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Meilleure solution re/faire chemin d'accès

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Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Bonjour à tous,

J'ai bien parcouru le forum à l'aide de la fonction recherche:

Nous sommes sur de l'argile (et elle est bien présente..)

Nous souhaiterions refaire notre chemin car aux premières pluies mon voisin et nous même ne pouvons plus l'emprunter sans risqué de rester coincés en bas.

J'ai bien noté qu'il fallait dans l'idéal et dans l'ordre pour la pose d'un enrobé:
- une forme ( à la pronfondeur X du Chemin fini )
- un géotextile routier
- une couche de 0/80 ou ballast 30/40 ( Y étant son épaisseur compactée)
- une couche de pré-finition de 0/31,5 ou ttvenant ( Z étant son épaisseur compactée)
- la finition (épaisseur W)

une légère garde devra être préservé pour les seuils

Où le fond de forme serait à X = Y+Z+W

Maintenant après avoir rencontré plusieurs terrassier les avis et propositions divergent.
Certains disent que le ballast ne sert à rien et que du tt venant suffit à raison 15-20cm compacté mecaniquement.
D'autres (bcp) disent que le ballast et pire encore, il me semble, que le Geotextile ne sert à rien également.
En écartant ceux qui s'éloigne de l'idéal sité plus haut, il en reste Deux en liste Mais encore un Mais... Les épaisseurs de matériaux sont différentes.

D'après vous quelles seraient les épaisseurs et matériaux à mettre en oeuvre?

Aussi on m'a suggéré de passé à un béton teinté dans la masse à la place de l'enrobé qui est plus fragile. Qu'en pensez vous?

Je vais essayer de faire des photos ce midi du chemin.
Picto recompense Super bloggeur
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De : Mougins (6)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Bonjour
Petite idée mais les photos seront parlantes
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Pas réussi ce midi je tente demain...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mougins (6)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Bonjour,

En image :





En plus de re-faire le chemin nous sommes frappés d'alignement et cela impose un certain nombre de choses que nous devons prendre en compte tels que:



La question subsidiaire est quel matérieaux pour récupérer la différence de niveau et à moindre cout??
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Mougins (6)
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Re
Agrégat de type calcaire
En pied d'alignement il vous faut aux alentours de 40/50cm apparemment mais aussi dégressif coté pente pour le profilage.
Le profilage est à faire au moins jusqu'à la voiture grise (je ne suis pas sur place) mais cela aura le but d"adoucir la cassure en nez de descente et prolongera la durée de vie de vos bas de caisse.
Pensez aussi au fait que l'un des 3 proprios peux avoir l'envie de s'acheter un coupé sport avec une garde au sol faible (il serait balot de la garer dans la rue ad vitam aeternam).
Un géotextile est relativement efficace pour la constitution d'un chemin d'accès mais celui ci aurait du être positionné dès la création de celui ci.
Un agrégat 30-40mm ne se bloquera pas (incompactable) prenez l'exemple d'un chemin fait en agrégat type 5-10mm vous marchez dessus => vous aurez toujours les traces de pas.
Il faut de la "fine" pour que cela s'imbrique et que le blocage soit efficace.
Vous avez une descente relativement accentuée un enrobé devrait s'imposer.
Attention à la fragilité du mur de gauche (coté voiture grise)
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Bonjour et merci Panda24.

Oui c'est bien cela 40-50 cm au pied de l'alignement.

Le Geotextile avait bien été demandé, mais l'entreprise avec qui nous avions traité pour faire ce chemin nous avait persuadé que c'était et je site du "du gachis" car si goudron bla bla bla.

Le coup du coupé était déjà noté, je ferai parti de ceux la un jour j'espere.

A la place du 30/40 il faudrait bien un 0/60 ou 0/80, le 0 pour les fines, c'est ça?

Pour le profilage de la forme est-il envisable de récupérer les terres qui seront excavées en bout de chemin pour rattraper les niveaux à l'entrée du chemin en remplacement du calcaire?

Oui en Effet un enrobé devrait s'imposer mais 4 (voir 8) décisionnaires avec des "bourses" différentes, c'est pas toujours simple...

Sinon pour prix vous en pensez quoi 12k€TTC si pas d évacuation des terres , il faudrait que je fasse remplacer le 20/40 par du 0/X?

Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Re
Le Geotextile avait bien été demandé, mais l'entreprise avec qui nous avions traité pour faire ce chemin nous avait persuadé que c'était et je site du "du gachis" car si goudron bla bla bla.

Celui qui vous a dit cela n'est pas votre amis: on positionne un géo sous les routes et les autoroutes alors votre chemin d'accès. uoi donc il vous a vendu du bla bla à la place Dry Mad

"Le coup du coupé était déjà noté, je ferai parti de ceux la un jour j'espere." Je vous le souhaite Biggrin mais il faudra que le départ de descente se fasse par une forme légèrement bombée.

"A la place du 30/40 il faudrait bien un 0/60 ou 0/80, le 0 pour les fines, c'est ça? " oui c'est tout à fait ça.

"Pour le profilage de la forme est-il envisable de récupérer les terres qui seront excavées en bout de chemin pour rattraper les niveaux à l'entrée du chemin en remplacement du calcaire?" W00t W00t Hé!! qui vous a dit cela? pas le terrassier sinon celui devrait se recycler dans la confection de yaourts en osier.
Vous devez avoir obligatoirement une assise solide en dure et compactée avec du calcaire.
ben concernant votre devis pour 200m2 :
=> mise ne place de chantier : il ne s'emme*** pas
=> Je ne vois pas où il va poser le résultat des purges je ne suis pas sur votre terrain pour sonder mais si il a l’épaisseur pour les arrivages de toupies il y a l'assise, la partie empierrée n'a pas besoin d’être purgée hors là en l'occurrence, sur le devis il parle de plus d'un tiers de la surface ????
=> mise en place de 20-40mm surement pas.
=> mise en place tout venant recyclé 0-20mm je ne sais pas si il parle de frezza (broyage de route) sinon, non (broyât de construction) certain broyeur ne sont pas équipés de détecteurs de métaux performants donc ==> le coupé va se faire changer les pneus souvent.
Pour l'enrobé cela revient à 5 cm d'épaisseur
Pour conclure devis pour 200m2 cher et pas cher concernant le poste enrobé
Pourquoi faire moins bien quand on peut faire mieux
Picto recompense Membre utile
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Super bloggeur Env. 300 message Mougins (6)
Citation:

Celui qui vous a dit cela n'est pas votre amis: on positionne un géo sous les routes et les autoroutes alors votre chemin d'accès. uoi donc il vous a vendu du bla bla à la place

C'est ça

Citation: "Pour le profilage de la forme est-il envisable de récupérer les terres qui seront excavées en bout de chemin pour rattraper les niveaux à l'entrée du chemin en remplacement du calcaire?" Hé!! qui vous a dit cela? pas le terrassier sinon celui devrait se recycler dans la confection de yaourts en osier.

Non c'est un "maçon" qui nous a fait une propal. Mais à priori bas bien la propal.

Citation:
Vous devez avoir obligatoirement une assise solide en dure et compactée avec du calcaire.


En fait je ne sais pas si dans les carrières du 06 et plus particulièrement autour du chantier (Mougins, Biot, la roquette SS, ou encore valauris) il y a du calcaire....

il y a ça à la roquette par exemple en Tout-venant 0/80 recyclé :

Ca ferai l'affaire ?


Citation:

=> Je ne vois pas où il va poser le résultat des purges je ne suis pas sur votre terrain pour sonder mais si il a l’épaisseur pour les arrivages de toupies il y a l'assise, la partie empierrée n'a pas besoin d’être purgée hors là en l'occurrence, sur le devis il parle de plus d'un tiers de la surface ????


Ben je pense sur le terrain du voisin qui aura besoin de la purge pour un remblai.

Citation: je ne sais pas si il parle de frezza (broyage de route) sinon, non (broyât de construction) certain broyeur ne sont pas équipés de détecteurs de métaux performants donc

En effet j'en suis déjà à 5 réparations de pneus en 6 mois entre les clous et les vis sur du TT venant fraichement livré et étalé.


Citation: Pour l'enrobé cela revient à 5 cm d'épaisseur
Pour conclure devis pour 200m2 cher et pas cher concernant le poste enrobé


5cm suffisant ou pas?
Picto recompense Super bloggeur
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Re
A mon avis le maçon devrait rester à maçonner Biggrin
et le terrassier à terrasser et non pas faire des terrasses Laugh Laugh
Je n'ai pas le plaisir d'habiter votre coin => bon sur la photo il y a plus de fine que de grossier
"Ben je pense sur le terrain du voisin qui aura besoin de la purge pour un remblai." => éventuellement lui demander son autorisation
"En effet j'en suis déjà à 5 réparations de pneus en 6 mois entre les clous et les vis sur du TT venant fraichement livré et étalé." => cela ne me surprends pas au demeurant c'est la nouvelle mode : destruction / mis en dépôt / passage concasseur / revente.
Cette filière peut être une idée lumineuse à condition d'avoir un bon criblage et un système de tri ferreux efficace.
Wahou le budget pneumatique va être élevé, ne prévoyez pas d'acheter une nissan GTR (4 pneux = 5000€) Laugh Laugh
Oui 5cm c'est OK mais.................... attention (je vais peut etre m'en mettre à dos ) mais les poseurs d'enrobé, lépaisseur c'est comme la taille de la sardine de Marseille Laugh Laugh
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Picto recompense Membre utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bjr arch06
salut panda24,
,
ach06 a écrit:Bonjour et merci Panda24.

Oui c'est bien cela 40-50 cm au pied de l'alignement.

Le Geotextile avait bien été demandé, mais l'entreprise avec qui nous avions traité pour faire ce chemin nous avait persuadé que c'était et je site du "du gachis" car si goudron bla bla bla.
C'est une erreur de paramètres. Ce n'est pas du gachis, bien au contraire le géotextile a la particularité de stabiliser le sol, de drainer, de filtrer et de séparer les matériaux qui viennent au dessus

Le coup du coupé était déjà noté, je ferai parti de ceux la un jour j'espere.

A la place du 30/40 il faudrait bien un 0/60 ou 0/80, le 0 pour les fines, c'est ça?
On met de la grosse granulométrie en fonction de la nature du sol.D'une manière générale, mauvais sol/grosscailloux

Pour le profilage de la forme est-il envisable de récupérer les terres qui seront excavées en bout de chemin pour rattraper les niveaux à l'entrée du chemin en remplacement du calcaire?
A condition qu'il soit cohérent et sec et non humide...

Oui en Effet un enrobé devrait s'imposer mais 4 (voir 8) décisionnaires avec des "bourses" différentes, c'est pas toujours simple...

Sinon pour prix vous en pensez quoi 12k€TTC si pas d évacuation des terres , il faudrait que je fasse remplacer le 20/40 par du 0/X?


Si vous mettez du 20/40, il faut veiller a bien nettoyer le chemni existant et creer des redans (paliers ) pour faire une surface d'assise comme un escalier et surtout mettre un géotextile....
La pérénité de votre enrobé va dépendre de la qualité du chemni d'accés existant..Pour la confection d'enrobé BBSG (béton bitumineux semi grenu ) 0/10, dosé à 120 voire 130 kg/m2, le prix me parait cohérent et justifié..


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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Re
et re salut ddm Tongue
"Pour le profilage de la forme est-il envisable de récupérer les terres qui seront excavées en bout de chemin pour rattraper les niveaux à l'entrée du chemin en remplacement du calcaire?"
A condition qu'il soit cohérent et sec et non humide... ==> pas d'accord avec toi tu ne remets pas de terr pour faire l'assise de passage
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Picto recompense Membre utile
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Hello panda,
ah bon et bien moi si je le trouve cohérent et sec, j'effectue un mouvement de terre déblai/remblai... Il n'y a pas de raison qu'il n'observe pas les caractéristiques mécaniques nécessaires...dsl Blush
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Salut ddm Biggrin
Le compactage même si celui ci est mécanique et (bien fait) n'aura jamais le même comportement dans le temps qu'un agrégat dit dur.
On l'observe bien sur un déblai/remblai même compacté tu reviens 1 à 2 an après celui ci est descendu ce qui suffit faire craquer un enrobé.
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Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Re hello,
dsl panda,avec tous le respect, suis pas d'accord...et fort heureusement que sur les mouvements de terre observé sur les ouvrages existants, routes, autoroutes, digues, plateformes commerciales, on se soit pas obligé d'y revenir...
Mais bien entendu celui sera mis en oeuvre en partie supérieure de terrassement et non en couche de forme, qui elle doit recevoir la structure "enrobé"..
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Membre utile Env. 2000 message Dordogne
Re et re ddm Laugh Laugh
Dis vu les devis pour ce chantier tu crois que le terrassier ou ... le maçon vont faire des essais de plaque
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