêtres, celle de la cuisine n'est pas une porte fenêtre, mais juste une fenêtre toute simple en 90 de large. Mais tu as raison: un bandeau serait bien mieux à cette place (d'autant que j'en avais mis un sur mon premier plan).Je l'intégrerai dons à mon prochain plan. Pour ce qui est des baies, j'ai mis du 240 en large: ça me paraissait déjà pas mal. Voir si plus grand n'est pas beaucoup plus cher. Ou mettre deux 210 à la place de la 240 de la façade sud...
De toute façon, mon plan avait surtout pour but de montrer à l'homme de l'art une vision de ce que je veux pour mon foyer: à lui ensuite de me l'adapter techniquement.
Dans tous les cas, je vais arrêter de réfléchir à tout ça pour ce soir: le cerveau est en ébullition !
Bonne soirée
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
Allez, vite fait avant d'aller au dodo:





J'ai mis un bandeau de 1,80 mètre par 0,95 dans la cuisine, et j'ai rallongé le placard de la chambre 2 à 2 mètres pour isoler complètement de la salle de bain.
En revanche, j'ai essayé de mettre 2 baies vitrées en 210 sur la façade sud: ça ne va pas du tout

Bonne nuit à tous
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vers Beuzeville (27)
mathieu31770 a écrit:Allez, vite fait avant d'aller au dodo:
bravo pour ce plan ;
vas voir notre bandeau fixe sur nos photos ; le notre fait 2m40 sur 0,60.
bonne continuation et bon courage à toi
MATETFAN





J'ai mis un bandeau de 1,80 mètre par 0,95 dans la cuisine, et j'ai rallongé le placard de la chambre 2 à 2 mètres pour isoler complètement de la salle de bain.
En revanche, j'ai essayé de mettre 2 baies vitrées en 210 sur la façade sud: ça ne va pas du tout

Bonne nuit à tous
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Vers Beuzeville (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vers Beuzeville (27)
BONJOUR

bravo pour ce plan ;
vas voir notre bandeau fixe sur nos photos ; le notre fait 2m40 sur 0,60.
bonne continuation et bon courage à toi
MATETFAN
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Vers Beuzeville (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
matetfan a écrit:BONJOUR

bravo pour ce plan ;
vas voir notre bandeau fixe sur nos photos ; le notre fait 2m40 sur 0,60.
bonne continuation et bon courage à toi
MATETFAN


Bonjour Matetfan.
Merci pour tes encouragements. Je suis allé faire un tour sur ton récit (belle réalisation au passage). J'aime beaucoup le traitement de la cuisine avec un très large bandeau au dessus du plan de travail. Il faudrait voir quelle largeur maxi je peux mettre dans ma cuisine selon sa propre configuration.
J'aime également beaucoup les fenêtres de tes chambres. Elle sont toutes en 200x115 ? Quelle est l'allège? 100?
Voir des réalisations en photo donne de bonnes idée et ça permet de se donner une idée de volumes qui restent bien théoriques sur un plan en 2D...
Bonne journée a toi.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
phanez69 a écrit:Juste une truc. Tu devrais tenter d'inverser la chambre parentale et la salle d'eau.
Ainsi tu pourra mettre la fenêtre de la chambre parentale sur le pignon et elle sera mieux exposée.
Et si le voisin est trop proche, tu peux faire un aménagement sympa : genre petite terrasse privée zen juste pour les parents.



Bonjour,
Je vais creuser l'idée. Tu mettrai donc la fenêtre sur la façade nord (qui est plutôt nord-est avec l'orientation du terrain) et une porte fenêtre à la place de la simple fenêtre? Je vais essayer de modifier ça pour voir ce que ça donne.
En attendant voici une petite modélisation du plan sous sa forme actuelle:



Bonne journée
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Vers Beuzeville (27)
Effectivement,

Les fenêtres de la chambre de notre fille, de la salle de bain et du salon font 2m X 1,15m et l'allège est à 1 mètre.

Bonne continuation
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Vers Beuzeville (27)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
matetfan a écrit:Effectivement,

Les fenêtres de la chambre de notre fille, de la salle de bain et du salon font 2m X 1,15m et l'allège est à 1 mètre.

Bonne continuation


Merci pour toutes ces précisions. Bonne journée.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
Bonjour,

As-tu essayé de placer tes meubles dans la pièce de vie sur la dernière version du plan? Son aménagement me paraît compliqué vu sa forme presque carrée et sa faible dimension une fois les espaces de circulation déduits.
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
Grenadine41 a écrit:Bonjour,

As-tu essayé de placer tes meubles dans la pièce de vie sur la dernière version du plan? Son aménagement me paraît compliqué vu sa forme presque carrée et sa faible dimension une fois les espaces de circulation déduits.


Bonjour Grenadine,
Merci d'être venue faire une tour par ici.
Non, je n'ai pas encore essayé de mettre les meubles, mais en effet, au delà de la perte du dressing, de la proximité relative de l'entrée par rapport au garage, ce qui m'ennuie le plus sur cette configuration c'est la forme de la pièce de vie.
Si nous conservons nos meubles, il faut y caser canapé avec méridienne, meuble TV type banc et table basse, table rectangulaire et son armée de chaises, buffet et... un piano (pas à queue, j'ai du bol!).
Bref, encore des heures de casse tête en perspective...

Bonne journée à toi
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Y-a t'il une porte de prévu entre zone nuit et zone jour ?

sinon, je l'aime bien aussi ce plan Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Bonjour M. jean Smile

En fait sur le plan je n'arrivais pas à voir s'il y avait un wc dans la sdb.
S'il n'y en a pas, j'aurais inversé placard de l'entrée et wc, pour que le wc soit dans la zone nuit, ce qui permettrait de mettre une porte à l'entrée du couloir.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
mathieu31770 a écrit:Si nous conservons nos meubles, il faut y caser canapé avec méridienne, meuble TV type banc et table basse, table rectangulaire et son armée de chaises, buffet et... un piano (pas à queue, j'ai du bol!).
Bref, encore des heures de casse tête en perspective...


Outch! Caser tous ça dans cette pièce me paraît ... impossible Bon casse tête chinois

Je pense qu'il va falloir revoir la pièce de vie.
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
Bon, je vais essayer de répondre en coup de vent (j'ai une sortie vélo qui m'attend et je bosse ce soir):

griottine a écrit:Y-a t'il une porte de prévu entre zone nuit et zone jour ?

sinon, je l'aime bien aussi ce plan Wink

Bonjour Griottine.
Tout d'abord, merci d'avoir fait un saut du côté des Charente-Maritime (ou tout du moins du coté du topic d'une future maison en Charente-Maritime). Ca fait encore plus plaisir de savoir que le plan convient à ton oeil averti: ça signifie que je vais dans le bon sens.
Alors, il y a une porte à galandage prévue entre le hall et le dégagement pour délimiter l'espace nuit tel qu'il sera 80% de l'année.
Reste le bureau qui est en dehors de cet espace nuit, mais qui servira 20% du reste de l'année à accueillir ma fille de presque 8 ans pendant les vacances scolaires. On pourrait éventuellement ajouter une seconde porte à galandage entre le hall et la pièce à vivre pour isoler le bureau.
Ensuite, la construction prend du temps: on est au tout début du processus et la maison ne sera probablement livrée que dans 1 an et demi à 2 ans. Ma fille aura alors entre 9 et 10 ans; elle se couchera plus tard que les 2 petits (en plus c'est les vacances) et pourra participer aux soirées avec nous. L'un dans l'autre, je ne sais pas si cette deuxième porte est une nécessité absolue. A voir...

griottine a écrit:Bonjour M. jean Smile

En fait sur le plan je n'arrivais pas à voir s'il y avait un wc dans la sdb.
S'il n'y en a pas, j'aurais inversé placard de l'entrée et wc, pour que le wc soit dans la zone nuit, ce qui permettrait de mettre une porte à l'entrée du couloir.

Il y a un WC dans la salle de bain commune (pas dans celle de la "suite"), soit 2 WC en tout dans la maison. J'ai mis le WC de l'entrée de ce côté pour qu'il soit isolé de la cloison de la "suite" et qu'il bénéficie du réseau hydraulique du cellier (dans lequel il y aura le lave-linge).

phanez69 a écrit:Et c'est vrai que le fait de pouvoir séparer le coin nuit du coin jour et un plus indéniable.
Je vois quand nous avons du monde, on ferme la porte à galandage et les enfant dorment mieux.

CF supra: une ou deux portes à galandage, that is the question !

Grenadine41 a écrit:
mathieu31770 a écrit:Si nous conservons nos meubles, il faut y caser canapé avec méridienne, meuble TV type banc et table basse, table rectangulaire et son armée de chaises, buffet et... un piano (pas à queue, j'ai du bol!).
Bref, encore des heures de casse tête en perspective...


Outch! Caser tous ça dans cette pièce me paraît ... impossible Bon casse tête chinois

Je pense qu'il va falloir revoir la pièce de vie.

Là va vraiment falloir calculer. En ce moment je suis un petit peu loin de chez moi, je ne peux pas prendre les mesures (du mobilier) qui s'imposent. On verra à mon retour dans 3 semaines. Ou alors je met madame à contribution.
On peut peu-être imaginer une table de salle à manger dans le prolongement d'un plan de travail; le piano contre le bureau. J'avoue coincer un peu, là.
Je peux éventuellement essayer de mettre le cellier au bout du garage et mettre la cuisine à la place et un coin salle à manger en lieu et place du coin cuisine actuel. Problème: si je veux garder une surface de garage décente (il y a un Renault Espace à caser), ça m'oblige à avancer le garage vers le nord et ça créer un décroché supplémentaire (donc plus de frais) en plus de probablement boucher l'entrée (ce qui serait balot...).
Ensuite, avoir le plan idéal en deux coups de cuillère à pot, ça serait une sacrée veine. L'avantage c'est que mon enveloppe extérieure n'est pas figée et que ça ne me pose aucun problème (a part peut-être une surconsommation d'aspirine) de tout remettre à plat à partir de zéro.
Le vélo me détend: l'inspiration(ou l'illumination, plutôt) me viendra peut-être!

phanez69 a écrit:Effectivement une pièce étirée est bien plus logeable.
Après il faut vérifier sur le 3D en prenant soin de bien voir aussi pour les circulations.

Tu prêches un convaincu. Est-ce que par hasard un didacticiel sur les côtes usuelles de circulation traîne sur le forum (genre tant de place pour circuler correctement entre tel et tel meuble...) ?

Merci à tout de ce pencher sur mon cas. Bonne après-midi. Moi je suis déjà à la bourre
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Drome
Euh mathieu, c'est gentil, mais pour "l'oeil averti", je t'en conjure, ne te fie surtout pas au mien !
Moi et l'architecture ça fait 3.
Attends donc les avis des autres, ta maison ne s'en portera que mieux !
Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
Bonjour à toutes et à tous!

Tout d'abord, un grand merci aux intervenants du topic première version (je précise au passage que je n'ai pas retiré les images, elles n'existent plus sur le net. Les aléas de la fermeture d'un hébergeur...).
Plus d'un an depuis la création de ce fil... et au final toujours rien.
Enfin, oui et non. De simples locataires d'une maison financée par mes beau-parents, nous sommes devenus propriétaires de la parcelle sur laquelle devait être construite ladite maison. Du coup, nous finançons nous-même la construction.

En revanche cette nouvelle parcelle a du coup rétrécie en largeur, qui passe à 14,30 mètres au sud et au nord (pour 31,45 de longueur).


(Ne vous fiez pas à la largeur indiquée, elle est bien de 14,30 mètres)

Autre nouveauté, le PLU de notre commune qui a été modifié.
Ce qu'il faut en retenir:
-Construction au minimum à 5 mètres de retrait de la rue;
-Construction en limite de propriété possible que sur un seul côté de la construction et sur une longueur cumulée maximum de 15 mètres, n'excédant pas 5 mètres au point le plus haut de la construction;
-1 étage maximum et COS de 0,30;
-Le toit plat est autorisé pour "Les constructions de conception contemporaine et/ou bioclimatique tant par les matériaux
que par la forme."

Nos souhaits:
-4 chambres;
-1 bureau éventuellement transformable en chambre;
-1 séjour avec cuisine ouverte;
-1 garage pouvant réellement abriter une voiture.

L'année dernière, nous étions partis sur un projet de plain pied. Là, l'étroitesse du terrain nous oriente vers la construction en étage et une maximisation de la largeur constructible (11,30 mètres).

Voici ce que nous propose un des constructeurs contactés:

Rez de chaussée:



Etage:



Le voici repris tel quel avec Sweet Home 3D:



Extérieurement, la maison nous plaît (style contemporain, toit plat), en revanche l'intérieur passe moins; surtout au niveau des dimensions:
-Le salon n'est franchement pas large, le coin cuisine difficilement aménageable. De même pour la chambre du bas.
-Je ne suis pas sûr que l'espace de la pièce de vie du côté de l'escalier soit utilisé au quotidien.

Je suis donc parti de leur plan extérieur pour modifier l'organisation intérieure (je ne pense pas que mes modifications entraînent un grave surcoût budgétaire). Voici le fruit de mes élucubrations:
Plan du rez de chaussée:



Vue du rez de chaussée:



Plan de l'étage:



Vue de l'étage:



Orientation de la construction:




Vue générale de la construction:




J'ai pour l'instant repris les mêmes (parfois déplacées par rapport au plan) ouvertures que le constructeur (mis à part l'oeil de boeuf), bien que je verrais plus un bandeau à la place de la baie est du séjour.
Je verrais également bien un renfoncement pris sur le placard de la chambre 4 pour installer un lave-main dans les WC de l'étage.
Puisque l'on parle de réseau d'eau, je le trouve particulièrement éclaté. De plus, l'évacuation d'eau du WC de l'étage tombe sur la partie jour au rez de chaussée, et je ne trouve pas de solution à ce sujet (mis à par créer un coffrage).

J'ai l'impression d'être trop focalisé dans un type de plan, et c'est la raison pour laquelle je m'en remets à vous pour vos critiques éclairées et constructives...
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Marseillan Plage (34)
Salut , ça faisait un bail que je n’était pas passé , il y a un truc qui me choc , superpose l’étage avec le RDC et il me semble que les WC du haut tombe dans la descente d'escalier .

A vérifier.
La vie est un long fleuve tranquille .

Cordialement ,Michel.
Le plan deposé au PC : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-119151_start-30.php
Messages : Env. 200
De : Marseillan Plage (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Marseillan Plage (34)
Et en plus , je ne suis pas sur de la trémie .
La vie est un long fleuve tranquille .

Cordialement ,Michel.
Le plan deposé au PC : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-119151_start-30.php
Messages : Env. 200
De : Marseillan Plage (34)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haute Garonne
mathieu31770 a écrit:
...
Est-ce que par hasard un didacticiel sur les côtes usuelles de circulation traîne sur le forum (genre tant de place pour circuler correctement entre tel et tel meuble...) ?
...


Bonjour,
Il y a un bouquin très bien qui s'appelle "La Maison sur mesure", de Dominique Rabin.
Dispo uniquement sur internet (ou peut-être des librairies très spécialisées), ou d'occaz. La 1ère version (orange), est suffisante, la 2ème (bleue) intègre les normes PMR. Si tu veux du PMR, tu as tous les schémas sur le site http://www.accessibilite-batiment.fr/
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Deux Sevres
mathieu31770 a écrit:
-1 étage maximum et COS de 0,30;


Juste pour info, le COS n'existe plus ;) http://www.territoires.gouv.fr/loi-alur-suppression-du-cos-e[...]ins-constructibles-1817
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Deux Sevres
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour Salouen.

Il y a des centaines de lois qui ne sont et ne seront jamais appliquées car sans décret d'application.

Si vous avez le décret d'application de la loi ALUR, il est indispensable de le communiquer.

Autre loi vide actuellement, la GLU


en l'occurrence je ne pense pas qu'il y ai besoin de décrets d'application ici puisque concernant le COS la loi Alur modifie un article de loi qui existe depuis longtemps

Citation: 2.1 Entrée en vigueur immédiate


2.1.1 Suppression du COS et de la superficie minimale des terrains constructibles



L’entrée en vigueur de la suppression du COS et de la superficie minimale des terrainsconstructibles (supra 1.1) issue des nouvelles dispositions de l’article L. 123-1-5 du code del’urbanisme est immédiate pour les demandes d’autorisations d’urbanisme déposées aulendemain de la publication de la loi au Journal officiel.


http://www.territoires.gouv.fr/IMG/pdf/alur_fiche_cos_mars_2[...]_mars_2014_vfinale2.pdf

La loi a été publiée au JO le 26 mars donc c'est a priori acté depuis le 27 mars.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsession[...]01&categorieLien=id
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
**utilisateur banni** a écrit:Bonjour.

Pas mal l'évolution imaginée.

Un détail amusant, étourderie pour sûr, la wc du rez de chaussée face à la porte empêchant de rentrer librement dans la pièce

On peut toujours améliorer, il y a des modifs que je ferais, mais là j'ai pas le temps de proposer quelque chose.

La plus simple, changer le sens de montée de l'escalier pour faire le placard de l'entrée sous les marches.

Et aussi réduite la largeur de passage du couloir du rez de chaussée pour faire la porte de la chambre sur la cloison qui filerait de l'entrée au salon et du coup agrandirait un peu le bureau.



Bonjour,
J'ai honte, parce que ce n'est même pas de l'étourderie...
C'est plus du manque de place. La porte d'entrée ouvre sur la gauche et ne chevauche pas l'ouverture de celle des WC. J'ai pas trouvé mieux comme solution.
Pour ce qui est du sens de montée de l'escalier, là aussi c'est volontaire. J'ai oublié de préciser un point de détail important: la nécessité de caser... un piano.
Il est droit, mais ça reste un beau bébé de 235 kilos un brin encombrant. La seule place que je lui ai trouvé (à part changer la destination du bureau en pièce de musique), est en partie sous l'escalier le long du mur du garage.
Sur la vue ci-dessous, on voit la place que je lui destine:





Comme dit plus haut, je pourrait intervertir avec le bureau et mettre ce dernier et l'ordinateur sous l'escalier. Mais je pense qu'un bureau a besoin de calme, ce qui, avec 3 jeunes enfants, est quasi impossible dans une pièce de vie...
En revanche, un piano dans cette même pièce de vie peut être facteur d'éveil musical pour mes chères têtes blondes.


Michel34 a écrit:Salut , ça faisait un bail que je n’était pas passé , il y a un truc qui me choc , superpose l’étage avec le RDC et il me semble que les WC du haut tombe dans la descente d'escalier .

A vérifier.



Bonjour,
Ca tombe en fait dans le séjour du côté de la cuisine; et c'est là tout le problème! Dans le pire des cas, on peut peut-être imaginer un coffrage, dans le prolongement des colonnes four et frigos de la cuisine.
Maintenant, si quelqu'un trouve une solution miracle à ce problème, je suis plus que preneur.


Michel34 a écrit:Et en plus , je ne suis pas sur de la trémie .



Toute la partie escalier, dans ses mesures et son articulation a été reprise d'un plan proposée par un second constructeur. Je pense donc que la trémie est bonne.
Ensuite, je ne suis pas architecte et encore moins constructeur. Je proposerai mon plan et ils l'adapteront dans la mesure du possible.





zadene a écrit:
mathieu31770 a écrit:
...
Est-ce que par hasard un didacticiel sur les côtes usuelles de circulation traîne sur le forum (genre tant de place pour circuler correctement entre tel et tel meuble...) ?
...


Bonjour,
Il y a un bouquin très bien qui s'appelle "La Maison sur mesure", de Dominique Rabin.
Dispo uniquement sur internet (ou peut-être des librairies très spécialisées), ou d'occaz. La 1ère version (orange), est suffisante, la 2ème (bleue) intègre les normes PMR. Si tu veux du PMR, tu as tous les schémas sur le site http://www.accessibilite-batiment.fr/



Bonjour,
Merci pour l'info. Je vais me plonger là dedans.


salouen a écrit:
mathieu31770 a écrit:
-1 étage maximum et COS de 0,30;


Juste pour info, le COS n'existe plus ;) http://www.territoires.gouv.fr/loi-alur-suppression-du-cos-e[...]ins-constructibles-1817



Bonjour,
Pourtant, je t'assure qu'il est inscrit noir sur blanc dans le PLU de ma commune que le COS est encore pris en considération. Et que concernant ma zone, il est de 0,30...


**utilisateur banni** a écrit:Bonjour Salouen.

Il y a des centaines de lois qui ne sont et ne seront jamais appliquées car sans décret d'application.

Si vous avez le décret d'application de la loi ALUR, il est indispensable de le communiquer.

Et le CES reste d'actualité.



Je ne peux que plussoyer tes dires.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Deux Sevres
Le PLU a été modifié depuis le 27 mars?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 90 message Charente Maritime
Après vérification, non. Il a été prescrit le 14/09/2012 et approuvé le 26/02/2014.
Messages : Env. 90
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 80 message Deux Sevres
mathieu31770 a écrit:Après vérification, non. Il a été prescrit le 14/09/2012 et approuvé le 26/02/2014.


ça devrait être bon alors ;)
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 80
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir